Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.5k
      messages
    2. 125.8k
      messages
    3. 321.9k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      730
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.3k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      116.9k
      messages
      • André Jorge
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      225.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151213
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Cosmos
    Membre le plus récent
    Cosmos
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Prêt·e pour la rentrée ? Un sujet pour partager vos envies, vos projets, vos doutes et vos motivations
      La rentrée scolaire approche : dans moins de 10 jours, le plupart d'entre nous serons en classe. 

      Pour certains, c’est la première… pour d’autres, la dixième… ou même la trente-et-unième, comme pour moi. 😄

      Et bien que ce soit ma 31ᵉ rentrée, je suis toujours motivé... Pourquoi ? Parce qu’avec les années, j’ai gagné en assurance et je sais mieux comment m’organiser.

      Ce qui m’aide également à rester enthousiaste, malgré les années :

      Faire entrer mes passions à l’école : peinture, musique, informatique…


      Lancer de nouveaux projets : écriture, sciences, arts, histoire… Les possibilités sont infinies et tellement enrichissantes.


      Chercher la nouveauté : de nouveaux albums, de nouveaux livres, de nouvelles idées…




      Et puis, soyons honnêtes… savoir que c’est ce métier qui paie mon loyer tous les mois, ça aide aussi un peu. 😅

      Et vous ?

      Comment vivez-vous cette nouvelle rentrée ? Êtes-vous plein.e d’énergie, stressé.e, déjà débordé.e ?


      Quels sont les projets qui vous motivent cette année ?


      Y a-t-il des inquiétudes ou des défis particuliers pour vous ?




      Partagez ici vos impressions, vos idées, vos astuces pour bien démarrer.

      Vos témoignages aideront aussi celles et ceux qui reprennent avec un peu d’appréhension.

       

      Le sondage est optionnel et anonyme : il n'y a pas de possibilité de savoir quel item vous avez choisi.
      • 9 réponses
    • Circulaire de rentrée 2025-2026
      La circulaire de rentrée 2025-2026 a été publiée :

      Sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/3898/circulaire-de-rentree

      Lien de téléchargement de la circulaire :
      https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo27/MENE2518841C

      Lien de téléchargement de la circulaire interactive :
      https://eduscol.education.fr/document/60364/download
       

      Page d'information :

      En complément de la circulaire de rentrée publiée au Bulletin officiel, le ministère a mis en ligne une page d'information intitulée « Des moyens renforcés au service de la réussite des élèves ». 

      Elle présente les moyens humains et matériels mobilisés pour mettre en œuvre les priorités de la rentrée 2025.

      On y retrouve notamment :

      la création de 2000 postes d’AESH,


      le développement des ULIS et des unités pour élèves autistes,


      le maintien d’un taux d’encadrement élevé dans le premier degré (6,13 enseignants pour 100 élèves en moyenne),




      etc.

      Lire la page sur les moyens renforcés : 
      https://www.education.gouv.fr/rentree-scolaire-2025-des-moyens-renforces-au-service-de-la-reussite-des-eleves-416249
       

      Résumé de la circulaire :

      Les éléments qui ne concernent que le secondaire n'ont pas été inclus à ce résumé.

      La circulaire de rentrée 2025 rappelle les priorités nationales : réussir la transmission des savoirs, garantir un climat scolaire serein, et promouvoir les valeurs républicaines, dans un cadre sécurisé et bienveillant.

      *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

      AXE 1 : CONSOLIDER L'APPRENTISSAGE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET FAVORISER LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES

      Il est nécessaire d'élever toujours plus le niveau de nos élèves tout en développant les compétences psychosociales qui participent à leur bien-être et à leur réussite.

      a) La maîtrise des savoirs fondamentaux :...
        • Merci
      • 0 réponse
    • Lecture orales collectives et dyslexie
      Bonjour à tous,

      Je suis enseignante dans une classe à triple niveau (CE1-CE2-CM1) et l'organisation de l'école fait que je garde les mêmes élèves plusieurs années. 

      Mon questionnement aujourd'hui porte sur mon groupe de futurs CM1. 

      Dans ce groupe j'ai un élève avec des troubles dyslexiques importants. Un suivi a été mis en place mais très récemment et cet élève présente encore de grosses difficultés en lecture. Cela lui demande beaucoup d'énergie de déchiffrer et d'accéder au sens. Des adaptations ont évidemment été mises en place en classe et cela se passe plutôt bien.

      Toutefois, les moments de lecture à voix haute sont encore compliqués : malgré les textes adaptés, il a beaucoup de mal à suivre les lectures collectives, ses camarades vont trop vite, il perd rapidement ses repères dans le texte si je ne reste pas à ses côtés pour accompagner la lecture. 

      J'ai déjà essayé de lui proposer des textes différents ou d'autres aménagements mais cet un élève très désireux de bien faire, très volontaire et déterminé et il vit la différenciation comme une exclusion, malgré l'explicitation et la dédramatisation qui entourent ces aménagements.   

      Alors voilà mes questions : 

      Premièrement, je m'interroge sur la pertinence des moments de lectures collectifs (notamment dans le cadre des lectures suivies). Cela permet de travailler la fluence, la mise en voix et l'intonation et mes élèves en sont généralement friands mais est-ce réellement indispensable et surtout est-ce compatible avec de grandes disparités de niveau en lecture?

      Deuxièmement, comment aider concrètement cet élève à pouvoir suivre comme les autres? Je ne sais pas comment faire pour qu'il puisse suivre avec ses camarades sans se sentir différent et mis de côté et sans le mettre en difficulté. Les modalités en place pour le moment sont de lui donner le même texte que les autres mais avec une présentation différente (police plus lisible, plus grosse, syllabes colorées) mais si cela s'avère assez efficace sur les lectures courtes, dans le cas d'une lecture de plusieurs lignes cela est insuffisant.

      Il y a sûrement d'autres solutions mais je suis novice dans le métier, je n'avais jamais eu d'élèves en grosses difficultés dys et je ne sais pas quoi proposer d'autre. 

      Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire ! 

      Eslambrec

       

       
      • 6 réponses
    • Des comptines pour introduire les rituels de mathématiques et de langage
      En maternelle, les rituels rythment la journée des élèves : ils apportent stabilité, repères, et favorisent les apprentissages. Parmi les rituels les plus fréquents, on retrouve ceux liés au langage (mot ou phrase du jour, écoute d’un texte…) et aux mathématiques (comptage, repérage dans le temps, comparaison de quantités…).

      Mais comment lancer ces rituels de manière fluide, agréable, et motivante pour les élèves ?

        • J'adhère
        • J'aime
      • 0 réponse
    • Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
      Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

      Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

      => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

      => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

      Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

      Contenu de la fiche :

      Explication de la stratégie avec des exemples.


      Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


      Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


      Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Utilisation possible :

      Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


      En entraînement autonome ou différencié.


      Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




      Prolongement possible :

      Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
  • Qui est en ligne   72 membres, 17 anonymes, 121 invités (Afficher la liste complète)

    • nanitou
    • Babouille
    • nanesteph
    • lilimay
    • katsy
    • pupuce01
    • Plume
    • lily864
    • Lolote1998
    • celize
    • André Jorge
    • kaia
    • hufvh83
    • Lnjovir
    • severuspomfresh
    • juschka
    • Eskitch
    • Cath Lulu
    • Merline
    • meliloax
    • analilas
    • Lolotka
    • flops
    • nanej
    • ayavolsunga
    • missTique
    • tibout2211
    • Malo33
    • Schuppa
    • Elodie Di Di Di
    • mimi85
    • Eren Jäger
    • gally65
    • yuoiea
    • chri chri
    • Lena
    • Mnt3
    • Lapuce31
    • nienna26
    • laurie2
    • zomina
    • fsara
    • OMelo
    • lauralie
    • Lorpe
    • Alpha
    • B i b
    • AubergineFelee
    • Torque
    • Kemen
    • elido1
    • Ccamille
    • lau4cleo
    • SASHA1717
    • Cosmos
    • sandrine66
    • mava3
    • jackie
    • fred301
    • asar
    • la sardine
    • Cactus
    • p223
    • Timis
    • mananclair
    • fourchette
    • marinnette
    • Yuuko
    • vacoma
    • cara
    • pascale10
    • joujoule
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Lnjovir
      Bonjour à toutes en cette dernière semaine avant la rentrée ! J'ai une petite question  technique. J'ai lu que parmi vous certaines utilisaient l'application Accès EPS. Je voulais la prendre avec ma coop, mais Accès prévient qu'il ne peut pas fournir de facture et de voir avec google play. Mais là ça devient clair comme de l'eau de boudin... Vous avez reussi à vous faire rembourser ? L'appli vaut le coup/coût ? Merci et bonne dernière semaine. LN  
    • Schuppa
      L’an dernier j’ai fait HDA Ce2 en rajoutant un groupe  Cette année je fais HDA CE2 autour du monde en gardant le même fonctionnement
    • quentin_martin
      merci pour vos réponses.  Je suis bien conscient que les programmes ont changé et je veux simplement utiliser le manuel comme une banque d'exercices. Je souhaite juste lancer une bouteille à la mer au cas où une personne qui passe sur ce forum dispose des ressources numériques et accepterait de me les envoyer.  Merci d'avance à toutes et tous !   
    • Cosmos
      Bonjour, Je vais essayer de te donner quelques conseil car cela fait 7 ans que je suis TRS, donc il m'arrive régulièrement d'intervenir un jour par semaine dans les classes mais je débute sur le forum, donc je n'ai pas une grande expérience du "partage". Pour bâtir l'emploi du temps, je prends en "squelette" les heures de début/ récré/ sortie. Dans les "gros" créneaux --> 2 séances, dans les petits --> 1 séance.  En étant dans la classe un jour par semaine, il faut que les supports utilisés aussi par le titulaire de la classe (cahier du jour, ...) soient corrigés quand tu quittes la classe. Pour profiter du temps de la pause méridienne, place les matières "avec corrections" le matin. Les matières dont tu as la charge ne sont pas très "exigeantes" pour les élèves, tu peux choisir de les placer où cela t'arrange dans la journée. Je joins deux exemples de journées que je faisais en CM1/CM2 et CE1/CE2 pour te donner une idée mais les matières ne correspondent pas vraiment. Pour ce qui est des ressources, utilise au maximum ce qui est dans la classe. La série "Outils pour les maths ou français" est une bonne banque d'exercices qui est souvent présente dans les écoles (pour la géométrie, les grandeurs et mesures et le lexique).   J'espère avoir pu t'aider un peu. Bonne préparation et bonne année scolaire. CJ lundi exemple.pdf CJ vendredi exemple.pdf
    • pupuce01
      Bonjour, Désolée @cath056, je ne peux pas t'aider, je ne fais pas l'anglais (décloisonnement). Que faites-vous en dictées avec vos ce2/cm1 ? J'avais HDA cm1 mais je la trouve difficile pour les ce2. J'ai vu chez Hatier un fichier de dictées ce2 cm1 mais c'est sur le sport et cette année, on voyage dans le temps ! Merci de votre aide !
    • Herbiere
      Bonjour,   @Chocolatine j'aimerais le savoir aussi, mais c'est une donnée sur laquelle je ne peux rien faire     Le matériel n'est effectivement pas pensé pour des groupes de 9 (pas assez de boîtes à compter, tables qui seraient petites en peinture, etc.). Je vais plus mettre les GS en autonomie le matin, et prévoir deux ateliers le matin, et 1 un après-midi sur les deux.   @Keziacomment fais-tu évoluer tes groupes et assures-tu le suivi de qui est passé où ? Sur ma dernière demi-journée, ça m'intéresserait de casser les groupes pour soit pousser plus loin les élèves qui en ont encore à proposer, soit remédier pour ceux qui avaient plus de mal. 
    • cath056
      Ma question du matin : avez-vous un rituel pour débuter vos séances d'anglais ?  Avec des GS, CP, CE1, j'utilisais une marionnette, mais là je pense que ça ferait trop "bébé". Je pensais peut-être demander un "password" avant d'entrer dans la salle (ça vient de la méthode I spy, il me semble) : c'est un mot anglais, à retenir depuis la séance précédente, nécessaire pour pouvoir entrer en classe. J'ai aussi pas mal entendu la question-réponse : Hello children ! -> Hello teacher ! Mais vous avez peut-être encore d'autres idées 😉 Edit : je viens de relire le début du post, et je vois que je suis partie le 11 juillet avec ma question sur l'anglais, et je reviens le 25 août avec la même ! Au moins j'ai de la suite dans les idées ! 
    • cath056
      Me revoilà, de retour de vacances 😎 Je vois qu'il y a eu des arrivées ici, c'est chouette ! @Artichouette j'ai bien ton idée de faire EPS en anglais une fois par semaine ! Je ne vais pas me lancer cette année car je découvre l'école, le niveau et les élèves, mais je garde l'idée dans un coin de ma tête ! Pour la programmation d'EMC, j'ai fait quelque chose, mais je n'en suis pas vraiment satisfaite... Je mets mon document en pièce jointe, si ça peut t'aider... @pupuce01, toi aussi tu t'y remets cette semaine 😉 @kitiwi, les CM1 de la classe de ta collègue ne font donc jamais la Préhistoire ? Ou alors ils passent forcément par ta classe avant ? Et tu ne gardes aucun élève de CE2 en CM1 ? Dans mon école, les élèves de CM1 sont répartis dans 4 classes différentes et peuvent venir de CE1-CE2 ou bien de CE2-CM1, c'est compliqué de faire quelque chose de cohérent... @Tété, pas facile de se projeter avant d'être dans le bain, oui ! Et pourtant, il faut bien se préparer un peu... Dans ton document, à quoi servent les colonnes 1, 2, 3, 4, 5 ? @Schuppa, merci pour ton document.   prog EMC.pdf
    • hufvh83
      Bonjour à tous et à toutes, 😁   Alors je vous explique le contexte et ma problématique : Je suis un étudiant en M2 MEEF ayant obtenu un contrat-alternant dans une école primaire, plus précisément dans une classe de CM1 (24-25 élèves). J'ai pu rencontrer ce vendredi, pour la première fois, mon directeur d'école qui est aussi le tuteur de mon alternance. Durant ce rendez-vous, il m'a donné une liste de matière à enseigner tous les jeudis, à savoir : Grandeurs et mesures, Géométrie, Lexique, Vocabulaire (et lecture), Histoire, Sciences et HDA.  Le problème, c'est que pour des raisons professionnelles et personnelles, je n'ai pas eu le temps de me préparer durant le mois de Mai-Juin-Juillet. Je vous avoue que je stresse un peu et j'aimerai savoir si vous pouviez me donner des conseils sur des sources de livres ou sites (autorisés par l'Education Nationale) concernant ces matières. Cela me permettrait de voir davantage des images, des exercices, et autres qui peuvent m'inspirer. De plus, si vous avez un EDT typique d'une classe de CM1, ça m'aiderait aussi énormément (J'ai déjà une idée de comment faire mais j'aimerai tout de même obtenir des conseils et surtout l'expérience venant des plus grands ahah 😉).   Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils. J'envoie ce message dans ce forum car j'ai réellement besoin de vous. 🙏 Encore merci et très bonne journée (ou soirée) ou vous tous ! ❤️
    • Lolote1998
      Il a l'air dispo en occasion https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/417720/Julie-Sykes-Le-Gouter-De-L-ecureuil-Livre.html
    • électron déchaîné
      Bonsoir. Moi aussi j'ai dû prendre une direction sur quelques semaines et je n'ai pas eu de décharge au début malgré mes demandes. J'ai fini par faire appel à un syndicat car c'était ingérable pour moi et miracle j'ai eu une décharge. Conseil du syndicat : ne jamais se porter volontaire pour l'intérim de direction. Le jour où le directeur s'absente, imposer ses conditions c'est à dire exiger les jours de décharge. C'est être  volontaire sous condition d'avoir les jours de décharge.  Pour l'auteur du post, je n'ai eu aucun mail. Je me demande si le fait fe se porter volontaire en début d'année suffit pour ne pas avoir un arrêté. 
    • clag
      Il faut que je regarde celui là alors.😏 J édité. Il ne se vend plus  ....zut
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...