Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE MATERNELLE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en maternelle

      La gestion d'une classe en maternelle : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      136,4k
      messages
    2. La maternelle au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      26,7k
      messages
    3. Thèmes et projets pour la maternelle

      Un forum de ressources pour les thèmes et projets pluridisciplinaires à l'école maternelle.

      27,6k
      messages
    4. Correspondance scolaire

      Vos projets de correspondance scolaire.

      404
      messages
    5. Devenir élève

      Vivre ensemble : vie collective, accueil, jeux, respect des règles et d'autrui,...

      6,2k
      messages
    6. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

      S'approprier le langage, découvrir l'écrit, échanger et communiquer : langue orale et langue écrite.

      38,9k
      messages
    7. Acquérir les premiers outils mathématiques

      Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

      17,4k
      messages
    8. Explorer le monde

      Les sens et les découvertes sensorielles, l'espace et le temps, le vivant, les objets, la matière, l'hygiène, l'environnement,...

      19,5k
      messages
    9. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

      Percevoir, sentir, imaginer, créer : dessin, peinture, comptines, chansons, poèmes, théâtre,...

      32,3k
      messages
    10. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

      Agir et s'exprimer avec son corps : activités physiques, motricité, orientation, jeux de coopération et d'opposition,...

      10,2k
      messages
    11. Le numérique à l'école maternelle

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école maternelle : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      1,3k
      messages
  2. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE ELEMENTAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire

      La gestion d'une classe en élémentaire : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      215,4k
      messages
    2. L'élémentaire au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      139,9k
      messages
    3. Thèmes et projets pour l'élémentaire

      Un forum pour les thèmes et projets pluridisciplinaires à l'école élémentaire.

      57,3k
      messages
    4. Correspondance scolaire

      Vos projets de correspondance scolaire.

      10,3k
      messages
    5. Français

      Le français à l'école élémentaire.

      153k
      messages
    6. Mathématiques

      Les mathématiques à l'école élémentaire.

      51,9k
      messages
    7. Histoire et géographie

      L'histoire et la géographie, l'espace et le temps, à l'école élémentaire.

      26,2k
      messages
    8. Enseignement moral et civique

      L'enseignement moral et civique à l'école élémentaire.

      6,4k
      messages
    9. Sciences et technologies

      Les sciences et technologies à l'école élémentaire.

      19,4k
      messages
    10. Le numérique à l'école élémentaire

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      4,7k
      messages
    11. Arts visuels

      Les arts visuels à l'école élémentaire.

      19,5k
      messages
    12. Musique

      Les activités musicales à l'école élémentaire : chant, chorale, orchestres, instruments de musique, paroles de chansons,...

      18,1k
      messages
    13. Langues

      Les langues étrangères à l'école élémentaire.

      18,9k
      messages
    14. E.P.S.

      L'éducation physique et sportive à l'école élémentaire.

      7,5k
      messages
  3. AUTRES FORUMS POUR L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Fiches pour l'école

      Postez vos fiches dans ce forum ou dans l'espace de téléchargements (un sujet apparaîtra alors dans ce forum), sous forme de pièces-jointes zippées, pour qu'elles soient commentées et améliorées. Créations personnelles uniquement ! - Tous les remerciements se feront par MP. Merci.

      20,7k
      messages
    2. Documents pédagogiques gratuits et bons plans

      Liens vers des sites proposant des ressources pédagogiques gratuites.

      17,1k
      messages
    3. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43,7k
      messages
    4. Sites et pages web

      Présentez ou recherchez ici liens vers des sites ou pages web proposant des ressources utiles aux enseignants du primaire.

      /!\ Les messages de ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur. /!\

      6,6k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127,6k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60,8k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44,2k
      messages
    8. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3,3k
      messages
    9. CAFIPEMF, formation, autoformation

      Discussions sur des sujets liés à la formation, l'autoformation, à la préparation du CAFIPEMF.

      11,9k
      messages
    10. Devenir IEN ou PERDIR

      Informations sur les métiers et les concours d'inspecteur de l'éducation nationale et de personnel de direction.

      537
      messages
    11. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152,7k
      messages
    12. Enseigner à l'étranger

      Enseigner à l'étranger : discussions, ressources et informations.

      9,4k
      messages
    13. Violences, agressions et incivilités

      Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      Les publications anonymes sont possibles dans ce forum.

      1,5k
      messages
    14. Communiquer et gérer le relationnel

      De la communication à l'école : les problématiques liées à la communication avec les collègues, la hiérarchie, les parents,...

      Les publications anonymes sont autorisées dans cette rubrique.

      789
      messages
    15. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6,5k
      messages
    16. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      288,9k
      messages
  4. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4,9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4,2k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8,8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11,2k
      messages
  5. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. L'ISFEC

      Questions et discussions sur les Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée à l'ISFEC.

      14,6k
      messages
    2. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      795k
      messages
    3. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222,8k
      messages
    4. L'année de PES / EFS

      Discussions et informations relatives à votre année de professeur des écoles stagiaire.

      113,3k
      messages
    5. Les listes complémentaires

      Discussions et informations pour les LC, courriers, exemples de lettres, pétitions, contacts et adresses, fichiers divers qui pourraient être utiles aux LC dans le cadre de leurs actions.

      300,9k
      messages
  6. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      103,8k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      107,7k
      messages
    3. Culture et médias

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, événements culturels,...

      120,4k
      messages
    4. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      564
      messages
    5. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1,1k
      messages
  7. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5,6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24,4k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12,3k
      messages
  • Statistiques des forums

    226,9k
    Total des sujets
    4,7m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150 165
    Total des membres
    5 181
    Maximum en ligne
    Cha-rizard
    Membre le plus récent
    Cha-rizard
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Organisation production d'écrit
      Bonjour,

      J'aimerais savoir comment vous vous organisez pour mener vos séances de production d'écrit, et en particulier comment faites vous des retours individuels à vos élèves pour qu'ils puissent se corriger ?

      Travaillez vous en classe entière ? demi groupe ? ateliers  (si oui comment cela fonctionne- t- il ? ) ? 

      A quel moment faites vous la correction ? en face à face ? en différé ?
      • 1 réponse
    • Projet Clément aplati 2024-2025 papier et/ou mail
      Bonjour, 

      Je poste ici comme avant car correspondance semble moins consulté les  années où je l'ai utilisée comme rubrique, j'ai toujours eu des réponses ici dans projets les années précédentes. 

      <br style="color:#272a34;">
      Comme les années passées, je propose de recenser dans ce sujet tous les participants au projet Clément aplati version papier  mais qui peuvent aussi avoir des échanges par mail, notamment si vous avez un Tni ou Eni et si ça vous arrange de projeter des documents réalisés. Cela fait 12  ans que je le mène avec des correspondants français et étrangers, et cette année nous avions 5 correspondants.

      Je propose de...
        • J'aime
      • 0 réponse
    • Vidéoprojecteur
      Bonjour,

      Ma classe de PS MS vient juste d'être équipée dun vidéoprojecteur. Comment l'utiliser/le rentabiliser au mieux pour l'an prochain. Que faites-vous avec? rituels?(si oui lesquels?) autres?

      merci d'avance
      • 8 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Sortie scolaire sur le thème du vivant
      Bonjour à tous, 

      J'ai une classe de CE2 et nous entamons nos dernières semaines de classe. 

      La semaine nous avons une sortie scolaire dans un parc régional (au Québec) mais malheureusement notre secrétaire d'école a oublié d'envoyer le contrat pour le guide naturaliste. Nous avons donc l'autobus mais pas le guide ! 

      Je suis preneuse d'idée d'activités à faire pour passer une bonne journée. Voici à quoi j'ai pensé : 
      - petite "rando" avec des éléments à photographier ou dessiner : un végétal, un mammifère, un oiseau, un insecte ... 
      - il y a un grand pré, quel jeu pourrait-on faire sans que ça prenne trop de matériel ? 
      - il faudrait trouver une troisième activité
      + jeux dans la structure à disposition. 

      Avez-vous d'autres idées ? On vient de découvrir ça et c'est un peu l'urgence ... Un grand merci à tous !
      • 2 réponses
  • Qui est en ligne   90 membres, 24 anonymes, 343 invités (Afficher la liste complète)

    • Eulalie
    • nanesteph
    • Snowy
    • Koreli
    • meliloax
    • Plume
    • myrtille3413
    • Myrtille*
    • BobbyWatson
    • fleur7
    • ayavolsunga
    • LN89
    • michmich60
    • Jujlm
    • K-ro13
    • Lison
    • zomina
    • Maud78
    • Biquette75
    • amadea
    • mava3
    • garba
    • marelleh
    • RosalieM
    • ptitemiss
    • Sénussia
    • liliclaire
    • Torque
    • Ninienice
    • chantwal
    • eldorado
    • isaroma
    • Artichouette
    • elpissou
    • Perlian
    • Themis75
    • Petotche
    • Marglou
    • mamm gozh
    • alexpetitepuce
    • lanaudrey
    • titane77
    • fourchette
    • shreky38
    • celin
    • Marion02
    • celine976
    • lireli
    • Ficelle Drô
    • cerise183
    • louloucha
    • Kiwichick
    • mamino
    • boudhanton
    • cacahuete64
    • eliane
    • PigeonVoyageur
    • Ljub
    • Lapuce31
    • jisket
    • Alzira
    • Ccamille
    • Mirobolande
    • steph50
    • milougalo
    • Nubre
    • Youki29
    • marief84
    • isadax
    • chableu
    • nanej
    • gyzmo7
    • véro30
    • chri chri
    • B i b
    • crisprig
    • Gaïane
    • Lenai
    • Cel35
    • loolloo
    • amand17
    • Nävis
    • lutinkris
    • titousu
    • Lena
    • nanitou
    • marinnette
    • Elendil91
    • la maîtresse des petits
    • Caliad
  • Sujets

  • Derniers messages

    • nanej
      Bonjour, Sur le site de Léa, Mme Picot dit elle même que "mon année de français" n'est pas conçu pour être utilisé en double niveau. Elle concède qu'on peut utiliser le niveau cm1 pour tous, mais en ajoutant ce qui va manquer pour les cm2 (les programmes sont assez proches). Sinon, il y a "la grammaire au jour le jour" (toujours de Picot) qui elle, est conçue pour le double niveau, avec la différenciation pour les 2 niveaux. Il faut par contre y ajouter l'orthographe (dictée hda ou autres...) Pour faire du CM1 CM2 depuis pas mal de temps, le français est une des matière où je fais en commun, en différenciant les attendus. C'est déjà assez compliqué de différencier maths, histoire et géographie... Le temps n'est pas extensible...  
    • jeanounette
      Pour moi il fallait au moins essayer car là les gens vont avoir un tel sentiment de trahison que ça va être la ruée sur le RN. Il fallait laisser les masques tomber au discours de politique générale ou à la première proposition de progrès social. 
    • Ljub
    • Yuuko
      Le problème c'est que si on reste à gauche et rien qu'à gauche le gouvernement saute immédiatement avec une motion de censure. C'est frustrant mais à part choisir quelqu'un qui va rassembler plus large, y a pas trop d'options...
    • Liora
      Je suis la seule maîtresse de mon école qui ne fait pas de goûter pour les anniversaires en classe (rien de rien) et pourtant, alors que les parents sont assez... exigeants ici, on ne me l'a jamais reproché. Le jour de son anniversaire, l'enfant fêté a le droit de s'assoir à côté d'un copain qu'il choisit. On lui souhaite joyeux anniversaire au coin regroupement et pour les enfants moins timide souvent je demande aux autres de lui chanter le joyeux anniversaire dans le rang le matin à 8h30. En corrigeant le cahier je mets un bel autocollant qui dit joyeux anniversaire. Et puis au fil de l'année tu connais les élèves et tu sais ce qui fera plaisir à l'un ou l'autre (prêter un livre pour la maison le soir, lui donner l'autorisation de sortir un jeu de société dans la cour, etc, etc...).
    • André Jorge
      Bonjour Ton appréhension est compréhensible, mais je pense que tu ne devrais pas trop t'inquièter. Certes, passer de la maternelle à un double niveau CM1-CM2 peut sembler intimidant, mais avec un peu d'organisation, tu vas t'en sortir. Je ne connais pas bien la méthode "Mon année de français" de Picot. Elle demande sans doute un peu plus de préparation, mais je pense qu'elle peut être utilisée en un double niveau. Quelques conseils pour t'aider à organiser tes séances : Concernant la gestion de l'autonomie : => Autonomie ne signifie pas indépendance totale. Lorsque les élèves travaillent en autonomie, veille à faire des allers-retours réguliers entre les deux groupes et passe quelques minutes avec le groupe en autonomie pour vérifier leur compréhension et leur progression. => Mise en place d'activités adaptées : prévois des activités spécifiques et adaptées à l'autonomie pour le groupe qui travaille seul, de manière à ce qu'ils puissent avancer sans trop de difficulté. => Tutorat entre élèves : mets en place un système de tutorat où les élèves plus avancés peuvent aider ceux qui ont plus de difficultés. Cela permet de renforcer la compréhension des tuteurs tout en soutenant les autres élèves. => Rôles au sein des groupes : tu peux attribuer des rôles spécifiques au sein des groupes (notamment ceux qui sont en autonomie) pour structurer le travail et responsabiliser les élèves. Par exemple : Président du groupe : s'assure que tout le monde comprend et avance dans le travail. Secrétaire : prend en note les réponses et les idées du groupe. Rapporteurs : présentent les résultats ou les réponses du groupe au reste de la classe, soit à l'oral soit à l'écrit, au tableau. Concernant la préparation des séances : Planification visuelle : n'hésite pas à utiliser un tableau ou un planning visuel pour organiser le déroulement de tes séances. Tu peux faire ça dans ton cahier journal, avec une colonne pour les CM1 et l'autre colonne pour les CM2, par exemple. Cela t'aidera à structurer ton temps et à te repérer plus facilement. Pour faciliter les choses, tu pourrais t'arranger pour que les deux niveaux ne commencent pas une nouvelle notion en même temps. Pour cela, tu pourrais t'arranger pour qu'il y ait un décalage de 15 minutes entre les deux groupes. Par exemple, quand j'étais en double niveau, je donnais du calcul mental sur feuille à un premier groupe qui travaillait en autonomie, pendant que je lançais le travail sur une nouvelle notion avec l'autre groupe. Visualiser : au début, prends le temps de visualiser le déroulement de chaque séance dans ta tête. Cela te permettra d'anticiper les éventuels problèmes et d'ajuster ton organisation en conséquence. Concernant l'utilisation du manuel "Mon année de français" : Ne l'utilise pas "tel quel". Ce que je veux dire, c'est que même si les notions et les textes sont différents entre les CM1 et les CM2, essaie d'identifier des points communs ou des thématiques similaires qui peuvent être abordées de manière complémentaire. Il faudra donc y réfléchir pour chaque séance et ce ne sera pas toujours possible... Il est sans doute possible de mener des séances en parallèle ? Regarde s'il n'y a pas des moments où tu peux travailler avec les deux niveaux en parallèle sur des activités similaires, mais adaptées à leur niveau respectif. Tout ne sera sans doute pas parfait dès le début... mais l'important est de rester flexible et de s'adapter au fur et à mesure : parfois, les choses ne se passent pas comme prévu et il faut savoir improviser, exploiter les interventions des élèves pour réussir ta séance. Tu trouveras rapidement tes marques et tes élèves s'habitueront aussi à ton organisation.   Et n'hésite pas à demander conseil à tes collègues ou à partager tes expériences pour t'améliorer.
    • jeanounette
    • jeanounette
      A peine désignée par PS PC Eelv, elle a en fait déjà trahi sur le programme 🤬  
    • cath056
      Non, non... J'ai déjà eu un changement d'échelon prévu longtemps à l'avance (car passage à l'ancienneté) qui n'a été régularisé qu'après une commission-de-changement-d'échelon, plusieurs mois après. Tu as bien raison de ne plus être étonnée de rien !
    • lireli
      Ah c’est bon à savoir , j’attendrai avant de m’enflammer 😂
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...