Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.2k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 322k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.7k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.1k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      677
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      115.5k
      messages
      • B i b
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      226k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151136
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Elise_DC
    Membre le plus récent
    Elise_DC
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • [CALCUL] Diviser un nombre entier par 25 (CM2)
      Voir le fichier




      Diviser un nombre entier par 25 (CM2)

      Cette fiche de calcul mental et réfléchi est destinée aux élèves de CM2. Elle leur permet de s’entraîner à diviser un nombre entier par 25 en appliquant la stratégie suivante : multiplier par 4 puis diviser par 100.

      La fiche est conçue pour être utilisée après une phase de travail oral, une fois que les élèves auront compris et commencé à automatiser la méthode.

      Elle contient :

      un rappel de la technique,


      des calculs décomposés à compléter,


      des calculs directs,


      deux petits problèmes pour réinvestir les acquis,


      une auto-évaluation finale sous forme de bilan.




      Elle peut être utilisée en séance de travail autonome, en remédiation, ou dans le cadre d’un rituel de calcul réfléchi.

      Variantes possibles :

      Proposer une version orale de la fiche en binômes (un élève dicte, l’autre répond de tête).


      Donner d’abord uniquement les résultats attendus, et demander aux élèves de reconstituer la démarche.




      Prolongements / différenciation :

      Pour les élèves plus rapides, proposer d’expliquer à un camarade comment retrouver le résultat sans poser l’opération.


      Pour les élèves en difficulté, revenir à des multiples de 25 ou proposer un support visuel (tableau de proportionnalité ou schéma multiplicatif).








      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      06/16/25




      Catégorie



      Calcul mental








       
      • 0 réponse
    • A Tourcoing, une école privée relogée dans une école publique
      Bonjour,

      A Tourcoing, une situation singulière se joue en ce moment avec la municipalité qui souhaite reloger "en urgence" une école privée ayant été incendiée il y a deux ans, dans les locaux d'une école publique. Cette décision créerait un précédent et porte atteinte au principe de laïcité et de gratuité. 

      Une sélection de ressources là dessus avec:

      - un article du café péda: https://cafepedagogique.net/2025/06/02/on-se-sent-chasses-pour-faire-de-la-place-au-prive-a-tourcoing-une-ecole-privee-accueillie-dans-une-ecole-publique/?fbclid=IwY2xjawKqMm1leHRuA2FlbQIxMQBicmlkETExd2RtMWlITEczdmpoQnhwAR5SyezwMdlvNdrj6XAZqDBtNm7cn8Se-ZVJxCng-dOoKZCKAKayEez44tTHjA_aem_7iaYfhtOHSjdqSYn0DRQ4g

      - une pétition: https://www.mesopinions.com/petition/social/respect-ecole-publique-madame-maire/243357

      - une mobilisation portée par le SNUipp: https://59.snuipp.fr/article/mardi-10-juin-en-greve-pour-defendre-l-039-ecole-publique-a-tourcoing

      N'hésitez pas à réagir et à commenter pour tenter de nous aider à faire avancer ce dossier.

      Bien à vous,

       
        • Confus
      • 7 réponses
    • [Mathématiques] Tracer un chemin en angles droits
      Tracer un chemin en angles droits
      Voir le fichier





      Cet exercice, vous permettra de vérifier que les élèves comprennent le principe du changement de direction lorsqu'on trace un angle droit.

      Il s'agit pour l'élève de relier plusieurs points, en partant du point A, pour tracer un chemin formé d'au moins 5 segments. Il doit donc changer de direction en formant un angle droit à chaque tournant.


      Quelques conseils :

      Vous pouvez proposer d'abord une démarche collective, puis laisser les élèves effectuer des essais, en changeant de couleur à chaque fois.


      En fin de séance, il serait intéressant de comparer les différents tracés réalisés par les élèves.


      Vous pouvez ajouter une difficulté pour les élèves les plus rapides en augmentant le nombre de segments, et/ou en  imposant un point d'arrivée.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      05/22/25




      Catégorie


      Mathématiques






       
      • 0 réponse
    • [Mathématiques] Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre
      Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre

      Voir le fichier




      Après avoir entraîné vos élèves à tracer des angles droits sur une feuille blanche à l’aide de leur équerre, vous pouvez leur proposer cette fiche, dans laquelle il leur est demandé de tracer des carrés en reliant des points.

      L’objectif est que les élèves placent correctement leur équerre, relient les points avec précision et construisent des carrés en respectant les angles droits.

      Remarques :

      Les points sont représentés par des croix et identifiés par des lettres. Il sera utile d’expliquer aux élèves qu’il ne s’agit pas de relier les lettres, mais bien le centre des croix qu’ils auront choisies.


      Plusieurs carrés peuvent être tracés, de tailles différentes ou inclinés. Pour stimuler la réflexion, vous pouvez poser la question en amont : « Peut-on tracer plusieurs carrés différents sur cette fiche ? »




      Une mise en commun en fin d’activité (à partir de travaux anonymisés) permettra d’échanger sur les différentes stratégies et résultats.

      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      05/18/25




      Catégorie



      Mathématiques






       
      • 1 réponse
    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
  • Qui est en ligne   64 membres, 22 anonymes, 334 invités (Afficher la liste complète)

    • elpissou
    • Yaka...
    • eponyne
    • graphignette
    • Merline
    • spinelle
    • laurie2
    • Talulah
    • mamiebrossard
    • Biquette75
    • FemmeDeRochas
    • karolyne
    • severuspomfresh
    • Maud78
    • p223
    • katsy
    • mymily
    • Isablue
    • Coquelicotdeschamps
    • SepH
    • pike
    • myrtille3413
    • gally65
    • ReeseOdell
    • CharlieV
    • Kesako87
    • Cl0ow
    • Torque
    • tibout2211
    • Choup90
    • Lika
    • Cath76
    • mle.hortense
    • audedecat
    • amadea
    • hamster
    • K-ro13
    • marion_crpe
    • Haxane
    • lau4cleo
    • jessma
    • véro30
    • cara
    • mamm gozh
    • flops
    • LéaC
    • Tifi
    • caliega
    • emirom
    • pounette19
    • candiss
    • Youki29
    • Cecicela
    • floflie
    • LiliEhlm
    • Myriellh
    • Ccamille
    • jeanounette
    • nanesteph
    • Ljub
    • Cath Lulu
    • lisa 74
    • titpuce38
    • la-pie
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Kesako87
      Bonjour à tous, Dans mon école, la directrice a "fait fonction de" conseillère pédagogique de circonscription cette année. Une collègue a été choisie pour "faire fonction de" directrice à sa place, toute l'année. Elle n'en peut plus et a refusé de continuer l'an prochain. Il y a quelques semaines, mon IEN, de passsage dans l'école, m'a demandé si j'accepterais de prendre la direction l'an prochain, car notre directrice allait à nouveau postuler sur le poste de CPC (elle n'a pas le CAFIPEMF, mais veut le passer apparemment). Comme je n'ai jamais été directeur, j'ai dit oui, mais en demandant quelle serait la procédure à suivre : y aurait-il un formulaire à remplir, aurai-je un arrêté de nomination? L'IEN m'a répondu que je serai prévenu en temps utile. Quelques jours après, je n'avais rien reçu, mais nous avons appris que mon ancienne directrice allait encore être CPC l'an prochain (toujours "faisant fonction de"). Encore quelques jours après, nous avons eu un conseil des maîtres et tout le monde s'étonnait qu'on ne sache pas qui serait directeur l'an prochain. J'ai alors demandé à ma collègue qui a fait le job cette année comment ça s'était passé pour elle : qu'est-ce que tu as reçu comme papiers à remplir, quels délais tu avais, ... Et là, elle me répond : "Je n'ai reçu aucun papier. J'ai eu un coup de téléphone au début des grandes vacances, l'IEN a fait pression sur moi pour que j'accepte le poste de direction. Et puis, plus rien. Juste un e-mail quelques jours avant la rentrée, disant : "Madame la Directrice, vous êtes convoquée à la réunion de rentrée des directeurs...bla.. bla"  Donc un e-mail qui ne mentionne même pas son nom et qui attérit sur l'ordi de direction. J'étais scié qu'elle n'ait pas même eu une confirmation écrite qu'elle allait être directrice à l'année. Inquiet, j'ai fait mes petites recherches sur les sites syndicaux, sur Légifrance (Code de l'Education). Je me suis re-syndiqué fissa (eh oui, je ne l'étais plus : cest pas bien!) et j'ai appelé mon nouveau syndicat. Voici ce que j'en ai compris : - soit tu es sur la liste d'aptitude des directeurs et tu es nommé à titre définitif sur un poste paru au mouvement; - soit tu n'es pas sur la liste d'aptitude des directeurs et tu es nommé à titre provisoire (un an) sur un poste paru au mouvement; c'est l'article 11 du décret d'août 2023, et c'est ça, un vrai "faisant fonction de". - soit tu es en intérim de direction : tu remplaces ton directeur en congé longue durée, ou ta directrice en congé maternité, ou pour une autre raison; Or, le poste de ma directrice n'est pa paru au mouvement. Je pense que l'IEN le lui a gardé "au chaud" pour la remercier de remplacer un CPC absent, au pied levé, prévenue pendant les grandes vacances. Je ne suis pas sûr que ce soit bien légal. Je pense que ma collègue qui a fait le job avait sans doute le statut d'intérim de direction, mais sans en avoir de preuve écrite! Dans d'autres académies, quand tu fais de l'intérim de direction, tu remplis un imprimé qui dit explicitement : qui est le directeur/la directrice remplacé(e), pour quelle période, pour quelle raison, et par qui il/elle est remplacé(e). Tu le signes, tu en envoies une copie à l'inspection. Mais là, je pense qu'il y a un flou juridique, je n'ai rien trouvé, même sur l'intranet des directeurs de mon académie. Je crois que l'IEN et l'ancienne directrice "tirent à mort sur la ficelle" de l'intérim de direction pour garder son poste au chaud. Sur deux ans de suite, je trouve que ça fait beaucoup! C'est aussi ce que m'a dit le syndicat, qui n'avait par contre pas l'air surpris de cette pratique. Moi, je veux bien assurer la direction, mais je veux savoir quel est mon statut et je veux un écrit qui le prouve. Sinon, en cas de problèmes, qu'est-ce qui dit que je suis bien le directeur? De toute ma carrière, j'ai toujours été en poste à la suite d'un changement d'affectation, à titre définitif ou provisoire : j'ai tous mes arrêtés de nomination, dans une bôite, depuis mon PV d'installation! Je vais écrire un e-mail à mon inspectrice, avec une copie au syndicat, pour demander des précisions et une trace écrite. Je voulais savoir ce que vous en pensez et si vous avez des conseils.    
    • André Jorge
      Ce serait bien que ton directeur prenne les choses au sérieux, notamment s'il doit y avoir ensuite une sanction éducative : - Écrire une lettre d'excuse à l’enseignante et au camarade. - Effectuer un travail de recherche sur le handicap pour déconstruire les stéréotypes et en faire une restitution orale (exposé,...). Dans le cadre de la discipline positive, tu pourrais aussi mener avec lui un travail de réflexion sur : ce qui s’est passé, ce qu’il aurait pu faire autrement, les conséquences de ses actes
    • André Jorge
      Bonjour Fais une fiche SST puis, sois tu l'envoies à l'agent de prévention (si tu sais qui c'est - chez nous c'est une directrice) sans passer par le directeur (puisqu'il ne te soutiens pas complètement apparemment), sois tu l'informes du fait que tu vas faire/as fait une fiche SST. SI tu l'informes de ta décision d'envoyer une fiche SST, il te soutiendra probablement beaucoup plus. Tu te fais crier dessus dans le cadre professionnel, et cela suite à un incident discriminatoire : cela entre dans les "risques psychosociaux" et les "atteintes à la sécurité". Tu restes factuelle, pas dans l'émotionnel, et tu demandes "des mesures de prévention".
    • Invité Anonyme
      Dans ces propos, il me répond en jugeant ma personne ..... A 10 ans, je considère qu'il n'a pas à le faire....
    • Invité Anonyme
      Pour moi, c'est un chef d'établissement qui cautionne les dires de la famille. Sauf que là, raz la casquette ! A-t-on le droit de faire remonter ??
    • Alex'Sandra
      Un fait établissement ? A voir avec le directeur 
    • Invité Anonyme
      Bonjour,  Un petit message pour vous demander s'il est possible de faire une déclaration d'incident vis à vis d'un élève qui me répond en me criant dessus ? il a été repris par moi en dehors de la classe dans le couloir ( pas devant le groupe avec l'élève qui a été pris à parti) alors que je lui demandais d'arrêter d'invectiver son camarade en le traitant d'handicapé...j'avoue que l'emploi de ce terme m'a herissé ! il m'a hurlé dessus pour me répondre et ce n'est pas la premièe fois... Je n'ai pas réussi à le faire taire...
    • Timis
      De mémoire la première colonne est pour les CE1 / la seconde pour les CE2.  J'ai adoré utiliser la méthode d'Huby, que j'ai lâché cette année car beaucoup de CE1 non lecteurs et des CE2 brillants dont une partie avait été avec moi l'an dernier et donc me disait "mais on a déjà fait ces mots".  Faut voir quel niveau j'aurai l'an prochain mais ça reste dans un coin de ma tête si j'ai des CE. 
    • Timis
      J'ai utilisé piano toute l'année (toute la méthode). J'ai beaucoup aimé, mais effectivement c'est tellement complet que mon regret c'est d'avoir fait peu de littérature à côté de la méthode.  Si j'ai des CE1 soit je ne prendrai en gros que la partie phono et je bidouillerai à côté pour EDL et littérature / soit je changerai pour le français avec Méli. Au moins il y a l'EDL avec, et je trouve que c'est moins dense au niveau du rythme de lecture (piano c'est vraiment les pages son + texte en une semaine, faut vraiment pas chômer, en double niveau j'ai trouvé ça hard) 
    • Mercure732
      Vert, comme pour les élèves : c'est la couleur de la correction. Sachant qu'ils utilisent des stylos billes et moi un stylo encre, ça se démarque quand c'est moi qui écrit.
    • SepH
      Je n'utilise pas le manuel. J'ai refait des fiches avec ce qui m'intéressait.  Et je ne travaille pas tout ce qui touche les confusions (je trouve que ça crée des difficultés et des doutes plus que ça n'aide ; au pire, je le fais uniquement avec ceux qui en ont besoin). 
    • Lisou09
      Merci pour ton retour ! La méthode a l'air très progressive. Je trouve que la mise en page des textes est par contre plutôt dense. 
    • annelylou
      Comment trouvez vous cette méthode après une année d'utilisation ?
    • M_03
      Il y a aussi pour les CE2 et les CM, mais avec d'autres mots et thèmes. Pour les CE1, je reste sur une entrée graphémique.  Les CE2 et CM1, je fais Dictée histoires de l'Art en commun. 
    • SepH
      J'ai pas mal appuyé ma lecture-phono sur Piano. Mais je nutilise pas toute la méthode. 
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...