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    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
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    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
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      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
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      • 44 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
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    • oxen
      Ce que je veux dire, c'est que personne n'a d'intérêt à envoyer un remplaçant à l'autre bout du département : ça coutera cher en ISSR, il sera en retard, il se mettra en arrêt si le remplacement est trop long etc... Donc dans les faits, c'est plus simple quand tout le monde est dans sa circo (ou celle qui est à côté, parfois même ça arrange certains qui habitent dans une circo autre que celle où ils sont rattachés).   Ils prennent ceux qui sont disponibles, et généralement ils s'organisent pour que ça fonctionne (je pense qu'ils tablent sur des périodes de l'année où c'est le moins sensible). Ici on a une circo qui englobe une ville où tout est quasiment REP+ + quelques petites communes qui ne le sont pas donc quand on est dans cette circo, c'est l'équivalent de ZIL REP+ ce sont des PE "Titulaires de Zone", tant qu'ils sont Titulaires de leur zone géographique, ils font des voeux sur cette zone à la phase d'ajustement parmis les décharges diverses (complément de temps partiels, décharges de direction, postes restés vacants après le mouvement, ...)
    • nonau
      Chez nous c'est 13 max mais plus de Rased, plus de remplaçants,etc etc.  
    • Marglou
      Les échanges sont riches et intéressants, merci . Enseignement explicite  selon Bissonnette = instruction directe avec les 5 phases ( modelage, pratique guidée ...) Enseignement explicite= Expliciter ( objectifs, critères de réussite) etc   Pourriez-vous me faire part de vos connaissances sur la CUA? J'ai lu mais ce n'est pas encore super clair. Merci bcp 
    • ratatouille
      J'ai un emploi du temps hyper ritualisé, avec des activités qui favorisent l'autonomie des élèves. En gros, ils savent ce qu'on va faire à quel moment de la journée et ils savent comment le faire. Je ne suis là que pour apporter de l'aide. Et je prépare l'ensemble de mes séances de déc du monde et de littérature pendant les grandes vacances. Je suis incapable de faire cela au cours de l'année ou alors je finis totalement épuisée . 
    • emapi
      Oui, selon moi le journal des apprentissages entre dans ce cadre-là.
    • 3caille
      Qui sont par chez nous plutot a 17 / 18 ( on ne remplace pas les enseignants absents pour cause de retraite/ conge mat etc ...)
    • Yuuko
      2 ans avant que les moyens ne soient redéployés pour les classes à 12.
    • Hellodot
      Bonjour à tous, je me questionne beaucoup sur ma situation actuelle et j'aimerais avoir des avis extérieurs à mon environnement.  Je travaille à temps plein en maternelle sur un poste spécialisé (autisme) depuis septembre. Après plusieurs années à lorgner le spécialisé, j'ai choisi de m'y investir par intérêt bien sûr, mais aussi pour calmer en partie la frustration de ne pas pouvoir m'occuper de ces élèves à besoins dans mes classes. Actuellement, j'aime mon travail avec les élèves, mais la cohabitation avec l'équipe médico-sociale est très compliquée, malgré des  discussions plus ou moins houleuses, des "négociations" et des recadrages extérieurs à la classe : peu de liberté pédagogique, pas d'investissement sur le scolaire et les projets de période, pas d'aide de petites mains (et pas d'Atsem, je croule sous la prep...). Je prends beaucoup sur moi et suis frustrée de ne pas avoir ma classe, c'est la leur. Je souffre d'une pathologie chronique, classée comme sévère, qui affecte certains de mes organes. Ça m'a valu une grosse opération il y a quelques années et de nombreux arrêts. Ça a un retentissement quotidien en termes de douleurs, de fatigue, et tout ce que ça implique en termes de santé mentale. Depuis 1 an et demi, j'ai une recrudescence d'infections et de problèmes divers liés à cette pathologie, avec une belle explosion de douleurs et de fatigue. Les examens récents indiquent qu'en effet il y a un problème sur ce qui a été opéré et qu'il faudra y retourner. L'année scolaire dernière, j'ai été arrêté à plusieurs reprises, puis en mi-temps thérapeutique pour finir l'année scolaire. J'ai repris normalement en septembre, et j'arrive bientôt au bout des 3 mois d'arrêt par année glissée, avec le risque de passer à 50% de mon salaire dans ce cas. J'ai cherché à plusieurs reprises une prévoyance, mais étant en ALD avec pathologie chronique, cela valait apparemment comme critère d'exclusion pour compenser une éventuelle future perte de salaire... Le serpent qui se mord la queue.  Si certains ont des pistes à ce propos... Concrètement, je persévère sur un poste où on ne me laisse pas la place de faire mon travail, je suis sous antidouleur palier 2 en permanence, je vais devoir subir au moins une intervention et donc être en arrêt.  Au-delà de ça, je me lasse comme beaucoup ici de tout ce qui dysfonctionne pour nous. J'ai très envie de fuir l'institution même si j'aime le travail avec les élèves. J'ai évidemment la culpabilité chevillée au corps et d'autant plus sur un poste spécialisé (je tente de travailler dessus depuis un moment, en vain !) J'aimerais me reconvertir, ou rester et continuer à temps partiel, ou poursuivre ce travail en libéral, ou partir en formation, ou... Bref, c'est compliqué à démêler, je passe beaucoup de mon temps à passer des examens et rdv médicaux, à vous lire, à chercher des solutions. Si quelques lumières s'allument pour vous à la lecture de ce gros noeud, je suis preneuse !
    • bigshaqdady
      Depuis 3 ans je suis brigade formation donc remplacement court. (J'effectue les décharges dans les écoles de 2 et 3 classes.) Avant quand j'étais bd normal j'ai eu pas mal de remplacement à l'année ou des très longs mais jamais loin. (Après dans mon secteur  beaucoup de postes ne sont pas pourvus et il n'y a pas encore de baisse démographique ) je n'ai jamais eu de remplacements courts même lorsque je le demande)
    • Martisa
      C'est déjà ça. Il reste la longueur des remplacements et le respect des choix des types de remplacement, que certains ont mis du temps à obtenir au mouvement... En moyenne, tu as quel pourcentage de remplacements courts (moins de 2 semaines) sur une année ?
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