Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. 126.2k
      messages
    2. 322.5k
      messages
    3. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      651.6k
      messages
    4. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.6k
      messages
    6. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    7. Comprendre et agir dans son métier

      Relations avec l’institution, les collègues, les parents d’élèves ou le personnel communal ; questions liées au fonctionnement de l’école, à nos droits et à nos obligations professionnelles. Un espace pour partager des expériences, trouver des repères, demander conseil et ne pas rester seul face aux situations difficiles.

      2.7k
      messages
    8. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.8k
      messages
    10. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      354.5k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      5k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      9k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.4k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.5k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.7k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.5k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      957
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      105k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      114.1k
      messages
      • jeanounette
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      241.2k
      messages
    4. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.3k
      messages
    2. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Clubs

  • Statistiques des forums

    227.8k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    148116
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    ceceprof
    Membre le plus récent
    ceceprof
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • [CALCUL] Diviser un nombre entier à deux chiffres par un nombre entier à un chiffre (1)
      Voir le fichier




      Diviser un nombre entier à deux chiffres par un nombre entier à un chiffre (1)
      Indications pédagogiques pour l’enseignant

      Objectifs pédagogiques:

      Cette fiche a pour objectif d’amener les élèves à :

      développer des stratégies de calcul mental et réfléchi ;


      comprendre qu’un nombre peut être décomposé de différentes façons ;


      utiliser la distributivité de la division par rapport à l’addition ;


      effectuer mentalement des divisions exactes simples ;


      renforcer la maîtrise des tables de multiplication et de division ;


      expliquer une démarche de calcul.




      Nous privilégions, dans cette première fiche, des décompositions simples en dizaines et unités.

      Principes de la stratégie :

      L’élève apprend à transformer une division en plusieurs calculs plus simples.

      Exemple :

      48 : 2

      peut être décomposé ainsi :

      (40 + 8) : 2

      puis :

      40 : 2 = 20 et 8 : 2 = 4

      donc :

      48 : 2 = 24

      L’objectif n’est pas uniquement...
        • J'aime
      • 0 réponse
    • Comprendre et agir dans son métier
      Comprendre et agir dans son métier

      Cette rubrique propose des repères simples pour mieux comprendre certaines situations professionnelles, échanger entre collègues et savoir vers qui se tourner lorsque c’est nécessaire.

      Pourquoi cette rubrique ?...
      • 0 réponse
    • Semainier ? Cahier journal ?
      Bonjour,

      Ce sujet est la continuité de l'article publié à l'adresse ci-dessous :

      Entre cahier journal, semainier, système maison, qu’est-ce qui vous fait gagner du temps… sans perdre en efficacité ?
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Projet Clément Aplati 2026-2027
      Bonjour, à la rentrée prochaine, j'aurai une classe de cp/cm2 et je souhaiterais me lancer à nouveau dans le projet Clément Aplati tout au long de l'année. J'enseigne dans le 92, à Boulogne Billancourt.

      Je souhaiterais des envois papier.

      Je compte leur lire le livre en début d'année, fabriquer des Clement et des Clémentine aplatis à envoyer aux classes qui correspondront avec nous.

      Nos Aplatis partiront avec une lettre présentant notre école.

      A réception de vos Aplatis, nous les promènerons, nous leur présenterons nos projets, nos activités,  notre ville... plusieurs envois de courriers avec des photos dans l'année.

      J'aimerais correspondre avec des écoles loin de nous, à la campagne, à la mer, à la montagne, dors de nos frontières...

      J'espère avoir quelques réponses positives à ce projet.
        • J'aime
      • 0 réponse
    • [PARCOURS] Construire la compréhension des textes en grande section
      Bonjour,

      Je vous propose, dans la section "articles" du site, un parcours consacré à la compréhension des textes en grande section :

       

      Ce parcours propose une progression simple et structurée pour travailler la compréhension en maternelle, à travers des activités ritualisées, progressives et directement utilisables en classe.

      Il s’organise en six étapes :

      Comprendre ce que signifie « comprendre »


      Identifier les émotions et les actions


      Anticiper et faire des inférences


      Comprendre les problèmes dans les récits


      Découvrir les textes documentaires


      Mettre en place un rituel de compréhension




      L’objectif est de proposer un fil conducteur clair pour aider les élèves à construire progressivement de véritables compétences de compréhension, avant l’entrée au CP.

      La page de présentation du parcours est consultable ici :
      Construire la compréhension des textes en grande section - PARCOURS ECOLE - Forums Enseignants du primaire

      N’hésitez pas à partager dans ce sujet :

      vos pratiques de classe ;


      les difficultés que vous rencontrez ;


      les albums ou supports que vous utilisez ;


      vos remarques sur le parcours et ses différentes étapes.




      L’idée est que ce parcours puisse aussi s’enrichir de vos retours de terrain.

      Merci
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   54 membres, 15 anonymes, 317 invités (Afficher la liste complète)

    • Marielle
    • Azeleen
    • jackie
    • Eniboo
    • Torque
    • Eren Jäger
    • Myrtille*
    • AubergineFelee
    • HélèneB
    • natjul
    • golden miss
    • Ptitclown17
    • nonau
    • SepH
    • missTique
    • tn26
    • OMelo
    • rapa
    • severineloire
    • Ljub
    • delphine76
    • Perce Neige
    • Rusalka
    • Artichouette
    • coccinutella
    • lulutte
    • flosuperflo
    • monta
    • Dianee
    • Kemen
    • jisket
    • myrtille3413
    • Alpha
    • Socrate399
    • jeanounette
    • Blagjackette
    • mandy061
    • nanitou
    • océan092021
    • sirenelcb
    • eponyne
    • severuspomfresh
    • Cel35
    • Lnjovir
    • loca84
    • marion_crpe
    • Yaka...
    • gali
    • Mathou
    • samarie
    • manolmeh
    • nanej
    • Paiu
    • Kusmi29
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Floredelouest
      Oui, même si les 77€ comprennent les photocop, les fournitures bureau direction, je mesure ma chance d'avoir une mairie très portée sur l'école (à voir avec la nouvelle municipalité)
    • mumu043
      38€ par élève, tout compris.  Depuis des années.  On achète de moins en moins de choses avec ce budget. Il est difficile d'acheter des manuels par exemple. Et rien de plus, même pas une petite somme pour l'école pour prendre des jeux de cour ou du matériel de sport. @Floredelouest purée,  la chaaaaance !
    • Artichouette
      Ici, 31€ par élève tout compris... ( c'est à dire cahiers, fournitures ,eventuels manuels ou fichiers, papier pour la photocopieuse)
    • Floredelouest
      Ici, on est bien lotis. 77€ + un somme forfaitaire pour un projet annuel
    • Blagjackette
      Bonjour à tous, j'ai fait un petit tour du forum pour me faire une idée des montants alloués par difféntes communes aux écoles, pour les commandes de fournitures. Dans ce que j'ai trouvé il y a beaucoup de topics anciens et entre temps les coûts ont bien augmentés alors j'en ouvre un nouveau. Vous êtes à peu près à combien par élève ? Ici pas grand chose et tout compris (fournitures, encre, papier). C'est tout ce que je sais, mais pas de budget explicitement annoncé, alors je cherche à me faire une idée de ce qui se pratique ailleurs pour éventuellement négocier. Merci d'avance !
    • Floredelouest
      Ton argument de cycle se tient, mais je serai plutôt d'accord avec ta collègue de CP-CE1 J'ai fait tous ces niveaux, même si je connais mieux maintenant le cycle 2. Je ne souhaite pas rentrer dans l'éternelle discussion qui travaille le plus ; juste un retour de mon expérience. CP-CE1-CE2, même si cela fait partie du même cycle, tu peux rarement faire des choses en commun en français et maths. Sans CP, cette année, il m'arrive de faire quelques séances de maths et Edl communes aux CE1-CE2, mais ça reste occasionnel. Mëme s'il lui reste donc un CP-CE1, elle ne pourra pas faire ensemble maths ou français. : les CP sont dans l'entrée dans la lecture, quand les CE1 savent déjà lire ; les CE1 passent aux plus grands nombres, quand les CP sont encore dans le dénombrement puis la construction du système décimal... Trop d'écarts, en tout cas moi je n'y suis jamais arrivée. Quand j'étais en CM1-CM2, je faisais quasiment tout en commun, en allant plus loin avec les CM2 le cas échéant, mais la base restant la même, donc plus confortable dans la préparation et la gestion de classe, même si plus lourd en correction bien sûr. Donc, à mon sens, même si bien sûr, ça te rajoute un niveau, c'est jouable avec 3 CE2. Derniers arguments pour cette répartition : il vaut mieux accorder l'avantage du plus petit effectif au cycle 2 ; c'est autant de bénéfice pour eux, mais dont vous retirerez aussi les bénéfices quand ils arriveront chez vous. + préserver votre collègue pour sa dernière année.  A voir si elle peut prendre les CE2 en sport , en QLM (quoi que en QLM les programmes de ce2 changent à la rentrée, à voir ce qui est le plus judicieux) ou autre
    • eponyne
      Je comprends la collègue qui aurait un cours triple plus chargé que le cours double, mais si tu prends les CE2 c'est pareil pour toi. En étant directrice très peu déchargée, tu peux proposer de garder uniquement les CM1 et CM2 avec pas mal de décloisonnements. Sinon, on a déjà eu une cohorte de CE2 qui allait le matin avec les CM et l'après-midi avec les CP-CE1. Il nous ait aussi arrivé de partager sur l'année. Avec les arrivées en maternelle, les GS rejoignaient en février les CP-CE et les CE2 "montaient" avec les CM1-CM2. Je ne suis pas sûre que l'on puisse faire beaucoup de choses en commun entre les classes du cycle 2 en maths et français donc l'argument de plus d'efficacité en mettant tout le cycle 2 ensemble pour les temps de français, maths ne me paraît pas vraiment pertinent. Par contre en questionner le monde, emc, evar, c'est sûrement mieux de ne pas être à cheval sur les deux cycles.  
    • Lapuceb
      C'est Dallas cette histoire.... J'avoue que j'en ai marre... Je sens qu'elles vont essayer de me le faire à l'envers.  Finalement la réunion est décalée à lundi prochain encore ! Car il faisait trop chaud d'après la directrice et on aurait été trop fatiguées et énervées pour parler de tout ça... en effet, ce n'est pas faux. Car en effet je perds une petite section ( les parents se sont trompés, ils l'ont inscrit trop tôt, il n'aura que 2 ans). Et ma collègue a un CP qui s'est inscrit en plus. Donc résultat 9 PS 14 MS et 13 GS 11CP. Nous avons discuté avec la collègue de future GS- CP car beaucoup trop chaud pour travailler avec un effectif très réduit ( ils ont regardé exceptionnellement un dessin animé) avec les 40 degrés. Elles aimeraient du coup ( directrice et collègue de gs-cp ) qu'on refasse de nouveau un triple niveau chez moi. C'est-à-dire me mettre 4 GS en plus de mes 23 élèves... car tu comprends la lecture au CP c'est quand même hyper important. Même si elle ne renie pas mon travail en maternelle LOL La collègue me suggérait, quand nous discutions, que si je prends les 4 GS , il faudrait qu'on voit ensemble pour s'arranger pour qu'elle prenne mes 4 GS le matin et que moi l'après-midi, je puisse prendre un petit groupe de GS. En effet je lui ai parlé de mon idée de prendre un demi-groupe de GS et que ça soit de manière ponctuelle. Ah oui, elle me suggérait aussi peut-être de faire des décloisonnements ponctuels, par exemple, en sciences..., en plus de les prendre l’après-midi.   En fait elles veulent vraiment que les 4 GS soient dans ma classe, administrativement parlant. Elle me disait qu'elle ferait la programmation, et préparerait tout pour les GS. Le problème c'est que ce n'est que des paroles... Ce qui me gêne le plus dans cette idée, c’est le principe d’avoir un triple niveau affiché, la charge réelle de travail et le fait que j'ai le sentiment que les ajustements se font toujours du côté de ma classe....mais surtout le nombre dans la classe et charge de travail... Bref, j'ai dû vous faire saigner les yeux avec cette tartine. À voir lundi prochain...
    • Mathou
      Bonjour, je suis directrice d'une école à 3 classes avec des effectifs en chute (mais on conserve encore nos 3 classes cette année). Une nouvelle collègue arrive après avoir subi 2 fermetures, elle a exigé la maternelle, on a dit d'accord. La deuxième collègue a les CP/Ce depuis 25 ans, et est à 1 an de la retraite. Elle a eu des élèves très difficiles cette année (qui quittent l'école). Elle souhaite conserver son niveau, on a dit d'accord. J'aurai les CM. Mais la collègue de CP/Ce aimerait que je prenne aussi les 3 Ce2 Plus j'y réfléchis plus je trouve ça absurde : c'est une toute petite cohorte et c'est du cycle 2. On peut décloisonner certaines activités pour que ma collègue ait du temps avec les Cp et les Ce1 mais pour les maths et le français ça me semblerait plus efficace que le cycle 2 soit rassemblé.  Qu'en pensez-vous ? Les effectifs : maternelle 14 CP : 8 Ce1 : 8 Ce2 : 3 Cm1 : 8 Cm2 : 7   (je sais qu'en lisant nos effectifs, avec vos effectifs à 24/28 par classe ça vous semble peut-être exagéré de chipoter sur 15 cycles 3 ou 18 cycles 2 et 3, mais c'est probablement la dernière année avant fermeture de classe avec ces effectifs réduits, et j'aimerais qu'on parvienne à en profiter au mieux)
    • gali
      J'ai commencé à l'utiliser tel quel car comme toi, je ne connaissais pas Notion (qui n'est pas très intuitif). Mais j'ai rapidement modifié le template pour qu'il corresponde mieux à mes besoins.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Lettre d’informations

    Voulez-vous être tenu au courant de nos dernières nouvelles et informations ?
    S’inscrire
  • Faites connaître EDP

    Vous aimez Forums Enseignants du primaire ? Dites-le à un ami !
×
×
  • Créer...