Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.8k
      messages
    2. 125.9k
      messages
    3. 322k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.3k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      732
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.3k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      117.5k
      messages
      • FemmeDeRochas
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      223.5k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.5k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147515
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    boucheeze
    Membre le plus récent
    boucheeze
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Coloriage codé : le tapis de Moussa (chiffres 1, 2, 3, 4 et 5)
      Dans ce coloriage codé, les élèves doivent repérer les chiffres 1, 2, 3, 4 et 5 inscrits dans différentes zones du dessin.
      Chaque chiffre correspond à une couleur donnée dans le code.
      Les enfants colorient alors chaque espace en respectant la consigne, ce qui les aide à :

      reconnaître visuellement les chiffres,


      associer un symbole (le chiffre) à une action précise (colorier),


      développer leur attention et leur concentration.
      • 0 réponse
    • POLICE CAPITALES FLECHEES
      Bonjour

      J'ai commencé à travailler sur une police d'écriture de capitales fléchées. Voici un premier aperçu d'écran :


      Si vous avez des remarques sur la forme des lettres, la taille des flèches (celle qui correspond au premier tracé pourrait être plus grosse), n'hésitez pas à m'en faire part. Merci.
        • Merci
      • 10 réponses
    • Prêt·e pour la rentrée ? Un sujet pour partager vos envies, vos projets, vos doutes et vos motivations
      La rentrée scolaire approche : dans moins de 10 jours, le plupart d'entre nous serons en classe. 

      Pour certains, c’est la première… pour d’autres, la dixième… ou même la trente-et-unième, comme pour moi. 😄

      Et bien que ce soit ma 31ᵉ rentrée, je suis toujours motivé... Pourquoi ? Parce qu’avec les années, j’ai gagné en assurance et je sais mieux comment m’organiser.

      Ce qui m’aide également à rester enthousiaste, malgré les années :

      Faire entrer mes passions à l’école : peinture, musique, informatique…


      Lancer de nouveaux projets : écriture, sciences, arts, histoire… Les possibilités sont infinies et tellement enrichissantes.


      Chercher la nouveauté : de nouveaux albums, de nouveaux livres, de nouvelles idées…




      Et puis, soyons honnêtes… savoir que c’est ce métier qui paie mon loyer tous les mois, ça aide aussi un peu. 😅

      Et vous ?

      Comment vivez-vous cette nouvelle rentrée ? Êtes-vous plein.e d’énergie, stressé.e, déjà débordé.e ?


      Quels sont les projets qui vous motivent cette année ?


      Y a-t-il des inquiétudes ou des défis particuliers pour vous ?




      Partagez ici vos impressions, vos idées, vos astuces pour bien démarrer.

      Vos témoignages aideront aussi celles et ceux qui reprennent avec un peu d’appréhension.

       

      Le sondage est optionnel et anonyme : il n'y a pas de possibilité de savoir quel item vous avez choisi.
      • 12 réponses
    • Circulaire de rentrée 2025-2026
      La circulaire de rentrée 2025-2026 a été publiée :

      Sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/3898/circulaire-de-rentree

      Lien de téléchargement de la circulaire :
      https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo27/MENE2518841C

      Lien de téléchargement de la circulaire interactive :
      https://eduscol.education.fr/document/60364/download
       

      Page d'information :

      En complément de la circulaire de rentrée publiée au Bulletin officiel, le ministère a mis en ligne une page d'information intitulée « Des moyens renforcés au service de la réussite des élèves ». 

      Elle présente les moyens humains et matériels mobilisés pour mettre en œuvre les priorités de la rentrée 2025.

      On y retrouve notamment :

      la création de 2000 postes d’AESH,


      le développement des ULIS et des unités pour élèves autistes,


      le maintien d’un taux d’encadrement élevé dans le premier degré (6,13 enseignants pour 100 élèves en moyenne),




      etc.

      Lire la page sur les moyens renforcés : 
      https://www.education.gouv.fr/rentree-scolaire-2025-des-moyens-renforces-au-service-de-la-reussite-des-eleves-416249
       

      Résumé de la circulaire :

      Les éléments qui ne concernent que le secondaire n'ont pas été inclus à ce résumé.

      La circulaire de rentrée 2025 rappelle les priorités nationales : réussir la transmission des savoirs, garantir un climat scolaire serein, et promouvoir les valeurs républicaines, dans un cadre sécurisé et bienveillant.

      *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

      AXE 1 : CONSOLIDER L'APPRENTISSAGE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET FAVORISER LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES

      Il est nécessaire d'élever toujours plus le niveau de nos élèves tout en développant les compétences psychosociales qui participent à leur bien-être et à leur réussite.

      a) La maîtrise des savoirs fondamentaux :...
        • Merci
      • 0 réponse
    • Lecture orales collectives et dyslexie
      Bonjour à tous,

      Je suis enseignante dans une classe à triple niveau (CE1-CE2-CM1) et l'organisation de l'école fait que je garde les mêmes élèves plusieurs années. 

      Mon questionnement aujourd'hui porte sur mon groupe de futurs CM1. 

      Dans ce groupe j'ai un élève avec des troubles dyslexiques importants. Un suivi a été mis en place mais très récemment et cet élève présente encore de grosses difficultés en lecture. Cela lui demande beaucoup d'énergie de déchiffrer et d'accéder au sens. Des adaptations ont évidemment été mises en place en classe et cela se passe plutôt bien.

      Toutefois, les moments de lecture à voix haute sont encore compliqués : malgré les textes adaptés, il a beaucoup de mal à suivre les lectures collectives, ses camarades vont trop vite, il perd rapidement ses repères dans le texte si je ne reste pas à ses côtés pour accompagner la lecture. 

      J'ai déjà essayé de lui proposer des textes différents ou d'autres aménagements mais cet un élève très désireux de bien faire, très volontaire et déterminé et il vit la différenciation comme une exclusion, malgré l'explicitation et la dédramatisation qui entourent ces aménagements.   

      Alors voilà mes questions : 

      Premièrement, je m'interroge sur la pertinence des moments de lectures collectifs (notamment dans le cadre des lectures suivies). Cela permet de travailler la fluence, la mise en voix et l'intonation et mes élèves en sont généralement friands mais est-ce réellement indispensable et surtout est-ce compatible avec de grandes disparités de niveau en lecture?

      Deuxièmement, comment aider concrètement cet élève à pouvoir suivre comme les autres? Je ne sais pas comment faire pour qu'il puisse suivre avec ses camarades sans se sentir différent et mis de côté et sans le mettre en difficulté. Les modalités en place pour le moment sont de lui donner le même texte que les autres mais avec une présentation différente (police plus lisible, plus grosse, syllabes colorées) mais si cela s'avère assez efficace sur les lectures courtes, dans le cas d'une lecture de plusieurs lignes cela est insuffisant.

      Il y a sûrement d'autres solutions mais je suis novice dans le métier, je n'avais jamais eu d'élèves en grosses difficultés dys et je ne sais pas quoi proposer d'autre. 

      Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire ! 

      Eslambrec

       

       
      • 6 réponses
  • Qui est en ligne   86 membres, 23 anonymes, 116 invités (Afficher la liste complète)

    • rapa
    • dine80
    • amarine
    • Choup90
    • petitecampanule
    • cath056
    • mamimy
    • dared
    • lullie42
    • Enilara
    • celin
    • YoupLaHoup
    • André Jorge
    • BobbyWatson
    • sheyma
    • louloute
    • nolween
    • nanej
    • Myrtille*
    • amanda5
    • VeroniqueR
    • cerise183
    • myrtille3413
    • shreky38
    • isadax
    • xilili
    • Natti30
    • Aro
    • doubleR
    • fany89
    • Lison
    • Gerb0ise
    • sasou
    • B i b
    • gali
    • mamzel_lou
    • panette
    • azerty
    • pike
    • nanitou
    • Séraphina
    • flops
    • loulette77
    • lisa 74
    • severuspomfresh
    • pounette19
    • Yaka...
    • Torque
    • Erell92
    • cchampagne
    • OMelo
    • Isablue
    • jisket
    • marinnette
    • Talulah
    • Plume
    • SASHA1717
    • bigouden
    • Ninienice
    • théca
    • liliclaire
    • ayavolsunga
    • michmich60
    • laura21
    • Lolotka
    • lutinkris
    • soli
    • _zizou_
    • milougalo
    • eponyne
    • chantwal
    • tn26
    • amand17
    • nanesteph
    • maviloje
    • Cath Lulu
    • Ondine85
    • Koreli
    • ludivine027
    • NyOurs
    • Cath76
    • Timis
    • Sénussia
    • Flow46
    • Argon
    • missnina
  • Sujets

  • Derniers messages

    • André Jorge
      Bonjour Est-ce que c'est un élève à besoins éducatifs particuliers ? Dans mon ancienne école, il est arrivé à trois reprises que l'on accueille en grande section, quelques semaines après la rentrée, un élève qui avait d'abord été scolarisé au CP. Ça s'est révélé être bénéfique pour ces enfants qui ont pu faire ensuite un bon CP. Il y avait eu une équipe éducative, composée des directeurs, des enseignants, des parents, du CASNAV pour discuter et valider la décision. Le PPRE passerelle n’est pas prévu pour une situation où un élève de CP profiterait ponctuellement des activités menées en grande section... C'est un outil dédié aux transitions entre cycles (GS vers CP, CE2 vers CM1) dont l'objectif est de préparer l’élève au changement de cycle et d’assurer une continuité des aides. Je pense que tu peux simplement mettre en place un PPRE "classique", prévoyant que l'enfant aille régulièrement en classe de grande section dans le but de consolider les compétences de fin de maternelle qui sont nécessaires à la réussite au CP. Donc, : - on ne va pas dire qu’il "retourne en GS", - on met en avant le décloisonnement organisé entre GS et CP, dans le cadre du PPRE pour répondre à des besoins ciblés, avec l’accord de la famille.
    • isadax
      Draftosaurus est en effet un complément "jeu de société " mais qui demande de la stratégie. C'est un cousin un peu lointain d'un smart game. Orientation spatiale, contraintes, stratégie, logique, ce sont des compétences utiles en maths.  Maths en scène fait une liste de jeux pour les sacs à maths et il y en a beaucoup qui ne sont pas du tout "mathématiques" à première vue. https://lesmathsenscene.fr/wp-content/uploads/2023/10/Idees-sacamaths.pdf Évidemment, on peut ne pas être d'accord avec le concept large de mathématiques. Mais la sélection des jeux obéit à un principe qui en exclue aussi énormément.  Enfin, j'ai essayé de faire des sacs équilibrés en complétant avec ce que j'avais. Choix pas toujours simple et certainement criticable, surtout pour le jeu de société. 
    • HappyPomme
      Je suis en train de décéder... La PS à la rentrée, c'est hardcore  J'en ai au moins 3 avec troubles et très certainement besoin d'AESH + les autres qui bougent tout le temps et ont leur petit caractère. Je suis rincée 
    • lilimay
      J'appellerais plus ça sac à jeux que sac de maths. Attention je suis fan des jeux de société, donc je trouve super d'avoir assez de stock pour en faire partir dans les familles, mais par exemple dans draftosaurus à part pour compter les points à la fin je ne vois pas du tout les maths.
    • SepH
      Mes créneaux dans mon EdT correspondent au temps indiqué dans les fiches de préparation.  Je pars de l'objectif de la séquence, je le divise en sous-objectifs (mes objectifs de séance) qui sont mes étapes d'apprentissage. Une fois que cela est fait (j'ai donc les apprentissages visés pour chaque séance), je cherche comment aborder les notions et les activités intéressantes pour les travailler pour construire mes séances.  Donc mon cahier-journal a juste à renvoyer au nom de la séquence et au n" de la séance. ça va donc très vite pour son remplissage.
    • julied
      Bonsoir à toutes et tous. J'espère que vous allez bien en cette fin de semaine. J'aurais besoin de vos lumières au sujet d'un élève que j'ai dans ma classe depuis la semaine dernière et qui n'a pas un niveau de MS... ( pour vous refaire rapidement son historique : il arrive d'un autre département en mai chez ma collègue de GS, avec un dossier de demande de maintien en GS, et d'autres suivis sur le grill mais rien n'a été fait, il repart en juin sans donner signe de vie. Donc son dossier n'est pas passé en commission de maintien, je ne sais pas pourquoi... ni où est-ce que le bât blesse...). Je vais essayer de rassembler les pièces du puzzle. En tout cas, on fait une équipe éducative la semaine pro et j'aimerais bien mettre en place une passerelle vers la Gs ( qu'il aurait dû refaire), mais qu'en est-il "légalement" ? Existe t'il des PPRE passerelle dans ce sens? Mille mercis de m'avoir lue ! Passez une bonne soirée ! Julie !🥰
    • borneo
      J'ai vu sur les réseaux sociaux que l'Ehpad des Glycines a pu acheter son bus. Bravo à eux !
    • borneo
      Un reportage sur deux départs en Ehpad.  https://www.facebook.com/le20hfrancetelevisions/videos/2163759290801560  
    • Talulah
      Ici, TRES TRES forte pression pour le remplir, à la moindre sortie. (Pas encore sortie que déjà un gros point en réunion de prérentrée, et un mail cette semaine car je vais sortir...dans 3 semaines) Mon petit doigt m'a dit que c'était parce que dans le département d'à côté, le DASEN a un taux bien plus important de réponses que nous. Du coup, le nôtre fait redescendre la pression....Petite guéguerre d'ego, que je ne vais pas contribuer à alimenter. A quand la grève de l'administratif???
    • Gribouillette
      Ici j'ai mes programmations à l'année, matière par matière. Puis je refais un tableau à chaque période, avec toutes les matières indiquées, et ce que je fais par semaine. C'est très succinct, juste par exemple dans la colonne lecture pour la semaine 3 : Nom du livre, chap 3 et 4, ou dans la colonne numération : les familles 60/70 fichier p5-6... Ce qui fait que quand je prépare mon CJ, qui est un semainier, j'ai juste à "dérouler" ce que j'avais prévu. L'avantage de préparer à la semaine pour moi c'est que je prépare "à l'horizontal". Donc je place d'abord toutes mes séances de maths, puis toutes mes séances de lecture, etc... Ça me donne une vue d'ensemble et c'est plus pratique. Je trouve aussi que ça va infiniment plus vite de le faire à la main que de vouloir faire un truc joli à l'ordi.  Avant j'imprimais un EDT sur un A3 et je complétais au crayon.  Depuis 3 ans j'utilise le CJ de Lutin Bazar, ce qui m'a obligée à être encore plus succinte. Mais ayant les mêmes niveaux depuis plus de 10 ans, c'est facile. J'ai tout dans la tête!
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...