Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      607k
      messages
    2. 125.6k
      messages
    3. 321.7k
      messages
    4. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.9k
      messages
    5. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43.1k
      messages
    11. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    12. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.2k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.5k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      665
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      113.1k
      messages
      • Yuuko
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      219.6k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.1k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.2k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150858
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    hayaati
    Membre le plus récent
    hayaati
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 8 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 10 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 45 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   55 membres, 14 anonymes, 167 invités (Afficher la liste complète)

    • loune
    • analilas
    • cacahuete64
    • agora
    • VeroniqueR
    • hélènelouise
    • titpuce38
    • Torque
    • Swifty
    • myrtille3413
    • SASHA1717
    • clar103
    • lauced
    • matoupitou
    • azerty
    • K-ro13
    • Yuuko
    • delphine76
    • LaSeine
    • laurie2
    • cerise183
    • flops
    • Coquelicotdeschamps
    • Lena
    • vero3317
    • Caliad
    • maryl
    • marie92
    • edera
    • anelz
    • drtellou
    • anayaya
    • Yaka...
    • fred301
    • louloucha
    • BrunoXXX
    • sasou
    • charlie13
    • Sevlorelei
    • alucas
    • ratatouille
    • Mumu38
    • gégé82
    • sandrine66
    • Ljub
    • asar
    • LiliEhlm
    • hamster
    • mimiz
    • Zmounie
    • Byza31
    • severuspomfresh
    • Eren Jäger
    • mamiebrossard
    • Pasdsushis
  • Sujets

  • Derniers messages

    • hayaati
      Merci de votre retour. Je pense qu'il y a un juste milieu entre "radio trottoir" et la lecture par une seule personne de réponses pré-écrites à l'avance (dans ce cas autant transmettre le compte-rendu écrit et éviter à tout le monde de perdre 2h... c'est un peu ce que l'on se dit en tant que RPE quand on sort du conseil d'école). A ma connaissance, ce ne sont pas les textes qui interdisent aux profs de prendre la parole individuellement pour donner leur avis, ni qui interdisent la délibération et le débat. De même, ce ne sont pas les textes qui obligent l'envoi des questions dix jours à l'avance, c'est le premier CE qui détermine cela et ça varie selon les écoles (dans plein d'école, une semaine à l'avance suffit, avec une tolérance si les parents - qui ne sont que des bénévoles qui font ce qu'ils peuvent - ont un peu de retard). Selon les textes (attention je précise que je ne suis pas du genre à brandir le code de l'éducation à tout va dans la vraie vie 😉), le conseil d'école "donne son avis" ou "statue" sur proposition du directeur et/ou de l'équipe enseignante (article D411-1 du code de l'éducation), mais rien dans les textes n'indique que le directeur est le porte parole du conseil des maîtres. Le conseil d'école est une instance de concertation institutionnelle, et mon impression est que le directeur de cette école n'a pas de culture de concertation. Peut-être/probablement parce qu'il n'y est pas formé ? Ou qu'il a peur, mais de quoi ? Peut-être essaie-t-il de maîtriser les choses, mais c'est plutôt contre-productif. Oui c'est une école dans laquelle il y a de vrais point de tension, et surtout un taux d'évitement plus fort qu'ailleurs sur la ville (je compare avec les écoles ayant un tissu social comparable), alors que la principale école privée de la ville est à l'autre bout de la ville donc moins pratique pour les parents. Aucun problème n'est gravissime en soi, mais faute d'être résolus les problèmes s'accumulent. Il y a aussi un fort turnover dans l'équipe enseignante, donc on pressent que le climat ne doit pas être génial côté profs non plus.
    • borneo
      C'est une situation que j'ai déjà rencontrée avec une élève pas facile, arrivée d'un autre village. C'est un peu comme quand on met une nouvelle vache dans un troupeau, les débuts sont difficiles. Prendre en compte les difficultés du nouveau, oui. Mais le privilégier par rapport au groupe, attention. Les enfants qui se comportent bien ont du mal à comprendre notre sollicitude vis à vis de celui qui se comporte mal. Ils finissent par se demander pourquoi ils se comportent bien, et finalement, ils changent de comportement. Tout traitement particulier d'un élève doit être expliqué à la classe.
    • yas-mina2610
      Bonjour, Dans le cadre de mémoire en dernière année de master en psychologie sociale du travail et des organisations, je réalise une étude portant sur les liens entre l’épuisement professionnel, la reconnaissance et le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants. 👥 Cette enquête s'adresse aux enseignants des milieux primaire, secondaire, et supérieur.  Le questionnaire est anonyme, entièrement confidentiel et respecte les principes éthiques des sciences humaines et sociales. ⏱️Cette enquête ne vous prendra que 5 à 10 minutes. 🔗Vous pouvez participer en cliquant sur le lien ci-contre : https://labepsylon.fra1.qualtrics.com/jfe/form/SV_5yy9yLXveNL1e62 Votre participation est essentielle pour mener à bien cette recherche. N'hésitez pas à le partager à vos collègues, cela m'aidera grandement. Un grand merci d’avance pour votre aide ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.  
    • Chakana
      Ce que vous décrivez est le fonctionnement normal du conseil d'école, tel qu'il est prévu dans les textes. Le climat du conseil d'école varie et dépend de la bonne entente des participants et de la personnalité du directeur/trice, ainsi que du nombre de participants. Lorsque les problèmes et les conflits surviennent, il est important que le cadre prévu pour les échanges soit respecté (questions transmises avant, pour préparer une réponse adaptée, et justement éviter trop d'implication émotionnelle) Vous pouvez, en tant que parents mettre en place des rencontres plus conviviales, tel que vous le décrivez. Mais je pense que le Conseil d'école ne doit pas devenir radio trottoir. Dans votre message, vous n'exprimez aucune difficulté par rapport à l'école, vous ne développez aucun point de tension. S'il n'y a pas de problème majeur, pourquoi vouloir changer le fonctionnement du Conseil d'école ? Est ce que les problèmes ne sont pas traités ? Le rôle du Conseil d'école n'est pas de donner satisfaction aux parents. Il se peut que les réponses apportées par l'équipe enseignante ne plaisent pas aux parents (ça arrive ...). Mais ce n'est pas une raison pour mettre en cause le fonctionnement du Conseil d'Ecole.
    • KerGraine
      En parallèle de tout ce qui est proposé par AJ et cotcot, je mettrais aussi en place des séances de jeux, en EPS par exemple, avec des jeux coopératifs, qui obligent le groupe à coopérer tout ensemble pour réussir. Je pense à ce petit jeu où les enfants font une ronde serrée, ensuite ils se tournent tous sur la gauche (ou la droite), et doivent s'asseoir sur les genoux de celui qui est derrière, et l'anneau ne tient que si tout le monde s’assoit bien et fait confiance à celui qui est derrière. Je suis toujours surprise de ce que ce petit jeu crée dans le groupe. Il y a plein de jeux coopératifs comme ça, dans l'éduc'pop', hyper intéressants, plus ou moins rapides, faciles à mettre en oeuvre, ça vaut le coup de creuser, je crois.
    • hayaati
      Bonjour, Je suis représentante des parents d'élèves depuis plusieurs années dans les écoles de mes enfants, également très investie à la FCPE au niveau de ma ville, et je suis très frustrée par la difficulté à instaurer un dialogue serein et sain entre les parents et l'école. Les conseils d'école, en particulier, sont très insatisfaisants. Le directeur demande à ce que les questions soient envoyées dix jours à l'avance, et les questions non envoyées à l'avance ne sont pas admises en conseil d'école. Pendant les CE, seul le directeur s'exprime, pour porter la voix des enseignants qui se sont mis d'accord entre eux préalablement en conseil des maîtres. Les PE ne s'expriment jamais individuellement, même pour présenter les projets de leurs classes. Le directeur lit le plus souvent une position écrite à l'avance pour répondre à nos questions. Il n'y a donc pas de dialogue réel, au sens délibératif. Pas de parole libre du côté de l'équipe enseignante. Au final, cela donne des conseils d'école très insatisfaisants, qui créent de la défiance et de l'amertume et instaurent une ambiance "bloc des profs vs. bloc des parents". Et c'est de pire en pire à chaque conseil d'école. Nous avons essayé de casser ce schéma en demandant des réunions préparatoires au directeur, en espérant que cela permettrait d'apporter un peu plus d'informel, mais pour cela aussi il nous est demandé d'envoyer nos questions à l'avance. Donc au final, ce qui avait comme objectif de mettre de l'huile dans les rouages devient une surcharge de travail côté parents et côté équipe enseignante. Nous avons aussi organisé des cafés des parents qui commencent une demi-heure avant l'ouverture des grilles et auxquels les PE sont invités, mais pas grand monde n'y participe (et aucun PE). En me renseignant autour de moi, j'ai l'impression que les conseils d'école se passent souvent comme ça. Mais pas toujours. Je serais très preneuse de vos retours d'expérience, conseils et partages de bonnes pratiques : comment peut-on faire pour avoir un bon dialogue entre parents et équipe enseignante, et des conseils d'école moins descendant et plus délibératifs ? Est-ce une utopie ? avez-vous des conseils pour aborder diplomatiquement mais efficacement le sujet du manque de dialogue, sans que ce soit mal interprété par le directeur et les PE ? Merci d'avance de vos réponses, je suis vraiment rincée et dans une phase de découragement !
    • blondy85
      Pareil! J’adore "Bonjour Docteur"
    • kedi
      Merci pour toutes ces réponses! @Nadia222, faisaient-elles partie d'un jeu en particulier?
    • Imma02
    • André Jorge
      A mon avis, il faudra travailler sur plusieurs fronts : 1- Agir sur le climat de classe : => Mettre en place des rituels de coopération, comme le parachute,... Proposer des défis coopératifs : construire en équipe un château de cartes, le jeu de l'île au trésor en sport (des cerceaux ou des tapis de gym pour représenter des "îles" + des objets à transporter => les élèves doivent traverser la "mer" en sautant d'île en île et en transportant un "trésor" sans le faire tomber), une chasse au trésor (retrouver en équipe des objets qui se trouvent dans la cour), etc. => Mettre en place des temps de régulation du vivre ensemble, où l'on discute sur le ressenti, la gestion des émotions,... 2- Travailler sur la susceptibilité de l'élève :  Mettre en place des jeux de rôles où il devra réagir autrement que par l'attaque. Discuter avec lui et le faire verbaliser ("quelqu'un te regarde, qu'est-ce que tu en penses ? etc.), lui apprendre à prendre du recul avant de réagir. 3- Travailler également sur l'ensemble de la classe : en proposant des séances d'EMC sur les thèmes de l’exclusion et l’acceptation de l’autre. Tu pourrais travailler sur des albums comme Loulou de Solotareff, Le vilain petit canard (Hans Christian Andersen), Elmer de David McKee,... en proposant des défis collaboratifs où toute la classe doit réussir une tâche ensemble. Comme dit dans le message précédent, s'il a un talent particulier, tu pourrais lui proposer de le partager en classe.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...