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    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
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    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
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      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
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      • 43 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
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    • Invité Anonyme
      Bonsoir, je reviens vers vous après avoir laissé un peu de temps. La situation ne s'améliore pas et j'ai du mal à le supporter. J'ai finalement fait un fait d'établissement quant aux problèmes avec cet élève, mon collègue a fait une fiche RSST pour le même problème, et j'en ai faite une quant aux soucis que ça soulève avec la mairie, et avec le maire en particulier. Mon IEN m'a contacté pendant la classe pour me suggérer de copier le contenu de cette fiche, qui ne peut être totalement anonyme comme elle le devrait puisqu'elle évoque le maire, de coller la totalité de ce contenu dans un document que je lui enverrais à elle, et d'indiquer uniquement dans la fiche RSST que je rencontre des problèmes et que j'en ai informé ma supérieure. Je ne me sens pas accompagnée, encore moins soutenue. Les problèmes quotidiens avec le petit élève en détresse se poursuivent et s'amplifient, maintenant il essaie de se sauver, vole du matériel... quand on a dit à notre IEN que je l'avais surpris à jouer avec le massicot, elle nous a dit de déplace le massicot. Quand on dit qu'il ne veut pas rentrer elle nous dit de le laisser dehors et de surveiller par la fenêtre. Je suis démuni, je ne sais plus quoi faire.
    • Lena
      Merci pour le croisement de doigts!  🥰 Disons que sans motif du tout pour être en dispo, je crains que la dsden soit moins favorable.   Es tu en état pour recommencer une recherche d emploi? 
    • Eren Jäger
      Je n'ai pas dit que l'enseignement était un enseignement magistral en tant que tel, j'ai dit qu'il s'en rapprochait. Ce n'est pas la même chose. La phase où l'enfant doit écouter des explications et comprendre (seul, donc, au moment où il écoute) se trouve bel et bien dans l'enseignement explicite. Les vérifications de la compréhension se font a posteriori, ce qui oblige toujours à de la remédiation. Absolument aucun de ces point n'est évalué dans les évaluations nationales. Elles réclament de chronométrer les élèves et de compter les mots qu'ils lisent en un certain laps de temps: ceci est bel et bien un concours de vitesse en bonne et due forme. Dans le respect de ces consignes officielles, la fluence a été très bien enseignée car les scores nationaux ont énormément progressé. Les enseignants comme les élèves ont très bien travaillé. La compréhension, elle, stagne.  Pour résumer, on nous demande officiellement de faire un lire un texte non préparé le plus vite possible. Ceci a été fait. La compréhension n'a pas été progressé. Ceci est la preuve que la fluence est un échec. C'est faux. Il n'y a pas "les recherches", il y a certaines recherches. D'autres recherches montrent que la compréhension d'un texte n'a aucun rapport avec la vitesse de lecture ou la lecture à haute voix, et même, que ces dernières sont un obstacle à la compréhension (Goigoux et d'autres). Elle montrent qu'une bonne compréhension se fait sans lecture à voix haute, avec autant d'allers-retours dans le texte qu'il en est besoin, en excluant de fait toute notion de vitesse. Même Bentolila, sur lequel s'appuyait pourtant le ministère réclamait de ne jamais faire lire à haute voix un texte non préparé. C'est pourtant ce que nous demande de faire lors des évaluations nationales. Les résultats aujourd'hui le montrent sans ambiguité: la fluence est une erreur.
    • André Jorge
      Ce n'est pas exact, simplement parce que : => Le cours magistral repose essentiellement sur : un enseignant qui parle longuement, des élèves qui écoutent et qui doivent comprendre seuls ce qu’ils entendent, avec en fin de compte peu ou pas de vérifications régulières de compréhension, peu d’interactions. => L’enseignement explicite, au contraire, est interactif, découpé, rythmé et orienté vers l’apprentissage actif. Je pense qu'il faudrait réfléchir aux véritables raisons des difficultés en compréhension (qui ne sont pas un constat national). Les recherches montrent que la fluence est un levier majeur de compréhension, pas un obstacle. Il ne peut y avoir de fluente, de lecture expressive, avec la bonne intonation, respectant la ponctuation, sans... compréhension.   Par ailleurs, « lire comme une locomotive ») n’est pas de la fluence... La fluence n’est pas un concours de vitesse. Elle implique : le respect de la ponctuation, l’intonation, la correction des erreurs, le phrasé, une vitesse appropriée. Si certains élèves lisent vite sans comprendre, c’est que la fluence a été mal comprise ou mal travaillée, pas parce qu’il fallait l’enseigner. Je n'ai connaissance d'aucune consigne officielle qui inciterait les enseignants à faire lire vite, au détriment de la compréhension.
    • Blagjackette
      Concernant le renouvellement du CPP, la pédiatre m'a dit qu'elle le ferait dès qu'elle aurait le papier de la CAF mais en parallèle, l'administration a aussi besoin d'un nouveau certificat pour accepter le prolongement de mon cpp car le 1er touche bientôt à sa fin. J'ai peur de ne pas être dans les délais si j'attends de recevoir le papier de la CAF pour que la pédiatre se penche sur le certificat médical. Comment ça se passe chez vous d'habitude ? 
    • borneo
      Un concept que je trouve très sympa. Dans la vallée du Rhone. https://maisondeblandine.fr/  
    • Martisa
      Merci. Mince ... Pas envie d'être gérée de loin, car ça manque de bienveillance.   Merci. J'espère que ça se passera comme ça ici. C'est même un mieux pour les Brigades. Ici aussi, des ZIL sont bloqués dès la rentrée sur des remplacements longs (on ne voit pas souvent des Brigades dans notre circo reculée) ou carrément des postes non pourvus à la rentrée (souvent des compléments de temps partiels, car il ne faut pas faire fuir les contractuels, à qui on donne mes meilleurs postes). Et comment ça se passe pour les anciens ZIL REP+ ? Ils ont conservé leur mission d'avant la fusion ou bien c'est n'importe quel Tr qui effectue les remplacements des jours de pondération REP+ ?
    • flops
    • Roserouge100
      Fichier vers l autonomie, pas utilisé,  j avais trop de matériel. 40 euros, 30 euros si récupéré sur place. Mp si intéressé.
    • keyaga
      Merci Lena, cela me touche. Je suis de nouveau en arrêt pour 1 mois. J'attends un rdv avec la RH proximité que j'ai vu plusieurs fois en 2020-21 avant ma demande de dispo. Pour le moment je me sens bien perdue. Je n'aurais pas dû demander ma réintégration, il me restait une année encore.  J'espère que ton contrat pourra être renouvelé 🤞.  Es tu sûre qu une dee de renouvellement de dispo puisse être refusée si tu n'as pas de contrat? Pour convenances perso tu n'es pas obligée de bosser.... Une fois qu on est parti et qu on a eu accès à un emploi très satisfaisant, le retour est plus que compliqué.  On croise les doigts!
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