Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE MATERNELLE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en maternelle

      La gestion d'une classe en maternelle : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      136,6k
      messages
    2. La maternelle au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      27k
      messages
    3. Des projets pour la maternelle

      Un forum pour les projets à l'école maternelle : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, sorties, classes transplantées,...

      28k
      messages
    4. Devenir élève

      Vivre ensemble : vie collective, accueil, jeux, respect des règles et d'autrui,...

      6,2k
      messages
    5. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

      S'approprier le langage, découvrir l'écrit, échanger et communiquer : langue orale et langue écrite.

      38,9k
      messages
    6. Acquérir les premiers outils mathématiques

      Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

      17,4k
      messages
    7. Explorer le monde

      Les sens et les découvertes sensorielles, l'espace et le temps, le vivant, les objets, la matière, l'hygiène, l'environnement,...

      19,5k
      messages
    8. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

      Percevoir, sentir, imaginer, créer : dessin, peinture, comptines, chansons, poèmes, théâtre,...

      32,3k
      messages
    9. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

      Agir et s'exprimer avec son corps : activités physiques, motricité, orientation, jeux de coopération et d'opposition,...

      10,2k
      messages
    10. Le numérique à l'école maternelle

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école maternelle : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      1,3k
      messages
  2. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE ELEMENTAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire

      La gestion d'une classe en élémentaire : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      215,2k
      messages
    2. L'élémentaire au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      139,8k
      messages
    3. Des projets pour l'élémentaire

      Un forum pour les projets à l'école élémentaire : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, Clément Aplati, rallyes, sorties, classes transplantées, escape game,...

      67,6k
      messages
    4. Français

      Le français à l'école élémentaire.

      153k
      messages
    5. Mathématiques

      Les mathématiques à l'école élémentaire.

      51,9k
      messages
    6. Histoire et géographie

      L'histoire et la géographie, l'espace et le temps, à l'école élémentaire.

      26,2k
      messages
    7. Enseignement moral et civique

      L'enseignement moral et civique à l'école élémentaire.

      6,4k
      messages
    8. Sciences et technologies

      Les sciences et technologies à l'école élémentaire.

      19,4k
      messages
    9. Le numérique à l'école élémentaire

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      4,7k
      messages
    10. Arts visuels

      Les arts visuels à l'école élémentaire.

      19,5k
      messages
    11. Musique

      Les activités musicales à l'école élémentaire : chant, chorale, orchestres, instruments de musique, paroles de chansons,...

      18,1k
      messages
    12. Langues

      Les langues étrangères à l'école élémentaire.

      18,9k
      messages
    13. E.P.S.

      L'éducation physique et sportive à l'école élémentaire.

      7,5k
      messages
  3. AUTRES FORUMS POUR L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Fiches pour l'école

      Postez vos fiches dans ce forum ou dans l'espace de téléchargements (un sujet apparaîtra alors dans ce forum), sous forme de pièces-jointes zippées, pour qu'elles soient commentées et améliorées. Créations personnelles uniquement ! - Tous les remerciements se feront par MP. Merci.

      20,7k
      messages
    2. Documents pédagogiques gratuits et bons plans

      Liens vers des sites proposant des ressources pédagogiques gratuites.

      17,1k
      messages
    3. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43,7k
      messages
    4. Sites et pages web

      Présentez ou recherchez ici liens vers des sites ou pages web proposant des ressources utiles aux enseignants du primaire.

      /!\ Les messages de ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur. /!\

      6,6k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127,3k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60,8k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44,2k
      messages
    8. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3,3k
      messages
    9. CAFIPEMF, formation, autoformation

      Discussions sur des sujets liés à la formation, l'autoformation, à la préparation du CAFIPEMF.

      11,9k
      messages
    10. Devenir IEN ou PERDIR

      Informations sur les métiers et les concours d'inspecteur de l'éducation nationale et de personnel de direction.

      537
      messages
    11. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152,7k
      messages
    12. Enseigner à l'étranger

      Enseigner à l'étranger : discussions, ressources et informations.

      9,4k
      messages
    13. Violences, agressions et incivilités

      Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      Les publications anonymes sont possibles dans ce forum.

      1,5k
      messages
    14. Communiquer et gérer le relationnel

      De la communication à l'école : les problématiques liées à la communication avec les collègues, la hiérarchie, les parents,...

      Les publications anonymes sont autorisées dans cette rubrique.

      767
      messages
    15. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6,5k
      messages
    16. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      288,8k
      messages
  4. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4,9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4,2k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8,8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11,2k
      messages
  5. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. L'ISFEC

      Questions et discussions sur les Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée à l'ISFEC.

      14,6k
      messages
    2. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      795k
      messages
    3. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222,8k
      messages
    4. L'année de PES / EFS

      Discussions et informations relatives à votre année de professeur des écoles stagiaire.

      113,3k
      messages
    5. Les listes complémentaires

      Discussions et informations pour les LC, courriers, exemples de lettres, pétitions, contacts et adresses, fichiers divers qui pourraient être utiles aux LC dans le cadre de leurs actions.

      300,9k
      messages
  6. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      103,9k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      109,6k
      messages
    3. Culture et médias

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, événements culturels,...

      120,3k
      messages
    4. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      631
      messages
    5. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1,1k
      messages
  7. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5,6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24,4k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12,3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227k
    Total des sujets
    4,4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150 354
    Total des membres
    5 181
    Maximum en ligne
    SousLeHêtre
    Membre le plus récent
    SousLeHêtre
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Vos projets pour cette année scolaire ?
      Bonjour

      J'espère que cette rentrée scolaire s'est bien passée pour vous et que vous avez pu faire connaissance avec vos nouveaux élèves.

      Vous avez sûrement déjà en tête, pour cette nouvelle année scolaire, des projets passionnants à mener, ainsi que des défis à relever. 

      Je vous invite à les partager avec nous, dans ce sujet.
      • 5 réponses
    • Projet Clément aplati 2024-2025 papier et/ou mail
      Bonjour, 

      Je poste ici comme avant car correspondance semble moins consulté les  années où je l'ai utilisée comme rubrique, j'ai toujours eu des réponses ici dans projets les années précédentes. 

      <br style="color:#272a34;">
      Comme les années passées, je propose de recenser dans ce sujet tous les participants au projet Clément aplati version papier  mais qui peuvent aussi avoir des échanges par mail, notamment si vous avez un Tni ou Eni et si ça vous arrange de projeter des documents réalisés. Cela fait 12  ans que je le mène avec des correspondants français et étrangers, et cette année nous avions 5 correspondants.

      Je propose de...
        • J'aime
      • 22 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'aime
      • 36 réponses
    • Boire en classe
      Bonjour,

      J'ai toujours un problème pour gérer le temps où les élèves vont boire en classe. J'ai des groupes de couleurs et je les envoie boire (ils ont leur gobelet dans des corbeilles par groupe de couleur) par groupe quand on est au coin regroupement, mais ça prend du temps et quand ils retournent s'asseoir certains se chamaillent car entre temps, on a "pris leur place" sur le banc. J'hésite à ne plus faire de passage par groupes pour aller boire et de les laisser y aller individuellement quand ils ont soif. Comment procédez-vous avec votre classe? D'avance, merci pour vos réponses.
      • 28 réponses
    • Recherche Correspondance scolaire avec le Canada
      Bonjour.
      Je suis enseignante en cycle 2 (15 CP et 8 CE1; 6/8 ans) dans les Landes, en France.
      Je recherche une correspondance scolaire avec une classe élémentaire francophone située au Canada, sous forme de courriers postaux, de mails… A définir ensemble.
      Il s’agirait d’une correspondance classe/classe qui permettrait d'échanger sur notre vie de classe; nos projets communs ou respectifs, notre environnement… 
      Merci beaucoup et bonnes vacances! Stéphanie
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   21 membres, 8 anonymes, 489 invités (Afficher la liste complète)

    • lily864
    • Merisson
    • fanfan
    • Mirobolande
    • flops
    • lulutte
    • loune
    • fleur7
    • Kiwichick
    • pew
    • severuspomfresh
    • chacha76
    • laurie2
    • bdisse
    • vero3317
    • ludivine027
    • Choup90
    • montagny
    • gyzmo7
    • mamimy
    • Pauli00
  • Sujets

  • Derniers messages

    • mimimel
      Oui, ça va, ils ne sont pas trop friqués dans The Crown  
    • André Jorge
      Le plus important sera, à mon avis, de maintenir une bonne communication avec les parents. S'il n'y a pas de RASED, serait-il possible de les orienter vers une structure telle que le CAMSP pour que leur enfant soit évalué par des spécialistes ? Une fois un diagnostic réalisé, des besoins particuliers seront déterminés et il pourrait alors être possible de proposer/trouver des solutions pertinentes. Il faudra proposer alors une équipe éducative pour mettre les solutions proposées en oeuvre. En attendant, même si cela semble compliqué, une différenciation pourra être tentée : - en travaillant par moments avec l’élève sur des compétences de maternelle non acquises : identification des lettres, écriture des lettres de son prénom, association chiffre-quantité, etc. - en tentant, à d'autres moments, de l'intégrer aux activités de la classe, par exemple : lecture avec ton aide, EPS, Arts plastiques,...)
    • chableu
      Grande lessive prévue, mais pas d'inspiration pour le moment. 
    • Invité Anonyme
      Voilà les nouvelles : l'enfant n'est effectivement pas du tout lecteur. Il a beaucoup pleuré le premier jour, ne pleure plus maintenant, mais s'accroche dès qu'il le peut à quelqu'un (enfant ou adulte) : il donne la main, ou s'accroche au pull. En deux semaines, il n'a pas retenu de prénom de la classe, même pas ses camarades les plus proches, qu'il recherche pourtant en récréation. Il ne parle pas correctement (articulation, syntaxe). Je dirais qu'il a un niveau de langage de MS. Il ne reconnait aucune lettre, même pas celles de son prénom. Il écrit son prénom avec une pseudo-écriture : un gribouillis qui ressemble à des lettres, mais sans lettres lisibles.  Au niveau des nombres, il sait compter jusqu'à 4, et reconnait les chiffres 0 et 1.  Les évaluations nationales, c'est simple : il fait des gribouillis dans toutes les cases.  Vu le niveau, je ne vois pas bien l'intérêt d'organiser un décloisonnement en CP, puisqu'il n'arriverait même pas à suivre les apprentissages de ce niveau.  Quelle organisation envisageriez-vous ? Quelles aides demander au sein de l'EN ? Je précise à nouveau que nous n'avons pas de RASED. 
    • BountyG
      Mum sur Arte. Série britannique. https://www.arte.tv/fr/videos/RC-019813/mum/ J'aime beaucoup.
    • doubleR
      On a regardé l'épisode 1 après avoir arête En place saison 2 épisode 3 (pas assez drôle, ennuyeux, dommage)  Pas convaincus non plus, mon mari même pas du tout. Bon on va voir la suite. Des allures de Revenge. Disons que j'ai de plus en plus de mal avec les séries qui se passent dans ce milieu de gens friqués et faux (j'ai essayé Gossip, pas aimé).  Faut que je reprenne The Crown. 
    • Goëllette
      Mais que va-t-il se passer en 2026 quand il y aura la mutuelle obligatoire, qui sera sans nul doute la MGEN ? Il faudra y retourner et devoir payer un supplément énorme pour avoir l'équivalent de la MAGE au maximum ?
    • Goëllette
      Je n'ai pas connu de violence à l'école primaire, en tant qu'élève ...
    • Janelyne
      Je participe, et avant même de voir les pistes, comme je travaille en octobre sur les pommes je comptais faire des œuvres autour de la pomme. Sur l'école nous avons pour thème annuel l'art, donc je couple le sous-thème de la période, l'abstrait.  En s'inspirant de Pollock avec de la peinture projetée/des billes, on évidera une pomme sur du A4 ensuite et on fera du recto-verso : d'un côté la pomme évidée avec à l'intérieur des pommes perforées, de l'autre la pomme et en cadre les chutes de pommes perforées. Je ne sais pas si c'est clair, si j'y pense je mettrais des photos !
    • titecoccinelle
      Je suis en train de lire Mille petits riens de Jodi Picoult.... dommage qu'en ce moment, je m'endorme au bout de 3 pages seulement !  Ruth est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une employée modèle, appréciée de tous. Une mère dévouée. Au matin d’une belle journée d’octobre, Ruth est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer. Pour Turk et Brittany, un jeune couple de suprémacistes blancs, ce devait être le plus beau moment de leur vie : celui de la naissance de leur premier enfant. Pourtant, dans quelques jours, ils repartiront de la maternité en deuil. Kennedy est avocate de la défense publique. Le jour où elle rencontre une sage-femme noire accusée d’avoir tué le bébé d’un couple raciste, elle se dit qu’elle tient là sa première grande affaire. Mais ce n’est pas un combat gagné d’avance. Émouvant et captivant, «Mille petits riens» aborde de front les questions du racisme et du vivre-ensemble dans une Amérique rongée par son histoire. Mais il montre aussi que c’est à travers les petites choses et les mains tendues qu’il est possible de trouver l’apaisement en vue d’une rédemption.  
    • André Jorge
      Voici une proposition pour les élèves de maternelle, incluant éventuellement l'utilisation de tablettes numériques. Objectif : Comprendre la notion de similitude et de différence à travers l'observation et la création artistique. Déroulement de la séance : Activité 1 : introduction (10 minutes) : 1. Discussion collective sur ce qui est "pareil" ou "pas pareil" dans la classe (ex. : vêtements, objets, couleurs). Utiliser des objets du quotidien pour illustrer la différence et la ressemblance. 2. Jeu d'observation (15 minutes) : présenter aux élèves des paires d'images représentant des animaux, des objets, des formes... Certaines paires sont identiques, d'autres ont une différence. => Les élèves doivent identifier si c'est "pareil" ou "pas pareil", et expliquer pourquoi. Activité 2 : création artistique (30 minutes) - Proposition 1 : dessin, coloriage, peinture, collage. => Chaque élève fait un dessin. L'enseignant photocopie ensuite le dessin pour que l'enfant dispose de deux modèles avec un tracé identique. L'enfant devra ensuite réaliser un coloriage, une peinture ou des collages, sur les deux dessins, de façon à ce qu'ils soient identiques ou présentent des différences - Proposition 2 : prise de photographies. => A l'aide d'une tablette, les élèves prennent des photographies de paires d'objets, de camarade ou de paysages, dans la classe ou la cour, afin d'obtenir des paires de photographies où tout est pareil et d'autres où il y a une ou des différences.   Activité 3 : retour sur les créations (10 à 15 minutes). Observation et échanges autour des réalisations des enfants.
    • Nath79
      Je fais un peu à ma sauce mais en grande partie en suivant Laurence Pierson.
    • sosogirafe
      Utilisez vous un livre/une méthode pour l apprentissage de l écriture ?
    • nellou
      J'ai fini Comment j'ai tué XDDL, bof, bof. Ça s’essouffle vite et j'ai de suite deviné la fin... Je vais enchainer avec D'entre les morts d'Alexis Laipsker. La macabre mise en scène qui attend le commissaire Venturi au fond d'une cave est l'une des pires horreurs auxquelles il a dû faire face. Bien qu'affaibli par la maladie qui le ronge, il met tout en œuvre pour résoudre cette nouvelle affaire avec l'aide d'Olivia Montalvert, brillante psychocriminologue.
    • André Jorge
      Bonjour Allez-vous travailler sur le thème de la nouvelle édition de la Grande Lessive du 17 octobre 2024 ?  Les ressources proposés sur le site de la Grande Lessive : https://www.lagrandelessive.net/ressources/
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...