Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.3k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 322k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.7k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      677
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      115.6k
      messages
      • BrunoXXX
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      226.2k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151136
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Natou78
    Membre le plus récent
    Natou78
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • [CALCUL] Diviser un nombre entier par 25 (CM2)
      Voir le fichier




      Diviser un nombre entier par 25 (CM2)

      Cette fiche de calcul mental et réfléchi est destinée aux élèves de CM2. Elle leur permet de s’entraîner à diviser un nombre entier par 25 en appliquant la stratégie suivante : multiplier par 4 puis diviser par 100.

      La fiche est conçue pour être utilisée après une phase de travail oral, une fois que les élèves auront compris et commencé à automatiser la méthode.

      Elle contient :

      un rappel de la technique,


      des calculs décomposés à compléter,


      des calculs directs,


      deux petits problèmes pour réinvestir les acquis,


      une auto-évaluation finale sous forme de bilan.




      Elle peut être utilisée en séance de travail autonome, en remédiation, ou dans le cadre d’un rituel de calcul réfléchi.

      Variantes possibles :

      Proposer une version orale de la fiche en binômes (un élève dicte, l’autre répond de tête).


      Donner d’abord uniquement les résultats attendus, et demander aux élèves de reconstituer la démarche.




      Prolongements / différenciation :

      Pour les élèves plus rapides, proposer d’expliquer à un camarade comment retrouver le résultat sans poser l’opération.


      Pour les élèves en difficulté, revenir à des multiples de 25 ou proposer un support visuel (tableau de proportionnalité ou schéma multiplicatif).








      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      06/16/25




      Catégorie



      Calcul mental








       
      • 0 réponse
    • A Tourcoing, une école privée relogée dans une école publique
      Bonjour,

      A Tourcoing, une situation singulière se joue en ce moment avec la municipalité qui souhaite reloger "en urgence" une école privée ayant été incendiée il y a deux ans, dans les locaux d'une école publique. Cette décision créerait un précédent et porte atteinte au principe de laïcité et de gratuité. 

      Une sélection de ressources là dessus avec:

      - un article du café péda: https://cafepedagogique.net/2025/06/02/on-se-sent-chasses-pour-faire-de-la-place-au-prive-a-tourcoing-une-ecole-privee-accueillie-dans-une-ecole-publique/?fbclid=IwY2xjawKqMm1leHRuA2FlbQIxMQBicmlkETExd2RtMWlITEczdmpoQnhwAR5SyezwMdlvNdrj6XAZqDBtNm7cn8Se-ZVJxCng-dOoKZCKAKayEez44tTHjA_aem_7iaYfhtOHSjdqSYn0DRQ4g

      - une pétition: https://www.mesopinions.com/petition/social/respect-ecole-publique-madame-maire/243357

      - une mobilisation portée par le SNUipp: https://59.snuipp.fr/article/mardi-10-juin-en-greve-pour-defendre-l-039-ecole-publique-a-tourcoing

      N'hésitez pas à réagir et à commenter pour tenter de nous aider à faire avancer ce dossier.

      Bien à vous,

       
        • Confus
      • 7 réponses
    • [Mathématiques] Tracer un chemin en angles droits
      Tracer un chemin en angles droits
      Voir le fichier





      Cet exercice, vous permettra de vérifier que les élèves comprennent le principe du changement de direction lorsqu'on trace un angle droit.

      Il s'agit pour l'élève de relier plusieurs points, en partant du point A, pour tracer un chemin formé d'au moins 5 segments. Il doit donc changer de direction en formant un angle droit à chaque tournant.


      Quelques conseils :

      Vous pouvez proposer d'abord une démarche collective, puis laisser les élèves effectuer des essais, en changeant de couleur à chaque fois.


      En fin de séance, il serait intéressant de comparer les différents tracés réalisés par les élèves.


      Vous pouvez ajouter une difficulté pour les élèves les plus rapides en augmentant le nombre de segments, et/ou en  imposant un point d'arrivée.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      05/22/25




      Catégorie


      Mathématiques






       
      • 0 réponse
    • [Mathématiques] Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre
      Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre

      Voir le fichier




      Après avoir entraîné vos élèves à tracer des angles droits sur une feuille blanche à l’aide de leur équerre, vous pouvez leur proposer cette fiche, dans laquelle il leur est demandé de tracer des carrés en reliant des points.

      L’objectif est que les élèves placent correctement leur équerre, relient les points avec précision et construisent des carrés en respectant les angles droits.

      Remarques :

      Les points sont représentés par des croix et identifiés par des lettres. Il sera utile d’expliquer aux élèves qu’il ne s’agit pas de relier les lettres, mais bien le centre des croix qu’ils auront choisies.


      Plusieurs carrés peuvent être tracés, de tailles différentes ou inclinés. Pour stimuler la réflexion, vous pouvez poser la question en amont : « Peut-on tracer plusieurs carrés différents sur cette fiche ? »




      Une mise en commun en fin d’activité (à partir de travaux anonymisés) permettra d’échanger sur les différentes stratégies et résultats.

      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      05/18/25




      Catégorie



      Mathématiques






       
      • 1 réponse
    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
  • Qui est en ligne   93 membres, 30 anonymes, 182 invités (Afficher la liste complète)

    • littlecalie74
    • soli
    • maloma
    • Torque
    • doubleR
    • Alex'Sandra
    • Eniboo
    • caliega
    • bigouden
    • cara
    • Rusalka
    • asar
    • enila
    • Talulah
    • monta
    • milougalo
    • ratatouille
    • pike
    • aura78
    • flops
    • _zizou_
    • Cel35
    • Albane-
    • Koreli
    • Onyyx
    • Themis75
    • Boubouille
    • Timis
    • catalinachic
    • Marion02
    • medosee
    • Schuppa
    • coriandre69
    • samarie
    • sirenelcb
    • gwenaelle51
    • chri chri
    • marelleh
    • myrtille3413
    • Bibou-2
    • analilas
    • Colibri29
    • oxen
    • marylfro
    • shreky38
    • CasSanDr
    • shima29
    • nienna26
    • hamster
    • gigi39
    • aral1
    • Lena
    • Choup90
    • Malo33
    • garba
    • Yuuko
    • loulou76
    • nanesteph
    • Cath Lulu
    • Sylvain
    • OMelo
    • nonau
    • Lolotka
    • Siropdeviolette
    • MRG2208
    • Hernet
    • rapa
    • Laselena
    • delphine76
    • lise91
    • Youki29
    • toccatafugue
    • nanej
    • anelz
    • lutinkris
    • p223
    • michmich60
    • lilie86
    • Eulalie
    • nanitou
    • titpuce38
    • océan092021
    • ronin
    • caro297
    • Byza31
    • epona
    • meliloax
    • katsy
    • lisa 74
    • VeroniqueR
    • vivilafusée
    • ayavolsunga
    • missTique
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Timis
      Tu n'as pas d'ATSEM ?  En tout cas, tu te remets en question ça c'est super mais tu sembles effectivement dur envers toi même, alors que faire avancer des enfants quand il y a plusieurs explosifs à côté... ben c'est dur.  Est ce que tu as sollicité les CPC ? Tu parlais que tes collègues disaient que tu "aurais du avoir des conseils de CPC", mais c'est une mentalité particulière de dire ça en fin d'année quand même...  Je pense que tu as de la bonne volonté, honnête sur toi même, et curieux de progresser.  Tu as cherché de bonnes méthodes péda , tu as cherché à redresser le truc derrière, c'est des signes je pense que tu n'es pas indigne d'être enseignant. Tu parles de dépression comme cause d'arrêt, et peut être qu'il y a une piste à creuser avec un psy pour le côté de voir que le négatif et de ce qui n'a pas marché.   
    • oxen
      Pour avoir connu ça cette année, en effet c'est le plus important.  Donc je dirai qu'il faut bien se mettre d'accord au départ sur des projets, des programmations pour ne pas aller dans tous les sens, éviter que l'un prépare une découverte sur une compétence et découvrir au dernier moment que le collègue l'a fait sans le prévenir etc...  Partir sur les mêmes thèmes peut bien fonctionner, mais attention aux choix d'albums pour les lectures offertes, pour éviter également les doublons.
    • André Jorge
      Bonjour Comment ces élèves vont-ils vivre le fait de redoubler ?… Je pense qu’il faudra trouver des moyens de les valoriser, notamment si leur redoublement pose des problèmes d’estime de soi. Sinon, on ne connaît pas les élèves (pour quelles raisons redoublent-ils ?), mais il faudrait sans doute mettre l’accent sur les fondamentaux, consolider les automatismes… Dans certains domaines, peuvent-ils travailler des compétences du CE2, de façon à ce que ça soit plus facile pour eux quand ils changeront de niveau ?
    • André Jorge
      Bonjour Il y a différentes façons de faire, et cela dépendra aussi de ta future collègue. => Certains choisissent de travailler sur les mêmes supports (albums, thèmes, projets), en suivant des progressions communes détaillées. Ils se tiennent régulièrement au courant chaque fin de semaine, par mail, téléphone ou directement à l’école, de ce qui a été fait et de ce qu’il reste à faire. Si les deux enseignants arrivent à respecter leurs progressions, cela se passe vraiment bien. Mais quand l’un des deux rencontre des difficultés, c’est  galère et ça peut être source de tensions… => D’autres préfèrent se répartir les domaines, un peu comme en élémentaire : par exemple, le lundi géométrie, le mardi numération, le jeudi opérations,… Ce fonctionnement nécessite moins de concertation au quotidien. => Peut-être qu’une solution « mixte » serait intéressante ? Certains domaines nécessitent un travail quotidien et d’autres peuvent être effectués uniquement deux jours par semaine, par l’un des deux binômes.  Le plus important, c’est de discuter ensemble en amont, pour trouver un fonctionnement qui conviendra à vous deux, en fonction de vos habitudes, de vos envies et du contexte de l’école.
    • Talulah
      Quand il y avait les 2 viviers pour la CE, être directeur te mettait dans le 1° vivier, celui qui passait plus vite. Cela ne fonctionne plus comme ça maintenant....
    • FemmeDeRochas
    • nonau
      Une chose est sûre quand tu es déchargé à plein temps syndicalement et que tu as "satisfaisant" tu passes quand même devant tout le monde à la HC...  Des points en plus sont attribués...  Elle est pas belle la vie...   
    • prune2007
      Admise à l'examen d'attaché principal  je l'ai eu tout juste mais l'important, c'est de l'avoir ! Reste plus qu'à attendre le passage de grade.
    • Talulah
      Le TRS décharge la classe du directeur (ou celui qui fait fonction). Donc si le directeur (ou faisant fonction) change, le TRS le suit sur sa classe et le décharge.  Hors de question de prendre le job SANS la décharge s'il y en a une!!!
    • lolly
      Bonjour,    Savez-vous si la version Singapour cm2 2025 sera dispo à la rentrée. Les nouveaux programmes n'entreront en vigueur pour les cm2 qu'en 2026.  La version 2023 devrait être encore disponible à la rentrée ?    Quelqu'un concerné ? 
    • KerGraine
      Bonjour, je suis en maternelle/CP à temps partiel depuis 3 ans, j'ai été une année à 50%, puis à 75%. Avec ma collègue nous ne nous répartissons pas vraiment les matières, sauf en QLM (elle fait temps et espace, je fais le reste). On fait toutes les deux un peu de tout tous les jours, et je trouve que concernant le langage, la phono, le graphisme, les outils mathématiques, ça s'organise bien, c'est intéressant, les élèves font de tout tout le temps, et pas toujours de la même façon puisque nous ne fonctionnons pas forcément de la même façon elle et moi. En motricité on se dit qui a envie de faire quoi en début d'année, et on se reconfirme à chaque période (pour ne pas faire la même chose). Bref, dans notre cas, ça fonctionne bien.
    • nonau
      On appelle ça du détournement d'argent public 
    • juliette94
      Il a une reconnaissance mdph? Sans elle, pas d'AESH.  Malheureusement tu ne peux pas faire plus que ce que tu as fait. On n'est pas magicien, les parents sont responsables aussi, sans eux, tu peux pas le faire beaucoup avancer. Toi tu fais ton job avec les moyens que l'on te donne. Tu sembles l'avoir fait. Tu es dur avec toi-même. Prépare ta nouvelle rentrée maintenant.  
    • Yuuko
      Je ne sais pas mais on n'est plus à une aberration près. J'ai bossé ce matin dans mon groupe ICEM avait une collègue en IME. Pour éviter aux gamins d'être placés dans des instituts arrivés au collège, en tant que coordinatrice, elle a contacté les collèges/lycées publics du secteur (l'inclusion à terme était envisagée mais dans un premier temps juste avoir une salle dans l'établissement et les professionnels qui s'y déplacent puis imaginer les inclusions possibles dans un second temps). Je vous le donne en mille : refus des chefs d'établissement, accueillis en revanche à bras ouverts dans un collège privé et un lycée agricole privé... La collègue, ayant un concours de la fonction publique, va se retrouver à enseigner l'année prochaine dans des établissements privés, avec des élèves dont l'état payera la scolarité aux structures privées.  (je crois que c'est le cas aussi si par exemple il n'y a pas de structure publique qui propose dans le département une spécialité particulière mais qu'elle est présente dans le privé)   Précision : je suis en Bretagne donc un nombre très important de structures privées sous contrat.
    • Bibou-2
      Bonsoir, Merci pour vos précieux échanges qui répondent à un certain nombre de questions. Mais qu'en est-il pour les directeurs ? - J'avais entendu dire que les missions de direction, PEMF, REP apportaient une plus-value. Cela est-il vrai ? Si oui, dans quelle mesure cela entre dans le "barême" ? - Comment se passe le reclassement à la hors classe pour les directeurs ? Est-ce l'indice bonifié qui est pris en compte ? Merci d'avance de vos réponses et bon courage à ceux qui attendent.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...