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    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
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        • Merci
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    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
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      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
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    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
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    • B i b
      Honnêtement, je n'ai pas lu tous les messages précédents et un peu en diagonale... Mais la bienveillance c'est quoi ? Certainement pas un mot revêtant le même sens et les mêmes postures chez les collègues. On a un/e collègue qui pousse des gueulantes brèves sur des élèves perturbateurs et violents, qui tient des propos fermes et contrôlés, et qui pense être dans la bienveillance à l'égard de sa classe dans sa globalité en cadrant de cette manière. On a un/e collègue qui a une approche d'échange positif avec des élèves perturbateurs et violents, qui les prend à part, ne leur dit jamais "non", a des propos calmes tout en explication et mesure et qui pense être dans la bienveillance à l'égard de ces élèves.  D'autres vont considérer que l'enseignant/e qui gueule, ce n'est pas professionnel et ce n'est pas bienveillant. D'autres vont penser que l'enseignant/e dans la positivité est dans le laxisme et que ce n'est pas bienveillant. Ceux et celles qui ne sont pas dans la "bienveillance" seraient-ils donc malveillant/e/s ? On veille à la sécurité (affective, physique...) des élèves, on met en place des situations qui favorisent la vie ensemble, mais je ne pense pas qu'on "bienveille". 
    • Car_a_Mel
      Bonjour J'ai bénéficié d'un CPP pour mon fils lorsqu'il a été gravement malade avant ses 1 an. Depuis, il a été diagnostiqué autiste et l'adolescence est très dure à gérer. Même si pour l'instant, il suit une scolarité normale, je le vois commencer à décrocher et cela fait de nombreuses années que je sens une épée de Damoclés en attendant le jour où il devra être déscolarisé, donc l'hypothèse du cpp reste bien présente. Mais aujourd'hui, je vois passer une proposition de journées de formation pour les parents d'enfants autistes de 10 à 18 ans sur les sujets qui me posent difficultés en ce moment, donc j'aimerais fortement y participer. Pensez-vous que je puisse demander l'instauration d'un CPP à mon médecin pour participer à ces 5 journées (1 par mois en 2026)? Ainsi, le jour où je devrai le garder (c'est arrivé une semaine l'année dernière, c'était passé en jours enfants malade) le protocole sera en place. Comment s'y prend-on concrètement? La dernière fois, c'est l'assistante sociale de l'hopital qui avait tout géré. Est-ce qu'il y a un âge limite pour en bénéficier? Ses 18 ans?
    • Blagjackette
      Punition, sanction, conséquence... quelle sémantique appliquer ? Je m'emmêle les pinceaux et utilise les 3 comme des synonymes 🥲 Prenons le cas d'un élève qui provoque verbalement et physiquement un autre élève pour le pousser à la bagarre. Sont-ce des mesures humiliantes pour ce premier élève d'être momentanément écarté du groupe pour la sécurité de chacun, puis de devoir réfléchir par écrit à ses actes (admettons : produire un paragraphe réflexif) avant d'entamer une réparation ? Ou bien se sent-il humilié d'être désapprouvé ?  Je veux dire par-là, est-ce que le fait qu'il se sente humilié est forcément le signe qu'il vit une humiliation, que c'est injuste et que ce devrait être proscrit ? (et dans ce cas quid des victimes directes et collatérales de ses comportements : est-ce que c'est ok de se faire bolosser quand on vient à l'école ?)   Je suis presque totalement d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire, en revanche la bienveillance des enseignants est à géométrie variable, je vais développer. C'est tabou d'en parler je crois, mais du CM2 le plus corriace jusqu'au plus minidoux des TPS, j'ai été témoins de scènes d'humiliation, de terreur, de punitions injustes et disproportionnées, parfois de "petites" grossièretés lancées à travers le couloir bondé ("Tu me saoules", "tu fais chier tout le monde !", "mais qu'il est c** celui-là !" et j'en passe). Pas de la part d'un cas isolé, pas dans une seule école et même pas toujours dans des cas où l'élève avait fait quelque chose de mal (des moins de 3 ans qui pleurent, et qui se font hurler dessus, pas crier, pas hausser le ton, bien hurler dessus et menacer pour arrêter de pleurer), et c'est sans parler du traitement fait à certaines familles dès lors qu'elles ont du mal à adhérer à l'école (et c'est complexe de travailler avec elles, je galère aussi, ça n'empêche pas de chercher à s'améliorer). Je doute que cela soit de gaieté de coeur que des collègues en arrivent à ce type de paroles et d'actes, et je pense que c'est en grande partie liée aux autres violences au sein desquelles on évolue (institutionnelle et systémique). Cela étant posé, je crois aussi sincèrement que chacun peut, à sa mesure, prendre un temps de recul sur certains événements de sa vie pro et tenter de se mettre à la place de l'autre, de voir comment une même situation aurait pu être gérée autrement, de s'armer d'idées pour une prochaine fois.    C'est pour cela que le topic que j'ai créé est centré sur "agir avec bienveillance en tant que professionnels". J'ai pensé que sur ça au moins, on pouvait agir, et que ça valait le coup d'en discuter.    Si malgré tout il y en a qui pensent toujours que ça ne vaut pas la peine d'en parler, ils en ont bien le droit, personne ne les y oblige. 🏳️
    • nonau
      Et puis la bienveillance s'arrête à 16h30...  https://france3-regions.franceinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/on-a-peur-pour-la-securite-des-enfants-on-vous-explique-pourquoi-les-animateurs-periscolaires-lancent-une-greve-massive-3245350.html
    • nonau
      L'école, (comme l'hôpital public), a été rendu maltraitante sciemment pour des raisons inavouables pour le moment.  Seuls les enseignants qui pour la plupart ont encore des valeurs du service public et une morale laïque, émancipatrice, tiennent encore cet édifice à bout de bras. Et c'est leur bienveillance et leur professionnalisme notamment qui participent à maintenir l'édifice.  Pour moi la question de la bienveillance vu sous l'angle de l'enseignant n'est pas le sujet.  Le problème c'est la maltraitance dans laquelle nos dirigeants ont plongé tout un système. 
    • André Jorge
      La punition elle-même n'est jamais bienveillante. Elle peut apparaître comme une solution à court terme, avec des effets en apparence positifs, mais sa principale conséquence est d'humilier l'élève et surtout, elle n'apporte aucune solution aux causes des problèmes.
    • André Jorge
      Tout à fait... Cela dit, ne pas être d'accord sur certains points ne devrait pas nous amener à penser que l'autre est agressif, nous parle mal, etc. N'oublions pas que nous échangeons par écrans interposés : les malentendus et les interprétations erronées des écrits ou des intentions d'autrui sont alors fréquents… et parfois révélateurs de notre propre sensibilité. On peut argumenter et débattre, mais les commentaires sur les intentions ou la personnalité des autres membres n’ont pas leur place dans la discussion et seront supprimés. Restons sur les arguments et poursuivons les échanges d'idées, dans le respect de chacun.   Le sujet est : "La bienveillance à l'école - agir avec bienveillance à l'école, en tant que professionnels."
    • Courfeyrac
      Il y a des membres ici qui ont l'art et la manière de se faire des amis là où ils interviennent  Sur le topic "Bienveillance" c'est d'autant plus cocasse 
    • Blagjackette
      Aucune idée mais j'imagine que ça ne devrait pas être une barrière.
    • Eren Jäger
      c'est la définition même d'une violence éducative ordinaire.
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