Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. 126k
      messages
    2. 322.1k
      messages
    3. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      651k
      messages
    4. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.4k
      messages
    6. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    7. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    8. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      353.9k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.7k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      838
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.7k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      119.5k
      messages
      • Torque
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      229.1k
      messages
    4. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.3k
      messages
    2. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Clubs

  • Statistiques des forums

    227.6k
    Total des sujets
    4.3m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147710
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Joebastia
    Membre le plus récent
    Joebastia
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
        • J'adhère
        • Merci
      • 30 réponses
    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
        • J'adhère
        • J'aime
      • 44 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   61 membres, 17 anonymes, 198 invités (Afficher la liste complète)

    • bigshaqdady
    • CharlieV
    • asar
    • karolyne
    • la sardine
    • nonau
    • soli
    • Malo33
    • joujoule
    • aqua897
    • isadax
    • Torque
    • Perlian
    • marelleh
    • yrugfu
    • maviloje
    • delphine76
    • coccinutella
    • bab33
    • caro297
    • gwenaelle51
    • Lisou09
    • ratatouille
    • flops
    • jeanounette
    • myrtille3413
    • Lena
    • Marion02
    • Lapuce31
    • Siropdeviolette
    • Gegee
    • mamiebrossard
    • Fleurorev
    • Biquette75
    • elpissou
    • laurie2
    • OMelo
    • louloucha
    • katsy
    • Byza31
    • classe7
    • Blagjackette
    • Youki29
    • natjul
    • Bubble
    • GRINCHEUZ
    • Plume
    • océan092021
    • manolmeh
    • marie92
    • Ljub
    • Muscari
    • Maoria
    • p223
    • vieuxmatheux
    • 3caille
    • pupuce01
    • Babouille
    • lau4cleo
    • vivilafusée
    • analilas
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Blagjackette
      Courage, courage, courage Mirobolande ! Tu assures vraiment, c'est bientôt du passé tout ça ❤
    • oxen
      Au départ on a eu en effet très peur d'avoir une secrétaire qui "n'y connaissait rien" mais elle a appris, et on a de la chance d'avoir une IEN très impliquée, donc elle travaille en collaboration avec cette secrétaire quand même. (C'est toujours la secrétaire de circo qui nous envoie nos récapitulatifs d'ISSR). Pourquoi changer ? Je pense qu'il y a des demandes nationales, des histoires de logiciels mais dans les faits, tout le monde a besoin que ça fonctionne au mieux. Entre deux remplacements longs, il y a quelques remplaçants de disponibles, et il y a aussi tous les remplaçants qui complètent des collègues à temps partiel térapeuthique donc qui ne peuvent faire des suppléances que 2 jours par semaine par exemple. Les stages, il y en a de moins en moins sur temps scolaire (à part les stages syndicaux), et les journées REP+, en effet, c'est le moment où toutes les circo prêtent des remplaçants. Tous les directeurs ont des décharges à l'année, les moins déchargés (école de 3 classes ou moins), ont une décharge toutes les 3 semaines, et c'est organisé annuellement avec des PE qui sont affectés sur la zone géographique, ils font des voeux au "2e mouvement" (phase d'ajustement) et certains obtiennent un poste avec divers services partagés, mais ils ne sont pas remplaçants.
    • Martisa
      Merci de ton retour. En gros une personne qui ne connait vraiment ni les TR ni les écoles ... Charmant ! Pourquoi changer alors ? Ca veut dire que les remplacements courts ne sont plus pourvus ? Et quid des stages et des journées REP+, des décharges de directeurs non déchargés à l'année ? C'est n'importe quel TR qui les effectue en fonction de la disponibilité ou bien il y a des affectations sur l'année sur ces postes ?  
    • oxen
      Dans mon département tout est fusionné et depuis 2/3 ans, nous ne sommes plus gérés par les secrétaires de circo mais par un pôle remplacement (3 secrétaires pour tout le département, chacune gère plusieurs circos.).  Dans les faits, nous sommes toujours en priorité dans notre circonscription. Occasionnellement on peut être prêté ailleurs, mais comme c'était déjà le cas auparavant quand les secrétaires de circo se rendaient service. Pour les voeux, dans ma circo, on peut indiquer nos préférences (notamment de cycles), pour les durées, à cause de la pénurie, tout le monde a su dès fin aout qu'il serait impossible de respecter les voeux de ceux qui ne veulent que des remplacements courts. 
    • Mirobolande
      Il n'y a pas maltraitance... Donc non.
    • Mirobolande
      Sans mon petit cachet je n'ai pas dormi cette nuit. Je suis quand même à la limite de craquer. Avec animation pédagogique toute la journée aujourd'hui.
    • yrugfu
      Alors bilan d'hier : j'ai oublié de préparer les supports pour y mettre les briques... donc j'ai refait la même situation. Je voulais reprendre mon ardoise où on avait noté différentes façons de gagner, mais en mettant les solutions sous forme de constellations, sauf que j'ai réalisé que c'était trop perturbant d'utiliser 2 couleurs pour noter les points d'une même constellation (comme j'avais prévu de le faire) pour parler d'une tour qui avait la même couleur (mais pas la même couleur que la tour de même taille), bref ! 😄 Ceci dit, c'est vraiment cette 5eme séance qui m'a montré le plus de progrès. Tous ont réussi cette fois, mais pour l'un d'entre eux (très en décalage avec les autres du fait d'un trouble d'apprentissage du langage), seulement avec la stratégie 1 + 1 = 2. L'un d'entre eux a réussi avec 1 + 2 = 3 grâce au conseil d'un autre d'enlever un jeton en trop, et ça l'a perturbé un peu (c'est mon élève le plus jeune). Je pense que pour des MS à ce stade de l'année, je préfère la situation avec les support à emplacement (que je testerai la semaine prochaine, si je pense à faire les supports !), pour mieux voir les décompositions (les élèves iront chercher des briques à 2 endroits, et ces briques seront de couleur différente). J'ai remarqué qu'il était plus simple pour les enfants d'utiliser les stratégies des doubles (1+1 = 2, 2+2 = 4, 3+3=6, et ils ont même utilisé 4+4=8) que de séparer la quantité en 2 parts inégales, à part pour mon élève la plus avancée dans sa compréhension des nombres. Ils ont vraiment l'impression que si ce n'est pas pareil dans les deux bols de même couleur, c'est faux ! Je ne sais plus comment j'ai présenté la situation, si j'ai utilisé des doubles ou pas. Je pense que j'ai passé tellement de temps à leur faire comprendre que le but n'était pas d'avoir de grandes tours, mais des tours de même hauteur, que c'est comme si c'était cette notion de "pareil" qui était restée gravée... J'ai envie de voir comment les GS s'en sortiraient devant cette même situation (ils n'ont pas vu ce que les MS faisaient en détail), sachant qu'ils sont normalement relativement à l'aise avec les décompositions jusqu'à au moins 5/6. Je serai plus attentive dans ma façon de présenter, et je pense reprendre l'idée d'Etoile de les mettre par 3, chacun s'occupant d'un bol. 
    • Blagjackette
      @emapi Merci !! J'y ai retrouvé la notion de primarisation et secondarisation des apprentissages que j'avais découverte en début de carrière. Donc si j'ai bien compris, on peut par exemple considérer le journal des apprentissages comme un outil d'explicitation écrit, par l'élève, pour lui-même (au minimum) ?
    • nonau
      Stephane Bonnery est un spécialiste des questions scolaires de qualité.  Sa réflexion est très intéressante.  Mais jamais appliquée car nos dirigeants veulent encore plus essorer le nombre d'enseignants en profitant de la démographie.  Chaque jour des milliers de classes n'ont plus d'enseignants faute de remplaçants. Alors imaginez une décharge hebdomadaire généralisée... Dans leur monde c'est impossible. 
    • Eren Jäger
      Si, tu es très claire, et je trouve que ce que tu décris correspond plus à l'acceptation française de l'explicite (Goigoux) qu'à la canadienne (Bissonnette), et je trouve ça tout à fait pertinent. Il est pour moi crucial que les élèves soient actifs constamment.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Lettre d’informations

    Voulez-vous être tenu au courant de nos dernières nouvelles et informations ?
    S’inscrire
  • Faites connaître EDP

    Vous aimez Forums Enseignants du primaire ? Dites-le à un ami !
×
×
  • Créer...