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    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
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        • Merci
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    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
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      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
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      • 65 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 10 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
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    • borneo
      En principe, un accent circonflexe indique une voyelle longue. Même principe dans mur et mûr.  Comme dit plus haut, c'est la seule erreur qui me chiffonne vraiment, car ici, elle est presque systématique. Je pense qu'à force de voir l'accent circonflexe, tout le monde finit par le mettre, pensant que ça s'écrit comme ça.  On la voit aussi sur des sites internet ou des catalogues de magasins.  Peut-être qu'un jour, tache s'écrira tâche. La langue évolue, ça n'a rien d'anormal.  Je n'ai commencé à m'intéresser à la langue française qu'au moment de passer le concours de PE. Avant, ça m'était indifférent. J'ai d'ailleurs passé un bac C. 
    • Blagjackette
      Pour contextualiser, je précise que je suis particulièrement sensible à toute forme d'injustice. Je ne peux pas être témoin d'une injustice sans réagir, donc c'est quelque chose que je vois très facilement et assez fréquemment.  J'ai remarqué que les victimes d'une injustice, de moqueries, de brèves humiliations répétées ou même de violences disons plus évidentes, n'étaient pas toujours prises au sérieux quand elles en parlent. Dans ce cas, soit elles ne sont pas du tout considérées comme les victimes de ce qui leur arrive, comme si elles exagéraient (c'est souvent plutôt le positionnement des adultes vis-à-vis de certains élèves, mais j'ai aussi vu ça entre adultes au sein des équipes, même celles où il fait bon vivre) ; soit les rôles sont carrément inversés (par exemple les élèves capables de tourner une classe entière contre leur victime : "à cause de [victime] j'ai été puni").    Je me suis cantonnée au milieu scolaire mais c'est aussi la grande thématique des violences conjugales et sexuelles (parmi lesquelles le tabou familial de l'inceste). Je crois qu'on retrouve ce problème dans tous les domaines, tous les milieux de la société. Mais pourquoi ? 
    • Blagjackette
      Elle s'entend ?? Je précise que je suis du sud, on ne sait jamais.  
    • borneo
      Je ne pense pas avoir un niveau d'exigence élevé, ni pour moi, ni pour la profession. Je voudrais juste qu'on écrive sans grosses erreurs. Le minimum syndical. Rien à voir avec la dictée de Pivot.  J'ai participé autrefois à un forum de gens qui préparaient le capes et l'agreg d'anglais, Agreg Ink. La règle était de prévenir par MP les intervenants qui faisaient des erreurs de français (il y a une version au capes, et, évidemment, les fautes de français sont sanctionnées). A la fac, dans les versions, il y avait bien plus de fautes de français que d'erreurs de traduction.  J'ai donc prévenu une seule fois une intervenante qu'elle ne devait pas écrire çà dans "ça m'intéresse". Non seulement elle n'a pas compris son erreur, mais elle s'est énormément vexée.  Tant pis pour elle, elle a continué à écrire çà. J'ignore si elle a eu son concours. Je n'ai plus jamais prévenu personne. Après tout, c'est un concours.  
    • borneo
      Je serais ravie que tu me les signales, par MP ce serait plus sympa. Quand j'ai préparé le concours, je me suis fait une liste de ce que j'écrivais mal, pour ne pas le faire dans mes copies. Exemples : la dixaine, essenciel, existance, envelope,  etc... Ca me serait très désagréable d'apprendre que je fais une erreur récurrente et que personne ne me le signale. Quand je cite un message avec des fautes, je les corrige, je ne trouve pas bienveillant de citer un texte que l'intéressé ne pourra plus corriger. Personne n'a remarqué ça ? 😇 Je ne vois pas où je pointe les erreurs des autres. Il m'arrive de le faire avec humour avec la formule "tâche de ne pas faire de tache", c'est la seule que j'ai du mal à laisser passer, car elle s'entend. Disons que je réagis une fois sur dix. Je l'ai encore lue aujourd'hui. Mektoub ! Comme dit plus haut, sur les forums de rando, de cuisine, de généalogie, je me fiche des erreurs. Ici, ça m'interpelle. 
    • maolecha
      Encore une fois il ne faut pas confondre  ce qui est dans les programmes et leur mauvaise déclinaison ou compréhension (justement !)  dans certaines pratiques ou par certains PE. Je n'ai jamais  entendu  être  prescrit qu'il ne fallait faire que de la fluence, ni que c'était cela lire: lire vite ou juste encoder. Pour les 20 mots/ minute c'est pour les CP et je ne sais pas où tu enseignes mais selon les endroits c'est quand même loin d'être rare...Tu restes sur l'idée que les programmes ont  uniquement focalisé sur la fluence et oublié la compréhension. Moi je te répète que c'est peut être la lecture qu'en ont  faite certains collègues  mais cela n'a jamais été la demande de ces programmes. Ou alors je veux bien que tu m'indiques dans les anciens programmes où tu as trouvé cette exclusion de la compréhension ! Parce moi je trouve dans le guide orange plutôt: Les travaux de la littérature scientifique internationale s’accordent à considérer que l’acte de lire repose sur deux grandes composantes, deux processus fondamentaux et transversaux : — l’identification de mots écrits, qui est spécifique à la lecture ; — la compréhension qui relève de processus généraux non spécifiques à la lecture. ou  « Les recherches sur l’apprentissage initial de la lecture ont insisté sur la nécessité d’apprendre et d’automatiser les mécanismes sous-jacents à l’identification des mots écrits. De ce fait et dans l’enseignement, cette notion d’automatisme est, la plupart du temps, réservée au déchiffrage. Or, la compréhension des phrases et des textes repose aussi sur l’exercice de nombreux automatismes à chacune des étapes qui conduisent à l’élaboration de la signification.»  Il s’agit des automatismes touchant toutes les habiletés cognitives qui relèvent du lexique, de la syntaxe, de la grammaire, des connaissances acquises impliquées dans le texte, nécessaires pour guider des comportements réfléchis en mesure d’élaborer la signification. Enfin en ce qui concerne la fluence:  La fluence concerne également la lecture de mots en contexte. Estimée à partir d’une lecture ora- lisée, elle est définie comme la capacité à lire correctement et dans un temps imparti un texte continu, au rythme de la conversation, et avec la prosodie appropriée. Elle suppose à la fois d’identifier les mots à un rythme rapide, en les groupant en unités syntaxiques de sens, et de faire un usage rapide de la ponctuation, tant pour repérer les groupes et relations syntaxiques que pour choisir l’intonation qui convient. C’est la condition pour accéder au sens d’unités plus grandes que le mot (phrase, texte). En effet, la mémoire de travail est limitée à quatre ou cinq unités de traitement : une lecture mot à mot la saturera donc très vite. En revanche, lorsque les mots sont lus ensemble, en tant que groupe syntaxique, ils constituent une seule unité de sens ce qui accroît les capacités de traitement de la mémoire de travail et permet de donner du sens à des phrases plus longues... On est loin de la simplification fluence= lecture  robot, sans sens !  
    • kaia
      Les intérêts ne seront pas imposables, mais tu peux choisir d'opter pour le prélèvement à ton taux d'imposition, s'il est inférieur au niveau des taxes (12,8%, je crois), tu récupéreras de l'argent.  Par contre, dans ta déclaration de revenus, les sommes que tu as déduis les années précédentes seront incluses. Mécaniquement, ça va faire monter ton taux d'imposition. Ce n'est pas une arnaque, les règles sont claires, mais il faut les connaitre avant de signer. C'est une épargne qu'il ne faut débloquer que deux ans après sa retraite (pour éviter l'explosion du taux d'imposition) et en rente mensuelle si possible.
    • FemmeDeRochas
      30%!!! Tu es sûre 😬?
    • borneo
      Je viens de voir une autre raison de penser que le PER n'est pas intéressant (un euphémisme). J'ai ouvert un PER en 2013. J'y ai versé 13000€. Aujourd'hui, il "vaut" 16500€. Ce qui correspond péniblement à l'inflation. On va dire que je n'ai rien gagné. Eh bien SI ! Le fisc considère que j'ai gagné 16500 - 13000 = 3500€ Et donc la banque va prélever 30% de taxes sur ces 3500€ avant de me verser le solde. Solde qui sera évidemment imposable. En espèrant que ce n'est que le solde et pas la totalité.  En gros, on n'est pas loin de l'arnaque. 
    • Blagjackette
      En effet je pense que c'était juste pour nous évaluer... Il y avait le nombre de mots. Mais dans mes souvenirs, c'était ponctuel, et à la fin de tout un travail de compréhension (c'était Gulliver et les lilliputiens 😁).
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