Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.2k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 322k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.7k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      677
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      115.5k
      messages
      • Ljub
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      226k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151137
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Yves
    Membre le plus récent
    Yves
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • [CALCUL] Diviser un nombre entier par 25 (CM2)
      Voir le fichier




      Diviser un nombre entier par 25 (CM2)

      Cette fiche de calcul mental et réfléchi est destinée aux élèves de CM2. Elle leur permet de s’entraîner à diviser un nombre entier par 25 en appliquant la stratégie suivante : multiplier par 4 puis diviser par 100.

      La fiche est conçue pour être utilisée après une phase de travail oral, une fois que les élèves auront compris et commencé à automatiser la méthode.

      Elle contient :

      un rappel de la technique,


      des calculs décomposés à compléter,


      des calculs directs,


      deux petits problèmes pour réinvestir les acquis,


      une auto-évaluation finale sous forme de bilan.




      Elle peut être utilisée en séance de travail autonome, en remédiation, ou dans le cadre d’un rituel de calcul réfléchi.

      Variantes possibles :

      Proposer une version orale de la fiche en binômes (un élève dicte, l’autre répond de tête).


      Donner d’abord uniquement les résultats attendus, et demander aux élèves de reconstituer la démarche.




      Prolongements / différenciation :

      Pour les élèves plus rapides, proposer d’expliquer à un camarade comment retrouver le résultat sans poser l’opération.


      Pour les élèves en difficulté, revenir à des multiples de 25 ou proposer un support visuel (tableau de proportionnalité ou schéma multiplicatif).








      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      06/16/25




      Catégorie



      Calcul mental








       
      • 0 réponse
    • A Tourcoing, une école privée relogée dans une école publique
      Bonjour,

      A Tourcoing, une situation singulière se joue en ce moment avec la municipalité qui souhaite reloger "en urgence" une école privée ayant été incendiée il y a deux ans, dans les locaux d'une école publique. Cette décision créerait un précédent et porte atteinte au principe de laïcité et de gratuité. 

      Une sélection de ressources là dessus avec:

      - un article du café péda: https://cafepedagogique.net/2025/06/02/on-se-sent-chasses-pour-faire-de-la-place-au-prive-a-tourcoing-une-ecole-privee-accueillie-dans-une-ecole-publique/?fbclid=IwY2xjawKqMm1leHRuA2FlbQIxMQBicmlkETExd2RtMWlITEczdmpoQnhwAR5SyezwMdlvNdrj6XAZqDBtNm7cn8Se-ZVJxCng-dOoKZCKAKayEez44tTHjA_aem_7iaYfhtOHSjdqSYn0DRQ4g

      - une pétition: https://www.mesopinions.com/petition/social/respect-ecole-publique-madame-maire/243357

      - une mobilisation portée par le SNUipp: https://59.snuipp.fr/article/mardi-10-juin-en-greve-pour-defendre-l-039-ecole-publique-a-tourcoing

      N'hésitez pas à réagir et à commenter pour tenter de nous aider à faire avancer ce dossier.

      Bien à vous,

       
        • Confus
      • 7 réponses
    • [Mathématiques] Tracer un chemin en angles droits
      Tracer un chemin en angles droits
      Voir le fichier





      Cet exercice, vous permettra de vérifier que les élèves comprennent le principe du changement de direction lorsqu'on trace un angle droit.

      Il s'agit pour l'élève de relier plusieurs points, en partant du point A, pour tracer un chemin formé d'au moins 5 segments. Il doit donc changer de direction en formant un angle droit à chaque tournant.


      Quelques conseils :

      Vous pouvez proposer d'abord une démarche collective, puis laisser les élèves effectuer des essais, en changeant de couleur à chaque fois.


      En fin de séance, il serait intéressant de comparer les différents tracés réalisés par les élèves.


      Vous pouvez ajouter une difficulté pour les élèves les plus rapides en augmentant le nombre de segments, et/ou en  imposant un point d'arrivée.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      05/22/25




      Catégorie


      Mathématiques






       
      • 0 réponse
    • [Mathématiques] Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre
      Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre

      Voir le fichier




      Après avoir entraîné vos élèves à tracer des angles droits sur une feuille blanche à l’aide de leur équerre, vous pouvez leur proposer cette fiche, dans laquelle il leur est demandé de tracer des carrés en reliant des points.

      L’objectif est que les élèves placent correctement leur équerre, relient les points avec précision et construisent des carrés en respectant les angles droits.

      Remarques :

      Les points sont représentés par des croix et identifiés par des lettres. Il sera utile d’expliquer aux élèves qu’il ne s’agit pas de relier les lettres, mais bien le centre des croix qu’ils auront choisies.


      Plusieurs carrés peuvent être tracés, de tailles différentes ou inclinés. Pour stimuler la réflexion, vous pouvez poser la question en amont : « Peut-on tracer plusieurs carrés différents sur cette fiche ? »




      Une mise en commun en fin d’activité (à partir de travaux anonymisés) permettra d’échanger sur les différentes stratégies et résultats.

      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      05/18/25




      Catégorie



      Mathématiques






       
      • 1 réponse
    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
  • Qui est en ligne   29 membres, 9 anonymes, 252 invités (Afficher la liste complète)

    • AubergineFelee
    • Ljub
    • nanitou
    • Soutien67
    • isadax
    • Choup90
    • Zephy
    • gally65
    • KerGraine
    • AnaïsLS
    • carinec
    • analilas
    • lauralie
    • Natti30
    • Sevlorelei
    • pike
    • Byza31
    • LiliEhlm
    • Batracienne
    • pticuicui
    • monta
    • tibout2211
    • mava3
    • MélissaCd
    • lily864
    • Pirate84
    • Colibri29
    • nonau
    • Isablue
  • Sujets

  • Derniers messages

    • KerGraine
      Certes, mais Nadine Brun-Cosme est une autrice française, Nathalie Choux aussi, René Gouichoux aussi (c'est même mon voisin de village), et j'ai cherché avec les titres en anglais, par exemple pour Raymond Briggs, et je ne les ai pas trouvés. Mais si tu les trouves je veux bien voir à quoi ça correspond. Je me méfie beaucoup de l'IA, qui sort beaucoup de bêtises, et encore plus des usages de l'IA qui petit à petit nous donnent à croire qu'on peut s'épargner un devoir de contrôle et de relecture de ce que l'IA propose. L'IA pourrait être un outil, une béquille, mais ne devrait certainement pas remplacer notre travail personnel intellectuel.
    • André Jorge
      C'est probablement parce que les titres sont en anglais à l'origine, et mal traduit par l'IA, ou alors que l'IA se réfère à une base de donnée qui ne contient pas le titre exact de l'album publié en France... Mais peu importe, il faut faire une recherche avec l’auteur et un mot-clé du titre pour retrouver l’édition exacte en français.
    • KerGraine
      J'ai cherché, et je n'en ai pas trouvé la moitié. Quant aux autres, la plupart ne me parait pas adapté à du cycle 3. « L'Ours » de Raymond Briggs  Un peu facile pour les cycles 3, j'aurais dit cycle 2 plutôt                                                                    « L’Ours qui aimait les rivières » de Nicolas Duffaut  Je ne connais pas, mais en cherchant sur un moteur de recherche je ne le trouve pas « Le Mystère de la peluche disparue » de Gilles Bachelet  Je ne trouve pas non plus, même sur le site des éditions du Seuil qui publie Gilles Bachelet "Un ours à l'école" est un livre de Jean-Luc Englebert, avec un vrai ours, pas une peluche. Stéphane Servant a produit "Un ours, un vrai", qui ne parle pas de peluche. « Le Livre des peluches » de René Gouichoux Je ne le trouve pas non plus « Le voyage de Petit ours » de Else Holmelund Minarik C'est très joli, mais j'aurais dit cycle 2 « La peluche à 1000 faces » de Nadine Brun-Cosme  Je n'ai pas trouvé « Peluche, le pirate » de Nathalie Choux Celui-ci non plus.
    • vero3317
      Il faut bien regarder et c'est certainement jouer sur les mots, mais dans le fichier, on travaille bien avec les nombres supérieurs à 100 dès la P1. Regard au chapitre sur l'addition posée, il y a bien des opérations avec des nombres supérieurs à 100.
    • KerGraine
      Otto, de Tomi Ungerer. Y a vraiment moyen d'en faire quelque chose en Cycle 3, je le trouve trop difficile à exploiter à fond plus tôt.    
    • Chocolatine
      Ici les directeurs/directrices doivent nommer en début d'année un ou une collègue qui accepte d'assurer l'intérim en cas d'absence. Dans mon école c'est toujours moi qui me dévoue. L'an dernier j'ai fait l'intérim pdt les deux mois de congé maladie de ma collègue, j'ai eu la prime de direction mais pas le jour de décharge car on a eu un remplaçant que 2 jours pour ma collègue et le jour de decharge la TRS restait sur la classe car pas de remplaçant. Mais en temps normal j'aurai dû avoir la TRS un jour par semaine dans ma classe.  Je n'ai reçu ni rempli aucun papier, tout s'est fait automatiquement.
    • Talulah
      Ce sont des idées de titre à chercher 😉  
    • celin
      Je fais fonction depuis novembre, je n’ai pas reçu de papier quelconque. Je n’ai rien sur I prof mais je touche la prime majorée de direction. 
    • YoupLaHoup
      As-tu réussi à trouver certains de ces ouvrages dans un moteur de recherche ? Pour ceux que tu réussiras à trouver, je ne pense pas que ces ouvrages conviennent aux grands de CM1.
    • Creamy
      Les romans Paddington ?
    • Talulah
      Puisque c'est ma soirée IA... Bien sûr ! Voici une sélection affinée des albums autour des peluches, adaptés spécifiquement pour des élèves de CM1, avec un niveau de texte et de thème suffisamment riches, sans tomber dans le niveau CP-CE1 : Sélection adaptée CM1 — Albums sur les peluches (ours ou autres) « L'Ours » de Raymond Briggs Un album muet ou presque, poétique et mélancolique, qui invite à l’interprétation et au travail sur les émotions. « L’Ours qui aimait les rivières » de Nicolas Duffaut Une histoire sensible et poétique, idéale pour aborder le lien affectif avec une peluche et des thèmes sur la nature. « Le Mystère de la peluche disparue » de Gilles Bachelet Un album avec une intrigue et une ambiance mystérieuse, parfait pour faire réfléchir les élèves et travailler la compréhension. « Un ours à l'école » de Stéphane Servant Texte moderne et adapté aux CM1, qui aborde la relation entre un enfant et son ours en peluche dans un contexte scolaire. « Le Livre des peluches » de René Gouichoux Des histoires autour des peluches avec un ton nostalgique et un vocabulaire adapté à un public plus grand. « Peluche et cie » de Stéphane Sénégas Une série d’histoires courtes où chaque peluche a sa personnalité, permettant de travailler les caractères et les interactions. « Le voyage de Petit ours » de Else Holmelund Minarik Des histoires avec un vocabulaire et un ton poétique, parfait pour des lecteurs confirmés comme des CM1. « Mon ours brun » de Raymond Briggs (autre album du même auteur) Approche plus symbolique et émotionnelle de la peluche, texte et illustrations qui conviennent bien à un public CM1. « La peluche à 1000 faces » de Nadine Brun-Cosme Poétique et métaphorique, cet album offre une belle profondeur de lecture pour des élèves plus âgés. « Peluche, le pirate » de Nathalie Choux Récit d’aventure avec une peluche, qui stimule l’imaginaire et propose un vocabulaire accessible mais travaillé.
    • André Jorge
      Bonjour Je n'en connais pas, mais peut-être qu'en explorant les albums proposes des pages comme celle-ci, tu en trouveras d'intéressants : https://www.ecoledesloisirs.fr/theme/ours-peluche?page=1 Ils proposent celui-ci notamment : Y a-t-il des ours en Afrique https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/y-a-t-il-ours-afrique Peut-être celui-ci : Mitch, de Gregoire Solotaref ?  
    • B i b
      Un album (de qui ?) : "Y a-t-il des ours en Afrique ?" Pour des CM1 j'ai des doutes. Un roman où, sauf erreur, il y a un ours en peluche : Souï Manga de Murail. Des idées là peut-être ? Ours, Album jeunesse - 89 livres - Booknode.com - page 4
    • lilie86
      Bonjour, est-ce que vous auriez lectorino et lectorinette CE1-CE2 de Retz ? Une lecture à voix haute CE1-CE2 de Belin ? une méthode en questionner le monde ? Merci d'avance, Aurélie
    • Onyyx
      Bonjour à tous Connaissez-vous des albums pour des CM1 qui traitent des ours en peluches ou des peluches de manière plus générale ? Ce serait dans le but de le travailler en littérature suivie l'an prochain. Il faudrait que ce soit des albums pas trop "bébé" pour eux.  Je pensais notamment à Otto de T. Ungerer ou bien encore à Le voyage d'Oregon de Rascal.  Avez-vous d'autres idées ?  Bonne soirée à tous Onyx
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...