Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE MATERNELLE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en maternelle

      La gestion d'une classe en maternelle : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      136,4k
      messages
    2. La maternelle au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      26,7k
      messages
    3. Thèmes et projets pour la maternelle

      Un forum de ressources pour les thèmes et projets pluridisciplinaires à l'école maternelle.

      27,6k
      messages
    4. Correspondance scolaire

      Vos projets de correspondance scolaire.

      403
      messages
    5. Devenir élève

      Vivre ensemble : vie collective, accueil, jeux, respect des règles et d'autrui,...

      6,2k
      messages
    6. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

      S'approprier le langage, découvrir l'écrit, échanger et communiquer : langue orale et langue écrite.

      38,9k
      messages
    7. Acquérir les premiers outils mathématiques

      Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

      17,4k
      messages
    8. Explorer le monde

      Les sens et les découvertes sensorielles, l'espace et le temps, le vivant, les objets, la matière, l'hygiène, l'environnement,...

      19,5k
      messages
    9. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

      Percevoir, sentir, imaginer, créer : dessin, peinture, comptines, chansons, poèmes, théâtre,...

      32,3k
      messages
    10. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

      Agir et s'exprimer avec son corps : activités physiques, motricité, orientation, jeux de coopération et d'opposition,...

      10,2k
      messages
    11. Le numérique à l'école maternelle

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école maternelle : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      1,3k
      messages
  2. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE ELEMENTAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire

      La gestion d'une classe en élémentaire : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      215,4k
      messages
    2. L'élémentaire au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      139,9k
      messages
    3. Thèmes et projets pour l'élémentaire

      Un forum pour les thèmes et projets pluridisciplinaires à l'école élémentaire.

      57,3k
      messages
    4. Correspondance scolaire

      Vos projets de correspondance scolaire.

      10,3k
      messages
    5. Français

      Le français à l'école élémentaire.

      153k
      messages
    6. Mathématiques

      Les mathématiques à l'école élémentaire.

      51,9k
      messages
    7. Histoire et géographie

      L'histoire et la géographie, l'espace et le temps, à l'école élémentaire.

      26,2k
      messages
    8. Enseignement moral et civique

      L'enseignement moral et civique à l'école élémentaire.

      6,4k
      messages
    9. Sciences et technologies

      Les sciences et technologies à l'école élémentaire.

      19,4k
      messages
    10. Le numérique à l'école élémentaire

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      4,7k
      messages
    11. Arts visuels

      Les arts visuels à l'école élémentaire.

      19,5k
      messages
    12. Musique

      Les activités musicales à l'école élémentaire : chant, chorale, orchestres, instruments de musique, paroles de chansons,...

      18,1k
      messages
    13. Langues

      Les langues étrangères à l'école élémentaire.

      18,9k
      messages
    14. E.P.S.

      L'éducation physique et sportive à l'école élémentaire.

      7,5k
      messages
  3. AUTRES FORUMS POUR L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Fiches pour l'école

      Postez vos fiches dans ce forum ou dans l'espace de téléchargements (un sujet apparaîtra alors dans ce forum), sous forme de pièces-jointes zippées, pour qu'elles soient commentées et améliorées. Créations personnelles uniquement ! - Tous les remerciements se feront par MP. Merci.

      20,7k
      messages
    2. Documents pédagogiques gratuits et bons plans

      Liens vers des sites proposant des ressources pédagogiques gratuites.

      17,1k
      messages
    3. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43,7k
      messages
    4. Sites et pages web

      Présentez ou recherchez ici liens vers des sites ou pages web proposant des ressources utiles aux enseignants du primaire.

      /!\ Les messages de ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur. /!\

      6,6k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127,6k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60,8k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44,2k
      messages
    8. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3,3k
      messages
    9. CAFIPEMF, formation, autoformation

      Discussions sur des sujets liés à la formation, l'autoformation, à la préparation du CAFIPEMF.

      11,9k
      messages
    10. Devenir IEN ou PERDIR

      Informations sur les métiers et les concours d'inspecteur de l'éducation nationale et de personnel de direction.

      537
      messages
    11. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152,7k
      messages
    12. Enseigner à l'étranger

      Enseigner à l'étranger : discussions, ressources et informations.

      9,4k
      messages
    13. Violences, agressions et incivilités

      Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      Les publications anonymes sont possibles dans ce forum.

      1,5k
      messages
    14. Communiquer et gérer le relationnel

      De la communication à l'école : les problématiques liées à la communication avec les collègues, la hiérarchie, les parents,...

      Les publications anonymes sont autorisées dans cette rubrique.

      789
      messages
    15. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6,5k
      messages
    16. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      288,9k
      messages
  4. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4,9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4,2k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8,8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11,2k
      messages
  5. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. L'ISFEC

      Questions et discussions sur les Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée à l'ISFEC.

      14,6k
      messages
    2. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      795k
      messages
    3. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222,8k
      messages
    4. L'année de PES / EFS

      Discussions et informations relatives à votre année de professeur des écoles stagiaire.

      113,3k
      messages
    5. Les listes complémentaires

      Discussions et informations pour les LC, courriers, exemples de lettres, pétitions, contacts et adresses, fichiers divers qui pourraient être utiles aux LC dans le cadre de leurs actions.

      300,9k
      messages
  6. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      103,8k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      107,5k
      messages
    3. Culture et médias

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, événements culturels,...

      120,4k
      messages
    4. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      564
      messages
    5. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1,1k
      messages
  7. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5,6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24,4k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12,3k
      messages
  • Statistiques des forums

    226,9k
    Total des sujets
    4,7m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150 154
    Total des membres
    5 181
    Maximum en ligne
    So98
    Membre le plus récent
    So98
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Projet Clément aplati 2024-2025 papier et/ou mail
      Bonjour, 

      Je poste ici comme avant car correspondance semble moins consulté les  années où je l'ai utilisée comme rubrique, j'ai toujours eu des réponses ici dans projets les années précédentes. 

      <br style="color:#272a34;">
      Comme les années passées, je propose de recenser dans ce sujet tous les participants au projet Clément aplati version papier  mais qui peuvent aussi avoir des échanges par mail, notamment si vous avez un Tni ou Eni et si ça vous arrange de projeter des documents réalisés. Cela fait 12  ans que je le mène avec des correspondants français et étrangers, et cette année nous avions 5 correspondants.

      Je propose de...
        • J'aime
      • 0 réponse
    • Vidéoprojecteur
      Bonjour,

      Ma classe de PS MS vient juste d'être équipée dun vidéoprojecteur. Comment l'utiliser/le rentabiliser au mieux pour l'an prochain. Que faites-vous avec? rituels?(si oui lesquels?) autres?

      merci d'avance
      • 8 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Sortie scolaire sur le thème du vivant
      Bonjour à tous, 

      J'ai une classe de CE2 et nous entamons nos dernières semaines de classe. 

      La semaine nous avons une sortie scolaire dans un parc régional (au Québec) mais malheureusement notre secrétaire d'école a oublié d'envoyer le contrat pour le guide naturaliste. Nous avons donc l'autobus mais pas le guide ! 

      Je suis preneuse d'idée d'activités à faire pour passer une bonne journée. Voici à quoi j'ai pensé : 
      - petite "rando" avec des éléments à photographier ou dessiner : un végétal, un mammifère, un oiseau, un insecte ... 
      - il y a un grand pré, quel jeu pourrait-on faire sans que ça prenne trop de matériel ? 
      - il faudrait trouver une troisième activité
      + jeux dans la structure à disposition. 

      Avez-vous d'autres idées ? On vient de découvrir ça et c'est un peu l'urgence ... Un grand merci à tous !
      • 2 réponses
    • Coloriage
      Coloriage pour des élèves de grande section ou de cycle 2, sur le thème des Jeux Olympiques.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   10 membres, 2 anonymes, 279 invités (Afficher la liste complète)

    • lisa 74
    • lily864
    • jerome38
    • Florida
    • LiliPrune
    • maryl
    • marelleh
    • Betstan
    • EncreRouge
    • sirenelcb
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Florida
      Effarant !!  Pourquoi ne pas s’’insurger d’autres génocides ou conflits dans le monde ? Pourquoi faire un tri et ne focaliser que sur la Palestine ? C’est cela l’humanisme des insoumis ? ( je copie colle un message auquel tu n’as jamais réagi:   Le génocide des chrétiens au Nigeria:( au moins 50 OOO chrétiens tués )  https://www.ouest-france.fr/societe/religions/massacres-repression-la-persecution-des-chretiens-a-atteint-un-niveau-inedit-dans-le-monde-07fad4d2-b475-11ee-be97-0ca6f5a426b0 Le génocide des ouïghours: https://www.rtbf.be/article/le-drame-ouighour-peut-il-etre-considere-comme-un-genocide-11215501 Le génocide au Soudan https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/01/26/au-soudan-la-ville-d-al-geneina-theatre-de-massacres-a-grande-echelle-ce-qui-s-est-passe-est-un-genocide_6213220_3212.html La situation catastrophique de la population en Iran: https://www.courrierinternational.com/article/crise-iran-la-precarite-et-la-misere-vont-crescendo Pourquoi cette animosité et critique systématiques et acerbes envers ceux qui ne pensent pas comme toi? Quelle est  cette dictature de la pensée ?  Que doit on aussi penser d’une forumeuse iqui, choquée ou déstabilisée qu’une arabe comme moi ne pense pas comme une insoumise  a cherché   absolument à me decridibiliser en me  traitant de troll ou d’avoir plusieurs profils?    Incroyabel façon d’échapper au débat et de clouer le bec à ceux qui exposent des arguments qui n’entrent plus dans ton logiciel de pensée ! Quelle belle ouverture d’esprit 😅!!!
    • maryl
      Quels domaines ton directeur a-t-il laissé à la collègue ?   Les outils de maternelle coûtent super chers ! Va falloir que je fasse un tri. Surtout si on veut prendre les boîtes toutes faites pour ne pas passer l'été à imprimer et plastifier. Le nouveau livre vers la phono MS n'est plus édité semble-t-il.  Sur Amazon ils annoncent une livraison en janvier 2025 et sur le site d'accès, ils me disaient en réédition. Du coup faut prendre l'ancienne version (qui date quand même) ? Ou y a t-il une autre bonne méthode de phono ? J'aurai 17 ms pour 6 ps. Est-il possible de ne prendre que des outils ms et d'adapter ? J'ai acheté les guides mhm, apprentilangue, lettres et Cie et ateliers graphiques.
    • Alex32
      Cyril Hanouna demande l'asile politique en Corée du Nord.
    • Alex32
      Bon, c'est un joyeux bordel pour former une alliance/coalition avec une majorité absolue quel que soit le bord politique... Tiens ! Amuse-toi à composer une majorité absolue avec ce simulateur de coalitions    
    • nonau
      Et bien entendu tous les entrepreneurs espagnols se sont barrés en Suisse... Ou pas...
    • BobbyWatson
      Et ils ont fait des efforts sur la protection des femmes qu'on attend encore chez nous.
    • Mirobolande
      https://x.com/le_Parisien/status/1810552248184750571
    • Eklektika
      Bonjour à vous, D'abord merci pour votre questionnement  Sachez que les élèves du dispositif ulis sont avant tout des élèves qui font partie de vos classes, qu'on appelle classes de référence. Ils sont donc accueillis dans vos classes, ils y sont inscrits et en sont donc membres. Ils iront en regroupement Ulis selon leurs besoins que vous définirez ensemble avec le coordonnateur ulis et selon vos emplois du temps. Il faut selon moi attendre avant d'expliquer. Des élèves à besoins éducatifs particuliers, il y en a dans les écoles, avec un dispositif ulis ou pas. Il y a la réunion de rentrée de votre classe, où vous pouvez laisser un temps de présentation au coordo. Cela permettra d'expliquer son rôle aux parents et comment il pourra parfois intervenir dans la classe (co-intervention, observation). Cela peut ne prendre que quelques minutes. C'est une étape. Le coordonnateur pourra aussi se présenter en classe. Il faut savoir qu'une des actions les plus importantes en début d'année pour le coordo est d'observer pour savoir comment fonctionnent les élèves, donc il ou elle sera présent au fond de la classe. A aucun moment il ne jugera votre travail, votre manière de faire, vos humeurs, ce n'est pas cela qui lui importera. Soyez vous-même et coopérez, même si vous sentez que vous n'avez parfois pas le même langage. Dites-vous que c'est quelqu'un qui va lire votre élève autrement pour qu'il puisse apprendre. Les autres élèves vont forcément s'interroger. Leur expliquer que c'est pour mieux comprendre et aider les élèves du dispositif à mieux apprendre. Parce que l'école c'est important, pour tous les enfants. C'est aussi le coordo qui pourra peut-être expliquer aux élèves de la classe s'il s'en sent capable. Des questions venant des élèves peuvent être déroutantes et il aura peut-être des réponses à ce sujet. C'est mieux parfois quand l'élève du dispositif Ulis est en rendez-vous. Vous n'aimeriez pas que l'on parle de vous devant tout le monde. C'est à définir avec l'élève, s'il le peut, et entre vous enseignants. Plusieurs options peuvent être envisagées. Cela dépend également du comportement de l'élève du dispositif. Les informations qu'il va collecter permettront au coordo de comprendre comment fonctionne l'élève et quels obstacles peuvent être levés pour apprendre. Cela concerne l'autonomie, la concentration, la participation, la relation aux autres, l'écoute, l'attention etc...rien de didactique dans un premier temps. Vous risquez d'être déstabilisé, car vous allez parler didactique, pédagogie, difficultés et on va vous répondre besoins et réponses à ses besoins pour apprendre.  En tant qu'enseignants de classes de référence, vous allez pouvoir vous appuyer sur la coordonnatrice ulis ou coordonnateur pour définir un projet pour chaque élève du dispositif. C'est une ouverture de dispositif Ulis, donc soit la personne est déjà enseignante spécialisée depuis plusieurs années, a ou pas le CAPPEI, soit elle débute dans le monde du spécialisé et va avoir besoin de vous. Elle va tâtonner, changer des choses, tester en fonction des profils d'élèves...souvent, essayer de trouver des solutions qui vont fonctionner ou pas et surtout, elle va être à votre écoute. Donc elle va vous solliciter et c'est parfois fatigant selon les moments de l'année, mais faites-lui confiance. Ecoutez-la. En effet, les élèves se contiennent beaucoup en classe pour ne pas exploser et se lâchent en regroupement Ulis. Ce qui peut être épuisant pour le coordo qui se prend des crises sans savoir ce qui s'est passé en classe de référence. Informez-la, échangez. Whatsapp texto mails...l'immédiateté de l'information permet de désamorcer des situations critiques et difficiles, en classe et en regroupement. Voici plusieurs choses qui peuvent aussi aider. Donnez dès que vous pouvez vos emplois du temps. Prévenez quand vous changez votre emploi du temps (sport piscine sorties...). Cela permettra au coordo d'être plus opérationnel et d'anticiper sur les apprentissages. Il pourra prendre le temps d'expliquer aux élèves les changements (très important pour les élèves TSA par exemple) ce qui évitera des difficultés, des angoisses et des comportements difficiles. Donnez vos programmations et tous les outils (fichiers, dictées, lectures, exercices...) que vous pouvez lui transmettre pour lui permettre d'anticiper, car il ou elle va s'appuyer sur ce que vous faites en classe pour aider les élèves à raccrocher à la vie de la classe. Il va adapter en amont, expliquer, demander ce qui s'est passé, faire expliciter les élèves de façon à ce qu'ils verbalisent. Parce que c'est ce qu'on souhaite, que les élèves ne soient pas éteints, vous en connaissez, on les dit dans la lune, qu'ils lèvent la main et participent, qu'ils s'éveillent à la vie de la classe et surtout apprennent. Quand les élèves de la classe verront que vous collaborez, ils ne se poseront plus de question. Cela sera normal pour eux.  Faites-vous confiance et les élèves de la classe suivront, car c'est aussi à eux qu'il faut faire confiance   Désolée, je m'emballe un peu, mais ça me fait vraiment plaisir de pouvoir partager mon expérience... Merci en tout cas de votre attention avant qu'ils n'arrivent, car avant d'être des élèves, ce sont des enfants en souffrance qui méritent qu'on prenne soin d'eux. Ils sauront vous rendre et vous montrer ce qu'il savent faire et vous serez surpris, voire émerveillé.  Je vous souhaite de belles rencontres  et que ce pas de côté vous apporte de vrais moments de joie dans votre vie d'enseignant. Bonne soirée.  
    • jeanounette
      Pas de doute c'est l'Espagne qui gagne !  
    • Ljub
      Et celle de Didier Deschamps.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...