Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.5k
      messages
    2. 125.8k
      messages
    3. 321.9k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      730
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.3k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      116.9k
      messages
      • jeanounette
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      225.6k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151210
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    hufvh83
    Membre le plus récent
    hufvh83
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Prêt·e pour la rentrée ? Un sujet pour partager vos envies, vos projets, vos doutes et vos motivations
      La rentrée scolaire approche : dans moins de 10 jours, le plupart d'entre nous serons en classe. 

      Pour certains, c’est la première… pour d’autres, la dixième… ou même la trente-et-unième, comme pour moi. 😄

      Et bien que ce soit ma 31ᵉ rentrée, je suis toujours motivé... Pourquoi ? Parce qu’avec les années, j’ai gagné en assurance et je sais mieux comment m’organiser.

      Ce qui m’aide également à rester enthousiaste, malgré les années :

      Faire entrer mes passions à l’école : peinture, musique, informatique…


      Lancer de nouveaux projets : écriture, sciences, arts, histoire… Les possibilités sont infinies et tellement enrichissantes.


      Chercher la nouveauté : de nouveaux albums, de nouveaux livres, de nouvelles idées…




      Et puis, soyons honnêtes… savoir que c’est ce métier qui paie mon loyer tous les mois, ça aide aussi un peu. 😅

      Et vous ?

      Comment vivez-vous cette nouvelle rentrée ? Êtes-vous plein.e d’énergie, stressé.e, déjà débordé.e ?


      Quels sont les projets qui vous motivent cette année ?


      Y a-t-il des inquiétudes ou des défis particuliers pour vous ?




      Partagez ici vos impressions, vos idées, vos astuces pour bien démarrer.

      Vos témoignages aideront aussi celles et ceux qui reprennent avec un peu d’appréhension.

       

      Le sondage est optionnel et anonyme : il n'y a pas de possibilité de savoir quel item vous avez choisi.
      • 3 réponses
    • Circulaire de rentrée 2025-2026
      La circulaire de rentrée 2025-2026 a été publiée :

      Sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/3898/circulaire-de-rentree

      Lien de téléchargement de la circulaire :
      https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo27/MENE2518841C

      Lien de téléchargement de la circulaire interactive :
      https://eduscol.education.fr/document/60364/download
       

      Page d'information :

      En complément de la circulaire de rentrée publiée au Bulletin officiel, le ministère a mis en ligne une page d'information intitulée « Des moyens renforcés au service de la réussite des élèves ». 

      Elle présente les moyens humains et matériels mobilisés pour mettre en œuvre les priorités de la rentrée 2025.

      On y retrouve notamment :

      la création de 2000 postes d’AESH,


      le développement des ULIS et des unités pour élèves autistes,


      le maintien d’un taux d’encadrement élevé dans le premier degré (6,13 enseignants pour 100 élèves en moyenne),




      etc.

      Lire la page sur les moyens renforcés : 
      https://www.education.gouv.fr/rentree-scolaire-2025-des-moyens-renforces-au-service-de-la-reussite-des-eleves-416249
       

      Résumé de la circulaire :

      Les éléments qui ne concernent que le secondaire n'ont pas été inclus à ce résumé.

      La circulaire de rentrée 2025 rappelle les priorités nationales : réussir la transmission des savoirs, garantir un climat scolaire serein, et promouvoir les valeurs républicaines, dans un cadre sécurisé et bienveillant.

      *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

      AXE 1 : CONSOLIDER L'APPRENTISSAGE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET FAVORISER LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES

      Il est nécessaire d'élever toujours plus le niveau de nos élèves tout en développant les compétences psychosociales qui participent à leur bien-être et à leur réussite.

      a) La maîtrise des savoirs fondamentaux :...
        • Merci
      • 0 réponse
    • Lecture orales collectives et dyslexie
      Bonjour à tous,

      Je suis enseignante dans une classe à triple niveau (CE1-CE2-CM1) et l'organisation de l'école fait que je garde les mêmes élèves plusieurs années. 

      Mon questionnement aujourd'hui porte sur mon groupe de futurs CM1. 

      Dans ce groupe j'ai un élève avec des troubles dyslexiques importants. Un suivi a été mis en place mais très récemment et cet élève présente encore de grosses difficultés en lecture. Cela lui demande beaucoup d'énergie de déchiffrer et d'accéder au sens. Des adaptations ont évidemment été mises en place en classe et cela se passe plutôt bien.

      Toutefois, les moments de lecture à voix haute sont encore compliqués : malgré les textes adaptés, il a beaucoup de mal à suivre les lectures collectives, ses camarades vont trop vite, il perd rapidement ses repères dans le texte si je ne reste pas à ses côtés pour accompagner la lecture. 

      J'ai déjà essayé de lui proposer des textes différents ou d'autres aménagements mais cet un élève très désireux de bien faire, très volontaire et déterminé et il vit la différenciation comme une exclusion, malgré l'explicitation et la dédramatisation qui entourent ces aménagements.   

      Alors voilà mes questions : 

      Premièrement, je m'interroge sur la pertinence des moments de lectures collectifs (notamment dans le cadre des lectures suivies). Cela permet de travailler la fluence, la mise en voix et l'intonation et mes élèves en sont généralement friands mais est-ce réellement indispensable et surtout est-ce compatible avec de grandes disparités de niveau en lecture?

      Deuxièmement, comment aider concrètement cet élève à pouvoir suivre comme les autres? Je ne sais pas comment faire pour qu'il puisse suivre avec ses camarades sans se sentir différent et mis de côté et sans le mettre en difficulté. Les modalités en place pour le moment sont de lui donner le même texte que les autres mais avec une présentation différente (police plus lisible, plus grosse, syllabes colorées) mais si cela s'avère assez efficace sur les lectures courtes, dans le cas d'une lecture de plusieurs lignes cela est insuffisant.

      Il y a sûrement d'autres solutions mais je suis novice dans le métier, je n'avais jamais eu d'élèves en grosses difficultés dys et je ne sais pas quoi proposer d'autre. 

      Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire ! 

      Eslambrec

       

       
      • 6 réponses
    • Des comptines pour introduire les rituels de mathématiques et de langage
      En maternelle, les rituels rythment la journée des élèves : ils apportent stabilité, repères, et favorisent les apprentissages. Parmi les rituels les plus fréquents, on retrouve ceux liés au langage (mot ou phrase du jour, écoute d’un texte…) et aux mathématiques (comptage, repérage dans le temps, comparaison de quantités…).

      Mais comment lancer ces rituels de manière fluide, agréable, et motivante pour les élèves ?

        • J'adhère
        • J'aime
      • 0 réponse
    • Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
      Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

      Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

      => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

      => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

      Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

      Contenu de la fiche :

      Explication de la stratégie avec des exemples.


      Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


      Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


      Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Utilisation possible :

      Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


      En entraînement autonome ou différencié.


      Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




      Prolongement possible :

      Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
  • Qui est en ligne   81 membres, 20 anonymes, 80 invités (Afficher la liste complète)

    • Marglou
    • NLMDA
    • fany83
    • othello
    • borneo
    • alexpetitepuce
    • Koreli
    • Choup90
    • pike
    • lily864
    • ganoooo
    • GRINCHEUZ
    • h22
    • Marion02
    • sanap4
    • Torque
    • FemmeDeRochas
    • isadax
    • severineloire
    • mava3
    • PigeonVoyageur
    • tibout2211
    • Plume38
    • celine111
    • pimi11
    • SepH
    • Isablue
    • pticuicui
    • Zouille
    • laurie2
    • Myrtille*
    • Alex'Sandra
    • lilaloula
    • floflie
    • Plume
    • rapa
    • Laselena
    • Natti30
    • steladusud
    • la sardine
    • Youki29
    • Ljub
    • Lison
    • cath056
    • medosee
    • isaroma
    • jisket
    • B i b
    • sirenelcb
    • Cath Lulu
    • ayavolsunga
    • jeanne88
    • solene3741
    • chri chri
    • lullie42
    • lisa 74
    • mamm gozh
    • flops
    • mara
    • riven
    • SAPHYRA
    • myrtille3413
    • aral1
    • dared
    • maviloje
    • marion_crpe
    • Eulalie
    • cémoi85
    • katsy
    • lilishiina
    • analilas
    • dine80
    • tatili
    • Eskitch
    • marinnette
    • marie92
    • Lolita
    • Clai
    • doubleR
    • charlotine
    • doudouninou
  • Sujets

  • Derniers messages

    • SepH
      Qu'est-ce qui te coince en grammaire ? Pour soulager l'écrit : Identifier les classes de mots : il suffit que l'exercice soit tapé, il n'y a plus qu'à entourer.  Ou faire du tri d'étiquette pour classer les mots dans la bonne colonne ou sélectionner uniquement les bons.  Pour la conjugaison, des étiquettes dans le style de puzzles pour associer les bonnes terminaisons avec le bon PP (et le bon radical). J'en ai plusieurs jeux et tous mes élèves s'en servent pour appréhender le principe de la conjugaison. Pour transposer des formes / types de phrases, il le fait à l'oral grâce à la  fonction vocale de la tablette.   
    • Chocolatine
      Comment ça se fait que tu aies autant d'élèves? Les classes avec des GS ne doivent pas dépasser 24 en principe. Dans mon académie, les répartitions sont scrutées par les ien pour respecter le 24 en GS, CP et CE1. Sinon 5 groupes c'est vrai que c'est pas terrible. Tu peux concentrer les ateliers dirigés des MS le matin et ceux des GS en début d'après-midi.
    • sanap4
      Merci pour vos réponses. Comme je le disais, il écrit encore en très gros format (PAPA prend toute l'ardoise), ce qui rend les exercices à trou inadaptés pour lui, tout comme les cahiers adaptés.  L'an dernier, j'ai acheté pour lui des lettres mobiles, l'AESH retranscrivait ses productions. C'est une bonne solution mais qui demande la présence permanente d'un adulte auprès de lui pour retranscrire ses productions. Et comme tout le monde, j'ai plusieurs EBEP dans la classe. Il y a aussi le tutorat à tester. J'avais pensé aux étiquettes pour la date par exemple (en découpant avant car il ne sait pas découper non plus). A voir comment étendre ça à la grammaire... A réfléchir. Pour ce qui est de la tablette, le sujet a été abordé en ESS. L'enseignant référent a dit que c'était trop tôt, le papa aussi. C'est un enfant très fatigable et le papa craint que pour l'instant ça lui rajoute des choses à gérer. Le souci c'est qu'il y a le TSA à gérer en plus des problèmes de graphisme.  Nous avons des tablettes à l'école. Je pense pouvoir l'utiliser pour la production d'écrit, ou pour répondre à des questions en littérature par exemple. Ca, pas de souci. Mon plus gros point d'interrogation reste la grammaire. Je l'avais en CP. Je faisais avec lettres mobiles + dictée à l'adulte : l'AESHi qui était là pour une autre élève mais qui  m'a plus que bien aidé. Il est possible qu'il n'apprenne effectivement pas à écrire. Il a déjà un suivi psychomot et psy. Le papa ne souhaite pas d'autres prises en charge pour l'instant du fait de sa grande fatigabilté. Je ne connais l'ordinateur avec commande vocale ou clavier caché. De quoi s'agit-il ? Rien dans le PPS à ce sujet bien sûr, et pas de SESSAD. On va tester lettres mobiles + étiquettes + tutorat et on verra bien. Encore merci pour vos pistes de réflexion.      
    • SepH
      Je vois plutôt l'appui de l'outil informatique comme une adaptation au même titre que l'usage d'étiquettes, lettres mobiles, ou dictée à l'adulte (sauf qu'au lieu de mobiliser l'enseignante, il utilise l'ordinateur).  Alors après, on peut appeler ça du bidouillage, mais c'est ce qu'on fait pour tous les élèves qui ont besoin d'aide et pour lesquels on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.  Mais je pense qu'on pense tou(te)s nos adaptations de manière structurée ; il y a forcément une phase de test au début et ensuite on parvient à trouver ce qui est le plus constructif. 
    • Anticlée
      Je pense qu'il faut être très prudent avec l'introduction d'un outil informatique. Si l'objectif est de compenser durablement un handicap, cela doit être fait dans les règles et inscrit au PPS. Apprentissage réalisé par un professionnel (SESSAD ou ergo en libéral sur demande de la MDPH), matériel financé et assuré par la MDPH.  Dans le cas contraire, cette aide risque de n'être que "du bidouillage" et éphémère, ce qui n'est pas constructif à mon sens. 
    • yuoiea
      J'appréhende sans appréhender ... 5e année dans mon niveau donc je gère un minimum et le gros est prêt même si j'aime me renouveler chaque année en proposant de nouveaux jeux, de nouveaux albums, en améliorant ma pédagogie ... 3e année de direction donc ce n'est plus la découverte , là aussi j'ai le fil conducteur bien en tête même si la direction est une aventure de chaque jour 😅 MAIS cette année 1/ ma classe sera bien plus compliquée 2/ on est en évaluation d'école et 3/ l'année scolaire précédente  a fini d'une très mauvaise manière concernant une famille et soyons clair il n'y aura pas de miracle à la rentrée donc 😬 Ça va aller ça va aller 😌. J'ai la chance d'être bien entourée 😊
    • Talulah
      J'ai regardé tout ça pendant les vacances, et me suis dit que vocaplus (en gros, ça a été très largement inspiré de vocanet), c'était bcp plus simple! Regarde si tu trouves un spécimen, sinon, fais signe 😉  
    • yuoiea
      Je n'utilise pas Cléo ..  Je fais à ma sauce en partant du fonctionnement de réussir son entrée en production d'écrit GS/cp . J'utilise le lexique d'apprentilangue et aussi du lexique en fonction du thème/projet/album du moment.   En tout début d'année, je lis plusieurs albums :  La rentrée des mamans La rentrée de Tom La rentrée de dragonette La rentrée de la petite sorcière   Très vite je fais des jeux à  partir de ces titres d'album sur le TBI. On compte les mots, on remet les étiquettes dans l'ordre. On "lit" les titres en pointant chaque mot en même temps etc .. (ça peut bien sûr se faire sans TBI) Évidemment les enfants remarquent bien vite qu'il y a toujours les mêmes mots : la + rentrée + de. Au TBI apparaissent des phrases: La rentrée de ... (Prénom d'un enfant de la classe ). Très vite ça tilte et on s'amuse à lire les phrases avec tous les prénoms de la classe. Ensuite je passe à la production d'écrit en atelier.   Chacun choisit et colle la photo d'un copain sur son cahier et ensuite reconstitue avec des étiquettes mots "LA RENTREE DE ..." et à l'aide du trombinoscope de la classe il va falloir trouver l'étiquette prénom correspondant à la photo pour terminer la phrase. Chacun réalise plusieurs phrases.   Voilà pour le tour début d'année. Je préfère faire ce genre de phrase plutôt que JE M'APPELLE avec le m' qui m'embête un peu pour un tout début d'année 😅.      
    • André Jorge
      Bonjour Il existe déjà un sujet sur Vocanet, si jamais tu ne l'as pas consulté : Tu peux poursuivre la discussion là-bas ou ici, comme tu préfères.
    • myrthilla
      Merci à tous les deux pour vos réponses 🙂 En général à chaque période je sélectionne deux albums sur deux thèmes différents à chaque période (on lit d'autres albums autour de ce thème en lecture offerte mais ces deux là on les étudie en profondeur) et on fait pas mal de jeux de langage autour de ces deux thèmes. Je pense que je vais "couper la poire en deux" en gardant certains thèmes qui me paraissent incontournables comme la rentrée ou Noël tout en essayant d'élargir le vocabulaire apporté à mes MS (de toutes façons comme ça ne sera pas le même album que l'an dernier il y aura forcément du vocabulaire nouveau dans une certaine mesure) et pour d'autres périodes de l'année je vais chercher d'autres thèmes. Merci encore pour vos idées bonne journée!
    • clelube
      Bonjour, je me lance dans cette méthode, et j'avoue que cela reste flou dans la pratique et dans l'élaboration des fleurs de mots, des leçons... Je suis preneuse de renseignements. Merci pour votre aide
    • Plume
      Je le fais à partir d'une phrase donnée par notre mascotte de phono Siméon. Un jour en arrivant en classe il y avait une phrase au tableau "Je m'appelle Siméon" on a essayé de lire, certains ont reconnu le prénom de la mascotte, et dans la séance, après leur avoir dit ce qui était écrit, y'en a toujours un qui dit la phrase en changeant son prénom par le sien, et je m'exclame que ça serait super si on se présentait tous à Siméon, et voilà.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...