Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE MATERNELLE

    1. La maternelle au jour le jour : préparer et gérer sa classe

      La gestion d'une classe en maternelle : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      163,7k
      messages
    2. Des projets pour la maternelle

      Un forum pour les projets à l'école maternelle : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, sorties, classes transplantées,...

      28k
      messages
    3. Devenir élève

      Vivre ensemble : vie collective, accueil, jeux, respect des règles et d'autrui,...

      6,2k
      messages
    4. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

      S'approprier le langage, découvrir l'écrit, échanger et communiquer : langue orale et langue écrite.

      39k
      messages
    5. Acquérir les premiers outils mathématiques

      Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

      17,5k
      messages
    6. Explorer le monde

      Les sens et les découvertes sensorielles, l'espace et le temps, le vivant, les objets, la matière, l'hygiène, l'environnement,...

      19,5k
      messages
    7. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

      Percevoir, sentir, imaginer, créer : dessin, peinture, comptines, chansons, poèmes, théâtre,...

      32,3k
      messages
    8. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

      Agir et s'exprimer avec son corps : activités physiques, motricité, orientation, jeux de coopération et d'opposition,...

      10,2k
      messages
    9. Le numérique à l'école maternelle

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école maternelle : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      1,3k
      messages
  2. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE ELEMENTAIRE

    1. L'élémentaire au jour le jour : préparer et gérer sa classe

      La gestion d'une classe en élémentaire : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      354,1k
      messages
    2. Des projets pour l'élémentaire

      Un forum pour les projets à l'école élémentaire : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, Clément Aplati, rallyes, sorties, classes transplantées, escape game,...

      67,6k
      messages
    3. Français

      Le français à l'école élémentaire.

      152,2k
      messages
    4. Mathématiques

      Les mathématiques à l'école élémentaire.

      51,7k
      messages
    5. Histoire et géographie

      L'histoire et la géographie, l'espace et le temps, à l'école élémentaire.

      26,1k
      messages
    6. Enseignement moral et civique

      L'enseignement moral et civique à l'école élémentaire.

      6,4k
      messages
    7. Sciences et technologies

      Les sciences et technologies à l'école élémentaire.

      19,4k
      messages
    8. Le numérique à l'école élémentaire

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      4,7k
      messages
    9. Arts visuels

      Les arts visuels à l'école élémentaire.

      19,3k
      messages
    10. Musique

      Les activités musicales à l'école élémentaire : chant, chorale, orchestres, instruments de musique, paroles de chansons,...

      18,1k
      messages
    11. Langues

      Les langues étrangères à l'école élémentaire.

      18,9k
      messages
    12. E.P.S.

      L'éducation physique et sportive à l'école élémentaire.

      7,5k
      messages
  3. AUTRES FORUMS POUR L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Fiches pour l'école

      Postez vos fiches dans ce forum ou dans l'espace de téléchargements (un sujet apparaîtra alors dans ce forum), sous forme de pièces-jointes zippées, pour qu'elles soient commentées et améliorées. Créations personnelles uniquement ! - Tous les remerciements se feront par MP. Merci.

      20,7k
      messages
    2. Documents pédagogiques gratuits et bons plans

      Liens vers des sites proposant des ressources pédagogiques gratuites.

      17,1k
      messages
    3. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43,6k
      messages
    4. Sites et pages web

      Présentez ou recherchez ici liens vers des sites ou pages web proposant des ressources utiles aux enseignants du primaire.

      /!\ Les messages de ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur. /!\

      6,6k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60,9k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44,2k
      messages
    8. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3,3k
      messages
    9. Faire évoluer sa carrière : devenir formateur, IEN, PERDIR

      Discussions sur des sujets liés à la formation, l'autoformation, à la préparation du CAFIPEMF, de concours pour devenir IEN ou PERDIR (personnel de direction).

      12,5k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152,8k
      messages
    11. Enseigner à l'étranger

      Enseigner à l'étranger : discussions, ressources et informations.

      • Aucun message
    12. Communiquer, gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2,3k
      messages
    13. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6,6k
      messages
    14. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      298,2k
      messages
  4. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4,9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4,3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8,9k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11,2k
      messages
  5. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. L'ISFEC

      Questions et discussions sur les Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée à l'ISFEC.

      14,6k
      messages
    2. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      795,1k
      messages
    3. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222,8k
      messages
    4. L'année de PES / EFS

      Discussions et informations relatives à votre année de professeur des écoles stagiaire.

      113,3k
      messages
    5. Les listes complémentaires

      Discussions et informations pour les LC, courriers, exemples de lettres, pétitions, contacts et adresses, fichiers divers qui pourraient être utiles aux LC dans le cadre de leurs actions.

      300,9k
      messages
  6. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      112,6k
      messages
      • B i b
    3. Culture et médias

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, événements culturels,...

      120,9k
      messages
    4. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      664
      messages
    5. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1,2k
      messages
  7. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5,7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24,4k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12,4k
      messages
  • Statistiques des forums

    227,2k
    Total des sujets
    4,4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150 746
    Total des membres
    5 181
    Maximum en ligne
    Mpandjo
    Membre le plus récent
    Mpandjo
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 9 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 45 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
    • Coloriage pour Halloween : une sorcière
      Un coloriage à proposer aux élèves à l'occasion d'Halloween.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   13 membres, 7 anonymes, 176 invités (Afficher la liste complète)

    • fanfan
    • Isablue
    • cara
    • Minnie33
    • Argon
    • Bootlegger
    • Eniboo
    • cajou
    • Timis
    • sirenelcb
    • ninounette
    • Amoureusedelavie
    • Torque
  • Sujets

  • Derniers messages

    • alexandreone
      Je crois que j'ai de plus en plus de mal à comprendre. Comment tu fais quand tu as deux gamins qui parlent ? Même si je leur dis , je le dis à leur parent, ca ne change rien. Donc ne rien dire, se taire,... ? Pour la correction, qu'est ce que tu as testé ? Faire passer tous les jours 25 élèves ? qui ne reviennent pas sur leur correction malheureusement ? Comment tu t'y prends ? Je suis d'accord mais je ne trouve pas les anciens qui savaient y faire . Comme tu dis c'est la génération tiktok.
    • Mpandjo
      Bonjour, je souhaite porter à votre attention le site http://www.hemisphere-education.com/ qui est un ensemble d'outils numériques et de contenus (mathématiques, français, histoire, géographie, espagnol, ...) destinés à un apprentissage entièrement automatisé et interactif. Merci de le considérer et de le suggérer là où il serait utile. Cordialement
    • liligrenouille
      La question n'est pas de comment éditer la liste. La liste l'est et contient les coordonnées des parents qui sont ok. La question est : à qui l'école a le droit de transmettre cette liste ? A n'importe qui de l'association de parents, à n'importe quel parent élu, à n'importe quel membre du bureau de l'asso ou uniquement au responsable de l'asso ?
    • garba
      Sur nos fiches de renseignements Onde, les parents doivent cocher "j'accepte que mes coordonnées soient transmises aux associations de parents" (celles que l'on donne à l'école, ainsi que celles du collège et lycée pour mes enfants). Je suppose qu'il faut renseigner ensuite cette donnée dans Onde et qu'ensuite (si le monde est bien fait 🤣) le logiciel peut établir une liste des parents qui acceptent 🤷 (je ne suis pas directrice, donc je ne sais pas comment fonctionne Onde, je sais juste qu'il y a cette case à cocher sur les fiches de renseignements)
    • Snowy
      Je fonctionne quasiment de la même façon. Je ne prête plus rien depuis des années. Bon, j'ai des CM2. Mais ils ont très rapidement du matériel de remplacement, je ne laisse pas les oublis s'installer. Je punis si nécessaire. (Les gamins qui sont capables de se rouler par terre dans un magasin sont sans doute capables de le faire pour avoir une colle pour l'école!) Travail en silence aussi. 10 ans de cycle 3, 10 ans avec tout le monde qui travaille. Ca grince des dents au début de l'année, mais ils s'habituent. On est à l'école pour apprendre, et c'est en s'entraînant qu'on progresse, et en progressant qu'on se sent bien! En contre partie de quoi on fait de toutes les matières, de l'anglais, de la peinture, des expériences de science, des trucs (super) sympas en sport, des sorties, du chant, etc. Bref, je suis exigeante pour qu'ils fassent le plus possible de choses et aient une année riche d'apprentissages et d'activités. 
    • Goëllette
      C'est exactement le problème ! Comment exiger des collègues ce que soi-même on ne s'applique plus ? Inclusions, pédagogies à la mode, heures de présence gratuite, ... ? Il y a des directeurs de grosses écoles qui sont capables de dire au 2è trimestre : "Je ne connais pas les élèves de cette classe de CM2." alors qu'il est à la tête de cette école depuis leur entrée au CP ... 
    • chriiisss
      Idem + les dents + Cette année j'ai travaillé sur le bruit et ses conséquences.  
    • Pimouss
      Un des meilleurs moyens de convaincre une équipe est d être soi même modélisant. Pour être modélisant, il faut s impliquer auprès des élèves. Le problème de nombreux profils de direction est qu ils choisissent cette voie pour éviter les élèves. Comment dans ce cas se revendiquer pilote pédagogique ?  
    • Invité Anonyme
      Bonjour, J'ai une question concernant la transmission de la liste des coordonnées de parents ayant coché qu'ils acceptaient la transmission aux associations de parents. A qui l'école a-t-elle le droit de transmettre cette liste ?  Est-ce que cela peut être à n'importe quel parent qui fait partie de la liste des parents élus ? Qui fait partie du bureau de l'association ? Ou bien il faut transmettre cette liste uniquement au responsable de l'association ? J'ai cherché mais pas trouvé de texte qui le précise. Comme c'est tout de même un listing qui contient les noms/prénoms/adresses postales/mails des parents et vis-à-vis de RGPD j'aimerai savoir ce qui est autorisé ou ne l'est pas. En vous remerciant.
    • Goëllette
      L'enseignement est ma vocation.  Je suis enfant d'ouvriers donc je connais l'importance d'une école exigeante. Pourtant, c'est dans le silence que les perturbateurs perdent de leur puissance et de leur emprise sur les élèves influençables. Ne jamais oublier que, s'il y a des élèves perturbateurs dans quasiment toutes les classes, c'est le comportement de tous les autres (et des adultes) qui est important. C'est de celui-ci que dépend le degré de nuisance des perturbateurs et leurs adeptes. Déjà, je ne prête que le strict minimum de petit matériel, donc si les élèves détériorent quelque chose, c'est leur propre matériel. Et crois-moi qu'ils y font plus attention qu'au matériel de la classe en libre-service ! Ensuite, tout le reste n'est pas en libre service, ou alors, pour la bibliothèque, ils n'y vont qu'à des moments précis, un par un, et retournent à leur place. Je signale dans le cahier de liaison le matériel manquant, quitte à le répéter tous les jours. Quand toute la classe est au silence, assis à son bureau, c'est plus facile. Et ne mets rien à disposition des élèves. Si tu prêtes, c'est TOI qui donnes, notes et reprends. Effectivement, les jeunes collègues préfèrent souvent trouver leur inspiration sur des blogs que d'interroger leurs "vieux" collègues. C'est ce qui a changé par rapport à mes débuts : je buvais les paroles de mes collègues avec de la bouteille !
    • Goëllette
      L'intérim de direction de TON école ? Si oui, tu étais encore la collègue de tes collègues, tu les connaissais, ainsi que les élèves. Si non, chapeau ! C'est  art difficile ! Nous avons deux grosses écoles (+ de 16 classes) avec des directeurs totalement déchargés, complètement déconnectés des collègues à part leur rappeler les textes, leur donner des directives lors de réunions où ils ont peu la parole, à part les leaders. Ils ne prennent aucun groupe d'élèves, ne font, à la limite, que les accueils de 9h et 14h. Ensuite, dans ma REP+, avec les dédoublements, nous avons plusieurs directeurs totalement déchargés de plus petites structures. La moitié ne quittent presque jamais leur bureau, dont l'un ne fait même pas les services d'entrée. Les collègues doivent frapper au bureau pour le voir en dehors des réunions, mais il se permet de débarquer en classe sans frapper, de s'adresser aux élèves sans en référer à leurs enseignants, ... D'autres sont plus présents pour leurs collègues, font les accueils, parfois les récrés. Un seul prend quotidiennement des groupes d'élèves en responsabilité. A noter que ce sont des écoles de même profil, donc avec le même travail de direction à fournir. Qu'as-tu contre les vieilles habitudes ? De quoi veux-tu les convaincre ? Prends-tu des élèves en responsabilité chaque jour ?
    • alexandreone
      Oui on ressent que tu as un sacré " effet maître" . Ca fait une dizaine d'année de mon côté et je me retrouve chaque année avec deux ou trois gamins qui refusent de travailler ou qui sont en opposition, c'est à dire bruit, voulant faire ce qu'ils veulent... J'ai essayé d'être dur ça marche pas, d'être bienveillant pareil... Bref le silence n'est pas là et c'est toujours une bataille. Ce qui me questionne c'est comment tu fais quand un gamin ne prend pas soin du materiel de la classe, feuille, peinture, stylo, livre ou autre. DIre aux parents, c'est comme p..... dans un violon. J'ai l'impression de passer mon temps à vérifier s'il a fait son travail, ranger son casier et autres. Je m'énerve contre eux mais ça bouge rien.... Il me vole mes aimants puis abime mes feutres. En 40 ans tu as du voir des zigotos comment tu t'y prends ? Vous etes une mine d'information qu'on utilise pas malheureusement...
    • solene3741
      Bonsoir, Je ne sais pas si j'ai déjà posé la question ici : Je cherche des musiques sur lesquelles on peut facilement faire du rythme. Un peu dans ce genre :   
    • zappinette
      Je suis tout à fait d’accord avec tes propos. J’ai été plus efficace dans une école où j’ai fait de l’intérim de direction avec des collègues que je connaissais donc que dans une nouvelle école. Ayant une décharge complète, je fais que de l’administratif que du pilotage pédagogique. Et pourtant, j’essaye mais on se retourne face à des adultes avec des caractères différents ou ancrés dans de vieilles habitudes. Il est plus difficile de convaincre une équipe de 24 qu’une équipe de 9/10.
    • maryl
      Je pense que si on leur apprend le son et qu'on leur explique comment ça fonctionne, les élèves qui ont envie se mettent très vite à combiner.  Dans mon école on s'est vraiment posé la question de l'utilité d'apprendre le nom des lettres au moins en pré lecture. J'en ai vu au CP rester bloqué au nom des lettres et du coup  accéder  plus difficilement à la combinatoire.  Maintenant l'accent est mis sur la phonie (entrée par les phonèmes dans la lecture).
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...