Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE MATERNELLE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en maternelle

      La gestion d'une classe en maternelle : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      136,6k
      messages
    2. La maternelle au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      27,1k
      messages
    3. Des projets pour la maternelle

      Un forum pour les projets à l'école maternelle : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, sorties, classes transplantées,...

      28k
      messages
    4. Devenir élève

      Vivre ensemble : vie collective, accueil, jeux, respect des règles et d'autrui,...

      6,2k
      messages
    5. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

      S'approprier le langage, découvrir l'écrit, échanger et communiquer : langue orale et langue écrite.

      38,9k
      messages
    6. Acquérir les premiers outils mathématiques

      Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

      17,4k
      messages
    7. Explorer le monde

      Les sens et les découvertes sensorielles, l'espace et le temps, le vivant, les objets, la matière, l'hygiène, l'environnement,...

      19,5k
      messages
    8. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

      Percevoir, sentir, imaginer, créer : dessin, peinture, comptines, chansons, poèmes, théâtre,...

      32,3k
      messages
    9. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

      Agir et s'exprimer avec son corps : activités physiques, motricité, orientation, jeux de coopération et d'opposition,...

      10,2k
      messages
    10. Le numérique à l'école maternelle

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école maternelle : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      1,3k
      messages
  2. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE ELEMENTAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire

      La gestion d'une classe en élémentaire : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      215,2k
      messages
    2. L'élémentaire au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      139,7k
      messages
    3. Des projets pour l'élémentaire

      Un forum pour les projets à l'école élémentaire : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, Clément Aplati, rallyes, sorties, classes transplantées, escape game,...

      67,6k
      messages
    4. Français

      Le français à l'école élémentaire.

      153k
      messages
    5. Mathématiques

      Les mathématiques à l'école élémentaire.

      51,9k
      messages
    6. Histoire et géographie

      L'histoire et la géographie, l'espace et le temps, à l'école élémentaire.

      26,2k
      messages
    7. Enseignement moral et civique

      L'enseignement moral et civique à l'école élémentaire.

      6,4k
      messages
    8. Sciences et technologies

      Les sciences et technologies à l'école élémentaire.

      19,4k
      messages
    9. Le numérique à l'école élémentaire

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      4,7k
      messages
    10. Arts visuels

      Les arts visuels à l'école élémentaire.

      19,5k
      messages
    11. Musique

      Les activités musicales à l'école élémentaire : chant, chorale, orchestres, instruments de musique, paroles de chansons,...

      18,1k
      messages
    12. Langues

      Les langues étrangères à l'école élémentaire.

      18,9k
      messages
    13. E.P.S.

      L'éducation physique et sportive à l'école élémentaire.

      7,5k
      messages
  3. AUTRES FORUMS POUR L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Fiches pour l'école

      Postez vos fiches dans ce forum ou dans l'espace de téléchargements (un sujet apparaîtra alors dans ce forum), sous forme de pièces-jointes zippées, pour qu'elles soient commentées et améliorées. Créations personnelles uniquement ! - Tous les remerciements se feront par MP. Merci.

      20,7k
      messages
    2. Documents pédagogiques gratuits et bons plans

      Liens vers des sites proposant des ressources pédagogiques gratuites.

      17,1k
      messages
    3. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43,7k
      messages
    4. Sites et pages web

      Présentez ou recherchez ici liens vers des sites ou pages web proposant des ressources utiles aux enseignants du primaire.

      /!\ Les messages de ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur. /!\

      6,6k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60,9k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44,2k
      messages
    8. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3,3k
      messages
    9. Faire évoluer sa carrière : devenir formateur, IEN, PERDIR

      Discussions sur des sujets liés à la formation, l'autoformation, à la préparation du CAFIPEMF, de concours pour devenir IEN ou PERDIR (personnel de direction).

      12,5k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152,8k
      messages
    11. Enseigner à l'étranger

      Enseigner à l'étranger : discussions, ressources et informations.

      9,4k
      messages
    12. Communiquer, gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2,3k
      messages
    13. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6,6k
      messages
    14. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      288,9k
      messages
  4. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4,9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4,2k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8,9k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11,2k
      messages
  5. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. L'ISFEC

      Questions et discussions sur les Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée à l'ISFEC.

      14,6k
      messages
    2. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      795,1k
      messages
    3. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222,8k
      messages
    4. L'année de PES / EFS

      Discussions et informations relatives à votre année de professeur des écoles stagiaire.

      113,3k
      messages
    5. Les listes complémentaires

      Discussions et informations pour les LC, courriers, exemples de lettres, pétitions, contacts et adresses, fichiers divers qui pourraient être utiles aux LC dans le cadre de leurs actions.

      300,9k
      messages
  6. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      112k
      messages
      • Mirobolande
    3. Culture et médias

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, événements culturels,...

      120,8k
      messages
    4. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      652
      messages
    5. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1,2k
      messages
  7. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5,7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24,4k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12,4k
      messages
  • Statistiques des forums

    227,2k
    Total des sujets
    4,4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150 645
    Total des membres
    5 181
    Maximum en ligne
    Daintynana
    Membre le plus récent
    Daintynana
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 4 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 45 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
    • Coloriage pour Halloween : une sorcière
      Un coloriage à proposer aux élèves à l'occasion d'Halloween.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   25 membres, 9 anonymes, 95 invités (Afficher la liste complète)

    • ratatouille
    • Nausica
    • jedi29
    • analilas
    • Merline
    • mimiz
    • Malo33
    • willow29
    • Ianita
    • lanaudrey
    • laurie2
    • Damien626
    • Gerb0ise
    • fourchette
    • marief84
    • asar
    • BountyG
    • VeroniqueR
    • severuspomfresh
    • Yaka...
    • hamster
    • HappyPomme
    • Quirinus
    • Themis75
    • CharlieV
  • Sujets

  • Derniers messages

    • André Jorge
      Les accidents à l’école peuvent avoir des conséquences graves, comme en témoigne l’actualité récente : « Un enfant de six ans meurt après une chute, son école l’avait renvoyé chez lui sans examen médical » : https://www.lavoixdunord.fr/1534769/article/2024-12-17/un-enfant-de-six-ans-meurt-apres-une-chute-son-ecole-l-avait-renvoye-chez-lui Que faire en cas de choc à la tête ? Voici la conduite que je tiens lorsque je me retrouve dans ce genre de situations : En cas de choc à la tête, il faut systématiquement et rapidement contacter le 15, même pour une petite bosse : => Vous êtes alors mis en contact avec des médecins qui vous poseront des questions sur le comportement et l’état de santé de l’enfant et qui décideront de ce qu’il conviendra de faire. => Lorsque vous composez le 15, vous bénéficiez des conseils de professionnels de santé, ce qui garantit une prise en charge adaptée et peut renforcer votre responsabilité en cas de litige (si vous suivez les consignes du 15, vous bénéficiez d’une certaine protection).  => Il faut aussi prévenir rapidement les parents et leur demander d’être attentifs à l’état de santé de leur enfant. => Immédiatement après le choc, il conviendra d’appliquer du froid sur la bosse, à l’aide de pochettes de gel froid, en veillant à ne pas toucher les yeux. La page ci-dessous apporte des informations importantes, que vous pourriez également communiquer aux parents : https://www.doctissimo.fr/sante/maladies/maladies-neurologiques/traumatisme-cranien/un-enfant-decede-apres-setre-cogne-la-tete-a-lecole-le-dr-kierzek-rappelle-les-signes-qui-doivent-vous-faire-consulter-sans-attendre-318236.htm Extrait :
    • lireli
      Et je comprends tout à fait  votre questionnement 
    • Daintynana
      Au début de la petite section j’avais fait une réunion avec la maîtresse pour parler de son handicap. 3 mois après elle m’a convoqué me parlant de troubles d’attention et motricité fine. On a mis en place une aesh 12h par semaine à partir de la moyenne section.  aujourd’hui tout le monde est unanime que son attention a bien augmenté mais elle lui reproche de devoir séquencer l’exercice pour pas le mettre en échec mais plus pour sa motricité fine. Aujourd’hui Nathan connaît tout l’alphabet par cœur et le lit en lettres imprimerie. Il connaît les chiffres jusqu’à 30 et sait dénombrer également jusqu’à 20. Il sait écrire son prénom en lettres capitales et une très bonne mémoire ( récite parfaitement poésies et comptines ). Son plus gros souci réside dans la motricité fine et la maîtresse est à fond sur la pédagogie montessori où ils font que des manipulations et me me dit qu’il est beaucoup plus performant à l’oral qu’à l’écrit. Je suis démunis dans le sens où je sais que ses soucis de motricité fine le suivront à vie ! À la petite section elle pensait qu’il serait incapable d’écrire et me parlait d’ordinateur aujourd’hui il arrive à écrire et maintenant c’est la précision qui lui fait défaut à ses yeux et elle le trouve pas encore assez mature pour aller au cp car il joue bcp avec des plus petits. Je ne suis absolument pas contre le redoublement de mon fils mais vu qu’il a un seul jocker en primaire. je me demande si c’est bien la bonne classe pour redoubler. merci à vous  
    • lireli
      Je comprends votre questionnement.  Il est parfois difficile pour nous enseignants de définir , je dirai plutôt prévoir , si le maintien en gs est préférable ou s’il vaut mieux un maintien en Cp.  Et il y a des délais par rapport aux propositions d’orientation, tout doit être bouclé fin janvier chez nous donc effectivement cela fait prendre une décision importante au milieu de l’année scolaire.  Qu’en est il par rapport à la numération et également de l’attention en classe ?  Parce que je ne pense pas qu’un redoublement soit uniquement proposé pour des problèmes de motricité fine.  Plusieurs élèves ayant ce handicap pour des origines diverses ont été scolarisés dans notre école dont certains dans ma classe de petite section. Et pour tous, le handicap moteur n’était pas unique . D’autres troubles étaient malheureusement associés : vision , attention , mémoire … 
    • kirimilia
      Il y a une différence entre être TDAH (avec ou sans H) et être insolent. Mon enfant est tdah et j'en ai eu plusieurs en classe. Il y a certes un problème d attention, et une certaine agitation plus ou moins marquée. Mais de la à provoquer, non. Ncore moins être insolent.  Pour l agitation, il faut être tolérant sur les déplacements, installer une chambre à air sous les tables pour balancer les pieds, utiliser un coussin comme ceux vendus à decathlon, donner des finger toys pour gérer les émotions et l agitation des doigts. Pour l impulsivité verbale, avoir un signe pour rappeler les règles, éviter de crier oud'hausser le ton ça ne marche pas, lui permettre de se déplacer jusqu a toi pour te dire ce qu il a besoin de dire. Les timer visuels et sonores marchent bien aussi: vert silence total, orange il peut venir, rouge c est la fin on se relit. A adapter en fonction de ton niveau d exigence et de ton seuil de tolérance  Et pour tout, lui faire comprendre que tu peux être tolérant sur certaines choses mais pas sur tout. Donc faire son travail debout d accord, danser en classe non.
    • Daintynana
      Nous avons fait l’ESS mais en Décembre, c’est pour cela j’ai trouvé la démarche prématurée ! Il y en aura pas d’autres à priori ( il y avait la référence handicap et la directrice). A priori il a le droit à un seul redoublement en primaire est ce que légitime que ça soit le GS! 
    • Daintynana
      Oui je sais bien d’où mon interrogation, elle le fait redoubler parce qu’il a un dossier mdph sinon c’est interdit je le sais bien. Ce que nous avons fait c’est l’ESS mais prématuré pour que je demande à la MDPH. J’ai trouvé ça tellement stigmatisant par rapport à sa motricité fine en particulier. Mais bon la balle est dans mon camp et je veux faire ce qu’il y a de mieux pour mon enfant dans le pénaliser d’où mon interrogation. 
    • Lulublue2
      Il n'y a que 6 épisodes dans la 3e saison d'Hippocrate ?
    • EncreRouge
      Ce n’est pas ce que je préfère mais oui j’en lis… 
    • cath056
      Bon, il faut que je contacte l'orthophoniste de celui qui est suivi pour avoir plus d'informations.  Merci @Kihya et @HYPO !
    • Breizhonig
      C'est parce que maintenant, pour redoubler une classe maternelle, il faut l'accord de la MDPH. On ne peut donc pas le décider en juin. Il y aura certainement une ESS pour en discuter de toute façon.
    • borneo
      Je pense que vous savez qu'en matière de redoublement, les parents ont le dernier mot ?
    • Daintynana
      Je vous remercie de prendre le temps de me répondre Mon fils a été suivie par une orthophoniste mais celle ci  a dit qu’il a un niveau normal de son âge pour le langage et pour elle ce n’est pas du  bégaiement mais une hésitation quand il ne trouve pas le vocabulaire d’ailleurs elle avait fait le point avec la maîtresse avant d’arrêter. Ce qui m’interpelle c’est de parler de redoublement alors qu’il reste 6 mois d’école au lieu d’envisager des choses à mettre en place à domicile par ex par nous pour le soutenir parce qu’il est très volontaire 
    • plumebulle
      C'est effectivement délicat sans connaitre votre enfant. Là où je vous rejoins, c'est que l'on est au 1er trimestre et qu'effectivement, on ne peut le faire redoubler à cause de problèmes de motricité fines qu'il gardera de toute façon à vie. De ce que je lis, votre enfant a l'air d'avoir des difficultés avec le son des lettres et aurait développé un bégaiement. Le conseil d'aller voir un.e orthophoniste est pertinent. Il/elle travaillera sur sa prononciation, mais également sur la phonologie ( donc le son des lettres ), peut-être que cela pourrait le faire progresser dans ces 2 domaines. J'imagine que le redoublement est demandé maintenant car vous êtes en train de refaire le dossier MDPH ? C'est je pense une bonne idée d'en parler maintenant pour le cas où il aurait besoin de ce redoublement. A voir ensuite, si les soucis repérés se sont atténués et si le CP est envisageable en l'état.
    • Daintynana
      Merci de votre réponse  je ne suis pas contre le redoublement mais il est en GS depuis 1 trimestre et le faire redoubler lui enlève toute autre chance en primaire. Ce qu’elle pointe est la motricité fine mais il a un handicap moteur à droite, un handicap hélas qu’il gardera à vie ! D’où mon questionnement 
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...