Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.8k
      messages
    2. 125.9k
      messages
    3. 321.9k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.2k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      730
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.3k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      117.4k
      messages
      • Ljub
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      223k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.5k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147498
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    loula17190
    Membre le plus récent
    loula17190
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Coloriage codé : le tapis de Moussa (chiffres 1, 2, 3, 4 et 5)
      Dans ce coloriage codé, les élèves doivent repérer les chiffres 1, 2, 3, 4 et 5 inscrits dans différentes zones du dessin.
      Chaque chiffre correspond à une couleur donnée dans le code.
      Les enfants colorient alors chaque espace en respectant la consigne, ce qui les aide à :

      reconnaître visuellement les chiffres,


      associer un symbole (le chiffre) à une action précise (colorier),


      développer leur attention et leur concentration.
      • 0 réponse
    • POLICE CAPITALES FLECHEES
      Bonjour

      J'ai commencé à travailler sur une police d'écriture de capitales fléchées. Voici un premier aperçu d'écran :


      Si vous avez des remarques sur la forme des lettres, la taille des flèches (celle qui correspond au premier tracé pourrait être plus grosse), n'hésitez pas à m'en faire part. Merci.
        • Merci
      • 10 réponses
    • Prêt·e pour la rentrée ? Un sujet pour partager vos envies, vos projets, vos doutes et vos motivations
      La rentrée scolaire approche : dans moins de 10 jours, le plupart d'entre nous serons en classe. 

      Pour certains, c’est la première… pour d’autres, la dixième… ou même la trente-et-unième, comme pour moi. 😄

      Et bien que ce soit ma 31ᵉ rentrée, je suis toujours motivé... Pourquoi ? Parce qu’avec les années, j’ai gagné en assurance et je sais mieux comment m’organiser.

      Ce qui m’aide également à rester enthousiaste, malgré les années :

      Faire entrer mes passions à l’école : peinture, musique, informatique…


      Lancer de nouveaux projets : écriture, sciences, arts, histoire… Les possibilités sont infinies et tellement enrichissantes.


      Chercher la nouveauté : de nouveaux albums, de nouveaux livres, de nouvelles idées…




      Et puis, soyons honnêtes… savoir que c’est ce métier qui paie mon loyer tous les mois, ça aide aussi un peu. 😅

      Et vous ?

      Comment vivez-vous cette nouvelle rentrée ? Êtes-vous plein.e d’énergie, stressé.e, déjà débordé.e ?


      Quels sont les projets qui vous motivent cette année ?


      Y a-t-il des inquiétudes ou des défis particuliers pour vous ?




      Partagez ici vos impressions, vos idées, vos astuces pour bien démarrer.

      Vos témoignages aideront aussi celles et ceux qui reprennent avec un peu d’appréhension.

       

      Le sondage est optionnel et anonyme : il n'y a pas de possibilité de savoir quel item vous avez choisi.
      • 12 réponses
    • Circulaire de rentrée 2025-2026
      La circulaire de rentrée 2025-2026 a été publiée :

      Sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/3898/circulaire-de-rentree

      Lien de téléchargement de la circulaire :
      https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo27/MENE2518841C

      Lien de téléchargement de la circulaire interactive :
      https://eduscol.education.fr/document/60364/download
       

      Page d'information :

      En complément de la circulaire de rentrée publiée au Bulletin officiel, le ministère a mis en ligne une page d'information intitulée « Des moyens renforcés au service de la réussite des élèves ». 

      Elle présente les moyens humains et matériels mobilisés pour mettre en œuvre les priorités de la rentrée 2025.

      On y retrouve notamment :

      la création de 2000 postes d’AESH,


      le développement des ULIS et des unités pour élèves autistes,


      le maintien d’un taux d’encadrement élevé dans le premier degré (6,13 enseignants pour 100 élèves en moyenne),




      etc.

      Lire la page sur les moyens renforcés : 
      https://www.education.gouv.fr/rentree-scolaire-2025-des-moyens-renforces-au-service-de-la-reussite-des-eleves-416249
       

      Résumé de la circulaire :

      Les éléments qui ne concernent que le secondaire n'ont pas été inclus à ce résumé.

      La circulaire de rentrée 2025 rappelle les priorités nationales : réussir la transmission des savoirs, garantir un climat scolaire serein, et promouvoir les valeurs républicaines, dans un cadre sécurisé et bienveillant.

      *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

      AXE 1 : CONSOLIDER L'APPRENTISSAGE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET FAVORISER LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES

      Il est nécessaire d'élever toujours plus le niveau de nos élèves tout en développant les compétences psychosociales qui participent à leur bien-être et à leur réussite.

      a) La maîtrise des savoirs fondamentaux :...
        • Merci
      • 0 réponse
    • Lecture orales collectives et dyslexie
      Bonjour à tous,

      Je suis enseignante dans une classe à triple niveau (CE1-CE2-CM1) et l'organisation de l'école fait que je garde les mêmes élèves plusieurs années. 

      Mon questionnement aujourd'hui porte sur mon groupe de futurs CM1. 

      Dans ce groupe j'ai un élève avec des troubles dyslexiques importants. Un suivi a été mis en place mais très récemment et cet élève présente encore de grosses difficultés en lecture. Cela lui demande beaucoup d'énergie de déchiffrer et d'accéder au sens. Des adaptations ont évidemment été mises en place en classe et cela se passe plutôt bien.

      Toutefois, les moments de lecture à voix haute sont encore compliqués : malgré les textes adaptés, il a beaucoup de mal à suivre les lectures collectives, ses camarades vont trop vite, il perd rapidement ses repères dans le texte si je ne reste pas à ses côtés pour accompagner la lecture. 

      J'ai déjà essayé de lui proposer des textes différents ou d'autres aménagements mais cet un élève très désireux de bien faire, très volontaire et déterminé et il vit la différenciation comme une exclusion, malgré l'explicitation et la dédramatisation qui entourent ces aménagements.   

      Alors voilà mes questions : 

      Premièrement, je m'interroge sur la pertinence des moments de lectures collectifs (notamment dans le cadre des lectures suivies). Cela permet de travailler la fluence, la mise en voix et l'intonation et mes élèves en sont généralement friands mais est-ce réellement indispensable et surtout est-ce compatible avec de grandes disparités de niveau en lecture?

      Deuxièmement, comment aider concrètement cet élève à pouvoir suivre comme les autres? Je ne sais pas comment faire pour qu'il puisse suivre avec ses camarades sans se sentir différent et mis de côté et sans le mettre en difficulté. Les modalités en place pour le moment sont de lui donner le même texte que les autres mais avec une présentation différente (police plus lisible, plus grosse, syllabes colorées) mais si cela s'avère assez efficace sur les lectures courtes, dans le cas d'une lecture de plusieurs lignes cela est insuffisant.

      Il y a sûrement d'autres solutions mais je suis novice dans le métier, je n'avais jamais eu d'élèves en grosses difficultés dys et je ne sais pas quoi proposer d'autre. 

      Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire ! 

      Eslambrec

       

       
      • 6 réponses
  • Qui est en ligne   86 membres, 26 anonymes, 131 invités (Afficher la liste complète)

    • philippe.u
    • fsara
    • milougalo
    • manolmeh
    • Koreli
    • elpissou
    • Ljub
    • enila
    • Eniboo
    • _zizou_
    • Themis75
    • Lolotka
    • maloma
    • sirenelcb
    • B i b
    • Timis
    • Cel35
    • ratatouille
    • marylfro
    • phophette
    • Tempérence
    • Cactus
    • HermioneLL
    • Alex32
    • nienna26
    • bigouden
    • Quirinus
    • michmich60
    • Amelie375
    • Torque
    • alicelidd
    • Mamzellezou
    • louloute
    • h22
    • flops
    • Delavegue
    • Ccamille
    • Ptitclown17
    • lutinkris
    • VeroniqueR
    • eponyne
    • Picasso59
    • Lison
    • Choup90
    • caro297
    • Mylène67
    • Eren Jäger
    • Lapuce31
    • Sevlorelei
    • babouille91
    • meliloax
    • Myrtille*
    • Tettiug
    • amarine
    • croustinette
    • samarie
    • anelz
    • delphine76
    • marion_crpe
    • mimiz
    • karolyne
    • rose455
    • lullie42
    • cchampagne
    • soli
    • dadounette
    • Isablue
    • Mélani
    • laurie2
    • myrtille3413
    • mamm gozh
    • monta
    • Swifty
    • analilas
    • Gégé1
    • Clai
    • Séraphina
    • Yaka...
    • asar
    • Merline
    • esxcfr
    • eliane
    • Youki29
    • isadax
    • titpuce38
    • lisa 74
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Invité Anonyme
      La dénoncer à la hiérarchie ...... c'est vraiment moche, mais j'en ai ras le bol des profiteurs
    • Invité Anonyme
      Ici, école de 17 classes. Absentéisme quasi zéro des maîtres. On n'est jamais remplacés et on est bien cons il est vrai, d'aller au taff malades.
    • Lison
      Ça m'arrive aussi de me dire que c'est se moquer du monde. Par exemple, une asem sensée être en dépression depuis 4 ans, que je croise régulièrement pomponnée, maquillée, toute guillerette, faisant du shopping (pas les courses alimentaires, mais bien les boutiques). Bref, pour beaucoup, dont moi, elle se moque du monde mais a su trouver moyen d'attendrir un médecin qui signe ses arrêts depuis 4 ans.  Mais du coup, que faire ? Un médecin a signé un arrêt, et nous ne pouvons rien y faire. Je comprends ta colère mais ne sais pas ce que tu peux y faire en fait !
    • Eren Jäger
      On va pas au taff quand on est malade.
    • Invité Anonyme
      Bonsoir à tous, Je suis une ancienne du forum mais pardonnez-moi, je préfère publier en anonyme. J'ai un questionnement délicat à partager avec vous et à vrai dire, je ne sais pas si je dois en avoir honte ou si ça peut se défendre comme décision.... Une collègue (et "copine") est en cours de formation Cappei et était sur le point de passer ses épreuves cet automne. En aout, elle a eu un petit accident à l'épaule et elle porte une attelle encore actuellement. Elle n'a pas fait sa rentrée en formation, elle est en arrêt maladie, et elle déclare qu'elle va demander à être prolongée. Elle déclare qu'elle se voit passer ses épreuves de Cappei en juin 2026 (on est sur le même groupe WhatApp et elle en a parlé sur ce réseau). Elle est actuellement dans un autre département en étant bien sûr en arrêt pour aider sa mère à effectuer des démarches de vente de maison familiale. Et ensuite elle a posté toujours sur ce réseau des photos datant d'il y a quelques jours faisant des visites touristiques, des restos avec deux amies, encore dans un autre département. Elle est totalement détendue, postant tout cela tout naturellement. Les autres participantes du groupe WhatsApp (enseignantes elles aussi)  lui ont répondu de manière sympa, lui ont dit de bien s'amuser, de profiter etc ...... bref, je n'ai rien répondu à ses photos pour ma part car un malaise m'a envahie. Cette collègue sensée être souffrante se ballade en fait de département en département tranquillement, fait ses petites affaires administratives, part faire du tourisme ....... Je n'ai sans doute pas le pouvoir de décider si son arrêt est bidon ou pas. En quoi ça me gêne? D'une part elle se fout de notre gueule mais ça, ça me regarde, c'est vrai. Mais d'autre part, on morfle tellement dans le métier que je trouve cela dégueulasse d'en voir qui profitent autant du système en toute impunité. Alors, j'ai la rage et j'ai envie de la dénoncer. Par principe. Et pour venger toutes celles et ceux qui charbonnent tous les jours et vont au taff malades. J'imagine que je vais être vilipendée, mais tant pis, j'ai le cuir épais. Allez-y , lâchez vos avis. Merci.    
    • Invité Anonyme
      Je suis PES comme toi, en renouvellement cette année. J'ai beaucoup souffert du manque d'accompagnement (je ne crois pas que des entreprises se permettraient de lâcher dans la nature leurs nouvelles recrues, en les mettant en responsabilité dès le début), de documents, la formalisation, les attentes ... on en espère beaucoup, comme si nous étions des experts du système. Ca commence à aller mieux cette année mais j'en retiens que les conseilleurs ne sont pas payeurs. On nous conseille en effet beaucoup de choses en formation, que les collègues sur le terrain n'appliquent pas. Si tu es dans une équipe sympa, accroche-toi à ça. Pose des questions à tes collègues. Je suis toujours ravie de voir que leur démarche est réfléchie, qu'ils ont essayé et ont tiré ce qui marche le mieux. Côté formation, essaie de faire le dos rond et de montrer que tu es un bon petit soldat qui remplit ses documents. Ne mets pas d'attente dans la formation : les échos que j'ai, public comme privé, font état d'un système de formation des reconversions inadapté. Une inspectrice (qui savait de quoi elle parlait) me disait qu'il n'y a pas de honte au début à reprendre des séquences de circonscriptions et s'en inspirer, qu'il faut bien débuter quelque part. 
    • Invité Anonyme
      Je suis PES comme toi, en renouvellement cette année. J'ai beaucoup souffert du manque d'accompagnement (je ne crois pas que des entreprises se permettraient de lâcher dans la nature leurs nouvelles recrues, en les mettant en responsabilité dès le début), de documents, la formalisation, les attentes ... on en espère beaucoup, comme si nous étions des experts du système. Ca commence à aller mieux cette année mais j'en retiens que les conseilleurs ne sont pas payeurs. On nous conseille en effet beaucoup de choses en formation, que les collègues sur le terrain n'appliquent pas. Si tu es dans une équipe sympa, accroche-toi à ça. Pose des questions à tes collègues. Je suis toujours ravie de voir que leur démarche est réfléchie, qu'ils ont essayé et ont tiré ce qui marche le mieux. Côté formation, essaie de faire le dos rond et de montrer que tu es un bon petit soldat qui remplit ses documents. Ne mets pas d'attente dans la formation : les échos que j'ai, public comme privé, font état d'un système de formation des reconversions inadapté. Une inspectrice (qui savait de quoi elle parlait) me disait qu'il n'y a pas de honte au début à reprendre des séquences de circonscriptions et s'en inspirer, qu'il faut bien débuter quelque part. 
    • Chocolatine
      Beneylu c'est super simple d'utilisation et les tutos de l'aide sont très bien faits. Tu peux te connecter avec ton identifiant et mdp académique. Sinon tu fais mot de passe oublié et tu rentres ton mail pro. Le directeur ou un enseignant désigné comme référent ENT depuis beneylu par lui peut generer les identifiants et mots de passe de toute l'école pour les parents et les imprimer. Un simple enseignant non reférent ne peut gérer que sa classe. Pour cela il faut aller dans "configuration", " administrer l'ecole" ou sa classe, aller sur l'onglet "parents", sélectionner les parents, aller dans "plus d'actions", cliquer sur "changer les mots de passe". Le fichier avec les id et mdp s'affiche et peut être imprimer. 1 par parent.  Ce qu'il faut faire de base par chaque enseignant c'est : -choisir les applications accessibles aux parents. Cahier de liaison, messagerie école famille, absences, pancartes (sorte de blog), cahier de texte ... -Activer les modes "traduction" et "vocal" pour les parents d'origine étrangères ou non lecteur. -Configurer les notifications par mail et/ou sur l'application du téléphone et demander aux parents de faire de même.   https://tutos.school.beneylu.com/fr/
    • nageuse
      Aye j’ai fait une séance dehors avec ma classe de ms/gs ( et sinon j’ai fait des ateliers dehors à plusieurs reprises en décloisonnement avec des ms) ca s’est bien passé, ils ont aimé. On était dans une cour qui ne sert que pour le jardin. ronde pour se transmettre de l’énergie pour la séance. plan de travail : 4 missions à réaliser dont une avec moi. Et l’Atsem supervisait les autres missions pour les valider (case à colorier) on a fini par une poésie lue pendant qu’ils étaient tous allongés sur le dos dans l’herbe. niveau organisation, j’avais préparé 24 bouts de draps blancs pr matérialiser leur zone de « construction ». Je vais marquer leur prénom sur le drap pour éviter que la feuille de mission qui était posé dessus ne s’envole .. et la feuille de mission ils la garderont t à la main ou la mettront sous le drap 
    • BobbyWatson
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...