Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE MATERNELLE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en maternelle

      La gestion d'une classe en maternelle : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      136,6k
      messages
    2. La maternelle au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      27,1k
      messages
    3. Des projets pour la maternelle

      Un forum pour les projets à l'école maternelle : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, sorties, classes transplantées,...

      28k
      messages
    4. Devenir élève

      Vivre ensemble : vie collective, accueil, jeux, respect des règles et d'autrui,...

      6,2k
      messages
    5. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

      S'approprier le langage, découvrir l'écrit, échanger et communiquer : langue orale et langue écrite.

      39k
      messages
    6. Acquérir les premiers outils mathématiques

      Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

      17,5k
      messages
    7. Explorer le monde

      Les sens et les découvertes sensorielles, l'espace et le temps, le vivant, les objets, la matière, l'hygiène, l'environnement,...

      19,5k
      messages
    8. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

      Percevoir, sentir, imaginer, créer : dessin, peinture, comptines, chansons, poèmes, théâtre,...

      32,3k
      messages
    9. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

      Agir et s'exprimer avec son corps : activités physiques, motricité, orientation, jeux de coopération et d'opposition,...

      10,2k
      messages
    10. Le numérique à l'école maternelle

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école maternelle : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      1,3k
      messages
  2. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE ELEMENTAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire

      La gestion d'une classe en élémentaire : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      214,7k
      messages
    2. L'élémentaire au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      139,7k
      messages
    3. Des projets pour l'élémentaire

      Un forum pour les projets à l'école élémentaire : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, Clément Aplati, rallyes, sorties, classes transplantées, escape game,...

      67,6k
      messages
    4. Français

      Le français à l'école élémentaire.

      152,4k
      messages
    5. Mathématiques

      Les mathématiques à l'école élémentaire.

      51,7k
      messages
    6. Histoire et géographie

      L'histoire et la géographie, l'espace et le temps, à l'école élémentaire.

      26,1k
      messages
    7. Enseignement moral et civique

      L'enseignement moral et civique à l'école élémentaire.

      6,4k
      messages
    8. Sciences et technologies

      Les sciences et technologies à l'école élémentaire.

      19,4k
      messages
    9. Le numérique à l'école élémentaire

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      4,7k
      messages
    10. Arts visuels

      Les arts visuels à l'école élémentaire.

      19,3k
      messages
    11. Musique

      Les activités musicales à l'école élémentaire : chant, chorale, orchestres, instruments de musique, paroles de chansons,...

      18,1k
      messages
    12. Langues

      Les langues étrangères à l'école élémentaire.

      18,9k
      messages
    13. E.P.S.

      L'éducation physique et sportive à l'école élémentaire.

      7,5k
      messages
  3. AUTRES FORUMS POUR L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Fiches pour l'école

      Postez vos fiches dans ce forum ou dans l'espace de téléchargements (un sujet apparaîtra alors dans ce forum), sous forme de pièces-jointes zippées, pour qu'elles soient commentées et améliorées. Créations personnelles uniquement ! - Tous les remerciements se feront par MP. Merci.

      20,7k
      messages
    2. Documents pédagogiques gratuits et bons plans

      Liens vers des sites proposant des ressources pédagogiques gratuites.

      17,1k
      messages
    3. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43,6k
      messages
    4. Sites et pages web

      Présentez ou recherchez ici liens vers des sites ou pages web proposant des ressources utiles aux enseignants du primaire.

      /!\ Les messages de ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur. /!\

      6,6k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126,9k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60,9k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44,2k
      messages
    8. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3,3k
      messages
    9. Faire évoluer sa carrière : devenir formateur, IEN, PERDIR

      Discussions sur des sujets liés à la formation, l'autoformation, à la préparation du CAFIPEMF, de concours pour devenir IEN ou PERDIR (personnel de direction).

      12,5k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152,8k
      messages
    11. Enseigner à l'étranger

      Enseigner à l'étranger : discussions, ressources et informations.

      9,4k
      messages
    12. Communiquer, gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2,3k
      messages
    13. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6,6k
      messages
    14. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      288,8k
      messages
  4. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4,9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4,3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8,9k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11,2k
      messages
  5. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. L'ISFEC

      Questions et discussions sur les Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée à l'ISFEC.

      14,6k
      messages
    2. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      795,1k
      messages
    3. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222,8k
      messages
    4. L'année de PES / EFS

      Discussions et informations relatives à votre année de professeur des écoles stagiaire.

      113,3k
      messages
    5. Les listes complémentaires

      Discussions et informations pour les LC, courriers, exemples de lettres, pétitions, contacts et adresses, fichiers divers qui pourraient être utiles aux LC dans le cadre de leurs actions.

      300,9k
      messages
  6. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      112,4k
      messages
      • Alex32
    3. Culture et médias

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, événements culturels,...

      120,9k
      messages
    4. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      664
      messages
    5. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1,2k
      messages
  7. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5,7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24,4k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12,4k
      messages
  • Statistiques des forums

    227,2k
    Total des sujets
    4,4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150 717
    Total des membres
    5 181
    Maximum en ligne
    Annita33
    Membre le plus récent
    Annita33
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 7 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 45 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
    • Coloriage pour Halloween : une sorcière
      Un coloriage à proposer aux élèves à l'occasion d'Halloween.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   85 membres, 31 anonymes, 291 invités (Afficher la liste complète)

    • laurie2
    • Sénussia
    • rapa
    • moicmoa
    • Marion02
    • marelleh
    • Clai
    • SepH
    • Siropdeviolette
    • CharlieV
    • Jujlm
    • Argon
    • matoupitou
    • shreky38
    • Merline
    • marie92
    • emilieS
    • Choup90
    • pike
    • KerGraine
    • sandrine66
    • B i b
    • marinnette
    • cacahuette76
    • azerty
    • Ccamille
    • la-pie
    • Cath Lulu
    • marylfro
    • chri chri
    • alexbdx
    • SASHA1717
    • elpissou
    • Ljub
    • fleur7
    • gwenaelle51
    • borneo
    • Lolotka
    • Pimouss
    • katsy
    • isadax
    • Perrine1302
    • Mnt3
    • Séraphina
    • cchampagne
    • cacahuete64
    • marie1725
    • Nausica
    • VeroniqueR
    • chacha76
    • HappyPomme
    • fleur570
    • myrtille3413
    • Gégé1
    • Lorpe
    • fourchette
    • BountyG
    • Lolipop64
    • _zizou_
    • severuspomfresh
    • flops
    • Céline59
    • HermioneLL
    • Torque
    • Myrtille*
    • Herbiere
    • mananclair
    • Yuuko
    • analilas
    • meliloax
    • lyzou60
    • tojequal
    • mihalis
    • delphine76
    • Coquelicotdeschamps
    • véro30
    • Julie.
    • garba
    • nath61
    • fany83
    • sirenelcb
    • Youki29
    • coccinutella
    • Amel08
    • lilimay
  • Sujets

  • Derniers messages

    • samarie
      Merci pour vos retours, c’est ce que je cherchais et me cela me permets de relativiser (je le faisais déjà hein, c’est pas la mer à boire) . De voir que c’est (malheureusement) le cas ailleurs ; comme dit @Lika, je suis pas une acharnée du travail, mais on bosse pas avec des conserves. Ma foi, on verra comme ça s’installe et j’espère tendre vers ton témoignage @André Jorge
    • Lika
      Voilà, c'est exactement ça. @samarie il faut que tu tires satisfaction de ce que tu fais avec tes élèves. En faisant cela, tu comprendras que tu as toute ta place au sein de cette école. 
    • André Jorge
      Je ne connais pas d’école où l’on fait des réunions tous les midis, mais ça ferait beaucoup de réunions en tous cas. Je suppose que dans ce genre de cas, les enseignants sont contents de rentrer chez eux sans avoir de réunions à faire le soir… ou alors qu’ils seraient surtout mécontents d’avoir fait autant d’heures de réunions non demandées. Ça existe, malheureusement, dans certaines écoles… Je me souviens notamment d’une école maternelle accueillant des enfants de milieu social défavorisé. Les enfants ne parlaient pas en classe… et quand j’ai proposé de mettre en place un projet autour du langage au niveau de l’école, personne n’était intéressé… Des enseignants peu investis, qui laissent les enfants dormir tout l’après-midi et ne les réveillent que pour les envoyer aux toilettes puis les rendre aux parents, une BCD qui ressemble à une poubelle, une salle informatique sans dessus dessous, etc. Mais je sais que j’ai fait du bon travail dans cette classe et que mes élèves ont beaucoup progressé. C’est quelque chose dont je suis satisfait. Il y a des écoles aussi où les enseignants sont dépassés par les difficultés et du coup ils baissent les bras… Il y a tellement de problèmes qu’ils n’en veulent pas plus et d’ailleurs ils n’en peuvent plus… Il y a aussi des écoles où les enseignants ont une attitude professionnelle et font leur travail sérieusement, heureusement. Personnellement, au bout de 32 ans de carrière, j’ai vu bien des choses tristes, des choses anormales, des injustices,… mais dans tous les cas, il ne faut pas faire de vagues. Le mieux c’est de venir à l’école, faire son travail, participer aux réunions et aux éventuels projets, et rentrer chez soi ensuite pour vaquer à d’autres occupations.  Quelle que soit l’école, il faut simplement s’occuper de sa classe, faire son travail du mieux possible, avec ses élèves, et ne pas tenir compte du fait que certains semblent ne pas beaucoup travailler. À la première occasion, tu pourrais participer au mouvement pour obtenir un poste dans une école qui te convient. Il m’a fallu 8 ans pour trouver une école intéressante. Dans les écoles accueillant des parents investis, de milieu social favorisé souvent, ce n’est pas forcément mieux. Les difficultés sont d’un autre ordre : certaines collègues sont imbues de leur personne, c’est à qui fera le plus beau projet pédagogique, parfois en secret, font des commérages avec les parents, des parents qui sont exigeants, qui se croient supérieurs, qui d’ailleurs sont intrusifs, et qu’il faut souvent remettre à leur place… Sinon tu pourrais parler de tes projets à tes collègues en concertation. Peut-être que ça intéressera certains d’entre eux et que ça enclenchera une certaine dynamique. Si ça marche, ce serait une bonne façon de faire avancer les choses.
    • samarie
      Merci pour vos avis. Je me prends sans doute trop la tête, mais c’est un peu dur de s’installer comme ça. J’aurais préféré être à titre provisoire. Et puis ben en ayant les grands, faut vraiment rattraper beaucoup, ça va être usant. 
    • Lika
      Fais ce que tu as à faire avec tes élèves et ne te prend pas la tête de ce que font/ne font pas tes collègues...  
    • Lika
      N'oublie jamais un truc : tu n'es responsable que de ce que tu dis et ce que tu fais. Je suis TRS et, une année, dans une école maternelle, il y a avait un gros, un énorme laxisme sous couvert du "ohé, ça va, ils passent pas leur Bac !". Aucune dynamique dans cette école. Alors, vraiment, je ne suis pas une acharnée du travail, pas du tout, mais c'était vraiment énorme. Du coup, ben, j'ai mené mes projets seule, j'ai respecté les horaires de récré bien davantage que mes collègues, etc.
    • Invité Anonyme
      J’ai également appris par la suite que les enseignants étaient satisfaits de mon travail et de mon implication auprès des élèves. Cela me touche profondément, car j’ai toujours eu à cœur de soutenir l’équipe pédagogique et de contribuer au bien-être et à la réussite des enfants.  
    • samarie
      Non ce n’est pas ce que je veux non plus c’est certain ! Après je ne sais pas si j’ai envie de m’adapter au fonctionnement ainsi. Des parents loin des préoccupations de l’école, qui ne diraient rien, mais je trouve ça triste d’en profiter . 
    • Invité Anonyme
      Lors du rendez-vous où l’on m’a annoncé la fin de mon contrat, les raisons évoquées sont restées vagues et peu détaillées. On ne m’a pas expliqué clairement ce qui motivait cette décision. Ce n’est qu’après mon départ que j’ai appris, par d’autres personnes, que cette décision faisait suite à la visite de la référente AESH, durant laquelle certaines informations ont été rapportées par une collègue. Cette découverte m’a profondément touchée. J’aurais apprécié que les choses soient dites avec plus de transparence et que l’on me donne la possibilité de m’expliquer ou de clarifier la situation avant qu’une décision aussi importante ne soit prise. Mon engagement dans mon travail a toujours été sincère. J’étais pleinement investie pour le bien-être et la réussite des élèves. J’espérais simplement évoluer dans un environnement basé sur la confiance, la communication et le respect mutuel. Je partage mon témoignage ici dans l’espoir de sensibiliser sur l’importance d’un dialogue ouvert et honnête au sein des équipes éducatives.    
    • André Jorge
      Bonjour, Qu’elles ont été les raisons justifiant la perte de votre poste ?
    • borneo
      J'avoue que je pensais l'inverse à te lire. J'ai imaginé une école stakhanoviste avec plein de projets, kermesses, classes vertes, décloisonnement, MHM et Taoki imposés, réunions tous les midis, etc...   
    • borneo
      J'ai démarré dans une école où on faisait des récrés à rallonge. J'avoue que ça ne m'a pas traumatisée. Je me suis adaptée aux collègues et au mode de fonctionnement de l'école. 😇
    • Invité Anonyme
      Bonjour à tous,  Je souhaite aujourd’hui partager une expérience difficile que j’ai vécue dans le cadre de mon ancien poste d’AESH (Accompagnante d'Élèves en Situation de Handicap) dans une école maternelle à Forbach. Tout au long de mon parcours, j’ai exercé mes missions avec sérieux, bienveillance et un réel engagement. J’avais à cœur d’offrir un accompagnement de qualité aux enfants et de contribuer pleinement à leur réussite scolaire. Je portais une grande importance à leur éducation et à leur bien-être. Pour cela, j’ai investi dans un ordinateur afin de suivre des formations complémentaires, emprunté des ouvrages spécialisés à la médiathèque pour mieux comprendre les besoins des élèves et pris des notes régulières dans un carnet pour suivre leurs évolutions et ajuster mon accompagnement. J’accordais également beaucoup d’importance au travail d’équipe avec les enseignants. Je respectais profondément leur métier et admirais leur engagement quotidien auprès des enfants. J’étais très ouverte à leurs retours et toujours prête à écouter leurs avis, même lorsqu’ils étaient différents des miens. J’acceptais leurs suggestions et mettais tout en œuvre pour répondre à leurs attentes et leur permettre de travailler dans de bonnes conditions. Je tenais sincèrement à être un soutien pour eux, car je reconnaissais la valeur de leur travail et les responsabilités qu’ils assument au quotidien. Je veillais toujours à respecter les règles de l’établissement et demandais systématiquement l’autorisation des enseignants pour toute action que je devais entreprendre. Par exemple, ma collègue AESH a utilisé la photocopieuse de l’école pour faire des copies de documents personnels destinés à ses propres enfants, sans en informer la directrice. Lorsqu’elle m’a demandé de lui expliquer comment utiliser la photocopieuse, j’ai refusé de le faire car elle n’avait pas demandé l’autorisation à la directrice. Je tenais à ce que toutes les règles de l’établissement soient respectées et à agir de manière responsable. Malheureusement, cette même collègue a parlé à la formatrice de la visite de la référente AESH lors d’une formation, partageant des informations confidentielles que j'avais choisi de garder discrètes. Je pense que mon implication et mon désir de bien faire mon travail ont pu éveiller chez elle un sentiment de jalousie. Cette situation a eu des répercussions importantes sur ma position professionnelle. Lors du rendez-vous où on m’a annoncé la perte de mon poste, j’ai ressenti un manque de transparence. Ma collègue a été protégée, et je n’ai pas eu toutes les informations nécessaires pour comprendre clairement la situation. Ce manque de respect m’a profondément touchée. Cette expérience a eu un impact considérable sur mon moral et ma motivation, car j’ai toujours cherché à faire de mon mieux et à apporter un soutien sincère dans mon équipe. La jalousie et le manque de solidarité entre collègues peuvent malheureusement avoir des conséquences lourdes, allant jusqu’à briser des carrières et nuire à l’environnement de travail. Je partage cette expérience non pas pour accuser, mais pour rappeler à chacun l’importance du respect, de la bienveillance et de la solidarité dans un environnement éducatif. Nous travaillons avant tout pour le bien des enfants. L’envie de bien faire et de s’investir ne devrait jamais être source de tensions. Il est essentiel de cultiver un climat de travail basé sur la confiance et la coopération. Avant de laisser la jalousie ou la rivalité s’installer, rappelons-nous pourquoi nous avons choisi ce métier : pour accompagner et aider les enfants à s’épanouir. Merci à celles et ceux qui comprendront ma démarche et l’importance de préserver un climat de respect et de coopération au sein des équipes éducatives.
    • samarie
      Oui c’est ce que je me dis, essayer de passer outre , de cloisonner. Mais c’est pas mon état d’esprit et je suis clairement mal à l’aise. 
    • Lika
      Dans ta classe, tu as une liberté pédagogique, ne l'oublie pas.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...