Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.3k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 322k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      677
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      115.6k
      messages
      • Ljub
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      226.5k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151142
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Graffito
    Membre le plus récent
    Graffito
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • [CALCUL] Diviser un nombre entier par 25 (CM2)
      Voir le fichier




      Diviser un nombre entier par 25 (CM2)

      Cette fiche de calcul mental et réfléchi est destinée aux élèves de CM2. Elle leur permet de s’entraîner à diviser un nombre entier par 25 en appliquant la stratégie suivante : multiplier par 4 puis diviser par 100.

      La fiche est conçue pour être utilisée après une phase de travail oral, une fois que les élèves auront compris et commencé à automatiser la méthode.

      Elle contient :

      un rappel de la technique,


      des calculs décomposés à compléter,


      des calculs directs,


      deux petits problèmes pour réinvestir les acquis,


      une auto-évaluation finale sous forme de bilan.




      Elle peut être utilisée en séance de travail autonome, en remédiation, ou dans le cadre d’un rituel de calcul réfléchi.

      Variantes possibles :

      Proposer une version orale de la fiche en binômes (un élève dicte, l’autre répond de tête).


      Donner d’abord uniquement les résultats attendus, et demander aux élèves de reconstituer la démarche.




      Prolongements / différenciation :

      Pour les élèves plus rapides, proposer d’expliquer à un camarade comment retrouver le résultat sans poser l’opération.


      Pour les élèves en difficulté, revenir à des multiples de 25 ou proposer un support visuel (tableau de proportionnalité ou schéma multiplicatif).








      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      06/16/25




      Catégorie



      Calcul mental








       
      • 0 réponse
    • A Tourcoing, une école privée relogée dans une école publique
      Bonjour,

      A Tourcoing, une situation singulière se joue en ce moment avec la municipalité qui souhaite reloger "en urgence" une école privée ayant été incendiée il y a deux ans, dans les locaux d'une école publique. Cette décision créerait un précédent et porte atteinte au principe de laïcité et de gratuité. 

      Une sélection de ressources là dessus avec:

      - un article du café péda: https://cafepedagogique.net/2025/06/02/on-se-sent-chasses-pour-faire-de-la-place-au-prive-a-tourcoing-une-ecole-privee-accueillie-dans-une-ecole-publique/?fbclid=IwY2xjawKqMm1leHRuA2FlbQIxMQBicmlkETExd2RtMWlITEczdmpoQnhwAR5SyezwMdlvNdrj6XAZqDBtNm7cn8Se-ZVJxCng-dOoKZCKAKayEez44tTHjA_aem_7iaYfhtOHSjdqSYn0DRQ4g

      - une pétition: https://www.mesopinions.com/petition/social/respect-ecole-publique-madame-maire/243357

      - une mobilisation portée par le SNUipp: https://59.snuipp.fr/article/mardi-10-juin-en-greve-pour-defendre-l-039-ecole-publique-a-tourcoing

      N'hésitez pas à réagir et à commenter pour tenter de nous aider à faire avancer ce dossier.

      Bien à vous,

       
        • Confus
      • 7 réponses
    • [Mathématiques] Tracer un chemin en angles droits
      Tracer un chemin en angles droits
      Voir le fichier





      Cet exercice, vous permettra de vérifier que les élèves comprennent le principe du changement de direction lorsqu'on trace un angle droit.

      Il s'agit pour l'élève de relier plusieurs points, en partant du point A, pour tracer un chemin formé d'au moins 5 segments. Il doit donc changer de direction en formant un angle droit à chaque tournant.


      Quelques conseils :

      Vous pouvez proposer d'abord une démarche collective, puis laisser les élèves effectuer des essais, en changeant de couleur à chaque fois.


      En fin de séance, il serait intéressant de comparer les différents tracés réalisés par les élèves.


      Vous pouvez ajouter une difficulté pour les élèves les plus rapides en augmentant le nombre de segments, et/ou en  imposant un point d'arrivée.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      05/22/25




      Catégorie


      Mathématiques






       
      • 0 réponse
    • [Mathématiques] Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre
      Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre

      Voir le fichier




      Après avoir entraîné vos élèves à tracer des angles droits sur une feuille blanche à l’aide de leur équerre, vous pouvez leur proposer cette fiche, dans laquelle il leur est demandé de tracer des carrés en reliant des points.

      L’objectif est que les élèves placent correctement leur équerre, relient les points avec précision et construisent des carrés en respectant les angles droits.

      Remarques :

      Les points sont représentés par des croix et identifiés par des lettres. Il sera utile d’expliquer aux élèves qu’il ne s’agit pas de relier les lettres, mais bien le centre des croix qu’ils auront choisies.


      Plusieurs carrés peuvent être tracés, de tailles différentes ou inclinés. Pour stimuler la réflexion, vous pouvez poser la question en amont : « Peut-on tracer plusieurs carrés différents sur cette fiche ? »




      Une mise en commun en fin d’activité (à partir de travaux anonymisés) permettra d’échanger sur les différentes stratégies et résultats.

      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      05/18/25




      Catégorie



      Mathématiques






       
      • 1 réponse
    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
  • Qui est en ligne   10 membres, 2 anonymes, 106 invités (Afficher la liste complète)

    • fourchette
    • linda63
    • Minnie33
    • GRINCHEUZ
    • OMelo
    • sylvene
    • Cath76
    • Aro
    • ninounette
    • Isablue
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Invité Anonyme
      De mon côté j'ai toujours du mal avec le côté discipline. Je me concentre trop sur les activités en elles-même... et je suis certainement trop gentille Et dans mon cas en début d'année tout va bien et cela se dégrade au fil du temps par le biais notamment des élèves pertubateurs avec lesquels je ne suis pas au clair sur comment réagir... Aurais-tu des techniques à partager pour les 1ers jours de l'année qui permettraient de m'aider à fixer le cadre pour vivre une année sereine? notamment le silence que je ne sais toujours pas instaurer de manière durable (je suis en maternelle MS/GS) Merci
    • nonau
      Normal pour changer des couches...
    • 3caille
      Chez nous il y en aurait moins et les candidatures zerairnt davantage triées.... comprendre une pe de maternelle passerait derrière un collègue d elementaire 
    • dada
      Nous avons une GS/CP deouis cette année et cela se poursuivra l'an prochain. Les GS de l'école élémentaire ( à 5mn) viennent 1 fois par semaine en motricité avec moi, ils retrouvent leur camarade de GS sur la pause méridienne et sur les tap. Tout se passe très bien.
    • André Jorge
      C'est une intox. Sur certaines pages, on voit qu'une reconduction est prévue pour 2025‑2026, avec des ajustements dans la mise en œuvre. Par exemple : PACTE: quel bilan ? quelles perspectives ? - SGEN-CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Nord-Pas-de-Calais https://sgen-cfdt.fr/contenu/uploads/sites/19/2025/06/Point-4-Bilan-du-Pacte-2024-2025-et-programmation-2025-2026.pdf Il est prévu dans le budget : https://www.budget.gouv.fr/reperes/gestion_publique/articles/pacte-enseignant-aesh
    • André Jorge
      Le Code du travail (article L3121-27) fixe la durée légale de travail à 35 heures par semaine, soit 1607 heures par an pour un salarié à temps plein. Cette même durée annuelle est reprise dans la fonction publique via le décret n°2000-815 du 25 août 2000, qui fixe le temps de travail des agents publics à 1607 heures annuelles. Mais, ce décret exclut les enseignants, qui relèvent de statuts particuliers. Pour les enseignants du premier degré il y a : 24 heures de classe par semaine sur 36 semaines : soit 864 heures d’enseignement annuel, 108 heures annualisées (conseils, animations, APC, etc.), et un volume de travail invisible (préparations, corrections, réunions informelles, échanges avec les familles, etc.) bien supérieur à ce que les textes cadrent explicitement. C'est là une problématique qui doit être confiée aux syndicats. Comment faites-vous pour avoir des conseils d'école de 3 heures, sachant qu'il se réunit au moins une fois par trimestre et que les textes officiels prévoient que six heures par an sont consacrées aux conseils d’école ? Ce point m'intéresse. En quoi cela consiste-t-il ?
    • mamiebrossard
      déjà fait et la gamine était totalement prête et ça s'est très bien passé. A l'inverse, un autre enfant n'était pas assez prêt au niveau du graphisme écriture et cela a été compliqué pour lui.
    • Talulah
      On nous a demandé de nous inscrire ici....
    • Lolotka
      Des bruits de couloir nous disent qu'il n'y aurait plus de pacte et briques l'an prochain. Info ou intox? Qu'en est-il chez vous?
    • cara
      J'ai eu le cas et franchement l'année avait été difficile pour cet enfant là.  Il savait déjà lire et avait de très bonnes compétences en mathématiques mais au niveau gestion du travail, écriture, utilisation d'un cahier et comportement . Resté assis, concentré, faire son travail écrit dans les temps,... Il avait souvent envie de jouer et il y avait un vrai décalage avec les CP. Tout avait été fait dans les temps. Pas de retour possible en GS car je suis dans un RPI.   
    • B i b
      La réponse de l'IEN avec les 1607 heures, c'est par écrit ou oralement ? Que disent les syndicats de cette réponse ?  Parce que nous, enseignants du premier degré, avons un cadre qui déroge aux 1607 heures de la fonction publique. Si on a un décret qui fixe nos obligations de service à 108 heures, ce n'est pas pour s'asseoir dessus. Tout dépassement contraint est un abus de pouvoir.  Il est urgent de vous unir et faire bloc pour contester ces heures supplémentaires, de demander aux syndicats de mettre le nez dans cette affaire.
    • Talulah
      @albane Peux-tu me déciter stp? Merci 😉 pour ton témoignage qui n'est pas rassurant du tout. Vous êtes-vous rapprochés d'un syndicat? Que se passerait-il au TA si on refusait de faire plus que nos 108h? Ici, ça commence mal. On aura 2h dans nos classe à la prérentrée, car "on sait qu'on vient tous avant". Ben, en fait, non. Pour moi, la prérentrée sert à préparer la rentrée. NE PAS CITER.   Ras le bol aussi des enquêtes urgentes à remplir pour hier où chacun doit presque filer son bilan sanguin. Ils arrivent toujours à demander le seul truc que je n'ai pas noté. Combien d'élèves vont en bilangue l'année prochaine? J'en sais rien....Combien ont le palier 3 alinéa b du savoir nager en sécurité? 
    • fred301
      L'école maternelle nous sollicite pour un passage anticipé... de la MS au CP. Les démarches n'ont pas été faites dans les temps. La psy scolaire a observé l'élève en classe, les collègues attendent son retour. L'élève semble vraiment prête. Avez-vous déjà eu ce genre de cas ? Comment cela a-t-il été géré ? PPRE pour aménager la scolarité (CP le matin, GS l'après-midi) ? Demande que la psy scolaire fasse passer très rapidement un WISC en septembre ?  
    • Chat d'école
      Bonjour, En CP, je crois qu'on respecte déjà naturellement beaucoup de principes issus de la pédagogique Montessori. On retrouve des boites de jeux et de manipulation dans les méthodes actuelles, les systèmes de pièces de puzzle qui s'emboitent pour entrer dans la combinatoire, bien souvent des temps d'appropriation autonomes (à travers des ateliers), des pistes de différenciation et de personnalisation assez précises, la place de l'oral, etc. Et il y a d'autres éléments qui ne peuvent pas ou plus être faits de nos jours : entrée graphémique et non phonémique, enseignement explicite des CGP selon une progression figée, rythme collectif (2 CGP par semaine), etc.
    • Albane-
      Je me permets de répondre car nous sommes, nous aussi, confrontés à cette épineuse question tous les ans (au point d'avoir demandé la présence de notre IEN à une réunion en septembre dernier...). Je travaille dans une très grande école de région parisienne d'un quartier "politique de la ville" hors REP (22 classes), avec un directeur entièrement déchargé qui "pilote" l'école comme un principal de collège. Les réunions (15 minutes après la classe systématiquement) se multiplient et nous dépassons très largement nos 108 heures (conseils d'école de 3 heures au minimum, séances d'APC respectées à la minute y compris avec rattrapage des jours fériés, projets école-collège conséquents, 3 constellations en 4 ans + évaluation d'école, remise obligatoire des LSU et des évaluations nationales individuellement aux parents au minimum 3 fois dans l'année scolaire, présence régulière les mercredis matins, suivi des élèves EBEP, projets des RPE...). Après avoir manifesté notre ras le bol et demandé l'arbitrage de notre IEN, la réponse de la hiérarchie a été très claire et très sèche (à 2 reprises, y compris le jour de la pré-rentrée avec l'ensemble des enseignants de la circonscription): le code du travail. Celui-ci prévoit dans la fonction publique un temps de travail annuel fixé à 1607 heures. Toutes les réunions imposées entrent donc d'une manière ou d'une autre dans ce temps de travail de 1607 heures annuelles (malgré les arguments ou protestations des uns et des autres y compris les nôtres au sujet de la spécificité des missions des enseignants avec du travail invisible lié aux préparations, aux corrections, à la gestion administrative des élèves...). Fin de non-recevoir de l'IEN. J'ai même arrêté de compter mes 108 heures tellement je les dépasse sans possibilité de se faire entendre… Il est loin le temps où nous devions justifier de bien faire toutes nos heures !! Afin de préserver un peu notre motivation, notre santé et notre vie personnelle, nous finissons par renoncer à des projets culturels ou artistiques (avec intervenants) facultatifs très intéressants mais aussi de plus en plus chronophages. Le temps consacré à la préparation de la classe à la maison est aussi impacté par ce genre de management... Il dégrade aussi les relations enseignants / directeur… Bon courage à vous pour essayer de vous faire entendre. Le retour des collègues est fort intéressant, je reste moi aussi attentive à vos témoignages.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...