Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. 126k
      messages
    2. 322.1k
      messages
    3. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      651k
      messages
    4. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.3k
      messages
    6. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    7. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    8. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      353.9k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.7k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      837
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.7k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      119.9k
      messages
      • BrunoXXX
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      230k
      messages
    4. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.3k
      messages
    2. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Clubs

  • Statistiques des forums

    227.6k
    Total des sujets
    4.3m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147732
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    arnose
    Membre le plus récent
    arnose
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
        • J'adhère
        • Merci
      • 30 réponses
    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
        • J'adhère
        • J'aime
      • 65 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 10 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   75 membres, 24 anonymes, 209 invités (Afficher la liste complète)

    • Clai
    • amarine
    • lilie86
    • sylvene00
    • ayavolsunga
    • yuoiea
    • patEmma
    • LN89
    • Talulah
    • maviloje
    • Misca
    • Nausica
    • Plume
    • caliega
    • emilieS
    • nolween
    • Byza31
    • Torque
    • lisa 74
    • marie1725
    • lulutte
    • eponyne
    • maloma
    • Post-scriptum
    • maolecha
    • borneo
    • Yaka...
    • NyOurs
    • marelleh
    • Sevlorelei
    • h22
    • cchampagne
    • KerGraine
    • jackie
    • Babouille
    • mava3
    • gwenaelle51
    • rapa
    • vivilafusée
    • Malo33
    • Garriguette
    • PigeonVoyageur
    • Perlian
    • fany89
    • jeanne88
    • myrtille3413
    • VeroniqueR
    • azerty
    • Yuuko
    • André Jorge
    • Lulublue2
    • esxcfr
    • montagny
    • AubergineFelee
    • lullie42
    • yrugfu
    • Lilyrose T
    • OMelo
    • FemmeDeRochas
    • B i b
    • analilas
    • cerisette
    • Youki29
    • samarie
    • melala
    • bigouden
    • Ljub
    • xilili
    • ptitdragon
    • chri chri
    • shreky38
    • liliart
    • Lorpe
    • audedecat
    • Siropdeviolette
  • Sujets

  • Derniers messages

    • borneo
      Je crois que je prononce fausse (monnaie) et fosse (aux lions) de la même manière.  Je ne suis pas dans le sud. Hélas... J'ai passé une année d'études dans le sud. J'avais du mal à comprendre certains profs. Des mots comme mitoconnedrilleues. 😁
    • Goëllette
      J'ai assisté à une journée syndicale dans laquelle ce cas de figure a été abordé et, de mémoire, le conseil, c'est de ne surtout pas affilier son conjoint à la PSC MGEN car ça coûte plus cher que s'il prend un contrat à part. Et il en est de même pour les enfants quand le conjoint est ailleurs mais le PE ne peut pas s'affilier à son contrat car il n'est pas obligatoire pour le conjoint.
    • FemmeDeRochas
      Je prononce mur et mûr de la même façon, mais je vais dire « tache » et « tâaaache » Marrant cette discussion : à table tout à l’heure, mon fils ainé me parlait du boulot qu’il fait en ce moment. Demain il bosse pour un concert, « je serai dans la fausse » me dit-il 😆 « Dans la fosse ? » ai-je répondu. Il était étonné…
    • Merrimack
      Ça dérange ?  Tant que les gens ne sont pas concernés : do not disturb.  Tout cela est très complexe : tellement de facteurs en jeu (éducation, mais aussi prédispositions…repli, protection, « c’est pas moi qui y est -ouf)… vaste. Mais oui, continue à intervenir si ça te nourrit. Ne te brûle pas les ailes, c’est tout.  La semaine dernière, une élève sanglotait sur un début de temps de cantine. Pourquoi ?  On lui avait promis de lui tenir la main puis non puis seule… gros chagrin. Parents séparés, naissances, il semble qu’elle soit un peu perdue. Vite vite recherche de poésie. Paul Eluard. Une main tendue une fenêtre ouverte. Jamais lue. À point nommé. Proposée (avec d’autres choix) et lue à toute la classe, sans morale. Montrer un soutien. Toujours. Élève qui s’est sentie soutenue. « Quoiqu’il en coûte ».  ça n’a pas de prix.  Merci pour ton post. J’ai eu de très longs moments de très grande solitude dans cette vie. Violence parentale jusqu’aux menaces de mort. Eh bien ma consolation c’est de ne pas imiter et de faire autrement. Mais ça coûte. Jusqu’au moment de fermer les yeux. Je penserai peut-être à Paul Eluard. Ou à ton post. 
    • Blagjackette
      Ça ne s'entend pas du tout vers chez moi. Et encore, je ne prononce pas trop mal, je fais même la distinction entre -é/er... et -ais... dans mon langage courant 🤣  Peut-être qu'on peut considérer que la prononciation des lettres avec un accent circonflexe est passée en désuétude ? 
    • maolecha
      Comme je suis têtue,ce n'est pas là mon moindre défaut, j'ai cherché en CE1: La lecture fluide et la lecture expressive sont toutes deux inhérentes à la capacité à lire un texte à voix haute et ne doivent pas être confondues. Pour l’entraînement à la fluence de lecture, l’oralisation des unités du texte permet d’accéder à une identification hautement maîtrisée des mots et précède le travail de compréhension. La mise en voix succède à ce dernier pour exprimer de façon personnelle ce qu’il en a compris et permettre à d’autres d’en saisir à leur tour la signification à travers les effets choisis. Alors je ne comprends pas cette insistance à dire que les programmes de 2015 ne mentionnaient que la fluence.
    • borneo
      En principe, un accent circonflexe indique une voyelle longue. Même principe dans mur et mûr.  Comme dit plus haut, c'est la seule erreur qui me chiffonne vraiment, car ici, elle est presque systématique. Je pense qu'à force de voir l'accent circonflexe, tout le monde finit par le mettre, pensant que ça s'écrit comme ça.  On la voit aussi sur des sites internet ou des catalogues de magasins.  Peut-être qu'un jour, tache s'écrira tâche. La langue évolue, ça n'a rien d'anormal.  Je n'ai commencé à m'intéresser à la langue française qu'au moment de passer le concours de PE. Avant, ça m'était indifférent. J'ai d'ailleurs passé un bac C. 
    • Blagjackette
      Pour contextualiser, je précise que je suis particulièrement sensible à toute forme d'injustice. Je ne peux pas être témoin d'une injustice sans réagir, donc c'est quelque chose que je vois très facilement et assez fréquemment.  J'ai remarqué que les victimes d'une injustice, de moqueries, de brèves humiliations répétées ou même de violences disons plus évidentes, n'étaient pas toujours prises au sérieux quand elles en parlent. Dans ce cas, soit elles ne sont pas du tout considérées comme les victimes de ce qui leur arrive, comme si elles exagéraient (c'est souvent plutôt le positionnement des adultes vis-à-vis de certains élèves, mais j'ai aussi vu ça entre adultes au sein des équipes, même celles où il fait bon vivre) ; soit les rôles sont carrément inversés (par exemple les élèves capables de tourner une classe entière contre leur victime : "à cause de [victime] j'ai été puni").    Je me suis cantonnée au milieu scolaire mais c'est aussi la grande thématique des violences conjugales et sexuelles (parmi lesquelles le tabou familial de l'inceste). Je crois qu'on retrouve ce problème dans tous les domaines, tous les milieux de la société. Mais pourquoi ? 
    • Blagjackette
      Elle s'entend ?? Je précise que je suis du sud, on ne sait jamais.  
    • borneo
      Je ne pense pas avoir un niveau d'exigence élevé, ni pour moi, ni pour la profession. Je voudrais juste qu'on écrive sans grosses erreurs. Le minimum syndical. Rien à voir avec la dictée de Pivot.  J'ai participé autrefois à un forum de gens qui préparaient le capes et l'agreg d'anglais, Agreg Ink. La règle était de prévenir par MP les intervenants qui faisaient des erreurs de français (il y a une version au capes, et, évidemment, les fautes de français sont sanctionnées). A la fac, dans les versions, il y avait bien plus de fautes de français que d'erreurs de traduction.  J'ai donc prévenu une seule fois une intervenante qu'elle ne devait pas écrire çà dans "ça m'intéresse". Non seulement elle n'a pas compris son erreur, mais elle s'est énormément vexée.  Tant pis pour elle, elle a continué à écrire çà. J'ignore si elle a eu son concours. Je n'ai plus jamais prévenu personne. Après tout, c'est un concours.  
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Lettre d’informations

    Voulez-vous être tenu au courant de nos dernières nouvelles et informations ?
    S’inscrire
  • Faites connaître EDP

    Vous aimez Forums Enseignants du primaire ? Dites-le à un ami !
×
×
  • Créer...