Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.6k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 322.1k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.3k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      682
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      116.1k
      messages
      • Ljub
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      227.6k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151193
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Saab42
    Membre le plus récent
    Saab42
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
      Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

      Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

      => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

      => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

      Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

      Contenu de la fiche :

      Explication de la stratégie avec des exemples.


      Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


      Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


      Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Utilisation possible :

      Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


      En entraînement autonome ou différencié.


      Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




      Prolongement possible :

      Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
      • 0 avis
    • Ajouter 9 – Nombres à trois chiffres
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à des nombres à trois chiffres. Elle correspond au niveau 2 : les élèves y appliquent la technique pour des nombres plus grands que dans la fiche de niveau 1.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.
      • 0 avis
    • [CALCUL] Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Voir le fichier




      Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à un entier inférieur à 100.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.

      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      07/13/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
    • CP-CE1 2025-2026
      Bonjour à tous,

      Pour la nouvelle année scolaire, je vais avoir un CP-CE1 après pas mal d'années en CP simple (même si j'ai bien-sûr eu ce double niveau plusieurs fois).

      Je commence un nouveau sujet car avec les nouveaux programmes, peut-être changez-vous certaines choses ...

      Ici, en CP, ce sera encore une année au moins Pilotis et MHM 2025

      en CE1, RSEEG 2025, albums et petits romans, MHM 2025.

      J'hésite à prendre "Apprenti langue" mais j'ai peur que cela fasse trop ...

      à vous ...
      • 17 réponses
    • CP CM2 2025 2026
      Bonjour

      je resigne pour ce niveau (3ème fois je crois, avec des pauses entre les années). Qui est dans mon cas?
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   57 membres, 19 anonymes, 82 invités (Afficher la liste complète)

    • noirorc
    • CARO lala
    • nanesteph
    • dared
    • kaia
    • loulyy07
    • Lady Lady
    • Boubouille
    • laurie2
    • Autumn
    • OMelo
    • myrtille3413
    • lulutte
    • Torque
    • Janelyne
    • katyr84
    • enila
    • Malo33
    • lily864
    • Valouv
    • Cath Lulu
    • titpuce38
    • eponyne
    • Themis75
    • Gégé1
    • LéaC
    • sandrine66
    • Marielle
    • Byza31
    • Yaka...
    • Ljub
    • PigeonVoyageur
    • audedecat
    • Lison
    • floflie
    • Pauli00
    • Lolotka
    • Lorpe
    • bigshaqdady
    • mimiz
    • nanej
    • FemmeDeRochas
    • Kemen
    • caro297
    • bigouden
    • flosuperflo
    • Coquelicotdeschamps
    • pike
    • Marco Polo
    • vero3317
    • analilas
    • celize
    • loune
    • Sevlorelei
    • isadax
    • fourchette
    • korpnet
  • Sujets

  • Derniers messages

    • meliloax
      Et vous avez des idées de d’activités que les élèves pourront faire en autonomie dès le premier jour 😅 ?
    • SepH
      Voici l'introduction à la formation que j'avais suivi :    L'idée est de chercher une solution collectivement lors du conseil d'élèves.  En gros : X a un problème : il ne peut pas s'empêcher de grimper à des endroits interdits car dangereux (et là, on peut rappeler que les règles qu'on a mises en place pour pouvoir jouer dans la cour de récréation).  Les autres vont peut-être proposer de l'inviter à jouer à loup touche-touche pour qu'il ne s'ennuie pas pendant les récréations et se retrouve seul (ce qui fait qu'il fait des bêtises pour attirer l'attention). S'il faut trouver une réparation c'est là aussi que les élèves proposeront la réparation adéquate.    On avait surtout travailler sur les recherches de solutions collectives pour résoudre des problèmes.  La base reste quand même de respecter le cadre. En gros de mémoire (on en avait parlé mais je n'en ai pas trace dans mes notes) : pour jouer dans la cour de récréation, il faut garder les pieds au sol. Si on veut grimper, on va dans la structure dédiée. Donc l'enfant a le choix : souhaite-t-il être dans la cour de récréation ou souhaite-t-il grimper ? Il fait son choix, mais s'il choisit la cour ça veut aussi dire qu'il accepte d'en respecter le cadre établi. 
    • mumu043
      Mais concrètement ... que faire quand par exemple,  un élève grimpe systématiquement, à chaque récréation, à un endroit interdit (grilles, murets) ? Quelle est la "réparation" ?
    • SepH
      Et c'est bien dommage. Parce qu'avec l'éducation/discipline positive, je trouve que les enfants apprennent rapidement que leurs choix ont des conséquences et qu'ils doivent les assumer, ces choix étant de leur fait, ils ne peuvent rejeter la faute sur personne. A part à dire que ce n'est pas juste, que la "règle" est nulle, mais il la connaissait avant de faire leur choix (parce que justement, la règle ayant été établie et expliquée, elle n'est pas négociable) ; une fois cette étape passée, je trouve que ça amène vraiment l'enfant à réfléchir sur ce qu'engendrent ses choix. 
    • Goëllette
      On est d'accord. Sauf qu'éducation positive sonne avec le laxisme éducatif que nous constatons autour de nous, que ce soit celui des parents de nos élèves que celui de nos amis, famille et connaissances. A un moment, il faut arrêter de tout expliquer et tout négocier. L'adulte est un réfèrent et ce qu'il dit doit être respecté par les enfants.
    • Goëllette
      C'est ce qu'on te demande, et c'est pourquoi, en cas d'accident, il est demandé le placement des enseignants dans la cour.
    • Invité Anonyme
      Merci pour tous vos retours. Effectivement, en cas d'accident, les élèves sont normalement sous sa responsabilité et je ne suis pas assurée de son soutien s'il y avait un problème avec les parents ou l'IEN.  
    • Floredelouest
      Accueil matin & après-midi dans les classes aussi pour nos 6 classes d'élémentaire. Bien plus confortable que dans la cour, en terme de bruit, de conflit et de rapidité de mise au travail. 1 enseignant de service au portail qui voit les élèves aller jusqu'à leur classe (entrée par l'extérieur ; les élèves de garderie sont emmenés par le couloir jusqu'à la classe par une animatrice), sa classe est surveillée par le collègue de la classe adjacente. On se met en général dans le couloir entre nos 2 classes, on surveille et accueille les élèves, plus ceux qui se deshabillent dans le couloir et/ou vont aux toilettes. Cela est possible par la configuration de notre école. Pendant ce temps d'accueil où les élèves arrivent au compte-goutte, c'est activité libre (avec des règles de calme). Ils doivent aussi aller aux toilettes si besoin, se laver les mains, regarder leur cahier de liaison + responsabilité en cours (ex : date). Dès qu'ils entendent sonner, ils doivent tout ranger et s'assoir à leur place. On peut se mettre au travail aussitôt. Si ma collègue est retenue quelques minutes au portail, on peut quand même entamer les rituels, je reste en surveillance entre les 2 portes. Si accueil dans la cour (testé), on perd facilement 10 minutes après le temps d'accueil : se mettre en rang, obtenir le calme, rentrer dans le bâtiment, se deshabiller, se laver les mains, sortir ses affaires, vérifier son cahier de liaison...
    • zomina
      effectivement chez nous l'enseignant de ps prend un groupe d'élève autre sur le temps de sieste mais jamais une classe complète. Par exemple elle prend les GS de la classe de GS-CP comme ça les cp sont un temps seul avec leur enseignant.
    • Mercure732
      En France, on confond souvent éducation positive et éducation laxiste... L'éducation positive requiert justement un cadre extrêmement strict et est bien plus exigeante pour l'adulte que l'éducation punitive, c'est d'ailleurs pour ça que beaucoup tombe dans le laxisme : ils n'arrivent pas à être assez rigoureux...   Et effectivement, il n'y a pas de résultat immédiat puisqu'elle vise des changements à longs termes. Au départ, elle peut même amener plus de transgression si les élèves n'ont pas l'habitude, mais ensuite les changements se voient, les élèves sortent du rapport de force. De mon expérience, les élèves sages réussissent à prendre plus d'initiatives.
    • Mercure732
      Vous êtes 2 PES sur la classe ? Il y a aussi Les maths avec Méli et Le français avec Méli du Livre scolaire pour le CE2, top et totalement clé en main !
    • Lison
      Pourquoi ne prend-elle pas la TPS/PS dans ce cas ? Chez nous, si on a des TPS/PS, on DOIT surveiller le dortoir. Sauf si un accord est passé avec les asem, sur un décloisonnement. En ce cas, on aide un groupe d'élèves, mais jamais on ne prend la classe complète.
    • cara
      Je démarre dès le premier jour ! Il faut trouver des activités que les CP pourront faire en autonomie quand tu seras avec les CE1 et inversement. C'est là toute la complexité de ce double niveau avec souvent une grande hétérogénéité dans les 2 niveaux. Le début d'année est souvent sportif    !
    • cara
      Du décloisonnement avec un petit groupe d'élèves oui mais prendre sa classe pour qu'elle fasse son travail de direction non. Elle a 2 jours par semaine pour la direction et 2 jours de classe à faire. Je trouve cela inadmissible.
    • SepH
      Et à tort !  J'ai suivi une formation sur la discipline positive (appliquée à l'école mais aussi applicable à l'éducation de ses enfants dans le cadre familial). Et dès les 5 premières minutes, justement c'est la notion de cadre qui a été abordée. C'est le premier pilier de la discipline positive. 
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...