Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.8k
      messages
    2. 125.9k
      messages
    3. 322k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.3k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      730
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.3k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      117.5k
      messages
      • Ljub
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      223.4k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.5k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147509
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Astalik
    Membre le plus récent
    Astalik
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Coloriage codé : le tapis de Moussa (chiffres 1, 2, 3, 4 et 5)
      Dans ce coloriage codé, les élèves doivent repérer les chiffres 1, 2, 3, 4 et 5 inscrits dans différentes zones du dessin.
      Chaque chiffre correspond à une couleur donnée dans le code.
      Les enfants colorient alors chaque espace en respectant la consigne, ce qui les aide à :

      reconnaître visuellement les chiffres,


      associer un symbole (le chiffre) à une action précise (colorier),


      développer leur attention et leur concentration.
      • 0 réponse
    • POLICE CAPITALES FLECHEES
      Bonjour

      J'ai commencé à travailler sur une police d'écriture de capitales fléchées. Voici un premier aperçu d'écran :


      Si vous avez des remarques sur la forme des lettres, la taille des flèches (celle qui correspond au premier tracé pourrait être plus grosse), n'hésitez pas à m'en faire part. Merci.
        • Merci
      • 10 réponses
    • Prêt·e pour la rentrée ? Un sujet pour partager vos envies, vos projets, vos doutes et vos motivations
      La rentrée scolaire approche : dans moins de 10 jours, le plupart d'entre nous serons en classe. 

      Pour certains, c’est la première… pour d’autres, la dixième… ou même la trente-et-unième, comme pour moi. 😄

      Et bien que ce soit ma 31ᵉ rentrée, je suis toujours motivé... Pourquoi ? Parce qu’avec les années, j’ai gagné en assurance et je sais mieux comment m’organiser.

      Ce qui m’aide également à rester enthousiaste, malgré les années :

      Faire entrer mes passions à l’école : peinture, musique, informatique…


      Lancer de nouveaux projets : écriture, sciences, arts, histoire… Les possibilités sont infinies et tellement enrichissantes.


      Chercher la nouveauté : de nouveaux albums, de nouveaux livres, de nouvelles idées…




      Et puis, soyons honnêtes… savoir que c’est ce métier qui paie mon loyer tous les mois, ça aide aussi un peu. 😅

      Et vous ?

      Comment vivez-vous cette nouvelle rentrée ? Êtes-vous plein.e d’énergie, stressé.e, déjà débordé.e ?


      Quels sont les projets qui vous motivent cette année ?


      Y a-t-il des inquiétudes ou des défis particuliers pour vous ?




      Partagez ici vos impressions, vos idées, vos astuces pour bien démarrer.

      Vos témoignages aideront aussi celles et ceux qui reprennent avec un peu d’appréhension.

       

      Le sondage est optionnel et anonyme : il n'y a pas de possibilité de savoir quel item vous avez choisi.
      • 12 réponses
    • Circulaire de rentrée 2025-2026
      La circulaire de rentrée 2025-2026 a été publiée :

      Sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/3898/circulaire-de-rentree

      Lien de téléchargement de la circulaire :
      https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo27/MENE2518841C

      Lien de téléchargement de la circulaire interactive :
      https://eduscol.education.fr/document/60364/download
       

      Page d'information :

      En complément de la circulaire de rentrée publiée au Bulletin officiel, le ministère a mis en ligne une page d'information intitulée « Des moyens renforcés au service de la réussite des élèves ». 

      Elle présente les moyens humains et matériels mobilisés pour mettre en œuvre les priorités de la rentrée 2025.

      On y retrouve notamment :

      la création de 2000 postes d’AESH,


      le développement des ULIS et des unités pour élèves autistes,


      le maintien d’un taux d’encadrement élevé dans le premier degré (6,13 enseignants pour 100 élèves en moyenne),




      etc.

      Lire la page sur les moyens renforcés : 
      https://www.education.gouv.fr/rentree-scolaire-2025-des-moyens-renforces-au-service-de-la-reussite-des-eleves-416249
       

      Résumé de la circulaire :

      Les éléments qui ne concernent que le secondaire n'ont pas été inclus à ce résumé.

      La circulaire de rentrée 2025 rappelle les priorités nationales : réussir la transmission des savoirs, garantir un climat scolaire serein, et promouvoir les valeurs républicaines, dans un cadre sécurisé et bienveillant.

      *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

      AXE 1 : CONSOLIDER L'APPRENTISSAGE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET FAVORISER LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES

      Il est nécessaire d'élever toujours plus le niveau de nos élèves tout en développant les compétences psychosociales qui participent à leur bien-être et à leur réussite.

      a) La maîtrise des savoirs fondamentaux :...
        • Merci
      • 0 réponse
    • Lecture orales collectives et dyslexie
      Bonjour à tous,

      Je suis enseignante dans une classe à triple niveau (CE1-CE2-CM1) et l'organisation de l'école fait que je garde les mêmes élèves plusieurs années. 

      Mon questionnement aujourd'hui porte sur mon groupe de futurs CM1. 

      Dans ce groupe j'ai un élève avec des troubles dyslexiques importants. Un suivi a été mis en place mais très récemment et cet élève présente encore de grosses difficultés en lecture. Cela lui demande beaucoup d'énergie de déchiffrer et d'accéder au sens. Des adaptations ont évidemment été mises en place en classe et cela se passe plutôt bien.

      Toutefois, les moments de lecture à voix haute sont encore compliqués : malgré les textes adaptés, il a beaucoup de mal à suivre les lectures collectives, ses camarades vont trop vite, il perd rapidement ses repères dans le texte si je ne reste pas à ses côtés pour accompagner la lecture. 

      J'ai déjà essayé de lui proposer des textes différents ou d'autres aménagements mais cet un élève très désireux de bien faire, très volontaire et déterminé et il vit la différenciation comme une exclusion, malgré l'explicitation et la dédramatisation qui entourent ces aménagements.   

      Alors voilà mes questions : 

      Premièrement, je m'interroge sur la pertinence des moments de lectures collectifs (notamment dans le cadre des lectures suivies). Cela permet de travailler la fluence, la mise en voix et l'intonation et mes élèves en sont généralement friands mais est-ce réellement indispensable et surtout est-ce compatible avec de grandes disparités de niveau en lecture?

      Deuxièmement, comment aider concrètement cet élève à pouvoir suivre comme les autres? Je ne sais pas comment faire pour qu'il puisse suivre avec ses camarades sans se sentir différent et mis de côté et sans le mettre en difficulté. Les modalités en place pour le moment sont de lui donner le même texte que les autres mais avec une présentation différente (police plus lisible, plus grosse, syllabes colorées) mais si cela s'avère assez efficace sur les lectures courtes, dans le cas d'une lecture de plusieurs lignes cela est insuffisant.

      Il y a sûrement d'autres solutions mais je suis novice dans le métier, je n'avais jamais eu d'élèves en grosses difficultés dys et je ne sais pas quoi proposer d'autre. 

      Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire ! 

      Eslambrec

       

       
      • 6 réponses
  • Qui est en ligne   59 membres, 18 anonymes, 114 invités (Afficher la liste complète)

    • borneo
    • Plume
    • willow29
    • eponyne
    • lilimay
    • azerty
    • Soutien67
    • mihalis
    • chri chri
    • nanitou
    • laura21
    • FemmeDeRochas
    • ces
    • Talulah
    • matoupitou
    • Yuuko
    • Mouette29
    • Valouv
    • gégé82
    • p223
    • flosuperflo
    • michmich60
    • delphine76
    • Marion02
    • gwenaelle51
    • Lisou09
    • Lolotka
    • spinelle
    • Timis
    • mimi85
    • mamzel_lou
    • PigeonVoyageur
    • tn26
    • esmerine
    • LaSeine
    • laurie2
    • Pimouss
    • samarie
    • Bubble
    • Methylène
    • moicmoa
    • Ljub
    • rapa
    • Merline
    • 33milou
    • eliane
    • Nadia222
    • M_03
    • dygal
    • Gianna
    • lau4cleo
    • lily864
    • Choup90
    • Jujlm
    • marinnette
    • puce38
    • soledad69
    • B i b
    • OMelo
  • Sujets

  • Derniers messages

    • KerGraine
      Bonjour, je ne voulais pas te répondre jusqu'ici parce que je craignais de te plomber un peu plus... comme le dit @ratatouille, finalement, tu es surtout lucide sur la situation de l'éducation nationale, d'où la désillusion. Si je peux me permettre, j'ai l'impression que c'est justement parce que tu as un haut niveau d'exigence pour ce métier et pour l'école, et cette lucidité sur les moyens (ou leur absence) te permettant d'atteindre ce niveau d'exigence, que tu es à des années lumière de l'enthousiasme de tes collègues, qui ont peut-être une part de candeur que tu n'as plus, déjà... Ce qui m'attriste dans ton vécu, c'est que ce sont des profes comme toi dont les élèves ont besoin, dont l'école, a besoin, je crois, et que ce sont celles et ceux avec ce haut niveau d'attente qui abandonnent le plus, parce que ne peuvent plus se confronter à ce système au quotidien.  Attention, je ne dis pas que tes collègues ont moins de valeur, ni que tous les bons profs démissionnent et qu'il ne reste que les blasés ou les paresseux, mais tout de même, ton vécu me fait penser au mien, et à plein d'autres témoignages lus ici et là, de profes qui ont le sentiment de contribuer à la négligence des élèves, voire leur maltraitance dans ce système, et qui ne s'y sentent pas bien, et hésitent à partir. J'admire celles et ceux qui ont le courage de le faire, abandonner une vocation, un rêve, et un confort matériel non négligeable... Bon courage à ti, et merci pour ton post, sa lecture et les réponses des collègues me fait du bien !
    • KerGraine
      Super idée ! Ca me donne envie de faire la même chose en maternelle... je vais aller fouiller dans les placards. Je vois un deuxième risque, outre celui important des enfants qui ne sont pas accompagnés à la maison : la perte de pièces des jeux...
    • Etoile1
      Moi, je les utilise pour des évaluations en langage par exemple, quand tu as besoin de bien les entendre ou de ne prendre qu’un seul enfant à la fois, au calme. Et aussi pour les problèmes en maths, les jeux de logiques de type Smart games.   
    • André Jorge
      Je pense que tu dois sans doute être déroutée par la découverte des réalités de ce métier : la somme de travail qu'on te demande de fournir, le manque de repères,...  Tout ça peut donner l'impression d'être impuissante face aux difficultés. Je crois que beaucoup d'enseignants débutants traversent des moments de doute... Le plus difficile, c'est de trouver des repères, d'apprendre à s'organiser, aller à l'essentiel. Avec le temps, on trouve des astuces pour travailler plus vite, gagner du temps et en sérénité. Les stages servent aussi à ça : mettre les pieds dans la réalité de la classe, chercher et trouver son équilibre. Est-ce que tu as fait le point sur ce qu'on te demande exactement ? (combien de fiches de préparation par jour, semaine, etc.) Parfois, la charge paraît énorme simplement parce qu’on imagine qu’il faut tout produire de manière parfaite et systématique. Une fois que tu sauras exactement ce que les tuteurs et conseillers attendent de toi, les choses deviendront un peu plus gérables. C'est normal de se sentir démuni quand on débute.  La plupart d’entre nous avons appris notre métier sur le tas, pendant le stage. C'est rude, mais c’est aussi ce qui permet de progresser très vite et de se sentir plus à l’aise l’année suivante. C'est possible, mais parfois le sentiment de rejet vient parfois du trop-plein de difficultés. Tout peut alors paraître insurmontable. La réalité du terrain est parfois très dure, surtout en REP+... Mais tu n’es pas responsable de tout, et tu n’as pas à compenser les manques de l’institution. Le plus important, c’est de faire ton travail du mieux possible, avec ce que tu as et avec tes élèves. Les collègues de ton école sont-ils partager et travaillent-ils en équipe ? Sur ce point, chacun finit par trouver sa façon de gérer. Perso, j'ai fait le choix de ne rien emmener chez moi. J'arrive tôt, je corrige quelques cahiers avant de récupérer ma classe, je corrige également sur le temps de la pause méridienne et après la classe. Mais je n'emmène aucun cahier chez moi. Je consacre une heure à ma classe en fin de journée, pas plus. La journée, quand je passe dans les rangs pour aider les élèves, je leur signale immédiatement les fautes d'orthographe qu'ils font, pour qu'ils les corrigent tout de suite. Les évaluations, rédigées de façon à ne pas être difficiles à corriger, sont faites dès qu'on a fini une séquence. Je les corrige immédiatement après les avoir fait passer (les élèves font alors des exercices en autonomie). => A ne pas faire quand tu es visitée par ta tutrice. Mon dimanche matin est consacré à la préparation de toute ma semaine de classe : cahier journal (ou plutôt "semainier" en ce qui me concerne, recherche d'activités, de documents, etc. Certaines choses ne changent pas, effectivement. Mais d’autres s’arrangent avec le temps, parce que tu trouves des solutions, que tu prends confiance, et que tu découvres des manières plus simples de faire,...
    • Lilalila
      Merci pour cette information, je ne connaissais pas, mais c'est trop tard pour les inscriptions cette année 😔 C'est pas évident, je trouve, de rassembler toutes les infos concernant la préparation à ce concours ... 
    • Cara55
      Merci à tous pour vos retours ! 
    • barbotinne
      Les horaires de sortie etc ne comprennent pas les sorties pour RDV médical qui sont des sorties autorisées d'office.
    • Goëllette
      Je vais essayer de régler tout ça ...
    • DaKit
      Moi je n’avais pas eu besoin de demander parce que c’était pour syndrome anxieux, donc on m’a juste dit qu’il fallait que j’aille loin pour décompresser.   après il me semble que tu as le droit de demander l’autorisation à la hiérarchie de pouvoir être absente de chez toi en dehors des horaires stipulés dans l’arrêt maladie si évidemment, tu as un impératif. Ou tu peux le leur dire après coup parce que leur bureau était fermé que tu ne pouvais pas les prévenir. Personnellement moi j’ai jamais eu de souci parce que j’ai jamais abusé.  Mais aujourd’hui, tout se durcit, pas au mêmes étages de l’administration… et cela dépend d’un département à l’autre d’une académie à l’autre, et même d’un d’une circonscription à une autre circonscription,  d’après plusieurs témoignages.    Pour moi c’est pas simple, je me retrouve à cinq minutes à pied de l’inspection , à 20 m d’une école et cinq minutes à pied de l’école que j’ai quitté e l’année dernière où j’ai été harcelée moralement. 
    • borneo
      Tu imprimes toutes ces couleurs ?
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...