Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. 126k
      messages
    2. 322.1k
      messages
    3. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      651k
      messages
    4. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.4k
      messages
    6. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    7. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    8. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      353.8k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.7k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      815
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.6k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      119.2k
      messages
      • André Jorge
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      228.5k
      messages
    4. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.3k
      messages
    2. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Clubs

  • Statistiques des forums

    227.6k
    Total des sujets
    4.3m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147678
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Marina56
    Membre le plus récent
    Marina56
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
        • J'adhère
        • Merci
      • 30 réponses
    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
        • J'adhère
        • J'aime
      • 21 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   58 membres, 20 anonymes, 189 invités (Afficher la liste complète)

    • Siropdeviolette
    • Nadia222
    • NancyDrew
    • lilie86
    • nanesteph
    • océan092021
    • alexpetitepuce
    • Lison
    • garba
    • esxcfr
    • analilas
    • Lena
    • Valouv
    • Yuuko
    • Choup90
    • Estrel27
    • lily864
    • Blagjackette
    • Cath56
    • Clai
    • nanitou
    • Lorpe
    • moicmoa
    • locko
    • Byza31
    • cerisette
    • Cath Lulu
    • shima29
    • Themis75
    • Muscari
    • Janelyne
    • celin
    • severineloire
    • maryl
    • hamster
    • julie_bc
    • Eulalie
    • Plume
    • marie1725
    • mamankiwi
    • katsy
    • annelylou
    • véro30
    • Elodie Di Di Di
    • pike
    • vanechoconut
    • pupuce01
    • filouna
    • Talulah
    • SepH
    • Marina56
    • loune
    • mamino
    • Yaka...
    • Tempérence
    • Caliad
    • marylfro
    • othello
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Marina56
      Bonjour,  Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, je souhaite passer le concours CRPE externe BAC+3 en Avril prochain.  Je commence tout doucement la préparation du concours, et je souhaiterai avoir vos avis sur les plateformes de préparation au concours (FORPROF, HUPSO notamment). Avez vous réaliser la préparation du concours via ces plateformes ? Quels sont vos avis sur les contenus des cours ? des exercices ? la disponibilité des professeurs ?  Selon vous, est il possible de se préparer au concours en 4 mois seulement via ce type de prépa ?   En sachant que je ne travaille pas actuellement et donc suis totalement disponible pour préparer le concours.  Merci par avance pour vos réponses.  Belle journée.  Marina   
    • Blagjackette
      C'est ça, c'est un véritable partenariat. En ville c'était seulement le directeur qui avait affaire à la mairie, et jamais au maire directement. Mais en petit village où il n'y a qu'une école, c'est un pilier dans à peu près tout.
    • christellemars
      J'aimerais bien trouver des chiffres sur le nombre moyen d'élèves par classe ( en ne comptant pas REP/Ulis ) en élémentaire, et pas des moyennes biaisées par rapport au nombre d'élèves par enseignant. J'ai beau chercher, je ne trouve pas. Dans mon école, on limite bien sur les GS/CP/CE1 à 24 mais les autres classes sont très souvent surchargées, entre 27 et 30.  
    • carrie62
      Je relance le sujet (je n'ai pas vu s'il y avait un post plus récent🤔). On a changé 2 fois de directrice en 2 ans (suite au départ en retraite de l'ancienne directrice). On a perdu une classe à la rentrée 2024... Ces temps-ci, il y a des rumeurs concernant une fermeture de classe (c'est sûr à 99, 9999 % car on a perdu pas mal d'élèves à cause de déménagements, du peu d'élèves scolarisés ces dernières années en maternelle...). Et, il avait été question l'an dernier quand personne n'avait demandé le poste de direction au mouvement de créer un groupe scolaire avec la maternelle d'à côté mais cela ne s'était pas concretisé finalement. Là, la conseillère pédagogique a annoncé à la directrice nommée à la rentrée de septembre (enseignante sur liste d'aptitude qui n'avait eu aucun poste demandé et donc nommée à titre provisoire) que la fusion-regroupement était encore dans l'air. Je sais que la directrice de l'autre école élémentaire de la ville partant en retraite, il va y avoir création du groupe scolaire regraoupant la maternelle et l'élémentaire... Comment cela se passe-t-il actuellement ? Qui décide de "fusionner" pour créer un groupe scolaire (on garderait les deux écoles) ? L'ien ? La mairie (nous n'avons eu aucun écho de ce côté) ? Je n'ai pas trouvé de réponses très claires sur internet. Perso, un regroupement avec la directrice de maternelle à la tête des "2 écoles" ne me déplairait pas car j'ai peu d'atomes crochus avec ma nouvelle directrice🫣.
    • Nath79
      Je trouve toujours intéressant en inspection ou visite du montrer du langage / du vocabulaire. Nous faisons des lotos sur apprentilangue autant avec les tps ps que les ms . Bien faire redire chaque mot par les enfants . Avec l'asem  mes ps ms font des jeux de kim / mémory ( nous sommes sur les vêtements en ce moment ) . Aller chercher l'objet qui correspond au dessin sur une autre table ( une écharpe , un bonnet quand tu pioches sur la table une photo d'un bonnet ) . C'est transposable aux autres thèmes d'apprentilangue ) . Le fait de bouger , aller chercher , prend du temps  donc 20 min ça va vite .
    • céliness
      J'ai mon rdv de carrière dans pas longtemps...Vous pensez que c'est intéressant de montrer un jeu de loto sur les mots vus avec apprentilangue jusque là? J'ai 8 PS et 12 MS. Je ne sais pas trop quoi proposer à côté si je prends un groupe de  PS par exemple. Eventuellement le 2e groupe de PS avec l'ATSEM mais sur quoi? et les MS en autonomie mais sur quoi également pour que ça les tienne environ 20 minutes? Et est ce que je fais une rotation entre mes deux groupes de PS pour les passer en vocabulaire du coup? 🙄
    • Goëllette
      J'aime la manipulation : "Début septembre, le gouvernement a choisi de sanctionner les 1 200 communes qui ont choisi de s’adapter aux rythmes des enfants"    
    • Josy79
      Pareil on les voit tout le temps!  On peut les appeler quand l'eau coule du plafond dans notre classe aussi  Quand ils viennent voir si tout va bien aussi. Pour les commémorations quand on s'organise (cycle 3) et aussi pour le CME je vois ça avec eux. Les voeux, toutes les manifestations, quand on monte un projet EPS c'est eux qu'on appelle etc etc etc............ A plein de réunions différentes (l'an dernier j'ai bossé avec 2 adjoints sur un projet plantation et agrandissement de la cour par exemple).....  Aussi la dirlo n'est pas complètement déchargée alors on se répartit beaucoup. Mais elle les voit énormément pour les budgets, les atsem, la cantine, le ménage, certaines situations d'urgence des familles................. 
    • Josy79
      Oui tu fais bien! Ce n'est pas normal qu'on vive de telles situations alors qu'on bosse pour les enfants et que c'est déjà assez compliqué.
    • barbotinne
      Dans mon collège, qui pourrait être REP mais ne l'est pas pour des raisons politiques, où nous avons UPE2A ( avec un CADA sur le secteur ), classe relais, ULIS, SEGPA, 10% de PPS et 10% de PAP environ,  nous avons eu la chance cette année d'ouvrir une 6e supplémentaire et de pouvoir faire des 6e à 23-24, les autres niveaux sont à 29/30... Et bien on voit toute la différence clairement avec nos 6e à 29-30 de l'année dernière.  Au lycée de secteur le choix de DGH est de faire des 2nde à 24 ( derrière du coup les 1er et term sont à 35-36 ) aussi. Pour le choc des savoirs nous utilisons les moyens pour dédoubler ou faire en co enseignement une fois par semaine en 6e et 5e en maths et français. Ca fonctionne assez bien. C'est un temps de remédiation pour les plus en difficulté, d'approfondissement pour ceux qui "s'ennuient"
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Lettre d’informations

    Voulez-vous être tenu au courant de nos dernières nouvelles et informations ?
    S’inscrire
  • Faites connaître EDP

    Vous aimez Forums Enseignants du primaire ? Dites-le à un ami !
×
×
  • Créer...