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    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
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        • Merci
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    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
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      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
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      • 65 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 10 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
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      Je n'ai jamais dit ça  ça non plus. Je n'ai jamais dit que la compréhension était exclue.
    • Josy79
      oui aucun enfant, aucun.............. Je ne comprends pas non plus tout le mal que certains infligent aux enfants, aux autres..............
    • Blagjackette
      Ici aussi, merci pour ce partage.   Je suis viscéralement d'accord avec toi.   C'est toi que je remercie. Ton témoignage me touche, je suis désolée de ce qui a pu t'arriver dans l'enfance, aucun enfant ne mérite de grandir dans la peur et le désamour. 
    • Blagjackette
      @Goëllette @clicasos @Lolita Merci infiniment pour vos précieux retours !    J'ignorais qu'il y avait eu des programmes en 1995. Ce serait intéressant de comparer ceux de 89 et de 95 du coup, j'y jetterai un oeil à l'occasion (je sais qu'on peut les télécharger, j'avais trouvé ceux de 1985 et de 2002 récemment). 
    • borneo
      Considérer que ce qu'on perd à cause de l'inflation est un gain à imposer, si, je considère que c'est une arnaque. Je récupère plus ou moins ce que j'ai investi. Et encore, c'est il y a 12 ans, pas 40. Les 3500€ que j'ai gagnés n'existent pas, c'est de l'érosion monétaire. Je ne vois pas pourquoi c'est considéré comme un gain. Je ne vais pas pleurer sur mon investissement, il n'est pas très important. Je pourrais toucher moins de 50€ par mois en rente. C'est pourquoi je demande le capital, et qu'on n'en parle plus.  Mais chez les collègues qui y ont mis davantage, ça va évidemment faire plus mal, en particulier si les versements sont très anciens.   
    • borneo
      Oui. Ils se basent sur la flat tax, qui est la taxation standard des revenus de valeurs mobilières. Les gens qui sont moins imposés peuvent en récupérer une partie en cochant la case 2OP au moment de la déclaration de revenus.
    • Blagjackette
      J'en peux plus c'est trop marrant 🤣  Avant cette conversation je croyais qu'il n'y avait qu'en anglais qu'on faisait ça. Moi aussi : mureuh.
    • Goëllette
      J'ai débuté un peu après, après un DEUG puis deux années d'Ecole Normale.  On en sortait vraiment formé, car on avait eu suffisamment de stages d'observation et en responsabilité pour savoir de quoi il retournait. Dans la mienne, on y apprenait aussi à coopérer et à créer des projets pédagogiques et notamment des sorties et des séjours. Nous avons fait de la voile, du vélo, du ski, de la spéléo, ... Nous sommes partis deux fois une semaine. Le recrutement niveau DEUG est arrivé avant. C'est le recrutement niveau Licence et les IUFM qui découlent de la Loi de 1989. Et pendant un ou deux ans, les Ecoles Normales étaient en même temps des IUFM. Il y a eu des nouveaux programmes en 1989. Les derniers réellement exigeants. La chute a vraiment commencé avec ceux 1995 où on a perdu quelque chose comme 6 mois de classe. J'avais des CM2 l'année d'avant et quand on les a reçus, on s'est dit qu'à Noël on avait bouclé ce qui était demandé par les futurs programmes. Il me semble qu'entre 2002 et 2008 il n'y en a pas eu de nouveaux. Hélas, car les programmes de 2002 (avec en particulier la fameuse OR) étaient vraiment catastrophiques et les pauvres élèves qui les ont subis (sauf quand ils ont eu la chance d'avoir des enseignants récalcitrants) ont eu des difficultés à rattraper le temps perdu en grammaire-conjugaison plus tard au collège. Je me souviens qu'on passait nos Conseils de Cycle à faire des programmations et des livrets d'évaluations (le début des fameux "acquis, en cours d'acquisition, non acquis, ...). Et on devait recommencer chaque année car les collègues changeaient. Du cup, on n'avait plus le temps de parler des élèves, de leur évolution. C'était surtout des programmes "pédagogos", où les élèves devaient inventer les savoirs. Les programmes d'ORL étaient lunaires ! On demandait aux élèves de savoir conjuguer sans apprendre les temps, à comprendre ce qu'ils lisaient sans apprendre la nature et la fonction des mots. On mettait en valeur les compétences et on oubliait l'importance des connaissances, en particulier pour les élèves ne venant pas de familles dans lesquelles on ne pouvait pas rattraper ce qui ne s'apprenait plus à l'école. On avait déjà décroché en 1995, mais là, ça a été un cataclysme ! Ma mère a suivi la scolarité de ses enfants de la maternelle au lycée. Il n'y avait peut-être pas de Conseils d'Ecole mais je me souviens qu'elle allait à des réunions avec les intits et la directrice. A cette époque-là, les parents se battaient contre les fermetures de classe, pour les ouvertures (en envahissant l'Inspection par exemple), ils donnaient des coups de main pour organiser des festivités, pour accompagner les sorties pédagogiques (et pas seulement ludiques, ...). La volonté date de Mitterrand, en 1988. L'application pour le primaire, ce sont les programmes de 1995.
    • borneo
      Je crois que je prononce fausse (monnaie) et fosse (aux lions) de la même manière.  Je ne suis pas dans le sud. Hélas... J'ai passé une année d'études dans le sud. J'avais du mal à comprendre certains profs. Des mots comme mitoconnedrilleues. 😁
    • Goëllette
      J'ai assisté à une journée syndicale dans laquelle ce cas de figure a été abordé et, de mémoire, le conseil, c'est de ne surtout pas affilier son conjoint à la PSC MGEN car ça coûte plus cher que s'il prend un contrat à part. Et il en est de même pour les enfants quand le conjoint est ailleurs mais le PE ne peut pas s'affilier à son contrat car il n'est pas obligatoire pour le conjoint.
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