Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.1k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 321.9k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.7k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.1k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      677
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      115.3k
      messages
      • jeanounette
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      225.5k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.3k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151108
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    HélèneB
    Membre le plus récent
    HélèneB
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • A Tourcoing, une école privée relogée dans une école publique
      Bonjour,

      A Tourcoing, une situation singulière se joue en ce moment avec la municipalité qui souhaite reloger "en urgence" une école privée ayant été incendiée il y a deux ans, dans les locaux d'une école publique. Cette décision créerait un précédent et porte atteinte au principe de laïcité et de gratuité. 

      Une sélection de ressources là dessus avec:

      - un article du café péda: https://cafepedagogique.net/2025/06/02/on-se-sent-chasses-pour-faire-de-la-place-au-prive-a-tourcoing-une-ecole-privee-accueillie-dans-une-ecole-publique/?fbclid=IwY2xjawKqMm1leHRuA2FlbQIxMQBicmlkETExd2RtMWlITEczdmpoQnhwAR5SyezwMdlvNdrj6XAZqDBtNm7cn8Se-ZVJxCng-dOoKZCKAKayEez44tTHjA_aem_7iaYfhtOHSjdqSYn0DRQ4g

      - une pétition: https://www.mesopinions.com/petition/social/respect-ecole-publique-madame-maire/243357

      - une mobilisation portée par le SNUipp: https://59.snuipp.fr/article/mardi-10-juin-en-greve-pour-defendre-l-039-ecole-publique-a-tourcoing

      N'hésitez pas à réagir et à commenter pour tenter de nous aider à faire avancer ce dossier.

      Bien à vous,

       
      • 7 réponses
    • [Mathématiques] Tracer un chemin en angles droits
      Tracer un chemin en angles droits
      Voir le fichier





      Cet exercice, vous permettra de vérifier que les élèves comprennent le principe du changement de direction lorsqu'on trace un angle droit.

      Il s'agit pour l'élève de relier plusieurs points, en partant du point A, pour tracer un chemin formé d'au moins 5 segments. Il doit donc changer de direction en formant un angle droit à chaque tournant.


      Quelques conseils :

      Vous pouvez proposer d'abord une démarche collective, puis laisser les élèves effectuer des essais, en changeant de couleur à chaque fois.


      En fin de séance, il serait intéressant de comparer les différents tracés réalisés par les élèves.


      Vous pouvez ajouter une difficulté pour les élèves les plus rapides en augmentant le nombre de segments, et/ou en  imposant un point d'arrivée.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      05/22/25




      Catégorie


      Mathématiques






       
      • 0 réponse
    • [Mathématiques] Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre
      Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre

      Voir le fichier




      Après avoir entraîné vos élèves à tracer des angles droits sur une feuille blanche à l’aide de leur équerre, vous pouvez leur proposer cette fiche, dans laquelle il leur est demandé de tracer des carrés en reliant des points.

      L’objectif est que les élèves placent correctement leur équerre, relient les points avec précision et construisent des carrés en respectant les angles droits.

      Remarques :

      Les points sont représentés par des croix et identifiés par des lettres. Il sera utile d’expliquer aux élèves qu’il ne s’agit pas de relier les lettres, mais bien le centre des croix qu’ils auront choisies.


      Plusieurs carrés peuvent être tracés, de tailles différentes ou inclinés. Pour stimuler la réflexion, vous pouvez poser la question en amont : « Peut-on tracer plusieurs carrés différents sur cette fiche ? »




      Une mise en commun en fin d’activité (à partir de travaux anonymisés) permettra d’échanger sur les différentes stratégies et résultats.

      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      05/18/25




      Catégorie



      Mathématiques






       
      • 1 réponse
    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 20 réponses
  • Qui est en ligne   56 membres, 21 anonymes, 327 invités (Afficher la liste complète)

    • eponyne
    • willow29
    • Timis
    • Sénussia
    • Lison
    • analilas
    • cajou
    • OMelo
    • garba
    • M_03
    • pike
    • chantwal
    • gyzmo7
    • Socrate399
    • laura21
    • soli
    • Torque
    • delinou
    • etlune
    • Argon
    • montagny
    • LiliEhlm
    • Stephenl
    • FemmeDeRochas
    • BrunoXXX
    • eliane
    • CharlieV
    • titpuce38
    • Perlian
    • lanaudrey
    • Juliette11
    • sandrine66
    • mava3
    • Yaka...
    • Autumn
    • asar
    • Séraphina
    • ronin
    • Yuuko
    • maloma
    • krine35
    • nanej
    • VeroniqueR
    • loca84
    • B i b
    • HYPO
    • cchampagne
    • Talulah
    • Marion02
    • moiceline
    • maryl
    • chriiisss
    • rapa
    • anneso56230
    • Nanoue37
    • Lolita
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Chakana
      Depuis quelques années, nous avons décidé de ne plus faire cette visite au collège (petite école rurale, en périphérie de moyenne ville, où se trouve le collège de secteur) - il ne faut emmener que les CM2. Que faire des CM1 ? Répartir dans les classe 3 autres classes = journée (pratiquement) blanche pour tous - pour les élèves, c'est comme la visite d'un parc d'attraction : excitation, transgressions et lâchages en tous genres ... - il faut gérer (et payer)le bus, la cantine (inégalité avec les école de ville qui y vont à pied).  - l'emploi du temps prévu commence à 9h00 : il n'est pas tenu compte des écoles rurales qui arrivent plus tard (il faudrait que les PE acceptent de partir hors temps scolaire, temps non payé, comme la pause du midi. Et partir plus tôt augment énormément le prix du bus, à cause de la pénurie de chauffeurs) - les PE ne sont pas du tout pris en compte dans l'edt de la journée : nous ne sommes là que pour faire les garde-chiourmes. - et surtout : aucun autre échange avec le collège pendant l'année. Les familles montent au créneau : leurs enfants sont défavorisés par rapport aux autres le jour de la rentrée en 6ème. Les autres écoles du secteur ne  nous suivent pas. Nos réponses : - c'est une décision d'école (et pas seulement du PE de CM1-CM2), prise pour toutes les raisons citées plus haut - leurs enfants sont en réalité favorisés, car ils auront une journée d'enseignement de plus que les autres (gniak gniak ) - pour découvrir le collège, il y a la journée portes ouvertes tel jour, telle heure. Cela permet aux élèves de découvrir le collège en famille. C'est bien aussi ... (en mode : les famille doivent s'impliquer aussi) Et comme cette visite comporte un temps péri scolaire (midi), cette journée n'a rien d'obligatoire  
    • chriiisss
      Il faut espérer que l'année prochaine la promo soit moins difficile, et qu'en repartant du bon pied les choses se passent mieux. Tu dis avoir fait des remplacements longs, si tu n'avais pas de pb de discipline, c'est que cette année la responsabilité de la situation ne t'incombe pas entièrement et que la classe était particulière. Comme lu plus haut, si ça n'allait pas l'année prochaine n'hésite pas à demander de l'aide à un cpc. Et sache qu'il existe dans toutes les académies des IEN RH. (Donc pas ton ien de circo mais un ien qui s'occupe en particulier de la gestion RH) tu peux le contacter si la situation avec ton équipe ou sur ton poste devait être aussi difficile que cette année. Cet IEN peut faire de la médiation ou encore te déplacer en cours d'année (souvent sur un poste de brigade) avant que tu ne participes au mouvement. (Après si tu ne te sens pas de faire la rentrée dans cette même école, contacte le dès à présent... Tu verras ce qu'il peut te proposer)
    • nanej
      J’ai aussi eu une mésaventure avec le collège. Courant mars, mail de la coordo pour nous informer que dans le cadre de la liaison CM2/6eme, le collège organisait un cross tel jour telle heure. S’en suit moults détails d’ordres organisationnels. 10 jours avant la date prévue, nouveau mail nous demandant une participation financière de 50€ pour la sécurité… oui oui 50€ pour la sécurité pour faire courir 37 gamins pendant 10 minutes, prévenu à la dernière minutes ou quasi. Ecole rep très difficile socialement avec l’IPS le plus faible de la ville, ces 50€ auraient représenté les 3/4 de ma coop. j’ai donc poliment décliné l’invitation à participer a ce truc payant mais obligatoire. j’attends les retombées qui ne manqueront pas d’arriver d’ici quelques jours mais mince quoi…
    • BobbyWatson
    • Cécile56
      En congé de présence parentale, tu n’as pas de justification à donner. Tu donnes le certificat médical en début de congé et puis c’est tout. Ensuite tu prends les jours dont tu as besoin sans rien justifier.  Ce n’est pas une absence enfant malade. 
    • Mahina
      Et remise en mains propres aux personnes qui viennent récupérer l'enfant le midi et/ou le soir.
    • Lolote1998
      Bonjour, Pour une sortie scolaire, si elle implique des élèves de l’école maternelle et de l’école élémentaire, seuls les taux d’encadrement à l’école maternelle s’appliquent. https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo30/MENE2407159C
    • Talulah
      Moi aussi, je suis une vieille aigrie mal embouchée...Le problème, c'est que je suis la seule, les autres acceptent tout, tout le temps...Moi, j'aime quand les choses sont organisées, et qu'on fait ce qu'on a dit qu'on faisait. Ca n'arrive plus beaucoup. On préfère changer ce qui a été décidé (pour le plaisir de changer, ou pour le plaisir d'être celui qui a décidé du changement?) quitte à réorganiser ce qu'on avait décidé... Bref... Dur dur de bosser avec des gens qui ont moins d'exigences envers eux-mêmes ou qui ne sont pas carrés.   Je compatis...
    • maolecha
      Bonjour à tous, L'année prochaine nous accueillons un petit groupe de GS dans notre école élémentaire. C'est pour l'instant du provisoire. L'école reste "elementaire" et non primarisée. Pas d'atsem, pas de travaux particuliers. Qu'en est-il des règles pour ce petit groupe de 6 ? Règles de l'élémentaire ou règles de la maternelle (sortie, encadrement...). Je n'ai pas trouvé l'information pour l'instant. Merci de vos éclairages.
    • Instit799
      Change d'école ou attends de voir avec la promo de l'an prochain. Cette année j'avais un groupe de CM1 nullissime, j'ai n'ai jamais eu ça............................... J'en suis venue à la conclusion qu'ils étaient limités, voilà tout............. Quand j'ai commencé il y a 25 ans, 10 de mes 12 CM1 auraient été en CLIS, je me souviens très bien comment ça fonctionnait chez nous à l'époque. Bref, j'ai fait ce que j'ai pu, je pense qu'ils ont peut être compris des trucs........... Ils oublient 3 heures après ................ Tout est affreux, les cahiers, les notes, la participation, zéro vocabulaire. Ce sont des gamins cabossés par la vie et où personne ne les pousse à faire des efforts....................... Je les aime bien mais je suis épuisée. Après comparé à toi, on bosse en équipe +++ et du coup on n'a pas trop de soucis autre que ça. Bon courage, attends de voir l'an prochain pour décider. J'ai une copine qui m'a dit "ça fait 8 ans que je suis dans mon école et c'est la 1ere année où j'enseigne qu'est-ce que ça fait du bien".......... y'a de l'espoir On n'est pas responsable de tout, loin de là! Tu ne les as que 24h dans la semaine  
    • Invité Anonyme
      Je m'appuyais sur les accès. Bien écrire à l'école maternelle. Une année de phonologie.  Le problème c'est qu'entre ce qui est prévu et ce que j'arrive à faire il y a un fossé. L'élève ingérable je dois être en permanence avec sinon c'est l'horreur. Donc forcément les autres difficile d'être en atelier dirigé. Avec une deuxième qui va être maintenu dont le dossier MDPH est en cours. Les équipes éducatives ont été faites. Rencontrer les parents aussi. Demander le soutien de l'équipe aussi. 
    • Invité Anonyme
      Je pense qu'au fond je n'ai pas envie de changer. Je me retrouve dans l'autre temougnagne qui disait que 9/24 avaient le niveau à peine. Mais je me sens pour l'instant incapable d'avancer, en tout cas cette année je n'ai pas réussi à redresser la barre.
    • Chocolatine
      Si tes collègues ne t'ont pas soutenu et aidé, essaye de changer d'école au prochain mouvement. C'est dur de travailler dans une ambiance pareil. Ça peut arriver d'avoir une année difficile où on a l'impression de ne pas y arriver pour plein de raisons. Quelles sont les méthodes / manuels que tu utilise? Comme dit plus haut il y en a de très bien en maternelle qu'il suffit de suivre, qui ne nécessite pas beaucoup de matériel et qui marchent très bien. Ça te rassurera sur les apprentissages de tes élèves et te permettra de te concentrer sur ta gestion de classe. Pour les élèves ingérables à problème de comportement : équipe éducative, demande d'aide aux CPC.
    • Instit799
      En tout cas je suis tout aussi aigrie, exigeante et vieille que toi, et mes collègues sont comme moi.................. On s'en rend compte avec les remplaçants et les compléments qui défilent chez nous.......................... Ils doivent nous prendre pour des tarés à cheval sur tout, Mais bon nos élèves vont bien........................... (Perso, j'ai enfin interdit aux parents de m'écrire des mails cette année, j'en peux plus - uniquement pour me dire que leur enfant chéri est absent c'est tout) Courage! Et vivement l'an prochain et la visite du collège pour voir  
    • Instit799
      Tout ça ma pov' dame + société de consommation, immédiateté, loisirs, réseaux sociaux et tu as la totale qui déforme les cerveaux non? On devient con.  
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...