Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE MATERNELLE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en maternelle

      La gestion d'une classe en maternelle : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      136,6k
      messages
    2. La maternelle au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      27k
      messages
    3. Des projets pour la maternelle

      Un forum pour les projets à l'école maternelle : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, sorties, classes transplantées,...

      28k
      messages
    4. Devenir élève

      Vivre ensemble : vie collective, accueil, jeux, respect des règles et d'autrui,...

      6,2k
      messages
    5. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

      S'approprier le langage, découvrir l'écrit, échanger et communiquer : langue orale et langue écrite.

      38,9k
      messages
    6. Acquérir les premiers outils mathématiques

      Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

      17,4k
      messages
    7. Explorer le monde

      Les sens et les découvertes sensorielles, l'espace et le temps, le vivant, les objets, la matière, l'hygiène, l'environnement,...

      19,5k
      messages
    8. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

      Percevoir, sentir, imaginer, créer : dessin, peinture, comptines, chansons, poèmes, théâtre,...

      32,3k
      messages
    9. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

      Agir et s'exprimer avec son corps : activités physiques, motricité, orientation, jeux de coopération et d'opposition,...

      10,2k
      messages
    10. Le numérique à l'école maternelle

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école maternelle : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      1,3k
      messages
  2. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE ELEMENTAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire

      La gestion d'une classe en élémentaire : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      215,2k
      messages
    2. L'élémentaire au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      139,7k
      messages
    3. Des projets pour l'élémentaire

      Un forum pour les projets à l'école élémentaire : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, Clément Aplati, rallyes, sorties, classes transplantées, escape game,...

      67,6k
      messages
    4. Français

      Le français à l'école élémentaire.

      153k
      messages
    5. Mathématiques

      Les mathématiques à l'école élémentaire.

      51,9k
      messages
    6. Histoire et géographie

      L'histoire et la géographie, l'espace et le temps, à l'école élémentaire.

      26,2k
      messages
    7. Enseignement moral et civique

      L'enseignement moral et civique à l'école élémentaire.

      6,4k
      messages
    8. Sciences et technologies

      Les sciences et technologies à l'école élémentaire.

      19,4k
      messages
    9. Le numérique à l'école élémentaire

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      4,7k
      messages
    10. Arts visuels

      Les arts visuels à l'école élémentaire.

      19,5k
      messages
    11. Musique

      Les activités musicales à l'école élémentaire : chant, chorale, orchestres, instruments de musique, paroles de chansons,...

      18,1k
      messages
    12. Langues

      Les langues étrangères à l'école élémentaire.

      18,9k
      messages
    13. E.P.S.

      L'éducation physique et sportive à l'école élémentaire.

      7,5k
      messages
  3. AUTRES FORUMS POUR L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Fiches pour l'école

      Postez vos fiches dans ce forum ou dans l'espace de téléchargements (un sujet apparaîtra alors dans ce forum), sous forme de pièces-jointes zippées, pour qu'elles soient commentées et améliorées. Créations personnelles uniquement ! - Tous les remerciements se feront par MP. Merci.

      20,7k
      messages
    2. Documents pédagogiques gratuits et bons plans

      Liens vers des sites proposant des ressources pédagogiques gratuites.

      17,1k
      messages
    3. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43,7k
      messages
    4. Sites et pages web

      Présentez ou recherchez ici liens vers des sites ou pages web proposant des ressources utiles aux enseignants du primaire.

      /!\ Les messages de ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur. /!\

      6,6k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126,8k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60,8k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44,2k
      messages
    8. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3,3k
      messages
    9. CAFIPEMF, formation, autoformation

      Discussions sur des sujets liés à la formation, l'autoformation, à la préparation du CAFIPEMF.

      11,9k
      messages
    10. Devenir IEN ou PERDIR

      Informations sur les métiers et les concours d'inspecteur de l'éducation nationale et de personnel de direction.

      537
      messages
    11. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152,7k
      messages
    12. Enseigner à l'étranger

      Enseigner à l'étranger : discussions, ressources et informations.

      9,4k
      messages
    13. Violences, agressions et incivilités

      Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      Les publications anonymes sont possibles dans ce forum.

      1,6k
      messages
    14. Communiquer et gérer le relationnel

      De la communication à l'école : les problématiques liées à la communication avec les collègues, la hiérarchie, les parents,...

      Les publications anonymes sont autorisées dans cette rubrique.

      779
      messages
    15. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6,5k
      messages
    16. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      288,7k
      messages
  4. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4,9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4,2k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8,8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11,2k
      messages
  5. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. L'ISFEC

      Questions et discussions sur les Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée à l'ISFEC.

      14,6k
      messages
    2. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      795k
      messages
    3. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222,8k
      messages
    4. L'année de PES / EFS

      Discussions et informations relatives à votre année de professeur des écoles stagiaire.

      113,3k
      messages
    5. Les listes complémentaires

      Discussions et informations pour les LC, courriers, exemples de lettres, pétitions, contacts et adresses, fichiers divers qui pourraient être utiles aux LC dans le cadre de leurs actions.

      300,9k
      messages
  6. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104k
      messages
    2. Culture et médias

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, événements culturels,...

      120,4k
      messages
    3. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      635
      messages
    4. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1,1k
      messages
  7. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5,6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24,4k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12,3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227k
    Total des sujets
    4,4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150 470
    Total des membres
    5 181
    Maximum en ligne
    Han2711
    Membre le plus récent
    Han2711
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Les évaluations nationales : pour ou contre ?
      Bonjour !

      Alors que cette rentrée 2024 marque le début des évaluations nationales pour tous les niveaux de classes de l'élémentaire, qu'en pensez-vous ? ou qu'en avez-vous pensé ?

      Et voici de quoi alimenter (ou non) votre réflexion !...

      https://www.education.gouv.fr/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-du-cp-au-lycee-12089

      https://www.francetvinfo.fr/societe/education/refondation-de-l-ecole/temoignages-c-est-mettre-en-echec-des-eleves-des-le-debut-de-l-annee-pourquoi-certains-enseignants-sont-entres-en-resistance-pedagogique-contre-les-evaluations-nationales_6790681.html

      D'ailleurs, c'est aujourd'hui la date limite de passation !...

      😉
      • 88 réponses
    • La Grande Lessive d’octobre 2024 : Pareil, pas pareil
      Bonjour

      Allez-vous travailler sur le thème de la nouvelle édition de la Grande Lessive du 17 octobre 2024 ? 
      Les ressources proposés sur le site de la Grande Lessive : https://www.lagrandelessive.net/ressources/
      • 9 réponses
    • Vos projets pour cette année scolaire ?
      Bonjour

      J'espère que cette rentrée scolaire s'est bien passée pour vous et que vous avez pu faire connaissance avec vos nouveaux élèves.

      Vous avez sûrement déjà en tête, pour cette nouvelle année scolaire, des projets passionnants à mener, ainsi que des défis à relever. 

      Je vous invite à les partager avec nous, dans ce sujet.
      • 5 réponses
    • Projet Clément aplati 2024-2025 papier et/ou mail
      Bonjour, 

      Je poste ici comme avant car correspondance semble moins consulté les  années où je l'ai utilisée comme rubrique, j'ai toujours eu des réponses ici dans projets les années précédentes. 

      <br style="color:#272a34;">
      Comme les années passées, je propose de recenser dans ce sujet tous les participants au projet Clément aplati version papier  mais qui peuvent aussi avoir des échanges par mail, notamment si vous avez un Tni ou Eni et si ça vous arrange de projeter des documents réalisés. Cela fait 12  ans que je le mène avec des correspondants français et étrangers, et cette année nous avions 5 correspondants.

      Je propose de...
        • J'aime
      • 26 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 44 réponses
  • Qui est en ligne   102 membres, 32 anonymes, 449 invités (Afficher la liste complète)

    • Myrtille*
    • mamino
    • Ficelle Drô
    • Torque
    • petitpinpin
    • yrugfu
    • Autumn
    • soli
    • Cactus
    • alf56
    • marinnette
    • Valouv
    • mamimy
    • Plume
    • vélo45
    • manolmeh
    • fourchette
    • Delavegue
    • Choup90
    • Soutien67
    • oxen
    • missnina
    • lyzou60
    • myrtille3413
    • Hernet
    • RosalieM
    • bibi28
    • Argon
    • Eskitch
    • asar
    • liliclaire
    • Snowy
    • mihalis
    • nanej
    • Lika
    • Séraphina
    • fany89
    • azerty
    • chantwal
    • Heidi
    • Lolita
    • LiliPrune
    • OMelo
    • filouna
    • fararden
    • Yaka...
    • Caliad
    • jisket
    • cricri1411
    • maglyon
    • severuspomfresh
    • lulutte
    • Lena
    • titane77
    • nat34
    • gally65
    • CharlieV
    • Clai
    • willow29
    • Damaelis
    • Marion02
    • loca84
    • HappyPomme
    • Alex0401
    • MJM
    • Coquelicotdeschamps
    • B i b
    • samarie
    • Biquette75
    • steph39
    • Lougabeti
    • nonau
    • montagny
    • thay
    • ptite tete
    • marie1725
    • Post-scriptum
    • Sénussia
    • analilas
    • nanesteph
    • Sofia100
    • Merline
    • Sevlorelei
    • lireli
    • louloucha
    • ReeseOdell
    • cacahuete64
    • Malo33
    • mamankiwi
    • Lolotka
    • BountyG
    • Bouille2lune
    • bigouden
    • Merisson
    • missmarpple
    • gwen0la
    • LiliEhlm
    • mandy061
    • SepH
    • lily864
    • mamm gozh
    • jeanounette
  • Sujets

  • Derniers messages

    • nellou
      En effet, tu as raison, j'ai relu la circulaire, c'est du temps d'organisation des APC. Le problème c'est que dans les autres 24h hors APC, il y a les concertations ET la relation avec les parents... Donc ça déborde largement, et on est loin d'avoir tout ce temps pour préparer nos APC... Bon moi je déduis de mon temps d'APC tout ce qui déborde...
    • nanej
      En faisant une recherche rapide j’ai trouvé ça sur l’académie de Grenoble, mais c’est pareil partout:   On a 60h d’accompagnement des élèves répartis en 36 h d’APC et 24h pour identifier des élèves à besoin,  les concertations et la préparation des APC… Dans mon école, on a un conseil exceptionnel de 2h pour l’identification des élèves, 4h de concertation, ce qui laisse 18h pour les préparations. On se réunit une fois par période entre collègue de même cycle pour voir comment on s’organise.
    • nellou
      Le temps de prep des APC n'est pas écrit dans le texte des 108h pourtant ... Du temps de l'aide personnalisée on avait des heures de prep et de concertation prévues, maintenant ça n'est plus stipulé... Tu as d'autres infos ?
    • barbotinne
      Elle est gonflée la collègue, sur le "moins de correction etc" parce que tu as la direction tout de même. Après à jouer au con tu peux jouer au con et demi. En tant que directrice tu peux aussi changer la répartition quand tu veux et lui donner les CP à temps plein dès le retour des vacances de la Toussaint. Tu as juste à "prendre l'avis du conseil des maitres".  Elle a tout à perdre à se mettre à dos la directrice, surtout si elle compte rester sur le poste. Après c'est sûr c'est difficile d'être en conflit quand on est deux sur l'école. Avec 1 CM1 et pas de CM2 en effet la répartition toi les cycle 1 et elle les cycle 2 étaient la plus logique.     
    • lireli
      Je te comprends en début de carrière, ma deuxième année , j’ai été parachutée sur une direction problématique. Le dirlo avait craqué à cause d’une collègue, et toutes les écoles aux alentours étaient bien contentes que la collègue reste dans la l’école .  Tu as raison de te renseigner car avec ce genre de collègue, il faut être dans les clous . A chaque conseil des maîtres , on signait tous le compte rendu et je l’envoyai à l’ien. Si elle refusait , je l’indiquais. Tous les conseils donnés dans les messages précédents sont bons . Il faut des écrits où tu lui signifies qu’elle n’a pas respecté  la réglementation.  Mais le nouveau décret parle d’autorité fonctionnelle et non pas hiérarchique. De ce que j’en ai compris , c’est surtout pour que le directeur ait plus de liberté par rapport à l’ien, comme le redoublement par exemple. Je ne sais pas si cela change grand chose dans le rapport aux collègues et aux possibilités qui s’offre à lui d’imposer des choses .  Il y a eu je crois un fil consacré à ce nouveau décret sur le forum quand il est sorti .  Et si jamais tu as une réponse avec texte à l’appui sur la possibilité du directeur d’imposer le décloisonnement je suis preneuse . Ce n’est que pour information en ce qui me concerne, j’ai l’énorme chance de bosser avec une chouette équipe .   
    • marian17
      chez nous One est obligatoire  nous avons l'appli sur téléphone, très pratique ;  Je ne sais si quelqun peut m4aider mais depuis la rentrée sur le tel , je n arrive plus a voir si j4ai des messages ; le nombre de messages s'affichait comme pour whatsapp ;ce qui fait que je manque des messages de parents ; comment rétablir cette fonction svp ? MERCI  
    • nellou
      C'est pas très juste cette histoire d'enveloppe noire... Même si c'est le jeu ! Contente pour papy et Alex, ils sont très touchants, mais déçue pour Claire et Christophe... Ils ont fait un super parcours et ils perdent de pas grand chose... Emeline et Clément ont fait une super étape. Bon j'ai du mal à accrocher avec eux mais ils ont été forts.    
    • KerGraine
      Justement, je ne sais pas ce qui relève du cadre réglementaire ou pas. Certains me disent que le décloisonnement en fait partie, d'autres que non... je suis perdue, quoi. En effet, il y a beaucoup de tensions, c'est difficile, au point que malgré que la direction d'école me plaît (en dehors de ces problèmes de communication et de hiérarchie que je ne comprends pas bien), j'hésite à demander à être inscrite sur la LADE... Pour l'instant j'ai envoyé un message à ma collègue pour lui demander de m'indiquer ses attentes en terme de communication, pour comprendre ce qu'elle attend de moi et quel fonctionnement la satisferait, pour que nous puissions poursuivre l'année avec enthousiasme et bienveillance. On est dans une chouette école, avec de chouettes enfants, un gros budget, une IEN à l'écoute et compétente, plein de possibilités, je trouve ça vraiment dommage qu'on se saborde toutes seules, et je veux bien me remettre en question, mais il faut m'aider à comprendre mes erreurs et m'exposer les attentes, je ne peux pas deviner.
    • Mtl37
      Bonjour , pour moi la première chose à faire c'est t'arrêter . Prendre le temps pour toi, de prendre du recul de ce que tu as vécu en te faisant accompagner. Prendre du recul te permettra de te reposer, reprendre des forces et relativiser en fonction de ce qui s'est passé. La fatigue, l'épuisement professionnel , fait qu'à un moment on doute de tout , tout nous devient "insurmontable" "irréparable"...  Quand je repense au mail d'excuse que j'ai envoyé à l'IEN après une erreur de copier coller sur un mail qui me paraissait relever de la faute professionnelle (une semaine après j'étais en burn out). La priorité c'est de prendre du temps pour toi avant de décider quoi que ce soit.
    • KerGraine
      Ca, c'est clair, et je m'en mords les doigts. Initialement, on (la collègue qui complète mon temps partiel et moi) avait proposé de garder la répartition maternelle/élémentaire qui était en vigueur dans l'école, et de prendre les CP + 1 CE1 en grosses difficultés tous les après-midis, mais la collègue a refusé. J'ai donc accepté de changer la répartition, en précisant que je souhaitais un décloisonnement pour l'EPS. Sa réponse a été "on verra ça en septembre". Maintenant, elle dit simplement "non", parce que ce serait "injuste", parce qu'au final, sur la semaine, sur le temps de classe, j'ai moins d'élèves qu'elle, moins de préparations et moins de corrections. Pour les APC, tu peux peut être faire officiellement un conseil de cycle 2 avec pour ordre du jour "accompagnement des élèves de CP en difficulté" avec un compte rendu écrit de ce conseil, que ses refus soient consignés. Je fais des ordres du jour et des compte rendus écrits à chaque conseil, je sais que pour certains ça paraît chronophage, mais pour moi c'est plus simple et rapide,  c'est ma façon de fonctionner.   Pour le sport, il n'est pas plus facile pour un CM2 de faire sport avec des CP que pour un CP de faire sport avec les PS, à la différence que les CP peuvent faire sport pendant la sieste des PS. C'est tout à fait vrai. Mais ma collègue n'a pas de Cm2, et n'a qu'un élève en Cm1, tous les autres sont en cycle 2. Si elle refuse de prendre les CP en sport c'est son droit..... sauf si c'est marqué dans le projet d'école d'une façon ou une autre.... On oublie souvent qu'en demandant un poste dans une école on doit appliquer le projet d'école. En effet ça n'y est pas. Je vais laisser tomber cette demande pour cette année, même si je ne trouve pas ça normal. Si tu as une ATSEM avec laquelle cela fonctionne bien, et que les locaux le permettent tu peux organiser des groupes pédagogiques avec un moment de motricité le matin pour ceux qui font la sieste ou ne reviennent pas l'apres midi et un autre moment pendant la sieste pour les autres. On fait motricité le matin, dans la salle de motricité ou dehors. Je suis avec les élèves, je ne les laisse pas seuls sous la responsabilité de l'atsem, avec qui pourtant ça se passe à merveille et en qui j'ai toute confiance. L'après-midi je profite de n'avoir "que" les GS et les Cp (+ 1PS et 1MS) pendant 1h15 pour faire de la phono, la lecture... Chez nous les élèves sont tous là en journée entière, aucun ne rentre à midi et ne revient pas l'après-midi. Donc dès 15h (et même dès 13h45) j'ai des PS et des MS avec moi.   Si c'est la première année que tu as maternelle CP tu peux naïvement aussi demander à un CPC de passer pour t'accompagner pédagogiquement et si dans la conversation les APC et le sport des CP arrivaient cela serait tout à fait de manière fortuite 😇 J'ai demandé à la CPC, elle m'a orienté vers une collègue, qui n'a pas trop le temps actuellement de me répondre. J'ai aussi demandé à deux collègues directeur concernant le décloisonnement, les deux m'ont dit l'inverse de ce qu'on me dit ici, à savoir que je pouvais lui "imposer" (je n'aime vraiment pas le concept, c'est à l'opposé de ma façon de faire) d'accepter du décloisonnement, dans la mesure où ma demande n'était pas excessive et irrationnelle.
    • Roisinn
      La secrétaire gère les arrêts maladie. l'IEN a d'autres chats à fouetter. Tu peux tout à fait être malade d'une angine ou d'autre chose . Tu envoie un mail, pas de téléphone. "Je serai en arrêt de telle date à telle date". Et soit tu postes ton arrêt (les 2 derniers volets) soit tu les déposes dans la boîte à lettre de l'inspection. Ni vu ni connu .
    • pescalunette
    • Cécile56
    • barbotinne
      Pour les sorties et les intervenants là tu vas devoir être ferme et lui rappeler officiellement, d'abord lors d'un conseil des maitres avec comtpe rendu écrit, puis par mail avec accusé de reception et ensuite si nécessaire par l'IEN, les procédures de sorties scolaires, d'entrées de personnes étrangères à l'établissemens et d'intervenants extérieurs, en lui rappelant que vos responsabilités à toutes les deux sont engagées et que tu ne peux pas autoriser son fonctionnement actuel. Il faut que pour ça tu te couvres aussi, parce que si tu n'as pa prévenu ta hierarchie en cas de soucis grave j'espère que tu aimes les oranges.   A chaque intervenant ou sortie que tu n'as pas autorisé envoie lui un mail lui rappelant qu'elle est hors règlementation, avec lien vers le BO adéquat et en pièce jointe le formulaire qu'elle aurait dû remplir, et que donc sa sortie/ son intervenant n'était pas autorisé.
    • barbotinne
      Je suppose que c'est une école à 2 classes. Ta première "erreur" a peut être été d'accepter de changer la répartition qui était prévue à l'origine si elle était cohérente pour les élèves. Mais toutes les écoles 2 classes de mon secteur fonctionnent mater CP / CE1 à CM2. Pour les APC, tu peux peut être faire officiellement un conseil de cycle 2 avec pour ordre du jour "accompagnement des élèves de CP en difficulté" avec un compte rendu écrit de ce conseil, que ses refus soient consignés.   Pour le sport, il n'est pas plus facile pour un CM2 de faire sport avec des CP que pour un CP de faire sport avec les PS, à la différence que les CP peuvent faire sport pendant la sieste des PS. Si elle refuse de prendre les CP en sport c'est son droit..... sauf si c'est marqué dans le projet d'école d'une façon ou une autre.... On oublie souvent qu'en demandant un poste dans une école on doit appliquer le projet d'école. Si tu as une ATSEM avec laquelle cela fonctionne bien, et que les locaux le permettent tu peux organiser des groupes pédagogiques avec un moment de motricité le matin pour ceux qui font la sieste ou ne reviennent pas l'apres midi et un autre moment pendant la sieste pour les autres.   Si c'est la première année que tu as maternelle CP tu peux naïvement aussi demander à un CPC de passer pour t'accompagner pédagogiquement et si dans la conversation les APC et le sport des CP arrivaient cela serait tout à fait de manière fortuite 😇
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...