Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. 126k
      messages
    2. 322.1k
      messages
    3. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      651.1k
      messages
    4. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.4k
      messages
    6. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    7. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    8. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      353.9k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.7k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      838
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.7k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      119.5k
      messages
      • Yuuko
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      229.3k
      messages
    4. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.3k
      messages
    2. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Clubs

  • Statistiques des forums

    227.6k
    Total des sujets
    4.3m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147716
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Carolline
    Membre le plus récent
    Carolline
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
        • J'adhère
        • Merci
      • 30 réponses
    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
        • J'adhère
        • J'aime
      • 44 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   43 membres, 19 anonymes, 161 invités (Afficher la liste complète)

    • Nävis
    • delphine76
    • Ljub
    • Yaka...
    • doubleR
    • isadax
    • asar
    • cyrille1
    • moicmoa
    • manolmeh
    • Argon
    • garba
    • katsy
    • Lison
    • esxcfr
    • Yuuko
    • NancyDrew
    • catalinachic
    • marelleh
    • Pasdsushis
    • tempete
    • Coquelicotdeschamps
    • dauphelie
    • Lolaland
    • myrtille3413
    • fararden
    • samarie
    • ratatouille
    • Youki29
    • nanesteph
    • loca84
    • hamster
    • pecounet
    • Myrtille*
    • filouna
    • ludivine027
    • Koreli
    • yrugfu
    • Marion02
    • loulyy07
    • bigshaqdady
    • nonau
    • Blagjackette
  • Sujets

  • Derniers messages

    • fararden
      C'est mettre l'elève en posture réflexive, métacognition.
    • fararden
      Effectivement, je vous remercie collègues pour ces discussions interessantes. J' ai été en visite avec un jeune collègue qui essaye de s'approprier la démarche explicite mais cela demeure confus pour lui, j'ai pensé à notre discussion.  @Marglou, j'ai eu une formation de formateurs mais c'était plus une conférence qu'une réelle tentative d'appropriation de ce modèle théorique. J'ai tenté de creuser avec un doute quant à la faisabilité en tant que PE français sur ce modèle canadien.  Et puis j'ai lu des lectures qui invalident cette pensée coté scientifique.  Et j'y repense encore cette semaine, toujours en tant que PE dans ma classe avec deux TSA sans accompagnement et une allophone jamais scolarisée arrivée lundi.  J'ai l'impression que ce modèle charge encore plus l'enseignant dans une exigence de réussite. Pour moi c'est tout sauf un outil étayant ma pratique de PE et de MF à l'heure actuelle . Mais c'est sans doute mon a priori négatif qui ressurgit.  Je crois aussi que les pratiques profs de primaire sont tellement différentes  d'un pays à l'autre qu'il est difficile de s'emparer de ces pistes sans une contextualisation territoriale . Il en est de même pour la fameuse méthode de Singapour qu'on voulait imposer en France comme par magie et Brissiaud s'était mis vent debout.  Pour suivre....
    • Delavegue
      J'en discutais hier en rdv avec des parents dont le gamin est tdah/top. 2/8 en ce1 avec un tdah, 5/11 en cp qui bougent tout le temps dont certains incapables de rester sur une chaise. Il y a 10 ans, j'en avais aucun, c'est extrêmement flippant... Ces comportements m'insupportent vraiment, autant certains enfants n'y peuvent rien, c'est plus fort qu'eux mais d'autres se lâchent. Il faut sans arrêt serrer la vis, mettre une carotte, c'est épuisant mais on avance. Et encore en observation en classe, on m'a dit que c'était très soft dans ma classe, je n'ose même pas imaginer ailleurs... On médicalise le moindre comportement, la moindre difficulté qui sort du cadre. Je pense que certains parents auraient aussi besoin de se remettre en question.
    • nageuse
      J’en ai connu qui quittait ce poste pour se préserver et aller mieux ailleurs, j’en Ai connu qui ont tenu sur ce poste à coup de beaucoup de séances de psy pour décharger et «mieux vivre » la situation … courage à toi 
    • csnappie
      Bonjour  J ai un certificat cpp simple établi par le médecin pour l éducation nationale que je donne en avance, pour chaque annee scolaire. Mon cpp commence en janvier, le medecin me fournit un certificat des juin pour que l inspection puisse prévoir l affectation de mon complément sur l année et je renvoie le formulaire caf pr l ajpp quand je le reçois en décembre pour le.renouvellement en janvier. 
    • hamster
      Je suppose qu'il n'y a pas d'écrit?   Pas d'écrit non plus de l'IEN? J'ai eu le cas d'un gosse qui a fugué, il y a une trentaine d'années, à la campagne. La directrice m'a dit de le laisser partir, de ne pas le pourchasser et d'appeler les flics. Il a été retrouvé à 2 ou 3km, dans un champ. Concrètement, je n'avais pas été mise en cause car l'événement était soudain, brusque et qu'il n'y avait pas eu de tentative précédente. Cette année nous en avons un du même acabit. Les collègues ont du se mettre à 3 pour le maintenir et l'emmener dans la classe du directeur, qui a dû placer deux CM2 devant chaque porte de sa classe pour bloquer les issues. Il envisage, après EE de demander un ITEP. En attendant un emploi du temps fixe pour qu'il tourne dans les classes dès que ça dérape, ce qui peut être compliqué si tu es dans une petite école.
    • André Jorge
      Voir le fichier Retrancher 19, 29, 39,... Cette fiche a pour objectif de consolider la capacité des élèves à retrancher des nombres de la forme 19, 29, 39, 49,… à un nombre entier, en s’appuyant sur une stratégie de calcul mental. La méthode proposée consiste à retrancher la dizaine supérieure, puis à ajouter 1 au résultat obtenu : retrancher 19, c’est retrancher 20, puis ajouter 1 retrancher 29, c’est retrancher 30, puis ajouter 1, etc. Cette stratégie permet d’éviter la gestion complexe des unités dans la soustraction, en transformant l’opération en une soustraction de dizaines, suivie d’un ajustement simple. Objectifs :   développer une stratégie efficace pour retrancher 19, 29, 39…, comprendre l'idée de compensation : retrancher 19, 29, 39… revient à retrancher la dizaine supérieure (20, 30, 40), puis à compenser en ajoutant 1. Conseils d'utilisation : La fiche peut être utilisée : après une phase de découverte collective au tableau, ou en entraînement autonome, une fois la stratégie comprise. Contenu de la fiche : La fiche propose trois étapes : Je complète : application guidée de la technique, étape par étape Je m’entraîne : calculs autonomes J’écris ce que j’ai compris : phase métacognitive Cette dernière étape permet aux élèves de formaliser le procédé, de le mémoriser, et de se constituer une référence mentale. Point de vigilance : Cette fiche propose la version la plus accessible de la technique : retrancher la dizaine supérieure, puis ajouter 1.  Une autre variante est possible : ajouter 1 d’abord, puis retrancher la dizaine supérieure. Exemple : 45 − 19 = (45 + 1)− 20 = 46 - 20 = 26 Les enseignants pourront introduire cette méthode ultérieurement, ou la faire émerger à partir des observations des élèves. Contributeur André Jorge Soumis 12/06/25 Catégorie Calcul mental et réfléchi  
    • aqua897
      Je pense qu'il ne faut pas désespérer, vous venez à peine de déposer votre demande, même si je comprends que vous ayez hâte d'avoir des réponses. Laissez le mois de décembre avancer un peu. 
    • gégé82
      Oh que oui ! Beaucoup d’élèves diagnostiqués avec un tdah , 6 élèves dans ma classe cette année, dont 3 avec dossier mdph. j’hallucine! Je n’ai jamais autant différencié. Je n’arrive pas à avancer dans le programme, on passe un temps fou à faire ppre, gevasco, pap et autres joyeusetés. Je tire mon niveau de classe vers le bas, pas le choix. Et pour en revenir au sujet du post-parents clients- ils sont devenus de très bons « clients » pour les psy, neuro, ortho, psychomot, etc. Des listes d’attentes interminables, pire que le 1er jour d’ouverture des soldes. Certains pro s’engouffrent dans cette manne financière et ne les considèrent pas comme des patients mais bien comme des clients. Les parents viennent acheter un diagnostique. Ensuite ils pensent que c’est bon, le bout de papier va régler tous les problèmes. 
    • mamiebrossard
      Très chouette : quelle avancée Merci
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Lettre d’informations

    Voulez-vous être tenu au courant de nos dernières nouvelles et informations ?
    S’inscrire
  • Faites connaître EDP

    Vous aimez Forums Enseignants du primaire ? Dites-le à un ami !
×
×
  • Créer...