Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE MATERNELLE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en maternelle

      La gestion d'une classe en maternelle : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      136,6k
      messages
    2. La maternelle au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      27k
      messages
    3. Des projets pour la maternelle

      Un forum pour les projets à l'école maternelle : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, sorties, classes transplantées,...

      28k
      messages
    4. Devenir élève

      Vivre ensemble : vie collective, accueil, jeux, respect des règles et d'autrui,...

      6,2k
      messages
    5. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

      S'approprier le langage, découvrir l'écrit, échanger et communiquer : langue orale et langue écrite.

      38,9k
      messages
    6. Acquérir les premiers outils mathématiques

      Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

      17,4k
      messages
    7. Explorer le monde

      Les sens et les découvertes sensorielles, l'espace et le temps, le vivant, les objets, la matière, l'hygiène, l'environnement,...

      19,5k
      messages
    8. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

      Percevoir, sentir, imaginer, créer : dessin, peinture, comptines, chansons, poèmes, théâtre,...

      32,3k
      messages
    9. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

      Agir et s'exprimer avec son corps : activités physiques, motricité, orientation, jeux de coopération et d'opposition,...

      10,2k
      messages
    10. Le numérique à l'école maternelle

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école maternelle : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      1,3k
      messages
  2. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE ELEMENTAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire

      La gestion d'une classe en élémentaire : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      215,2k
      messages
    2. L'élémentaire au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      139,7k
      messages
    3. Des projets pour l'élémentaire

      Un forum pour les projets à l'école élémentaire : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, Clément Aplati, rallyes, sorties, classes transplantées, escape game,...

      67,6k
      messages
    4. Français

      Le français à l'école élémentaire.

      153k
      messages
    5. Mathématiques

      Les mathématiques à l'école élémentaire.

      51,9k
      messages
    6. Histoire et géographie

      L'histoire et la géographie, l'espace et le temps, à l'école élémentaire.

      26,2k
      messages
    7. Enseignement moral et civique

      L'enseignement moral et civique à l'école élémentaire.

      6,4k
      messages
    8. Sciences et technologies

      Les sciences et technologies à l'école élémentaire.

      19,4k
      messages
    9. Le numérique à l'école élémentaire

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      4,7k
      messages
    10. Arts visuels

      Les arts visuels à l'école élémentaire.

      19,5k
      messages
    11. Musique

      Les activités musicales à l'école élémentaire : chant, chorale, orchestres, instruments de musique, paroles de chansons,...

      18,1k
      messages
    12. Langues

      Les langues étrangères à l'école élémentaire.

      18,9k
      messages
    13. E.P.S.

      L'éducation physique et sportive à l'école élémentaire.

      7,5k
      messages
  3. AUTRES FORUMS POUR L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Fiches pour l'école

      Postez vos fiches dans ce forum ou dans l'espace de téléchargements (un sujet apparaîtra alors dans ce forum), sous forme de pièces-jointes zippées, pour qu'elles soient commentées et améliorées. Créations personnelles uniquement ! - Tous les remerciements se feront par MP. Merci.

      20,7k
      messages
    2. Documents pédagogiques gratuits et bons plans

      Liens vers des sites proposant des ressources pédagogiques gratuites.

      17,1k
      messages
    3. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43,7k
      messages
    4. Sites et pages web

      Présentez ou recherchez ici liens vers des sites ou pages web proposant des ressources utiles aux enseignants du primaire.

      /!\ Les messages de ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur. /!\

      6,6k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126,9k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60,9k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44,2k
      messages
    8. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3,3k
      messages
    9. Faire évoluer sa carrière : devenir formateur, IEN, PERDIR

      Discussions sur des sujets liés à la formation, l'autoformation, à la préparation du CAFIPEMF, de concours pour devenir IEN ou PERDIR (personnel de direction).

      12,5k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152,7k
      messages
    11. Enseigner à l'étranger

      Enseigner à l'étranger : discussions, ressources et informations.

      9,4k
      messages
    12. Communiquer, gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2,3k
      messages
    13. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6,6k
      messages
    14. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      288,8k
      messages
  4. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4,9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4,2k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8,8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11,2k
      messages
  5. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. L'ISFEC

      Questions et discussions sur les Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée à l'ISFEC.

      14,6k
      messages
    2. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      795,1k
      messages
    3. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222,8k
      messages
    4. L'année de PES / EFS

      Discussions et informations relatives à votre année de professeur des écoles stagiaire.

      113,3k
      messages
    5. Les listes complémentaires

      Discussions et informations pour les LC, courriers, exemples de lettres, pétitions, contacts et adresses, fichiers divers qui pourraient être utiles aux LC dans le cadre de leurs actions.

      300,9k
      messages
  6. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      111,3k
      messages
      • Ljub
    3. Culture et médias

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, événements culturels,...

      120,7k
      messages
    4. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      638
      messages
    5. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1,1k
      messages
  7. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5,6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24,4k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12,4k
      messages
  • Statistiques des forums

    227,1k
    Total des sujets
    4,4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150 589
    Total des membres
    5 181
    Maximum en ligne
    Clem21
    Membre le plus récent
    Clem21
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 45 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
    • Coloriage pour Halloween : une sorcière
      Un coloriage à proposer aux élèves à l'occasion d'Halloween.
      • 0 réponse
    • Coloriage pour Halloween : une citrouille
      Coloriage à proposer aux enfants à l'occasion d'Halloween.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   120 membres, 34 anonymes, 485 invités (Afficher la liste complète)

    • pike
    • rapa
    • lilie86
    • vivilafusée
    • enila
    • Enilara
    • Mercure732
    • EncreRouge
    • fany89
    • isadax
    • Ljub
    • analilas
    • Perlian
    • Lorpe
    • ptitemiss
    • caro297
    • Choup90
    • azerty
    • asar
    • CharlieV
    • monta
    • delph49
    • dared
    • Fleur59
    • Merline
    • FemmeDeRochas
    • fsara
    • Perrine1302
    • p223
    • Snowy
    • Kemen
    • steph50
    • Cath Lulu
    • Séraphina
    • clairemont
    • Marion02
    • eponyne
    • del6jjg
    • willow29
    • cerisette
    • rose455
    • primaël
    • alicia81
    • doubleR
    • mihalis
    • Mamzellezou
    • marelleh
    • Caliad
    • lilimay
    • Torque
    • 3caille
    • dadounette
    • Pimouss
    • alf56
    • Plume
    • jackie
    • louloucha
    • gwenaelle51
    • emirom
    • Anticlée
    • Rusalka
    • Lolotka
    • h22
    • fararden
    • Post-scriptum
    • Themis75
    • théca
    • TiteTR77
    • nonau
    • carojbvp
    • tibout2211
    • K-ro13
    • maviloje
    • fany83
    • Yuuko
    • Myrtille*
    • GRINCHEUZ
    • medosee
    • titpuce38
    • Eniboo
    • océan092021
    • Lnjovir
    • cacahuete64
    • lyzou60
    • ptitdragon
    • newcomer
    • mamm gozh
    • Lison
    • justine30
    • amarine
    • Yaka...
    • marie1725
    • shreky38
    • severuspomfresh
    • gyzmo7
    • Lolipop64
    • severineloire
    • nanesteph
    • caliega
    • Lena
    • mimiz
    • Marglou
    • katsy
    • Thomas Schneider
    • Lolita
    • eliane
    • Mirobolande
    • limal
    • nienna26
    • loulou76
    • Juperlau2
    • Malo33
    • marief84
    • cacahuette76
    • papouilla
    • Nepeta Cataria
    • LaSeine
    • chlove
    • loca84
    • ancha59
  • Sujets

  • Derniers messages

    • fararden
      Je vois que Thierry jonquet est apprécié par ici ! Quel est le premier  livre à découvrir de cet auteur  selon vous ? 
    • VeroniqueR
      Il n'y a aucune explication à donner quand on pose un jour, alors je te dirais d'en profiter.  Est-ce que cette visio pourrait nous être destinée également ?
    • flops
      J'ai une question :  un psy propose des séances (10 ou 11) d'une 1h30 tous les 15 jours en visio, un vendredi après midi de guidance parentale pour les enfants tdah, top, troubles divers...  Je suis en cpp le mardi. Croyez vous que cela puisse rentrer dans le cadre d'absence d'un cpp ?  (En même temps, 10 vendredis aprem ça m'ennuie pas mal, surtout 1h30 alors que les aprem durent 3h) ... 
    • M_03
      Dans ma classe, multi-niveaux aussi, si ils veulent venir me voir c'est obligatoirement "doigt levé". Je leur fais un signe pour qu'ils viennent. C'est un seul à la fois. Donc déjà, ça ne se balade pas constamment. Ensuite, sur un temps d'1 heure, je vois deux groupes en dirigé. Les autres sont en "autonomie" sur du travail d'application / entrainement / révision / écriture. Tout le travail à faire est rapidement expliqué et est donné sur leur table avant le lancement de ce temps d'1h. De même si le travail est fini, il reste sur la table. Seulement à la fin de ce temps, lorsque je reviens vers le groupe-classe, j'envoie des élèves ramasser le travail fini. Sinon il y a toujours certains élèves qui demandent  "il est où le travail", "on en fait quoi ?".... Ensuite, il y a l'emploi du temps globale affiché dans la classe. Et au tableau j'indique le travail de chaque niveau (quoi et où : exemple CE1 écriture cahier vert). Certains choses peuvent être vu discrètement avec les voisins. Et peut-être ne pas répondre de suite aux questions auxquelles tu as déjà répondu / ou les choses habituelles pour les rendre plus autonomes.
    • Hivernale
      Merci de vos réponses, je leur explique bien avant de partir pourtant.. ils posent souvent des questions où tout est écrit au tableau " on écrit la date ? " " On fait l exercice bonus quand on a fini ?" " Ou est l'exercice de français ?" Il y a des banettes dans la classe" travail fini " " travail à faire " mais ils demandent quand même .. Tout est écrit au tableau, il est vrai que je ne mets pas toujours l'emploi du temps, je n'ai pas tout le temps le temps mais, effectivement peut-être qu'ils auraient plus de repères et que ça les empêcherait de venir me voir toutes les deux minutes. Je dois certainement manquer de précisions dans ce que je donne sinon, ils ne viendraient pas !.. je vais essayer de faire attention à tout ça , merci !!  
    • Thomas Schneider
      Bonjour a tous. Actuellement étudiant en deuxième année de Master MEEF 1er degré, ce questionnaire représente mon outil de recherche pour mon mémoire de fin d'étude. J'ai choisi comme sujet l'utilisation et l'exploitation du patrimoine local lors de séances d'histoire dans les classes du cycle 3 du primaire (CM1-CM2). L'objectif de cette recherche est d'obtenir des informations concernant le degré d'utilisation de ces supports, leurs avantages mais aussi leurs éventuels obstacles lors de la conception de séances. Les réponses me permettraient ainsi de déduire si ces supports peuvent aider à la compréhension des notions par les élèves mais également les former afin de devenir de futurs citoyens. Je vous remercie pour votre participation à ce questionnaire.   https://framaforms.org/questionnaire-de-memoire-de-master-meef-1er-degre-utiliser-et-exploiter-le-patrimoine-local-en-cours
    • Lucie27
      Étudiante en deuxième année de master MEEF 1er degré à l’Université de Lorraine, j'ai conçu un questionnaire comme outil de recherche dans le cadre de mon mémoire portant sur le goût de la lecture. Deux questionnaires différents vous sont proposés, selon que vous soyez enseignant(e) en école maternelle ou en école élémentaire. Merci de ne répondre qu'au questionnaire vous concernant. Le questionnaire à destination des enseignant(e)s de maternelle comporte 16 questions et celui à destination des enseignant(e)s de l’élémentaire comporte 20 questions. Il faudra parfois justifier les réponses en répondant à des sous-questions Les questions peuvent être ouvertes ou fermées. Certaines questions peuvent vous amener à cocher plusieurs réponses. La majorité des questions sont fermées et ne demanderont donc pas beaucoup de temps pour y répondre.  Ce questionnaire est anonyme et vos réponses seront uniquement exploitées à des fins scientifiques.  Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce questionnaire. https://framaforms.org/le-gout-de-la-lecture-questionnaire-de-recherche-a-destination-des-enseignantes-de-lecole-1731243144 https://framaforms.org/le-gout-de-la-lecture-questionnaire-de-recherche-a-destination-des-enseignantes-de-lecole-maternelle 
    • André Jorge
      Avec l’expérience, la pratique de la classe, en réfléchissant aux conseils qu’on te donne (cela dit, les conseils qui fonctionnent pour certains ne fonctionnent pas forcément pour d’autres), les choses iront de mieux en mieux.
    • André Jorge
      Bonjour Ils viennent te voir pour qu’elles raisons ? Les élèves qui sont en autonomie doivent savoir exactement ce qu’ils doivent faire et comment ils doivent le faire : quelle activité on doit faire, avec quels outils, comment on procède pour la réussir, qui met la correction au tableau, qui sont les tuteurs chargés d’aider ceux qui en auraient besoin, etc. Il faut prendre le temps de leur expliquer ce qu’ils doivent faire et comment ils vont le faire avant d’aller travailler avec un autre groupe. Sinon, à un moment ils vont forcément venir te voir… ou perturber l’ambiance de travail de la classe. Par ailleurs en ce qui me concerne, quand je travaille avec un groupe, je travaille effectivement principalement avec les élèves de ce groupe, mais je garde un œil sur les groupes en autonomie et je reste disponible pour eux. Si besoin, j’interviens rapidement et je reviens ensuite avec mon groupe. A la première occasion, je vais également les voir pour vérifier que tout se passe comme prévu. 
    • flymag
      Bonjour,   j'ai dans ma classe un fichier des Editions LMS "Ateliers pluridisciplinaires à l'école maternelle". Mais quelques fiches ont été égarées : dans la partie "Atelier dessin", il me  manque les fiches 4 à 11. Il me semble que cette maison d'Edition n'existe plus. En tout cas, je n'en trouve pas trace sur internet. Quelqu'un aurait-il se matériel dans ses placards et pourrait-il me faire un scan ? Merci par avance...
    • Hivernale
      4 niveaux l'année dernière, 3 cette année. Du CE2 au cm2 . 7 CE2 et 11 cm . L'autonomie reste toujours un travail de révision, j'explique avant les consignes et je jongle entre les 2 groupes. J ai pris des méthodes cycle 3 pour le cm . Je ne réponds pas quand ils viennent me voir alors que je suis avec un autre groupe, mais, même si je dis que je ne réponds pas, ils reviennent 30 s plus tard .. c'est très usant à force. Hier en autonomie ils devaient faire le dessin de leur poésie , même pour ça ils viennent me voir et parlent . J avais demandé de chuchoter et ils n'y arrivent pas . Alors je passe mon temps à les sanctionner mais ça ne marche pas mieux 😅  Le système de comportement marche par valorisation ( choisir son métier en début de semaine, lire une histoire à la classe, pouvoir lire à la bibliothèque..) même ça , ça ne les motive pas. 
    • Nävis
      Difficile comme ça de donner des conseils précis.  Combien de niveaux ? Lesquels ?  Je dirais de bien réfléchir à ce que tu leur demande de faire en autonomie (entrainement "facile" à réaliser) et claire sur ce que tu attends d eux comme travail. Ne pas leur repondre s ils posent une question déjà posée ou dont la réponse est au tableau (bien écrire ce qu ils doivent faire au tableau) Et valoriser ceux qui font le job et se comportent bien (privilèges). Et regrouper autant que possible les niveaux. 
    • Hivernale
      Bonjour, je me permets de poster pour la première fois ici car cette année, c'est vraiment très dur en terme de gestion de classe.   J'ai un multi niveaux depuis 2 ans, les enfants, la première année , tout allait bien. Pour x raison, j'ai gardé exactement le même groupe de classe et cette année , je n'arrive pas avoir autant d autorité sur eux que l'année dernière. Je mets des mots dans le cahier, je vois les parents, je demande des lettres d'excuse rien ne fonctionne... Ils passent leur temps à parler, à se lever , à couper la parole.  J'ai un système de comportement que j'ai déjà changé une fois cette année. Le premier ne fonctionnait pas du tout avec eux.   Ils ont aussi changé de place à plusieurs reprises. Rien n'y fait , j ai un énorme groupe de cm, absolument pas motivé, qui ne veut pas travailler et qui passe son temps à me répondre.   Je ne suis que T2, c'est un poste définitif que j'ai choisi avec plaisir lors de ma titularisation. Cependant, je sens qu'il me manque des billes, des clés, pour réussir ma gestion de classe. En vous remerciant d'avance ✨ Bonne journée à tous 🌼
    • Babar.
      La couleur pourpre d'Alice Walker (oui, huit ans plus tard, il se passe parfois des choses bizarres sur EDP quand les membres butinent par hasard sur d'anciens messages).
    • Merrimack
      Ben… il y a quand même de savoureux moments !! Les empoignades avec le voisin, la rigolote dans le foin avec son amoureux, les réparties « ben mon père il est pas mort et j’ai intérêt à retrouver la vache » (celle-là elle est terrible !! Le ton du gamin !!), la famille autour du mourant… le gamin qui récite les prières pour le mourant, non vraiment, il y a quantité de scènes truculentes. Des scènes émouvantes, mais bien d’autres riches, cocasses (attitudes, réparties…). A voir absolument !!! 
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...