Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. 125.9k
      messages
    2. 322.1k
      messages
    3. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      651k
      messages
    4. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.3k
      messages
    6. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    7. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    8. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      353.7k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.7k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      813
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.6k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      119.1k
      messages
      • cyrille1
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      228.3k
      messages
    4. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.3k
      messages
    2. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.6k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147669
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    soso92
    Membre le plus récent
    soso92
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
        • J'adhère
        • Merci
      • 21 réponses
    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
        • J'adhère
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   64 membres, 18 anonymes, 178 invités (Afficher la liste complète)

    • B i b
    • eponyne
    • Cath76
    • borneo
    • mamiebrossard
    • Haxane
    • samarie
    • bigshaqdady
    • aral1
    • KerGraine
    • Choup90
    • doubleR
    • Marion02
    • mymily
    • agora
    • magic
    • tn26
    • caro297
    • rose455
    • Zmounie
    • p223
    • Torque
    • Paslau
    • chacha76
    • Mirobolande
    • maryl
    • nanesteph
    • hamster
    • petitecampanule
    • BobbyWatson
    • maglyon
    • marie1725
    • asar
    • Perlian
    • Pasdsushis
    • Bubble
    • limal
    • Autumn
    • ratatouille
    • pupuce01
    • loune
    • garba
    • Muscari
    • Soutien67
    • katsy
    • Boubouille
    • Plume
    • cyrille1
    • coccinutella
    • milougalo
    • mimiz
    • delphine76
    • gwenaelle51
    • VeroniqueR
    • IsaG
    • laurie2
    • Rusalka
    • blondy85
    • Juperlau2
    • Apo
    • Talulah
    • lulutte
    • Blagjackette
    • Eulalie
  • Sujets

  • Derniers messages

    • KerGraine
      Je suis aussi la progression téléchargé sur le site, et si comme moi tu as les 3 niveaux, c'est déjà beaucoup, peut-être déjà bien se familiariser avant de créer ses propres progressions... 
    • KerGraine
      Je n'ai pas tout lu, mais j'ai été dans ton cas, avec ma collègue. Mon syndicat avait indiqué que ça pouvait être utile si le médecin acceptait de compléter ce document, en plus de l'arrêt maladie. Bon courage à toi ! ANNEXE 3 Déclaration accident service_travail_trajet 20242025.pdf
    • Invité Anonyme
      Merci pour vos réponses. Mon collègue, qui a cet enfant dans sa classe, est sur le point de craquer... et aucune nouvelle de notre hiérarchie qui est avertie depuis 10 jours. L'information a été transmise au Rased, c'est tout. Qui était déjà au courant. Les parents me sollicitent chaque jour, plusieurs fois par jour, m'empêchant de faire mon travail auprès de mes élèves. Il n'y a pas eu d'EE. Je n'ai pas précisé, mais cet élève vient d'arriver dans l'école, tout cela est nouveau. Les premiers jours on s'est dit que l'enfant avait besoin d'un peu de temps, mais ça ne fait qu'empirer. Pour l'instant le parent refuse un bilan Rased, et pas d'EE sans bilan. Les parents ont contacté notre IEN directement, ainsi que la mairie. Nous, nous essayons de gérer le quotidien, de parvenir à travailler, à soutenir nos élèves très choqués (c'est une situation très inhabituelle dans notre école), d'apaiser les parents, tout en gérant les insultes, les cris, l'obligation de ceinturer cet enfant 2 ou 3 fois par jour pour qu'il accepte de se déplacer, de rentrer en classe, de sortir de la classe pour aller à la cantine... Nous cédons sur beaucoup de ses exigences pour apaiser l'ambiance, il en profite et en demande de plus en plus (aller avec l'atsem réveiller les petits, rentrer par une porte différente que le reste de la classe, aller aux toilettes et y rester 20 minutes plusieurs fois par jour...). Depuis le 3 novembre, il n'a pas ouvert un livre ou un cahier ni pris un stylo, nous n'avons pas vu son écriture (il est en CE2). Hier mardi, il était seul en train de dessiner dans la salle où se trouve la photocopieuse, adjacente à sa classe dont la porte était ouverte. Son enseignant était avec le reste de la classe. Je suis venue à l'improviste faire une photocopie : l'enfant était en train de jouer avec le massicot ! C'est difficile...
    • milimaitredecole
      Bonjour Amély, J'ai beaucoup réfléchi sur l'écriture en CP. Déjà, très bien que tu te remettes en question... J'ai croisé quelques collègues qui font faire des lignes en autonomie et on arrive à des gros soucis pour la suite de la scolarité. J'avais déjà pu écrire un article concernant la démarche (c'était lié au manuel je lis j'écris... mais pas de souci pour l'appliquer avec d'autres méthodes:) Je t'envoie ci après les éléments. Bonne chance à toi.   https://milimaitredecole.home.blog/2019/06/23/sequence-decriture-calligraphie-et-orthographe-avec-je-lis-jecris/ En général, sur une séance d’1 heure de français, je mélange lecture et écriture. Je développe ici une séquence d’écriture qui se réalise sur plusieurs séances. De plus, dans une séance d’écriture, je mêle également calligraphie et orthographe. (certaines séances peuvent être néanmoins bien distinguées et ces compétences isolées) 1. initiation à la calligraphie du graphème – Montrer aux élèves l’écriture du graphème (surtout si nouvelle lettre) . A réaliser au tableau avec très grandes lignes. Expliquer début, sens… (pour le type de calligraphie /police d’écriture, voir l’article déjà posté ici) 2 Ecriture « physique » : les élèves tendent le bras en pointant la main vers l’écriture au tableau. Puis suivi des consignes prof et suivant la lettre (on tourne en montant vers la droite, on arrive sur la ligne on redescend en tournant ….) (le mieux étant de le faire avec un foulard de couleur – ambiance mater, ce que je ne fais pas forcément) 3. Ecriture sur ardoise (calligraphie puis orthographe) (ardoise grand carreau / j’utilise des feutres VELEDA ogive 1,4mm) / Plusieurs pédagogies possibles : soit faire lever les ardoises (« à la martinière ») puis correction collective au tableau soit passer dans les rangs et réaliser les corrections individuelles (différenciation ardoise) – https://milimaitredecole.home.blog/2019/01/07/fabrication-ardoise-seyes-larges-cp/ Avancer pas à pas : pas d’écriture supplémentaire tant que les lettres / mots demandés ne sont pas bien écrits (valider écriture d’un graphème avant écriture syllabes – à valider – puis écriture mots…). Valider chaque élève un par un ORTH : Dictée de syllabes puis dictée de mots ou pseudo mots (les mots qu’ils devront écrire seront principalement des mots issus de la liste que les élèves devront apprendre – lien) 4.Ecriture sur cahier (intervient en générale à partir de la séance2) – je me base en partie sur les éléments proposés dans le fichier. J’adapte néanmoins sur le cahier du jour en séparant davantage les mots, et en remplaçant ou rajoutant des mots qui correspondent à une liste de mots d’orthographe à apprendre (lien). De plus, largeur des lignes en fonction du niveau de l’élève. (objectif 2,5mm voire 2mm fin CP). De même écriture au crayon de papier puis à partir de janvier-février, introduction du stylo plume. (éviter les stylos bic ! mauvaise prise de main!) Ecriture d’une seule occurrence pour les 2 ou 3 premiers  graphèmes, syllabes ou mots (reprendre les mêmes déjà écrits sur ardoise). Attention pour l’écriture d’une nouvelle lettre: nécessiter de réaliser le point à l’endroit correspondant au point de départ de la lettre. Correction au fur et à mesure. Indiquer les erreurs et corrections sur le cahier de l’élève et le faire recommencer tant qu’il y a des erreurs (rajouter éventuellement quelques mots à écrire). Ensuite passer à l’écriture des mots suivants… et ainsi de suite jusqu’à l’écriture d’une phrase. (au fur et à mesure de l’année, les éléments à recopier peuvent être écrits aussi au « tableau noir » (différenciation / écriture cahier pour élèves en difficulté). -> je place le banc de manière à pouvoir organiser une file d’attente permettant une correction individuelle. (cf. organisation spatiale) Les mots que je fais écrire par les élèves correspondent en général à des mots issus d’une liste qu’ils apprendront ensuite par cœur. (travail qui commence donc dès ce travail d’écriture) d’autres exemples de cahiers avec suivi d’un élève sur l’année : lien Remarques: l’organisation de ma classe varie avec un dispositif permettant de corriger (sans me fatiguer) tous les élèves individuellement (cf. lien) De plus, pour cette activité qui demande concentration et travail individuel, je mets une musique zen permet un travail intense (lien)   5. Dictée de phrase. Je me réfère à l’organisation abordée dans le guide du maître. Après, je suis assez souple, modifications possibles et des fois souhaitables (entre autre pour utiliser les mots d’orthographe de la liste à apprendre qui sont alors mis en contexte)    
    • Mirobolande
      Non @borneo. Juste exposer quelques faits. Expliquer que cela une influence sur ma santé, et que pour retrouver la légitimité nécessaire à mon travail, une sérénité dans la classe et continuer d'améliorer mes pratiques, je sollicite l'aide d'un conseiller pédagogique. Des conseils ?
    • borneo
      J'ai été invectivée par une intervenante en musique devant les élèves.  J'ai donc prévenu l'Ecole de musique que je me passerais de ses services. C'était l'intervenante dont personne ne voulait, on la faisait tourner chaque année. Ca a fait grand bruit. Tu peux dire que tu ne veux plus de cette atsem dans ta classe ? Ne pas citer.
    • Mirobolande
      Bizarrement personne ne me l'a proposé. Et les autres minimisent ce que je vis. Pas de vagues et leur confort d'abord.Je me demande comment elles reagiraient si leur ATSEM les invectivait devant les élèves. Quelqu'un pour lire le courrier que je vais envoyer à l'inspection ? Je l'envoie aussi à ma directrice ?
    • borneo
      Dans l'une de mes écoles, on faisait tourner les atsems. Pas de raison de se taper indéfiniment la plus pénible.
    • bulle2
      En autonomie, sable magique (le sable reste dans la caisse, si pas le cas, j'enlève), déchirer et coller dans une silhouette, coller des gommettes sur des lignes, "colorier", faire des routes en kaplas (cf Accès, Vers l'écriture). Je vais aussi faire pompons et pinces.  Je tourne quand même, fais un atelier semi-dirigé et je fais un atelier dirigé après, quand ils jouent.  Je sais pas si vous avez investi dedans mais je suis très contente de Vers l'écriture PS.  Bonne fin d'après-midi !
    • Nadia222
      En autonomie en ce moment, pinces à linge autour d'une assiette, graines à transvaser, pompons à placer dans des bacs à glaçons avec les doigts ou avec une pince. Et on continue abaques de tri, legos, puzzles.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Lettre d’informations

    Voulez-vous être tenu au courant de nos dernières nouvelles et informations ?
    S’inscrire
  • Faites connaître EDP

    Vous aimez Forums Enseignants du primaire ? Dites-le à un ami !
×
×
  • Créer...