Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. 126k
      messages
    2. 322.2k
      messages
    3. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      651k
      messages
    4. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.4k
      messages
    6. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    7. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    8. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      353.9k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.7k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      846
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.8k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      119.9k
      messages
      • nonau
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      230.2k
      messages
    4. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.3k
      messages
    2. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Clubs

  • Statistiques des forums

    227.6k
    Total des sujets
    4.3m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147735
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Ley967
    Membre le plus récent
    Ley967
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Le Plan Épargne Retraite (PER)
      Le PER expliqué aux enseignants

      Comprendre, comparer et décider en connaissance de cause.

      Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est souvent présenté comme une solution évidente pour préparer sa retraite. Pourtant, les échanges entre enseignants montrent des avis très contrastés : certains y voient un bon outil, d’autres une déception, voire une « arnaque ». La plupart des malentendus viennent d’un point clé : le mot PER recouvre en réalité deux logiques très différentes.

      Cet article vise à clarifier ce qu’est réellement un PER, ses avantages, ses limites, dans quels cas il peut être pertinent pour les enseignants, et en quoi il se distingue d’autres placements (assurance-vie, PEA…).

      1) Le point clé : deux logiques différentes derrière le mot « PER ».

      Il existe deux principaux types de PER.

      1.1 ...
      • 0 réponse
    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
        • J'adhère
        • Merci
      • 30 réponses
    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
        • J'adhère
        • J'aime
      • 65 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 10 réponses
  • Qui est en ligne   47 membres, 18 anonymes, 191 invités (Afficher la liste complète)

    • emiore
    • Byza31
    • Torque
    • Muscari
    • magic
    • enila
    • B i b
    • fsara
    • cath056
    • myrtille3413
    • Myrtille*
    • samarie
    • pounette19
    • Socrate399
    • Coquelicotdeschamps
    • Yaka...
    • loune
    • Talulah
    • ptitemiss
    • willow29
    • chlove
    • Eskitch
    • azerty
    • Plume
    • céliness
    • Siropdeviolette
    • Cath Lulu
    • Pasdsushis
    • asar
    • Cel35
    • eliane
    • manolmeh
    • la sardine
    • Lena
    • Marion02
    • flosuperflo
    • Malo33
    • Ljub
    • Yuuko
    • Lolotka
    • SepH
    • nonau
    • Lison
    • ratatouille
    • pike
    • marion_crpe
    • isadax
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Lison
      Pour l'arrivée du 5, il n'est pas possible pour toi de la contacter durant les vacances, de lui proposer de passer ensemble un moment à l'école, et de lui filer les codes ? Je sais que ce sont les vacances, mais si ça te rassure de lui avoir montré le fonctionnement avant le 5, c'est la seule solution.
    • KerGraine
      Oui, tu as raison, je ne l'avais pas du tout vu comme ça, prise dans le stress de la fin d'année. L'an prochain je change d'école, je n'en peux plus, ici. J'aime ma classe, les enfants, les parents sont tops, l'atsem est super et on travaille bien ensemble, mais être directrice d'une école à 2 classes avec les maternelles/CP, ça demande un boulot dingue et je m'épuise.
    • Blagjackette
      Tu dois te sentir bien seule dans ta petite école si l'équipe bouge sans arrêt. Je te souhaite que l'année scolaire prochaine soit plus stable. En attendant je pense, comme les autres, que changer de classe en cours d'année est une fausse bonne idée et qu'elle pourrait se retourner contre toi. Par exemple, en voulant bien faire et sauver tout le monde, tu empêches les collègues de jouer leur rôle, de s'investir et d'être reconnus pour leur travail. Ça envoie le message implicite qu'ils sont des sous-enseignants, incompétents, indignes de confiance, alors que j'ai lu suffisamment de messages de toi sur le forum pour comprendre que ce n'est pas du tout ton intention.  En restant dans ta classe, tu es un élément de stabilité et de repère pour les élèves ainsi que les familles, mais aussi pour l'atsem, pour ta décharge et ses remplaçants. Et si j'ai bien compris, je devine que c'est toi qui as les CP, ça compte beaucoup pour les familles. Dans tous les cas, la personne qui va prendre la classe de ta collègue à la rentrée a besoin d'espace pour découvrir la classe par elle-même. Elle a peut-être déjà fait des remplacements cette année et assez de prep pour démarrer la semaine. Par la suite vous vous rencontrerez, si elle a besoin d'aide elle saura où frapper mais si ça se trouve, elle s'en sortira suffisamment. Le tout, c'est que les familles soient en confiance pour ne pas rajouter inutilement de la pression. D'où l'importance de laisser de la place à cette personne pour jouer son rôle, à mon avis.  
    • Nath79
      Je comprends que ce soit difficile pour les élèves de l'autre classe et que les parents soient mécontents de ces changements . Mais je me mets à la place de  tes élèves  ( qui sont petits ) et pour qui ce changement sera perturbant aussi . Et à la place des parents de ta classe je ne serais pas non plus très contente .  
    • ratatouille
      Je ne changerais pas de classe en cours d'année. Si les parents (à juste titre) sont mécontents, qu'ils s'adressent directement aux responsables, c'est à dire la hiérarchie qui embauche.  
    • Lison
      Pour être réintegrée à temps plein pour 1 semaine, c'est plutôt à voir avec ton/ta gestionnaire. Je contacterai le rectorat, mais en pleines vacances de Noël, bon courage ! Pour l'échange, non, je garderai ma classe. Je comprends le désarroi des familles, mais toi toute seule avec tes petits moyens, tu ne peux rien y faire, ça agacerai aussi que tu "quittes" ton poste.
    • KerGraine
      Ca se succède parce que nous n'arrivions pas à travailler ensemble avec la collègue titulaire, elle a donc demandé et obtenu un échange fonctionnel à la toussaint. Un remplaçant a été mis sur le poste, qui retourne parmi les remplaçants, et donc arrive la contractuelle. Puis c'est une école à 2 classes, personne ne veut travailler dans une petite école comme ça, donc ça tourne pas mal.  Ca me gêne tellement pour la personne qui arrive comme ça le 5, sans être accueillie, elle ne connaît pas l'école, n'a pas les clés, les codes wifi... et c'est aussi un remplaçant dans ma classe parce que la collègue qui complète mon temps partiel est en arrêt. Mais en effet, j'ai proposé de travailler, mais si on ne me fait pas d'OM je n'irai pas.
    • loune
      Je pense que tu risques de te mettre à dos les parents d eleves de ta classe actuelle si tu changes de classe en cours d année. Pourquoi les collègues se succèdent sur la classe d à coté ? Je pense qu il faut plutôt voir ce qui peut étre fait de ce coté là.  Pour le lundi , je trouve ça sympa de ta part mais si ce n est pas possible , laisse tomber. Envoie juste un message à la contractuelle pr lui dire qu elle peut te contacter sans souci ce jour là.  Tiens nous au courant.
    • KerGraine
      Bonjour, je change de collègue, pour la deuxième fois cette année, dans mon école rurale à 2 classes. Une contractuelle doit prendre la deuxième classe le lundi de la rentrée, classe de Ce-Cm. Les élèves, qui auront donc une 3ème maîtresse en 3 périodes, et leurs parents, sont en colère et inquiets. Dans ce contexte j'hésite à changer de classe, à prendre cette classe d'élémentaire, pour rassurer les parents et les élèves, qui me connaissent, ont été dans ma classe avant. J'ai demandé conseil à mon IEN, et son autorisation pour faire ce changement, mais elle n'a pas répondu. Je m'adresse donc à vous pour vous demander ce que vous en pensez, et si cela est seulement possible. Tant que j'y suis : je travaille à temps partiel, ne travaille pas le lundi. J'ai proposé à mon IEN de travailler exceptionnellement le lundi de la reprise, pour accueillir la nouvelle collègue et la présenter à l'équipe. Elle m'a dit que c'était compliqué. Est-ce que je peux m'adresser à quelqu'un d'autre, ou je laisse tomber ?
    • KerGraine
      Mes GS aussi cette année font n'importe quoi avec le matériel. Ils sont pourtant dans ma classe depuis 3 ou 4 ans, les règles n'ont pas changé, les années précédentes les GS géraient super bien, mais alors cette année, c'est quotidien, et comme tu dis, crispant. Je n'ai pas de solution, mais je vais suivre les propositions activement !
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Lettre d’informations

    Voulez-vous être tenu au courant de nos dernières nouvelles et informations ?
    S’inscrire
  • Faites connaître EDP

    Vous aimez Forums Enseignants du primaire ? Dites-le à un ami !
×
×
  • Créer...