Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. 126k
      messages
    2. 322.2k
      messages
    3. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      651k
      messages
    4. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.4k
      messages
    6. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    7. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    8. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      353.9k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.7k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      846
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.8k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      119.9k
      messages
      • Argon
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      230.2k
      messages
    4. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.3k
      messages
    2. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Clubs

  • Statistiques des forums

    227.6k
    Total des sujets
    4.3m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147736
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Ley967
    Membre le plus récent
    Ley967
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Le Plan Épargne Retraite (PER)
      Le PER expliqué aux enseignants

      Comprendre, comparer et décider en connaissance de cause.

      Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est souvent présenté comme une solution évidente pour préparer sa retraite. Pourtant, les échanges entre enseignants montrent des avis très contrastés : certains y voient un bon outil, d’autres une déception, voire une « arnaque ». La plupart des malentendus viennent d’un point clé : le mot PER recouvre en réalité deux logiques très différentes.

      Cet article vise à clarifier ce qu’est réellement un PER, ses avantages, ses limites, dans quels cas il peut être pertinent pour les enseignants, et en quoi il se distingue d’autres placements (assurance-vie, PEA…).

      1) Le point clé : deux logiques différentes derrière le mot « PER ».

      Il existe deux principaux types de PER.

      1.1 ...
      • 0 réponse
    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
        • J'adhère
        • Merci
      • 30 réponses
    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
        • J'adhère
        • J'aime
      • 65 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 10 réponses
  • Qui est en ligne   59 membres, 9 anonymes, 164 invités (Afficher la liste complète)

    • bigoud
    • chlove
    • doubleR
    • sara
    • floflie
    • Torque
    • croqlavie
    • Byza31
    • LiliEhlm
    • chanlolo7
    • minou44
    • laurie2
    • Malo33
    • missnina
    • milougalo
    • meliloax
    • Pasdsushis
    • Yzaza
    • Eskitch
    • marinnette
    • SepH
    • garba
    • spinelle
    • nanesteph
    • Laselena
    • Argon
    • Yuuko
    • Ley967
    • Siropdeviolette
    • coriandre69
    • Goëllette
    • FemmeDeRochas
    • mymily
    • cchampagne
    • Ccamille
    • christellemars
    • Sevlorelei
    • karolyne
    • Cactus
    • marian17
    • Quetzalcoatl
    • Tempérence
    • tibout2211
    • laure m
    • nat34
    • flosuperflo
    • cyrille1
    • myrtille3413
    • gégé82
    • Kemen
    • p223
    • golden miss
    • dared
    • titane77
    • yrugfu
    • alf56
    • Misca
    • Haxane
    • Blagjackette
  • Sujets

  • Derniers messages

    • FemmeDeRochas
      C’est loin d’être exceptionnel. Lors de ma dernière année de PES : déjà, 2 PE qui alternent, ça avait surpris. Départ en stage massé : la PES qui devait faire nos 3 semaines, annoncée aux parents, n’est jamais venue (j’ai su qu’en difficulté, elle se mettait en maladie pour être prolongée et non licenciée). Une remplaçante arrive, tombe malade au bout de 3 jours. Un remplaçant est nommé, détesté de tous. Fin du stage massé : je ne reviens pas (licenciement, ce que je souhaitais). Ma binôme a du coup fini l’année avec la remplaçante qui avait fait 3 jours pendant notre stage massé 🤪 Les parents n’étaient pas ravis (ce que je comprends), mais bon…
    • Invité Anonyme
      Bonjour à toutes et à tous,   J’avais une petite question (pas si petite) pour celles et ceux à qui c’est déjà arrivé : que faire lorsque la collègue avec qui vous partagez la classe rend le travail quasi impossible ?   Pour vous situer, je suis contractuelle depuis septembre 2025 et j’ai des CP que je prends trois jours par semaine (lundi, mardi et jeudi). Tout se passe plutôt bien avec les élèves et les parents, mais le problème vient de ma collègue titulaire, qui est dans la classe le vendredi.   Elle a beaucoup plus d’expérience que moi, ce qui explique sans doute sa sévérité envers les élèves sur certains points, et je peux comprendre cela. Mais très vite, nous avons eu des désaccords, parfois assez vifs. Par exemple, j’autorise mes élèves à aller aux toilettes pendant les heures de classe, surtout quand je constate que c’est urgent. Il y a une élève en particulier, sans PAI ni problème médical officiel, mais avec qui c’est difficile alors je double d’indulgence avec elle, de plus j’ai tenté une fois d’écouter ma collègue en refusant l’accès et cela m’a valu deux accidents de différents élèves dans la journée… Depuis, je n’ose plus refuser.   Ma collègue, elle, refuse catégoriquement toute sortie aux toilettes pendant la classe, ce qui pose problème, notamment pour cette élève.   Autre point : étant présente trois jours sur quatre, je prends en charge l’essentiel du travail car elle veut s’en débarrasser lol(évaluations nationales, bulletins, EPS…). Elle arrive à juger tout ce que je mets en place. Par exemple, j’avais installé un coin “affichage des émotions”, qu’elle a retiré sans m’en parler. Les élèves m’en ont parlé à mon retour… C’était assez blessant. Quand j’ai voulu en discuter, elle m’a répondu que cela ne servait à rien et que ça ferait des élèves des “chiffmolles”.   Même dans les responsabilités que j’avais mises en place (comme le “jardinier” qui arrose une petite plante), elle a volontairement supprimé celle-ci estimant que cela faisait perdre du temps à la classe. (À savoir c’est arrosé max 2fois par semaine et ça prends pas plus de 3mn)   Lors de la première réunion de rentrée avec les parents, elle a monopolisé la parole et ne m’a pas laissée m’exprimer. Quand je lui ai fait part gentiment de mon mécontentement, elle m’a ri au nez et m’a dit, sur un ton nonchalant, que j’aurais “dû rester infirmière si je voulais faire des transmissions” (pour info, j’ai été diplômée infirmière d’État en 2020 et IBODE en 2024, mais cela n’a aucun rapport avec la situation). Selon elle, il n’était pas possible de répondre à chaque parent individuellement. Certes, ce n’était pas l’idée, mais j’aurais aimé pouvoir répondre aux questions éventuelles à la fin.   Voilà, c’est une situation assez tendue et épuisante. Si certains d’entre vous ont déjà vécu ce type de situation, vos conseils ou retours d’expérience seraient vraiment précieux !   Merci d’avance.
    • gégé82
      Le fait de changer de classe à l’arrivée du collègue en janvier n’est pas une bonne idée car cela lui retire toute crédibilité, et ce dès le départ. Si toi-même tu es persuadée que ça n’ira pas en amont, comment est-ce que ça pourra en être autrement? Laisse-lui sa chance, peut-être que tout ira bien après tout !  en revanche, l’accueillir du mieux possible est essentiel ; tu peux prendre contact pendant les vacances ? Par mail ? Les parents n’ont pas besoin de savoir que c’est un contractuel.
    • Blagjackette
    • Lolote1998
      Pour répondre à @borneo, malheureusement, collègue expérimenté(e), la hiérarchie s'en moque : du moment qu'il y a quelqu’un devant les élèves ! Une contractuelle s'est retrouvée avec un quadruple niveau bilingue et elle ne connaît pas grand chose en breton. Pour @KerGraine, j'ai connu cette situation il y a 25 ans : au moins 5 remplaçants sur la classe de CE2, CM1, CM2. Les parents ont beaucoup râlé mais cela n'a rien changé, nous sommes restés sur nos niveaux, avons aidé du mieux que nous pouvions les différents remplaçants. Je dirai que notre inspectrice et les conseillers pédagogiques étaient plus présents, donc n'hésite pas à les solliciter.
    • FemmeDeRochas
      Encore faudrait-il qu’une expérimentée veuille venir. D’après ce qu’écrit Kergraine, ça ne se bouscule pas pour travailler dans une petite école de deux classes 😕
    • Talulah
      Qu'est-ce que ça veut dire "Nous n'arrivions pas à travailler ensemble"???
    • borneo
      Bonjour, quels sont les effectifs ?  Je trouve honteux de mettre une contractuelle sur une classe à 4 niveaux. Il faudrait un(e) collègue expérimenté(e). 
    • Blagjackette
      C'est une option, mais il faut voir s'il est vraiment nécessaire que ce soit Kergraine qui transmette toutes ces infos dès le premier jour. Après tout, dans cette petite école il y aura l'atsem (et peut-être le remplaçant de Kergraine si c'est le même qui revient) qui connaissent déjà le fonctionnement de l'école. Sur place j'imagine bien qu'il doit y avoir des affichages et/ou un petit fichier pour guider les remplaçants à leur arrivée dans l'école. Ça va bien se passer, et si vraiment on veut aider la personne qui vient, j'imagine qu'on peut lui laisser une pile déjà photocopiée comprenant un peu d'autonomie pour avoir le temps de prendre ses repères jusqu'à la récré en parant aux imprévus (panne informatique ou de photocopieuse...). Mais c'est tout à fait optionnel, il ne faut pas avoir peur de lâcher prise et de s'en remettre aux collègues jusqu'au mardi.  Je ne peux qu'imaginer. Courage pour le reste de cette année 💪
    • Lison
      Pour l'arrivée du 5, il n'est pas possible pour toi de la contacter durant les vacances, de lui proposer de passer ensemble un moment à l'école, et de lui filer les codes ? Je sais que ce sont les vacances, mais si ça te rassure de lui avoir montré le fonctionnement avant le 5, c'est la seule solution.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Lettre d’informations

    Voulez-vous être tenu au courant de nos dernières nouvelles et informations ?
    S’inscrire
  • Faites connaître EDP

    Vous aimez Forums Enseignants du primaire ? Dites-le à un ami !
×
×
  • Créer...