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    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
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        • Merci
      • 30 réponses
    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
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      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
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      • 44 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
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    • André Jorge
      Bonjour Tu te trouves dans une situation qui me paraît bien difficile à gérer... Ton épuisement est compréhensible. Je pense que tout le monde s'accordera pour te dire que la priorité, c'est la santé. Prends d'abord soin de ta santé et de ta personne. Il n'y pas lieu de culpabiliser pour cela : prendre soin de soi, c’est aussi pour pouvoir prendre soin des élèves plus tard ou à long terme. Pour ce qui est de ton métier d'enseignante, tu évoques l'idée de "quitter le navire", mais dans un contexte d'épuisement, il me semble difficile de prendre une décision définitive. On va simplifier les choses : oublions les projets de libéral, de changement de métier, ou de départ dans le privé. Tu as en fait deux options : prendre un arrêt de travail, te soigner, et ensuite réfléchir à ta situation. demander un aménagement : temps partiel ou mutation. =>Tu pourrais demander et obtenir l'appui du médecin de prévention qui pourra t'accompagner dans tes démarches et faire des recommandations à l'institution. Une fois que ta santé sera stabilisée, tu pourras réfléchir sereinement à ton projet professionnel, que ce soit dans le spécialisé, dans une autre école, ou vers autre chose. Bon courage.
    • Lison
      Chouchou était HS mardi matin, comme sa frangine la veille. On a téléphoné au lever de la sieste. Il est rentré. Il n'est pas venu hier et est revenu toujours HS aujourd'hui. Il n'a rien mangé, rien fait, juste fait une tête de 6 pieds de long toute la matinée. Au réveil de la sieste, il avait 39,1°C. J'ai appelé, la mère s'est pointée, a affirmé qu'il n'était pas malade, "juste grippé", et qu'il n'était pas chaud (le thermomètre s'était trompé probablement ) et qu'on voulait l'empêcher de se reposer, alors qu'elle était malade. Je lui ai renvoyé dans les dents que son fils étant malade aussi, lui aussi avait droit au repos.
    • Josy79
      Je pense qu'il n'y a pas que les TR qui sont traités comme des pions malheureusement.
    • Lison
      Pour une collègue l'an dernier, ils avaient fait l'entretien en visio. Ils lui avaient demandé quels étaient ses points fort pour exercer sur le poste pour lequel elle postulait, ses expériences particulières. 
    • Martisa
      Les petits congé maladie ou les autorisations d'absence ne sont plus jamais remplacés ? Et tu vas perdre ton poste du coup, ça ne t'ennuie pas ? Mais un TR qui a une raison médicale de souhaiter des remplacements courts s'arrêtera aussi, même si on ne le place que près de chez lui. Les secrétaires de circo nous connaissent et peuvent faire attention à nous. Donc ils en bloquent forcément certains pour être disponibles, parce qu'ici, les remplacements des ZIL REP+ est même prioritaire sur les remplacements de maladie dans des grandes écoles ... Ici, les ZIL REP+ touchent l'intégralité de la prime REP+, comme les adjoints, parce qu'ils ne remplacent qu'en REP+, contrairement aux ZIL et aux Brigades rattachés en REP+, qui ne touchent qu'un 30è de la prime par jour effectif de remplacement en REP+. Ici, on a des Titulaires de Circo, qui effectuent les compléments de temps partiel, et ce sont des Brigades dédiés qui effectuent les décharges de directeurs d'écoles de moins de 4 classes. C'est forcément moins bien pour les TR à qui on retire la spécificité qu'ils avaient choisie et parfois obtenue après plusieurs années de participation au mouvement ... Moi, ce qui me dépasse, c'est que, alors qu'on a la possibilité, vue la diversité des profils des TR, de les traiter comme des pions. Merci. Les syndicats étaient au courant puisqu'ils vont avoir une réunion à ce sujet, mais visiblement, ils n'en ont rien à faire !  
    • Invité Anonyme
      Super merci pour ce retour. J’espère que ton entretien sera fructueux. Effectivement ils sont rapides ! De quel département s’agit il ?   
    • aqua897
      Ca peut aller très vite selon le département. J'ai reçu ce jour l'invitation à l'entretien en visio. C'est prévu dans 2 semaines. D'ici là,je vais essayer de préparer une présentation de mes points forts en 5 minutes en utilisant ce que j'avais noté dans la lettre de motivation.
    • nonau
      Car si le séparatisme social et scolaire n’est bon pour personne, en revanche il est bon pour la République que les enfants de tous milieux grandissent ensemble au moins le temps de la scolarité obligatoire. https://www.cafepedagogique.net/2025/12/04/au-niveau-des-colleges-les-ecarts-entre-colleges-prives-et-publics-saccentuent/  
    • Josy79
      J'aimerais lire ça pour tous les pays européens pour comparer  
    • ayavolsunga
      Par curiosité,  je suis allée voir le temps de préparation sur temps scolaire dans mon collège,  vu que je suis désormais stagiaire en collège et que j'ai accès à tous les emplois du temps.  Les profs du secondaire doivent être sur site pendant le temps scolaire. Les élèves ont 25 heures de cours plus 1h20 de tutor (vie de classe) et une assemblée de 20 minutes par semaine. Les profs du secondaire enseignent 21 heures par semaine. Quand ils ont des trous,c'est pour préparer les cours et gérer l'administratif. Ils doivent aussi écrire ou téléphoner à quelques parents pour parler de leur enfant. On doit faire 3 contacts positifs et 3 négatifs par semaines.  Bref, pour les trous, certains profs se partagent des classes. On a des élèves qui peuveny avoir deux profs de maths, par ex. Et pour les malades, le collège a sa propre cohorte de remplaçants. Par contre, en ce moment, vu que c'est l'hécatombe, on a recours à des services de remplaçants. Il arrive aussi qu'on remplace un collègue si jamais c'est la grosse galère ou qu'il n'y a plus de budget. Les élèves n'ont jamais d'heures de perm. Par contre, l'enseignant malade doit donner des instructions pour le remplaçant. En général c'est du travail autonome, ou une leçon de revisions.  Je n'ai jamais eu à garder mes enfants à la.maison pour cause de non remplacement. En plus, en primaire, il y a les assistants. C'est aussi déjà arrivé que la directrice, la directrice adjointe ou la responsable EBEP prenne une classe si besoin. Mes enfants n'ont jamais été en répartition dans les autres classes.  Mais il y a des plus en plus de soucis de recrutement. Je ne sais pas ce que ça va donner. 
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