Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      606.9k
      messages
    2. 125.6k
      messages
    3. 321.8k
      messages
    4. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127k
      messages
    5. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43k
      messages
    11. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    12. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.2k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      671
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      113.9k
      messages
      • nonau
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      221.3k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.2k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150928
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Aldebarande
    Membre le plus récent
    Aldebarande
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 15 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 45 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   42 membres, 16 anonymes, 83 invités (Afficher la liste complète)

    • Talulah
    • jisket
    • isadax
    • la maîtresse des petits
    • bigouden
    • titi35
    • kaia
    • themisslili
    • Sevlorelei
    • analilas
    • chacha76
    • lily864
    • Pawnee
    • Cesame
    • gaellle
    • ayavolsunga
    • PigeonVoyageur
    • michmich60
    • Ficelle Drô
    • Janelyne
    • Ljub
    • nanej
    • Coquelicotdeschamps
    • Plume
    • missTique
    • montagny
    • Youki29
    • André Jorge
    • Schuppa
    • pike
    • loune
    • Maitresse_lit
    • Alex'Sandra
    • coriandre69
    • vero3317
    • melala
    • chri chri
    • garba
    • Choup90
    • Argon
    • mananclair
    • liliclaire
  • Sujets

  • Derniers messages

    • André Jorge
      Bonjour Manifestement, tu es investie dans ton travail et tu as été (es toujours ?) affectée par cette année difficile : une classe complexe, une grande fatigue, un post-partum difficile, un deuil… Dans ces conditions, le simple fait d’avoir tenu bon est tout simplement énorme. Le fait de prendre du recul, de s'interroger, de se remettre en question n'a rien à voir avec un éventuel échec : ce sont des preuves d'implication et de lucidité. Et dans leur classe à eux, cela se passe comment ?... Ils ne te parlent sans doute pas des élèves avec lesquels ils n'y arrivent pas. Je me souviens être allée avec une collègue à une réunion au collège concernant les élèves qui allaient passer au collège (nous avions tous les deux un CM2) et j'ai alors été surpris de constater que ma collègue, qui n'était pas avare en critiques et conseils pédagogiques, avait dans sa classe... énormément d'élèves en difficulté. Bref... Je ne sais pas si tes collègues t'aident vraiment... Quoi qu'il en soit, qu'ils proposent un autre regard sur tes élèves, c’est utile, tu dois en tenir compte, mais cela ne signifie pas que tu te trompes. Si tu es capable d'observer tes élèves et de déterminer quelles sont les compétences déficitaires, tu es à ta place dans ta classe. Concernant le RASED, ça dépend beaucoup de leur disponibilité. Chez nous, certaines années, le RASED prend des groupes une à deux fois par semaine et travaille sur des compétences ciblées. Donc, si cette aide est disponible et que tu as des élèves qui pourraient en bénéficier, il faut bien sûr en profiter. Cela dit, ce n’est pas parce qu’un élève n’est pas “pris en charge” qu’il est en danger... Et inversement, surcharger le RASED n’est pas pertinent. Tu envoies combien d’élèves au RASED pour l’instant ? D’après ce que tu écris, ces élèves me semblent être dans la moyenne basse, mais ce n'est pas alarmant pour autant. J'ai déjà eu des élèves en GS qui sont dans cette situation en milieu d'année, et avec un temps quotidien de renforcement sur certaines compétences, ils finissent par bien progresser. L’essentiel, c’est qu’ils avancent. Et tu dis justement qu’ils progressent tous, donc ton travail leur est profitable ! Pour ce qui est du renforcement quotidien dont je parlais et qui a été profitable à mes élèves, il s'agissait de mettre en place des temps de travail ritualisés : tous les matins, une activité ciblée sur les compétences déficitaires leur était proposée : jeux sur les lettres, les sons, les nombres. C’est ce que je faisais pour travailler la reconnaissance des lettres, les décompositions, les syllabes… /!\ En fin de journée, j’aimais bien ritualiser la résolution de problèmes en leur proposant un petit problème mathématique pour toute la classe (je disposais de fichiers dédiés à la résolution de problèmes en maternelle). Tu n’as pas “tout foiré”. Tu as dépassé, surmonté avec succès des épreuves et maintenant tu t’interroges pour faire progresser tes élèves. Et puis comme tu le dis, ils avancent. Je te dirais aussi que... l’année scolaire n’est pas finie. Il te reste encore plusieurs semaines pour faire avancer encore tes élèves. Et même si certains ne font pas l'acquisition de toutes les compétences attendues cette année, ils continueront à progresser les années suivantes.
    • thevert
    • Estrel27
      C'est toi l'enseignante de ta classe. Tu es quand même mieux placée que tes collègues pour savoir si tes élèves progressent... Comment peuvent-elles connaître leur niveau? Tu en parles avec elles ? dans la salle des profs? Tu leur demandes leurs avis? Malgré les moments difficiles que tu as passés, tu sais où ils en sont. Ne culpabilise pas autant, et réajuste les aides éventuelles que tu pourrais leur donner : soutien, APC, ateliers... RDV avec les parents, s'ils se sentent concernés et qu'ils t'appuient les progrès peuvent être impressionnants. Bon courage!  
    • *Random*
      Pour moi ce que tu décris correspond à des élèves pour lesquels on s'inquiète un peu. Pas de signalement rased (sinon on signalerait la moitié de chaque cohorte), mais un rdv avec les parents fin P4 début P5 pour leur expliquer la situation, les points de vigilance à avoir, les trucs à bosser en P5 et pendant les grandes vacances. Le but, c'est que l'enfant progresse davantage, mais aussi que les familles ne tombent pas des nues à la fin du premier trimestre de CP si les choses n'évoluent pas favorablement et soient tentés d'accuser le collègue de CP et ses méthodes car "tout se passait bien en GS pourtant".
    • éowin
      L'édition 2024 et l'édition 2025... ce sont les mêmes si je ne m'abuse (les nouveaux programme du cycle 2 sont édité depuis pas mal de temps).
    • CharlieV
      Sur leur site, il est écrit qu'ils vendent l'ancienne version jusqu'à épuisement des stocks puis ensuite ce sera la nouvelle version.
    • gégé82
      Pour les 2 cas que tu as cité, ce sont des petites difficultés, quelques lacunes qu’il ne faut pas laisser s’installer. on met un coup de boost en dernière période, en classe + apc. On prévient les parents, s’ils coopèrent ils aideront probablement leurs enfants à la maison pendant les grandes vacances si la période 5 n’a pas remédié aux manques.  Ne culpabilise pas, tu fais comme tu peux, avec ton histoire et tes difficultés. Tes collègues prendront contact avec le rased en cp si elles estiment que c’est nécessaire.  moi je trouve que mes collègues sont « too much », elles sortent la grosse artillerie dès qu’un élève présente un décalage, au lieu de proposer une autre approche ou de mettre le paquet par une aide rapprochée. Résultats tous les professionnels du secteur augmentent leurs listes d’attente et les parents sont en panique. Parfois bien sûr une aide extérieure est nécessaire, mais je suis désolée on n’a pas 20% de dys ou de tdah dans nos classes. Il faut prendre du recul là dessus.
    • raphy
      Savez-vous si on pourra commander chez un éditeur une ancienne version d'un fichier (2022) au lieu de celle de 2025 ?
    • nanej
      Bonjour,   Je suis lassée des fiches du panorama Nathan pour l'histoire et la géo, je cherche à me renouveler. J'ai vu ces 2 méthodes: -séances animées de chez Nathan https://www.nathan.fr/catalogue/seances-animees-histoire-cm-guide-56-seances-a-videoprojeter-guide-pedagogique-bi-media-9782091242798 -Explorer l'histoire de Génération 5 https://www.generation5.fr/320--explorer-l-histoire-au-cm2.php   Auriez-vous des conseils, des avis à me donner? Merci d'avance  
    • lilimay
      De toute façon même si on s'inquiète il se passe quoi ? On a des CE1 qui ne savent pas écrire leur prénom en lettres capitales...
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...