Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE MATERNELLE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en maternelle

      La gestion d'une classe en maternelle : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      136,6k
      messages
    2. La maternelle au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      27k
      messages
    3. Des projets pour la maternelle

      Un forum pour les projets à l'école maternelle : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, sorties, classes transplantées,...

      28k
      messages
    4. Devenir élève

      Vivre ensemble : vie collective, accueil, jeux, respect des règles et d'autrui,...

      6,2k
      messages
    5. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

      S'approprier le langage, découvrir l'écrit, échanger et communiquer : langue orale et langue écrite.

      38,9k
      messages
    6. Acquérir les premiers outils mathématiques

      Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

      17,4k
      messages
    7. Explorer le monde

      Les sens et les découvertes sensorielles, l'espace et le temps, le vivant, les objets, la matière, l'hygiène, l'environnement,...

      19,5k
      messages
    8. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

      Percevoir, sentir, imaginer, créer : dessin, peinture, comptines, chansons, poèmes, théâtre,...

      32,3k
      messages
    9. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

      Agir et s'exprimer avec son corps : activités physiques, motricité, orientation, jeux de coopération et d'opposition,...

      10,2k
      messages
    10. Le numérique à l'école maternelle

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école maternelle : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      1,3k
      messages
  2. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE ELEMENTAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire

      La gestion d'une classe en élémentaire : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      215,2k
      messages
    2. L'élémentaire au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      139,8k
      messages
    3. Des projets pour l'élémentaire

      Un forum pour les projets à l'école élémentaire : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, Clément Aplati, rallyes, sorties, classes transplantées, escape game,...

      67,6k
      messages
    4. Français

      Le français à l'école élémentaire.

      153k
      messages
    5. Mathématiques

      Les mathématiques à l'école élémentaire.

      51,9k
      messages
    6. Histoire et géographie

      L'histoire et la géographie, l'espace et le temps, à l'école élémentaire.

      26,2k
      messages
    7. Enseignement moral et civique

      L'enseignement moral et civique à l'école élémentaire.

      6,4k
      messages
    8. Sciences et technologies

      Les sciences et technologies à l'école élémentaire.

      19,4k
      messages
    9. Le numérique à l'école élémentaire

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      4,7k
      messages
    10. Arts visuels

      Les arts visuels à l'école élémentaire.

      19,5k
      messages
    11. Musique

      Les activités musicales à l'école élémentaire : chant, chorale, orchestres, instruments de musique, paroles de chansons,...

      18,1k
      messages
    12. Langues

      Les langues étrangères à l'école élémentaire.

      18,9k
      messages
    13. E.P.S.

      L'éducation physique et sportive à l'école élémentaire.

      7,5k
      messages
  3. AUTRES FORUMS POUR L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Fiches pour l'école

      Postez vos fiches dans ce forum ou dans l'espace de téléchargements (un sujet apparaîtra alors dans ce forum), sous forme de pièces-jointes zippées, pour qu'elles soient commentées et améliorées. Créations personnelles uniquement ! - Tous les remerciements se feront par MP. Merci.

      20,7k
      messages
    2. Documents pédagogiques gratuits et bons plans

      Liens vers des sites proposant des ressources pédagogiques gratuites.

      17,1k
      messages
    3. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43,7k
      messages
    4. Sites et pages web

      Présentez ou recherchez ici liens vers des sites ou pages web proposant des ressources utiles aux enseignants du primaire.

      /!\ Les messages de ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur. /!\

      6,6k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127,1k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60,8k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44,2k
      messages
    8. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3,3k
      messages
    9. CAFIPEMF, formation, autoformation

      Discussions sur des sujets liés à la formation, l'autoformation, à la préparation du CAFIPEMF.

      11,9k
      messages
    10. Devenir IEN ou PERDIR

      Informations sur les métiers et les concours d'inspecteur de l'éducation nationale et de personnel de direction.

      537
      messages
    11. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152,7k
      messages
    12. Enseigner à l'étranger

      Enseigner à l'étranger : discussions, ressources et informations.

      9,4k
      messages
    13. Violences, agressions et incivilités

      Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      Les publications anonymes sont possibles dans ce forum.

      1,5k
      messages
    14. Communiquer et gérer le relationnel

      De la communication à l'école : les problématiques liées à la communication avec les collègues, la hiérarchie, les parents,...

      Les publications anonymes sont autorisées dans cette rubrique.

      779
      messages
    15. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6,5k
      messages
    16. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      288,8k
      messages
  4. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4,9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4,2k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8,8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11,2k
      messages
  5. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. L'ISFEC

      Questions et discussions sur les Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée à l'ISFEC.

      14,6k
      messages
    2. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      795k
      messages
    3. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222,8k
      messages
    4. L'année de PES / EFS

      Discussions et informations relatives à votre année de professeur des écoles stagiaire.

      113,3k
      messages
    5. Les listes complémentaires

      Discussions et informations pour les LC, courriers, exemples de lettres, pétitions, contacts et adresses, fichiers divers qui pourraient être utiles aux LC dans le cadre de leurs actions.

      300,9k
      messages
  6. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104k
      messages
    2. Culture et médias

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, événements culturels,...

      120,4k
      messages
    3. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      634
      messages
    4. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1,1k
      messages
  7. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5,6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24,4k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12,3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227k
    Total des sujets
    4,4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150 387
    Total des membres
    5 181
    Maximum en ligne
    Bouamel
    Membre le plus récent
    Bouamel
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Les évaluations nationales : pour ou contre ?
      Bonjour !

      Alors que cette rentrée 2024 marque le début des évaluations nationales pour tous les niveaux de classes de l'élémentaire, qu'en pensez-vous ? ou qu'en avez-vous pensé ?

      Et voici de quoi alimenter (ou non) votre réflexion !...

      https://www.education.gouv.fr/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-du-cp-au-lycee-12089

      https://www.francetvinfo.fr/societe/education/refondation-de-l-ecole/temoignages-c-est-mettre-en-echec-des-eleves-des-le-debut-de-l-annee-pourquoi-certains-enseignants-sont-entres-en-resistance-pedagogique-contre-les-evaluations-nationales_6790681.html

      D'ailleurs, c'est aujourd'hui la date limite de passation !...

      😉
      • 84 réponses
    • La Grande Lessive d’octobre 2024 : Pareil, pas pareil
      Bonjour

      Allez-vous travailler sur le thème de la nouvelle édition de la Grande Lessive du 17 octobre 2024 ? 
      Les ressources proposés sur le site de la Grande Lessive : https://www.lagrandelessive.net/ressources/
      • 6 réponses
    • Vos projets pour cette année scolaire ?
      Bonjour

      J'espère que cette rentrée scolaire s'est bien passée pour vous et que vous avez pu faire connaissance avec vos nouveaux élèves.

      Vous avez sûrement déjà en tête, pour cette nouvelle année scolaire, des projets passionnants à mener, ainsi que des défis à relever. 

      Je vous invite à les partager avec nous, dans ce sujet.
      • 5 réponses
    • Projet Clément aplati 2024-2025 papier et/ou mail
      Bonjour, 

      Je poste ici comme avant car correspondance semble moins consulté les  années où je l'ai utilisée comme rubrique, j'ai toujours eu des réponses ici dans projets les années précédentes. 

      <br style="color:#272a34;">
      Comme les années passées, je propose de recenser dans ce sujet tous les participants au projet Clément aplati version papier  mais qui peuvent aussi avoir des échanges par mail, notamment si vous avez un Tni ou Eni et si ça vous arrange de projeter des documents réalisés. Cela fait 12  ans que je le mène avec des correspondants français et étrangers, et cette année nous avions 5 correspondants.

      Je propose de...
        • J'aime
      • 22 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 42 réponses
  • Qui est en ligne   73 membres, 22 anonymes, 413 invités (Afficher la liste complète)

    • ces
    • Plume
    • Caliad
    • Eskitch
    • cchampagne
    • Cactus
    • pecounet
    • Pauli00
    • soli
    • riven
    • HermioneLL
    • Delavegue
    • lilie86
    • myrtille3413
    • jeanounette
    • M_03
    • Maitresse_lit
    • lilie2fr
    • Ola-ilou
    • B i b
    • shreky38
    • ludivine027
    • laurie2
    • amarine
    • moicmoa
    • lily864
    • p223
    • Bubble
    • Coquelicotdeschamps
    • sheyma
    • lau4cleo
    • tn26
    • liliclaire
    • sirenelcb
    • borneo
    • Merline
    • LN89
    • clin33
    • Isablue
    • Erell92
    • Jujlm
    • Bootlegger
    • athenais_
    • asar
    • Choup90
    • dameoiselle
    • severineloire
    • Nénette14
    • severuspomfresh
    • montagny
    • Ficelle Drô
    • Biquette75
    • Myriellh
    • Nimira
    • Yeah!
    • newcomer
    • enila
    • ayavolsunga
    • Marglou
    • fourchette
    • marie1725
    • NyOurs
    • lilimay
    • Colibri29
    • Florent_2
    • fany89
    • Cel35
    • floflie
    • Fleurorev
    • samarie
    • carinec
    • Sevlorelei
    • dadounette
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Delavegue
      Agressée pour avoir montré une copie d'élève devant la classe, la société part en vrille... En plus le directeur ne te soutient pas, on appelle ça un lâche !
    • Invité Anonyme
      J'ai vraiment du mal à me sentir en faute...le problème de fond est la langue française. Les consignes simples ne semblent pas comprises du tout par cet élève. Je découvre qu'il est surement allophone ( aucun remontée de mes collègue l'année dernière)...j'ai expliqué 3 fois ce qui devait être fait, j'ai montré au tableau et l'exercice n'était toujours pas fait correctement. Aucun tri. Une simple recopie du corpus effectué. Un temps supplémentaire a été proposé pour que l'exercice soit réalisé (avec un copain) et résultat : pas de réflexion au bout de 3 fois; Je me suis sentie démuni pour me faire comprendre et j'ai donc fait appel aux pairs pour donner des conseils ( certes en montrant le cahier pour qu'ils puissent donner des conseils) et montrer ce qui avait été fait ( sans jugement de valeur - état de faits). Je n'arrive pas à me sentir en faute. Faute de quoi? D'inviter les élèves à verbaliser à ma place pour mieux faire comprendre la consigne ? Et ce matin, je trouve que la réaction de mon chef d'établissement qui me met en faute devant le parent en me demandant ..."Alors ??? Oui ???Est-ce que tu as montré le cahier ???? Pas bien du tout....!!??? propos tenu devant le parent est inacceptable" je ne comprends pas. Je souhaite faire remonter ce fait .
    • hamster
      Plus sérieusement, il y a des années pires que d'autres en termes de comportement. J'utilise le tableau stigmatisé par ton IEN, les bons points, les images, le petit cadeau au bout de 10 images, le marcheur mystère dans les rangs, la valorisation du silence quand ils travaillent... A l'ancienne, je les fais écrire dans un cahier, et non pas toujours dans un fichier. Je valorise ostensiblement X qui a réussi a faire son travail parce qu'il ne parlait pas et travaillait concentré... Il y a 2 ans, je les avais enregistrés et filmés (de dos) quand ils étaient tous au travail. Je leur avais montré en leur demandant ce qui se passait. "On n'entend rien!" Ben voilà, c'est ça une classe au travail. (sans rentrer dans le débat une classe travaille si elle est silencieuse, ce n'était pas le but de la démo avec mes élèves) Pas de recette miracle. Cette année, je rame, c'est une classe peu motivée et peu motivante malgré le "quotidien riche, intéressant, motivant."
    • borneo
      Le plus choquant est le manque de soutien du chef d'établissement. Même s'il te pense en faute, c'est inacceptable de le dire à chaud devant les parents. La personne à la porte est en faute pour avoir laissé entré un parent qui devait déjà sembler très excité.
    • vivilafusée
      Pas encore vu, mais je suis contente de ce que je lis ici!!
    • NancyDrew
      Il y a deux phases pour bouger, - les permut' => par voie informatique, c'est le logiciel qui gère en fonction des demandes des uns et des autres, je ne pense pas que les informations d'un forum soient vraiment suffisantes pour ça, si on met en relation le nombre d'enseignants vs. le nmbre d'inscrits sur le forum, en élaguant ceux qui n'iront pas dire ni leur département ni leur projet de bouger ni leur destination. Bref. En tous cas il n'y a pas de passe droit possible, c'est informatisé. - les ineat exeat => là il faut que le département de départ laisse partir (facile si on vient d'un département côté), et que le départemnt d'accueil laisse entrer. Peu d'appelés, peu d'élus, tout dépend de la situation de chacun.e.   Je fais ma vioque mais la Bretagne c'est ultra, ultra côté. Je crois que j'ai plus de chance de gagner à Euromillions que d'avoir un jour un département Breton en mutation 😁.   Bref, Anonyme, tu n'as pas donné assez d'infos mais j'espère qu'en retour tu en auras eu assez ici;
    • Chakana
      Même remarque sur la cité fortifiée. Il me semble que cet agriculteur est en Mayenne (région que je ne connais pas..) Edit : après une recherche, ce ne serait pas Sainte Suzanne ?
    • barbotinne
      A partir du moment où ils ont obligation de les lire c'est donc dans le programme de la classe donc c'est un achat pédagogique. Même si non étudié en classe. En plus il aura un des livres en retour de cet achat donc vous n'avez pas "rien" en échange de ce paiment. Vous êtes en établissement privé, donc vous respectez le fonctionnement de cet établissement.
    • VeroniqueR
      Aucune idée, je ne sais même plus qui est l'agriculteur et où il habite. 😅 De ce que j'ai vu sur Google images, sedan semble moins en ruines. Mais ça a également l'air très joli. 
    • Eren Jäger
      Il faut proposer à tes élèves un quotidien riche, intéressant, motivant. S'ils ne s'ennuient pas et s'ils trouvent du sens à ce qu'ils font, tu auras moins de problèmes de discipline.
    • nonau
      On pourrait aussi redéfinir le mot "REUSSITE"... Est ce que la réussite c'est seulement et uniquement être dans le moule d'items à  l'intérieur d'évaluations bidons?  La "réussite"  est un concept bien plus profond et plus vaste dans une démocratie en principe non défaillante.   
    • André Jorge
      Bonjour Si les livres ne sont pas exploités en classe, je ne vois pas ce qui justifie cet achat obligatoire… Que dit le règlement intérieur ? Je demanderais des éclaircissements à l’établissement, par écrit.
    • André Jorge
      Concernant l’intervention du parent, il aurait fallu à un moment de la discussion rappeler : - qu’il n’est pas acceptable qu’un parent pénètre dans l’école sans autorisation et adresse des reproches de manière agressive à une enseignante, surtout devant d’autres personnes. - qu’il est toujours préférable de demander un rendez-vous avec l’enseignant pour discuter calmement de ce qui s’est passé, ce qui aurait permis d’éclaircir les choses de manière plus posée et respectueuse. Ton chef d’établissement l’a-t-il fait ?
    • André Jorge
      Bonjour Il y a de quoi être bouleversé dans ce genre de situation… Tu n’es pas la seule à avoir vécu cela. J’ai moi-même rencontré des parents mécontents pour des raisons similaires, meme si dans mon cas, cela s’est fait sans agressivité. En ce qui concerne la production de l’élève que tu as montrée à la classe, il est possible que, même si tes intentions étaient bonnes, l’enfant se soit sentie exposée et humiliée. Ce genre de situations peut être vécue différemment selon la sensibilité de chaque élève. Personnellement, j’ai arrêté de montrer des productions individuelles en classe après avoir constaté que certains élèves pouvaient mal le prendre. Il faudrait peut-être solliciter l’aide des autres élèves de manière plus anonyme, ou encore de laisser un élève expliquer à un autre, les enfants comprenant plus facilement les explications de leurs pairs. Ce genre de comportement n’est pas acceptable et ne doit pas être toléré. Ton chef d’établissement aurait dû intervenir, s’il était présent au moment de l’agression, pour calmer la situation et instaurer un dialogue respectueux. En ce qui me concerne, dans ce genre de situation, je commence par proposer au parent de venir m’expliquer ce qui se passe dans mon bureau. L’objectif est de permettre au parent de s’exprimer, de se sentir écouté, ce qui contribue à le calmer et permet également de mettre un terme a d’éventuels éclats de voix en public. Une fois la pression retombée, la discussion devient possible… A mon avis, la situation aurait mérité une discussion plus posée, loin de la présence du parent, pour clarifier les choses. Si maladresse il y a eu, elle devait être abordée dans un cadre bienveillant, sans te mettre en faute directement.
    • Tisa-bis
      Bonjour Cette année je trouve mes élèves particulièrement bavards et peu concentrés. Je passe beaucoup de temps à les rappeler à l ordre.  Auriez vous des pistes pour améliorer cela ?  Faites vous un tableau de comportement ? (interdit chez nous par notre ien car trop stigmatisant s il est visible de tous)
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...