Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE MATERNELLE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en maternelle

      La gestion d'une classe en maternelle : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      136,6k
      messages
    2. La maternelle au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      27,1k
      messages
    3. Des projets pour la maternelle

      Un forum pour les projets à l'école maternelle : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, sorties, classes transplantées,...

      28k
      messages
    4. Devenir élève

      Vivre ensemble : vie collective, accueil, jeux, respect des règles et d'autrui,...

      6,2k
      messages
    5. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

      S'approprier le langage, découvrir l'écrit, échanger et communiquer : langue orale et langue écrite.

      38,9k
      messages
    6. Acquérir les premiers outils mathématiques

      Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

      17,4k
      messages
    7. Explorer le monde

      Les sens et les découvertes sensorielles, l'espace et le temps, le vivant, les objets, la matière, l'hygiène, l'environnement,...

      19,5k
      messages
    8. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

      Percevoir, sentir, imaginer, créer : dessin, peinture, comptines, chansons, poèmes, théâtre,...

      32,3k
      messages
    9. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

      Agir et s'exprimer avec son corps : activités physiques, motricité, orientation, jeux de coopération et d'opposition,...

      10,2k
      messages
    10. Le numérique à l'école maternelle

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école maternelle : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      1,3k
      messages
  2. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE ELEMENTAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire

      La gestion d'une classe en élémentaire : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      215,2k
      messages
    2. L'élémentaire au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      139,7k
      messages
    3. Des projets pour l'élémentaire

      Un forum pour les projets à l'école élémentaire : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, Clément Aplati, rallyes, sorties, classes transplantées, escape game,...

      67,6k
      messages
    4. Français

      Le français à l'école élémentaire.

      153k
      messages
    5. Mathématiques

      Les mathématiques à l'école élémentaire.

      51,9k
      messages
    6. Histoire et géographie

      L'histoire et la géographie, l'espace et le temps, à l'école élémentaire.

      26,2k
      messages
    7. Enseignement moral et civique

      L'enseignement moral et civique à l'école élémentaire.

      6,4k
      messages
    8. Sciences et technologies

      Les sciences et technologies à l'école élémentaire.

      19,4k
      messages
    9. Le numérique à l'école élémentaire

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      4,7k
      messages
    10. Arts visuels

      Les arts visuels à l'école élémentaire.

      19,5k
      messages
    11. Musique

      Les activités musicales à l'école élémentaire : chant, chorale, orchestres, instruments de musique, paroles de chansons,...

      18,1k
      messages
    12. Langues

      Les langues étrangères à l'école élémentaire.

      18,9k
      messages
    13. E.P.S.

      L'éducation physique et sportive à l'école élémentaire.

      7,5k
      messages
  3. AUTRES FORUMS POUR L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Fiches pour l'école

      Postez vos fiches dans ce forum ou dans l'espace de téléchargements (un sujet apparaîtra alors dans ce forum), sous forme de pièces-jointes zippées, pour qu'elles soient commentées et améliorées. Créations personnelles uniquement ! - Tous les remerciements se feront par MP. Merci.

      20,7k
      messages
    2. Documents pédagogiques gratuits et bons plans

      Liens vers des sites proposant des ressources pédagogiques gratuites.

      17,1k
      messages
    3. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43,7k
      messages
    4. Sites et pages web

      Présentez ou recherchez ici liens vers des sites ou pages web proposant des ressources utiles aux enseignants du primaire.

      /!\ Les messages de ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur. /!\

      6,6k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60,9k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44,2k
      messages
    8. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3,3k
      messages
    9. Faire évoluer sa carrière : devenir formateur, IEN, PERDIR

      Discussions sur des sujets liés à la formation, l'autoformation, à la préparation du CAFIPEMF, de concours pour devenir IEN ou PERDIR (personnel de direction).

      12,5k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152,8k
      messages
    11. Enseigner à l'étranger

      Enseigner à l'étranger : discussions, ressources et informations.

      9,4k
      messages
    12. Communiquer, gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2,3k
      messages
    13. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6,6k
      messages
    14. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      288,9k
      messages
  4. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4,9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4,2k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8,9k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11,2k
      messages
  5. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. L'ISFEC

      Questions et discussions sur les Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée à l'ISFEC.

      14,6k
      messages
    2. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      795,1k
      messages
    3. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222,8k
      messages
    4. L'année de PES / EFS

      Discussions et informations relatives à votre année de professeur des écoles stagiaire.

      113,3k
      messages
    5. Les listes complémentaires

      Discussions et informations pour les LC, courriers, exemples de lettres, pétitions, contacts et adresses, fichiers divers qui pourraient être utiles aux LC dans le cadre de leurs actions.

      300,9k
      messages
  6. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      112k
      messages
      • nonau
    3. Culture et médias

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, événements culturels,...

      120,8k
      messages
    4. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      652
      messages
    5. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1,2k
      messages
  7. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5,7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24,4k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12,4k
      messages
  • Statistiques des forums

    227,2k
    Total des sujets
    4,4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150 645
    Total des membres
    5 181
    Maximum en ligne
    Daintynana
    Membre le plus récent
    Daintynana
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 4 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 45 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
    • Coloriage pour Halloween : une sorcière
      Un coloriage à proposer aux élèves à l'occasion d'Halloween.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   84 membres, 18 anonymes, 198 invités (Afficher la liste complète)

    • SepH
    • nanesteph
    • mimi85
    • Myssion
    • FemmeDeRochas
    • hamster
    • Eskitch
    • Quirinus
    • chacha76
    • mymily
    • Merline
    • marelleh
    • Cath Lulu
    • dared
    • maglyon
    • dauphelie
    • lily864
    • louloucha
    • valeririe
    • CharlieV
    • mamm gozh
    • borneo
    • dameoiselle
    • Carli
    • nonau
    • fleur7
    • manolmeh
    • mamankiwi
    • alexbdx
    • mle.hortense
    • Martingala
    • HYPO
    • doubleR
    • annelylou
    • Torque
    • Marion02
    • isadax
    • marinnette
    • cchampagne
    • Gaelle.Dab
    • pescalunette
    • Kihya
    • charlie13
    • André Jorge
    • garba
    • loca84
    • Séraphina
    • beaprim
    • Coquelicotdeschamps
    • cacahuette76
    • titane77
    • Lika
    • Youki29
    • matoupitou
    • Laselena
    • loune
    • B i b
    • michmich60
    • vivilafusée
    • Sénussia
    • rapa
    • Byza31
    • Ptitclown17
    • monta
    • Plume
    • tojequal
    • Valouv
    • little sun
    • Soutien67
    • missnina
    • Argon
    • Ljub
    • mum63
    • bigshaqdady
    • coriandre69
    • cerisette
    • mananclair
    • Yaka...
    • marie1725
    • maviloje
    • myrtille3413
    • SASHA1717
    • limal
    • Pat2
  • Sujets

  • Derniers messages

    • HYPO
      Oui, demander à ce que les parents se fassent prescrire un bilan ortho par le médecin (scolaire ou de famille). 2 séances de tests pour y voir plus clair. Les conclusions du documents indiqueront s'il y a trouble ou pas.  Aujourd'hui, je n'adapte plus rien sans ce document et les indications du médecin (mieux encore que celles de l'orto seules).
    • Byza31
      Tu lis des thrillers d'habitude ou pas du tout ?
    • Kihya
      Dans beaucoup d’établissements, il ne faut malheureusement plus compter sur le travail à la maison. Il y a quelques années je suis arrivée en CE1, et ma méthode (Picot) tablait sur l'apprentissage de 20 mots par semaine, à apprendre à la maison. Au bout de 2 semaines, j'ai eu une délégation de parents mécontents et j'ai dû diminuer mes exigences à 10 mots par semaine, mots simples sans pièges, et uniquement vus en classe ! On travaillait les mots sur la semaine entière : - lire les mots à voix haute - recopier les mots - jeu de devinette avec les mots (il fallait lire, rechercher, puis recopier la bonne réponse à la devinette) - dictée de mots ludique (avec petits challenges, dictée sur ardoise, dictée avec un camarade) - jeu de la lettre manquante (j'écrivais le mot au tableau, puis les enfants fermaient les yeux et devaient deviner la lettre ou le groupe de lettres que j'avais effacé) - dictées à distance : j'écrivais quelques mots sur une ardoise dans le couloir, les élèves devaient les apprendre par cœur et retourner à leur place pour les écrire. le défi est d'écrire les mots correctement avec le moins d'allers/retours possibles. -la maitresse de mes enfants leur faisait faire des colliers avec des perles sur lesquelles étaient gravées les lettres de l'alphabet pour reconstituer les mots. Et enfin on pouvait faire la dictée (1 phrase ou 2) avec ces 10 mots vus en classe. 😅 Et je n'avais toujours pas un 100% de réussite ...   Après il faut voir d'où vient le problème si cela ne concerne que 2 élèves (cela veut dire que ta méthode fonctionne pour les autres !) : - dyslexie ? - dissipés en classe ? - pas de travail à la maison ? - retard ou difficultés d'apprentissage ? Pourquoi pas les prendre en APC juste eux deux pour faire l'apprentissage de ces mots en individuel ?  
    • loune
      Ce n est vraiment pas une décision facile à prendre....  Pour ma part, l aspect financier est plus important. Mais certains diront que la tranquillité d esprit est plus importante. 
    • beaprim
      En cas de titularisation en B, je perds mon indice de l'EN. Une fois le A décroché, c'est à cet indice que je serai reclassée. À la base, je pensais passer le A pendant la scolarité en B mais je n'ai pas eu suffisamment de temps pour me préparer.  
    • loune
      Retourner dans l en ? Et perdre le bénéfice du concours... ce n est pas envisageable de rester là où tu es et de passer le A tous les ans ?  Mais je comprends tes interrogations,  je ne passe pas le B à cause de ça.  Et pourtant j en ai marre d enseigner ... 
    • beaprim
      Je suis en pleine réflexion. Ensap m’a donné une estimation de ma retraite bien plus basse que celle que j’envisageais. Du coup, je me demande si je ne devrais pas tenter le concours A. Pour conserver mon indice, cela implique de ne pas être titularisée avant, donc de retourner à l’EN au moins pour une année. J’attends le stage pratique pour voir si la reconversion me convient bien avant de me décider.
    • André Jorge
      Le « bruit » sort par les enceintes ? Tu pourrais regarder les propriétés de ta souris :  https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/modifier-les-paramètres-de-la-souris-e81356a4-0e74-fe38-7d01-9d79fbf8712b Sinon, voir dans les paramètres de son de Windows s’il y a une option qui s’applique à ta souris : https://www.pcastuces.com/pratique/windows/sons_windows11/page2.htm#:~:text=Personnaliser ou supprimer les sons de Windows 11,-Modifier les sons&text=Cliquez sur Paramètres audio.,choisir le son à jouer. Voir également dans les options d’accessibilité : https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/faciliter-l-utilisation-de-la-souris-du-clavier-et-d-autres-périphériques-d-entrée-10733da7-fa82-88be-0672-f123d4b3dcfe#:~:text=Pour utiliser les paramètres d,le commutateur Touches de souris.
    • Mtl37
    • Ygraine
      Le redoublement, pour être bénéfique, doit être fait en accord entre professeurs et parents.  On ne redouble pas cinquante fois dans sa scolarité, donc il faut être sûr, s'il doit avoir lieu à un moment, que c'est la bonne année pour le faire, et que le fait de redoubler améliorera les choses pour toute la scolarité restante. Difficile de donner notre avis sans connaître l'enfant, le bilan de la maîtresse est destiné au gevasco (pour montrer qu'il a bien un besoin d'accompagnement pour les passages à l'écrit), pas au dossier de redoublement.  Il faut discuter entre vous, peser le pour et le contre. Vous pouvez demander que la psy scolaire donne son avis également, cela permet de croiser les regards. 
    • B i b
    • Galathée
      Pour reprendre ton message initial, l'accès au panneau d'affichage et à la diffusion d'informations sont des droits uniquement s'ils sont en association (https://www.education.gouv.fr/les-parents-d-eleves-11834, « Le rôle des associations de parents d'élèves est reconnu »). 
    • cath056
      Bonjour, Je m'interroge pour deux élèves de CE1 : que faire quand chaque semaine, il n'y a que 2 mots bien orthographiés sur les 10 mots à apprendre ? (mots vus en classe et revus à la maison). J'ai déjà baissé le nombre de mots à apprendre ; maintenant nous en sommes donc à 2 réussites sur 6 mots... Les mots sont classés dans des listes par analogies, nous détaillons ensemble les "pièges" à éviter... Ce sont deux petits lecteurs. Mais alors, quoi ? Il faut abandonner l'apprentissage de l'orthographe ? Je ne vois pas comment les aider davantage ?
    • loune
      @beaprim,tu en es où pour ta part ? Cela fait longtemps que tu n ast'as donné de nouvelles.
    • Daintynana
      Bonjour à tous  je me permets de vous écrire parce que je suis complètement perdue 😞, je suis maman d’un enfant qui a un handicap léger ( hemiparesie droite ) son souci est principalement la motricité fine.  Il. Y’a une AESH 12h par semaine. Suite à la réunion avec la mairesse hier, celle-ci souhaite lui faire redoubler la GM par rapport à ses difficultés motrices je voila ce qu’elle a marqué sur le Gevasco:    Nathan continue de faire des progrès importants avec les différents dispositifs mis en place cette année : ergothérapie, aesh 6h d'accompagnement, aide ponctuelle de la personne en service civique, apc. Il a besoin de temps supplementaire pour realiser toutes les activites ecrites. Il y a des reussites dans ses apprentissages : connaître les lettres et les chiffres, langage oral de plus en plus précis, avec des phrases complexes, découpage et collage en progrès mais encore imprécis. L'écriture des lettres en capitales d'imprimerie est un peu plus précise mais il a encore des difficultés à rester dans les lignes. L'éciture cursive et le graphisme précis restent très difficiles pour sa main. Nathan a fait des progrès dans son temps de concentration et d'attention, il commence à devenir un peu plus autonome et parvient à rester dans sa tâche seul selon l'exercice demandé (pas trop d'enchaînements de têches, exercices courts). Il est beaucoup plus motivé et volontaire pour réaliser les consignes demandées. Il a envie d'apprendre et de réussir. Il fait beaucoup d'efforts et n'aime pas se sentir en échec, cela le frustre et le met en colère. Dans ces moments-là son bégaiement est accentué. La motricité fine reste un point de difficulté. Il a également quelques diffucités en phonolgie, malgré sa bonne connaissance des lettres, l'association avec les phonèmes n'est pas réussie. Il mémorise parfaitement les comptines et les poésies mais a toujours quelques difficultés en mémoire de travail sur les exercices qui demandent plusieurs tâches successives. Il reste toujours beaucoup plus performant à l'oral, cependant, nous trouvons que son bégaiement s'est accentué (reprendre l'orthophonie???). Il a maintenant acquis la plupart des compétences de moyenne section.   pour le bégaiement on a vu une orthophoniste qui le suivait pour elle quand il sait pas il hésite il ne bloque pas au début de chaque phrase comme un enfant qui le fait vraiment.    Enfin entant que partents nous avons expliqué que sa motricité fine vient d’un souci neurologique qui le suivra à vie. Je suis curieuse comment font les enfants qui ont qu’un bras par ex ?    je ne suis pas dans le déni, si il doit redoubler il redoublera si c’est légitime et bénéfique pour lui mais j’ai un doute. D’autant plus qu’il est très volontaire et aime l’école j’ai peur de le dégoûter.  merci de me donner votre point de vue honnête en tant que professionnel. Mon enfant en a réellement besoin. 
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...