Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.3k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 322k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.7k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      677
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      115.6k
      messages
      • Ljub
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      226.2k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151134
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    cacouchka1
    Membre le plus récent
    cacouchka1
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • [CALCUL] Diviser un nombre entier par 25 (CM2)
      Voir le fichier




      Diviser un nombre entier par 25 (CM2)

      Cette fiche de calcul mental et réfléchi est destinée aux élèves de CM2. Elle leur permet de s’entraîner à diviser un nombre entier par 25 en appliquant la stratégie suivante : multiplier par 4 puis diviser par 100.

      La fiche est conçue pour être utilisée après une phase de travail oral, une fois que les élèves auront compris et commencé à automatiser la méthode.

      Elle contient :

      un rappel de la technique,


      des calculs décomposés à compléter,


      des calculs directs,


      deux petits problèmes pour réinvestir les acquis,


      une auto-évaluation finale sous forme de bilan.




      Elle peut être utilisée en séance de travail autonome, en remédiation, ou dans le cadre d’un rituel de calcul réfléchi.

      Variantes possibles :

      Proposer une version orale de la fiche en binômes (un élève dicte, l’autre répond de tête).


      Donner d’abord uniquement les résultats attendus, et demander aux élèves de reconstituer la démarche.




      Prolongements / différenciation :

      Pour les élèves plus rapides, proposer d’expliquer à un camarade comment retrouver le résultat sans poser l’opération.


      Pour les élèves en difficulté, revenir à des multiples de 25 ou proposer un support visuel (tableau de proportionnalité ou schéma multiplicatif).








      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      06/16/25




      Catégorie



      Calcul mental








       
      • 0 réponse
    • A Tourcoing, une école privée relogée dans une école publique
      Bonjour,

      A Tourcoing, une situation singulière se joue en ce moment avec la municipalité qui souhaite reloger "en urgence" une école privée ayant été incendiée il y a deux ans, dans les locaux d'une école publique. Cette décision créerait un précédent et porte atteinte au principe de laïcité et de gratuité. 

      Une sélection de ressources là dessus avec:

      - un article du café péda: https://cafepedagogique.net/2025/06/02/on-se-sent-chasses-pour-faire-de-la-place-au-prive-a-tourcoing-une-ecole-privee-accueillie-dans-une-ecole-publique/?fbclid=IwY2xjawKqMm1leHRuA2FlbQIxMQBicmlkETExd2RtMWlITEczdmpoQnhwAR5SyezwMdlvNdrj6XAZqDBtNm7cn8Se-ZVJxCng-dOoKZCKAKayEez44tTHjA_aem_7iaYfhtOHSjdqSYn0DRQ4g

      - une pétition: https://www.mesopinions.com/petition/social/respect-ecole-publique-madame-maire/243357

      - une mobilisation portée par le SNUipp: https://59.snuipp.fr/article/mardi-10-juin-en-greve-pour-defendre-l-039-ecole-publique-a-tourcoing

      N'hésitez pas à réagir et à commenter pour tenter de nous aider à faire avancer ce dossier.

      Bien à vous,

       
        • Confus
      • 7 réponses
    • [Mathématiques] Tracer un chemin en angles droits
      Tracer un chemin en angles droits
      Voir le fichier





      Cet exercice, vous permettra de vérifier que les élèves comprennent le principe du changement de direction lorsqu'on trace un angle droit.

      Il s'agit pour l'élève de relier plusieurs points, en partant du point A, pour tracer un chemin formé d'au moins 5 segments. Il doit donc changer de direction en formant un angle droit à chaque tournant.


      Quelques conseils :

      Vous pouvez proposer d'abord une démarche collective, puis laisser les élèves effectuer des essais, en changeant de couleur à chaque fois.


      En fin de séance, il serait intéressant de comparer les différents tracés réalisés par les élèves.


      Vous pouvez ajouter une difficulté pour les élèves les plus rapides en augmentant le nombre de segments, et/ou en  imposant un point d'arrivée.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      05/22/25




      Catégorie


      Mathématiques






       
      • 0 réponse
    • [Mathématiques] Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre
      Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre

      Voir le fichier




      Après avoir entraîné vos élèves à tracer des angles droits sur une feuille blanche à l’aide de leur équerre, vous pouvez leur proposer cette fiche, dans laquelle il leur est demandé de tracer des carrés en reliant des points.

      L’objectif est que les élèves placent correctement leur équerre, relient les points avec précision et construisent des carrés en respectant les angles droits.

      Remarques :

      Les points sont représentés par des croix et identifiés par des lettres. Il sera utile d’expliquer aux élèves qu’il ne s’agit pas de relier les lettres, mais bien le centre des croix qu’ils auront choisies.


      Plusieurs carrés peuvent être tracés, de tailles différentes ou inclinés. Pour stimuler la réflexion, vous pouvez poser la question en amont : « Peut-on tracer plusieurs carrés différents sur cette fiche ? »




      Une mise en commun en fin d’activité (à partir de travaux anonymisés) permettra d’échanger sur les différentes stratégies et résultats.

      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      05/18/25




      Catégorie



      Mathématiques






       
      • 1 réponse
    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
  • Qui est en ligne   77 membres, 25 anonymes, 92 invités (Afficher la liste complète)

    • Ljub
    • Talulah
    • ptitninouche
    • Hernet
    • louloucha
    • saabg
    • jenny57
    • gégé82
    • eliane
    • Babouille
    • Sevlorelei
    • chriiisss
    • Themis75
    • missnina
    • moicmoa
    • Andra
    • asar
    • Quirinus
    • loune
    • manolmeh
    • pitypoisson
    • korpnet
    • corat
    • Yuuko
    • Lolotka
    • CharlieV
    • Malo33
    • Merline
    • marinnette
    • Post-scriptum
    • willow29
    • Caliad
    • hamster
    • Mercure732
    • gwenaelle51
    • Marco Polo
    • mamankiwi
    • Enilara
    • doubleR
    • Myrtille*
    • agora
    • esxcfr
    • mamiebrossard
    • delphine76
    • dauphelie
    • elpissou
    • Argon
    • *Random*
    • fourchette
    • liliart
    • Nobody
    • Choup90
    • Instit799
    • zomina
    • mamm gozh
    • NyOurs
    • eponyne
    • nanesteph
    • Lena
    • karolyne
    • tn26
    • Delavegue
    • ces
    • LéaC
    • Isablue
    • Mélimélo
    • EncreRouge
    • limal
    • reydau6
    • Boubouille
    • SepH
    • OMelo
    • Torque
    • daisy159210
    • chri chri
    • myrtille3413
    • flosuperflo
  • Sujets

  • Derniers messages

    • gégé82
      Moi aussi j’ai eu un bébé en juillet ! J’ai pris un congé parental, je reprends en septembre. Tout au long de l’année j’ai eu des contacts avec ma remplaçante, qui a eu une classe chargée et difficile, beaucoup de dossiers et d’EE, un cas vraiment lourd, + grosses difficultés d’apprentissages dans l’ensemble. (1 redoublement, 1 orienté spé)  p  et bien, même avec mes 20 ans de bouteille, je sais que je n’aurais pas géré, d’autant plus avec le bébé.  ne culpabilise pas. On fait comme on peut, certaines années sont horribles. N’écoute pas tes collègues, elles ne sont pas bienveillantes. Elles devraient t’épauler plutôt ! 
    • Invité Anonyme
      Pour te répondre sur le niveau disons qu'il on tous progresser car ils ne connaissaient pas les lettres en attaché, n'encodaient pas, n'écrivaient pas en capitales, ne résolvaient pas des problèmes (9 bonbons j'en mange 3)  mais je ne vois que les echecs. Et le fameux cas il est vraiment mauvais phonologie et en écriture alors je culpabilise de ne pas m'en occuper en le relisant à d'autres classe ou en l'ignorantmais sinon je ne peux pas faire avancer les autres et quand je m'occupe de lui et bien je culpabilise pour les autres. Bien sur toujours pas d'aesh en vu les parents nous mènent en bateau
    • Phybox
      Je suis enseignant de Sciences et ayant dû il y a quelques années de cela utiliser en classe un ensemble de tablettes sans système de centralisation, j'ai progressivement développé une application qui permet de mettre à la disposition des élèves les documents de travail depuis l'ordinateur de ma salle vers leur tablette et en retour d'y récupérer leurs propres productions de façon automatisée. Au fil du temps, j'y ai ajouté quelques applications de production des documents scolaires usuels (texte, dessin, schéma, photo, audio, quiz) et une librairie qui sont disponibles sur l'interface élève, sans rien avoir à installer sur les tablettes. Elle propose également quelques applications spécifiques pour l'enseignement des Sciences-Physiques, mais l'essentiel des fonctionnalités peut être utilisé pour dans tout(e) niveau/discipline. Cette application qui fonctionne sur un ordinateur sous Windows, démarre un serveur qui donne accès aux documents élèves regroupés dans un dossier prévu à cet effet. Les élèves s'y connectent depuis le navigateur de leur tablette, en allant à l'adresse du site local de la Phybox qui est indiquée par l'application. Elle nécessite l'usage d'un routeur wifi relié à l'ordinateur, qui fait le lien entre l'ordinateur de l'enseignant et les tablettes des élèves. Cependant, on peut l'essayer simplement chez soi sans routeur dédié, en passant par la box de son opérateur qui joue alors le même rôle. Cette application est devenue suffisamment mature pour pouvoir être utilisée sans connaissance particulière, tous les aspects techniques étant pris en charge par l'application. Il ne faut donc pas avoir d'inquiétudes par rapport à l'aspect technique d'un dispositif de cette nature, qui ne requière pas plus de compétences que ce que l'on fait déjà avec son smartphone. J'ai créé un site pour présenter et partager cette application avec les collègues à qui elle pourrait également être utile. Elle est bien entendu gratuite et ne collecte aucune donnée. Au départ, l'application contient quelques exemples pour en découvrir ses principales fonctionnalités. Le site propose également des tutoriels et un forum pour s'entraider dans son usage : https://www.phybox.fr
    • Onyyx
      Pour information j'ai trouvé en occasion sur vinted un roman  qui s'appelle "Meurtres au pays des peluches" de Sarah Cohen-Scali. Ca permettra d'évoquer le roman policier à travers ma thématique. Le roman date un peu je pense, mais j'ai vu qu'il avait été édité par Sed pour le public scolaire. Sinon j'avais bien pensé à Otto, mais ma collègue de CM2 le travail quand elle évoque la seconde guerre mondiale.  Je garde vos autres pistes pour des lectures offertes notamment. 
    • FemmeDeRochas
      Euh oui enfin ça c’est très variable selon les personnalités  Le peu de temps que j’ai enseigné, toujours PES, j’ai eu encore plus de mal en maternelle qu’avec des CE2 pourtant pas faciles. On me disait déjà en élémentaire que je parlais et me conduisais comme si j’étais face à un public bien plus âgé, qu’on me verrait mieux avec de jeunes adultes… alors les stages massés en maternelle, heureusement très courts, ça a été une catastrophe totale 🤪 C’est très particulier d’être face à des enfants en très bas âge, ça ne convient pas à tout le monde 
    • Invité Anonyme
      En plus avec la fatigue je me trompe. C'est son maître pas sa maitresse(ils sont en mi temps j'ai confondu)
    • remib66
      Le passe-droit où il y a un arrangement entre une ou plusieurs personnes. Je suis au courant que cet inspecteur l'a déjà fait dans certains écoles de ma circo, qu'il a des fois imposé des décisions comme celles-ci en mettant la pression sur l'équipe péda et donc le/la directeur/trice afin qu'il/elle "craque" et se plie à sa décision. Comme quoi il ne faut pas se laisser faire par la hiérarchie supérieure qui aime bien magouiller pour s'arranger des choses personnellement au détriment de la qualité et du respect du travail de ceux qui sont sur le terrain et n'ont rien demandé  , la preuve ici-même. Bien que cela ne soit pas une généralité ! Encore une fois, il est bien plus logique (chacun son interprétation) de mettre un PES en PS-MS plutôt qu'en CM1-CM2. J'ai connu pas mal de PES en PS qui ne se sont pas plaints, bien au contraire, et même certain ont commencé en CP voire CP-CE1. Donc conclusion : l'inspecteur a essayé de foutre la merde !  
    • SepH
      En cherchant les outils présentés, je vois que l'Intuiquerre existe sans graduation : 
    • André Jorge
      Tu parles de passe-droit... De quoi s'agit-il exactement ? On peut avoir une conclusion différente des tiennes : - ton directeur d'école a su lui présenter ses arguments clairement et avec efficacité. - ton IEN est doté de bon sens et fait preuve de compréhension. Pour les IEN, trouver une classe à attribuer aux PES peut être problématique. S'il comprend que cela ne fonctionnera pas, il cherchera une autre école. Oui, c'est bien le directeur qui, avec l'équipe pédagogique, décide de l'organisation pédagogique de l'école. Mais le directeur, comme je l'ai expliqué précédemment, n'est pas "totalement autonome" ni le "décisionnaire exclusif" pour ce qui est de l’attribution des classes. Et si l'organisation proposée par le directeur et son équipe pédagogique ne respecte pas les directives académiques ou nationales comme dans le cas de l'attribution d'une classe à un PES, l'IEN peut intervenir pour modifier cette organisation.  Le directeur n’est pas le supérieur hiérarchique des enseignants et il reste sous l’autorité de l’IEN, qui lui dispose bien des responsabilités hiérarchiques et pédagogiques...
    • 3caille
      Pas des ce1 mais un gs que j ai gardé j ai fait grosso modo la même chose avec l une lu l autre activité différente ça le rassurait 
    • chriiisss
      Pas d'autre CE1 ...
    • vieuxmatheux
      J'avoue que je préfère les outils pour tracer des angles droit qui ne comportent pas de graduations, ça évite de mélanger deux questions qui n'ont rien à voir, mais les outils présentés en photo par chriiisss ont, en plus d'avoir un angle concave ce qui est parfois bien pratique, le mérite que le zéro de la graduation se situe au sommet, ce qui est rarement le cas.
    • juliette94
      Au contraire, ça leur donnera un coup d'avance. Tu les gardes dans ta classe, pas moyen qu'ils aillent dans un autre CE1?  
    • juliette94
      L'équipe n'est pas correcte. C'est difficile d'évaluer l'impact de son travail sur les élèves à l'instant t. Est-ce que tes évaluations te permettent de constater ou pas leur progression? Est-ce que tu les évalues en début d'année pour vérifier les connaissances du niveau précédent? voir s'il n'y a pas un peu de bluff du côté de ta charmante collègue. Et s'il ne progresse plus c'est qu'il a un pb cet élève.  Moi aussi j'ai exclu à tour de bras cette année, première fois en 18 ans, et oui c'est une réalité je n'arrive pas à le gérer. Je me dis qu'y a des bonnes et des mauvaises années. Mais si ton équipe te soutenait tu n'aurais pas écrit ce post. 
    • Invité Anonyme
      Merci.  Le deuxième est né fin juillet dernier.  C'est dur d'admettre que j'ai été exactement comme toi accaparé par les pénibles et les élèves en difficulté. Mais j'ai pas l'impression qu'ils aient progressé assez. J'ai passé trop de temps à m'occuper du cas principal et j'ai délaisse les autres au début donc ensuite j'ai commencé à moins m'occuper du cas et plus des autres.  donc un groupe moyen faible et le fameux cas bah il est dans les choux. Ça maîtresses de l'an dernier ne fait que de me le dire qu'il était pas aussi mauvais avant que je sais pas le gérer que je devrais pas l'exclure de la classe (quand on se prend des chaises dans la gueule bon...) mais il était seulement chez les moyens. La gs c'est plus difficile aussi
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...