Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. 125.9k
      messages
    2. 322.1k
      messages
    3. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      651k
      messages
    4. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.3k
      messages
    6. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    7. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    8. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      353.7k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      806
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.5k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      118.9k
      messages
      • FemmeDeRochas
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      227.6k
      messages
    4. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.3k
      messages
    2. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.5k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147636
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Pivoinemulticolore
    Membre le plus récent
    Pivoinemulticolore
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
        • J'adhère
        • Merci
      • 17 réponses
    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
        • J'adhère
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   69 membres, 20 anonymes, 139 invités (Afficher la liste complète)

    • caro297
    • sasou
    • mymily
    • myrtille3413
    • mamiebrossard
    • Kihya
    • Rusalka
    • titpuce38
    • gyzmo7
    • dauphelie
    • André Jorge
    • mandy061
    • Sénussia
    • alf56
    • lauralie
    • Eren Jäger
    • caliega
    • eldorado
    • mananclair
    • syl06
    • Thony
    • doubleR
    • Schuppa
    • Siropdeviolette
    • cyrille1
    • mulo
    • Eskitch
    • HermioneLL
    • Torque
    • NyOurs
    • Marion02
    • FemmeDeRochas
    • nanitou
    • coccinutella
    • asar
    • Courfeyrac
    • cerisette
    • jeanne88
    • zomina
    • marelleh
    • mamm gozh
    • analilas
    • Blagjackette
    • elpissou
    • amarine
    • margueriteLG
    • Yaka...
    • nonau
    • fanfan
    • Biquette75
    • milimaitredecole
    • Marielle
    • Apo
    • SAPHYRA
    • esxcfr
    • ptitdragon
    • Célénia
    • suni
    • pike
    • Mélimélo
    • lilimay
    • PigeonVoyageur
    • annesol39
    • Merline
    • Pimouss
    • samarie
    • mamino
    • Autumn
    • Hernet
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Tide
      Le conseil d'élèves me semble un outil intéressant pour travailler le climat scolaire. A condition que sa tenue soit régulière. Tout comme les débats réglés.
    • Tide
      Le cortisol, hormone du stress, freine les apprentissages. Certains enseignants stressés par la visite de l'ien en perdent leurs moyens. Alors, imaginez des gosses! Pour moi, il ne s'agit pas de passer la difficulté sous silence mais d'éviter de la pointer en permanence et de relever le positif. La plupart des élèves en difficulté scolaire ou comportementale ont une bien piètre  image d'eux. Or, on sait que le sentiment d'appartenance et l'estime de soi ont de puissants leviers de la réussite scolaire.    
    • mulo
      Bonjour à tous, Je suis à la recherche d'une activité de découverte sur les compléments à 10 pour des CP. Connaissez vous quelque chose d'intéressant ? Merci !
    • André Jorge
      Bonjour J'ai déjà travaillé avec des enseignants qui étaient sur un poste spécialisé et qui préparaient le CAPPEI, mais je n'en sais pas plus. Il y a un sujet plus ou moins identique qui a été posté récemment :  
    • suni
      Bonjour, je souhaite participer au mouvement  POP et postuler à un poste spécialisé même si je n'ai pas le cappei exigé dans la fiche de poste? Est ce une bonne idée, des pe ont pu obtenir ce type de poste malgré tout? MERCI pour vos réponses
    • YoupLaHoup
      C'est pour combien de temps ? Tu pourrais être remplacée les jours où tu seras en formation. 
    • Blagjackette
      Carrément.   Puis l'exemple que tu prends des toilettes du collège de ta fille, c'est aussi un très bon moyen de s'apercevoir qu'avec de la communication de la part de l'établissement, ça atténuerait le sentiment d'injustice.   Et si, au lieu de prendre cette mesure par confort organisationnel (voire par vengeance contre les élèves qui dégradent les locaux par exemple mais qu'on ne parvient pas à identifier) il y avait un travail comme tu dis autour du harcèlement, de la responsabilisation dans le respect des locaux et des agents en charge de l'entretien, puis des moyens de surveillance renforcés près des toilettes... Ce seraient des réflexions centrées autour des enfants, et non plus ce qui ressemble à une guerre de pouvoir. Donc un positionnement potentiellement plus bienveillant. 
    • milimaitredecole
      Bonjour, j'ai regardé en diagonale les diverses remarques des collègues. Effectivement le sujet est très vaste. Pour moi, je prends le mot "bienveillance" dans le sens originel -> "qui veille au bien d'autrui". (le "bien" ne signifie pas forcément ce que l'enfant aime et veut faire... mode "enfant roi") Donc j'instaure (ou j’essaye !) dans la classe un climat serein, propice à la confiance entre élèves et avec moi. Pour y arriver, je propose des activités adaptées aux élèves (ça évite de s'énerver parce que les élèves ne comprennent pas), une organisation souple quand c'est possible -mais avec des règles claires -, je les guide et leur permet de s'épanouir. Suivant les années et les niveaux (pas du tout pareil entre des CP ou des CM2), cette belle théorie est plus complexe à obtenir, mais ça reste en tout cas mon objectif en termes de climat de classe. Plein d'astuces pédagogiques existent pour travailler de manière sereine: motiver ses élèves, donner du sens aux enseignements, organiser sa classe.... Sinon, pour éviter que bienveillant soit compris comme un synonyme de "laxisme" (et aboutisse pour certains par une "perte de contrôle de sa classe"), je rajoute si besoin l'adjectif "ferme bienveillance" (c'est ce que je dis en tout cas à la rentrée lors de la réunion des parents... Et en général, ça ne leur pose pas de problème).     
    • Blagjackette
      Petite précision, j'ai un petit bébé à la maison et un peu de mal à rassembler suffisamment de minutes d'affilée pour faire des réponses structurées, alors parfois il peut y avoir des choses qui passent à l'as.    Par exemple, avant de me retrouver les deux bras pris par ma petite crapule, je voulais ajouter des ouvertures à mon dernier message et je n'ai pas pu, les voici : Il serait sûrement intéressant, pour les collègues qui vont lire ce topic un jour, de soulever les aspects des pédagogies alternatives qui permettent d'agir sur un cadre bienveillant. - Est-ce qu'on pourrait dégager précisément ce qui semble faire que les pédagogies Freinet et Montessori aient d'aussi bons résultats sur le bien-être des élèves ? - Quels pourraient être les écueils de ces pédagogies, à éviter pour ne pas retomber dans les mêmes travers que la péda tradi ? - Qu'est-ce qui, dans la méthode traditionnelle, empêche la bienveillance ?   Eren Jäger, tu as l'air particulièrement motivée et informée pour t'attaquer à ce levier-là, est-ce que tu veux ouvrir la marche ? (Je précise que c'est en toute sincérité que je le demande, les messages écrits peuvent porter à confusion mais je t'assure qu'il n'y a aucune forme d'ironie ni de passive-agressivité dans mes questions.)
    • doubleR
      Voilà ce que donne un cahier. Bon là c'est y'a quelques années Maintenant c'est sur petit cahier, je préfère, y'a plus de petites photos couleurs pour la vue autrefois.  https://petitbazart.canalblog.com/archives/2018/06/20/36503120.html
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Lettre d’informations

    Voulez-vous être tenu au courant de nos dernières nouvelles et informations ?
    S’inscrire
×
×
  • Créer...