Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.6k
      messages
    2. 125.8k
      messages
    3. 321.9k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.2k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      730
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.3k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      117k
      messages
      • nonau
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      222.3k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147461
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Isa84
    Membre le plus récent
    Isa84
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Prêt·e pour la rentrée ? Un sujet pour partager vos envies, vos projets, vos doutes et vos motivations
      La rentrée scolaire approche : dans moins de 10 jours, le plupart d'entre nous serons en classe. 

      Pour certains, c’est la première… pour d’autres, la dixième… ou même la trente-et-unième, comme pour moi. 😄

      Et bien que ce soit ma 31ᵉ rentrée, je suis toujours motivé... Pourquoi ? Parce qu’avec les années, j’ai gagné en assurance et je sais mieux comment m’organiser.

      Ce qui m’aide également à rester enthousiaste, malgré les années :

      Faire entrer mes passions à l’école : peinture, musique, informatique…


      Lancer de nouveaux projets : écriture, sciences, arts, histoire… Les possibilités sont infinies et tellement enrichissantes.


      Chercher la nouveauté : de nouveaux albums, de nouveaux livres, de nouvelles idées…




      Et puis, soyons honnêtes… savoir que c’est ce métier qui paie mon loyer tous les mois, ça aide aussi un peu. 😅

      Et vous ?

      Comment vivez-vous cette nouvelle rentrée ? Êtes-vous plein.e d’énergie, stressé.e, déjà débordé.e ?


      Quels sont les projets qui vous motivent cette année ?


      Y a-t-il des inquiétudes ou des défis particuliers pour vous ?




      Partagez ici vos impressions, vos idées, vos astuces pour bien démarrer.

      Vos témoignages aideront aussi celles et ceux qui reprennent avec un peu d’appréhension.

       

      Le sondage est optionnel et anonyme : il n'y a pas de possibilité de savoir quel item vous avez choisi.
      • 12 réponses
    • Circulaire de rentrée 2025-2026
      La circulaire de rentrée 2025-2026 a été publiée :

      Sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/3898/circulaire-de-rentree

      Lien de téléchargement de la circulaire :
      https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo27/MENE2518841C

      Lien de téléchargement de la circulaire interactive :
      https://eduscol.education.fr/document/60364/download
       

      Page d'information :

      En complément de la circulaire de rentrée publiée au Bulletin officiel, le ministère a mis en ligne une page d'information intitulée « Des moyens renforcés au service de la réussite des élèves ». 

      Elle présente les moyens humains et matériels mobilisés pour mettre en œuvre les priorités de la rentrée 2025.

      On y retrouve notamment :

      la création de 2000 postes d’AESH,


      le développement des ULIS et des unités pour élèves autistes,


      le maintien d’un taux d’encadrement élevé dans le premier degré (6,13 enseignants pour 100 élèves en moyenne),




      etc.

      Lire la page sur les moyens renforcés : 
      https://www.education.gouv.fr/rentree-scolaire-2025-des-moyens-renforces-au-service-de-la-reussite-des-eleves-416249
       

      Résumé de la circulaire :

      Les éléments qui ne concernent que le secondaire n'ont pas été inclus à ce résumé.

      La circulaire de rentrée 2025 rappelle les priorités nationales : réussir la transmission des savoirs, garantir un climat scolaire serein, et promouvoir les valeurs républicaines, dans un cadre sécurisé et bienveillant.

      *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

      AXE 1 : CONSOLIDER L'APPRENTISSAGE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET FAVORISER LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES

      Il est nécessaire d'élever toujours plus le niveau de nos élèves tout en développant les compétences psychosociales qui participent à leur bien-être et à leur réussite.

      a) La maîtrise des savoirs fondamentaux :...
        • Merci
      • 0 réponse
    • Lecture orales collectives et dyslexie
      Bonjour à tous,

      Je suis enseignante dans une classe à triple niveau (CE1-CE2-CM1) et l'organisation de l'école fait que je garde les mêmes élèves plusieurs années. 

      Mon questionnement aujourd'hui porte sur mon groupe de futurs CM1. 

      Dans ce groupe j'ai un élève avec des troubles dyslexiques importants. Un suivi a été mis en place mais très récemment et cet élève présente encore de grosses difficultés en lecture. Cela lui demande beaucoup d'énergie de déchiffrer et d'accéder au sens. Des adaptations ont évidemment été mises en place en classe et cela se passe plutôt bien.

      Toutefois, les moments de lecture à voix haute sont encore compliqués : malgré les textes adaptés, il a beaucoup de mal à suivre les lectures collectives, ses camarades vont trop vite, il perd rapidement ses repères dans le texte si je ne reste pas à ses côtés pour accompagner la lecture. 

      J'ai déjà essayé de lui proposer des textes différents ou d'autres aménagements mais cet un élève très désireux de bien faire, très volontaire et déterminé et il vit la différenciation comme une exclusion, malgré l'explicitation et la dédramatisation qui entourent ces aménagements.   

      Alors voilà mes questions : 

      Premièrement, je m'interroge sur la pertinence des moments de lectures collectifs (notamment dans le cadre des lectures suivies). Cela permet de travailler la fluence, la mise en voix et l'intonation et mes élèves en sont généralement friands mais est-ce réellement indispensable et surtout est-ce compatible avec de grandes disparités de niveau en lecture?

      Deuxièmement, comment aider concrètement cet élève à pouvoir suivre comme les autres? Je ne sais pas comment faire pour qu'il puisse suivre avec ses camarades sans se sentir différent et mis de côté et sans le mettre en difficulté. Les modalités en place pour le moment sont de lui donner le même texte que les autres mais avec une présentation différente (police plus lisible, plus grosse, syllabes colorées) mais si cela s'avère assez efficace sur les lectures courtes, dans le cas d'une lecture de plusieurs lignes cela est insuffisant.

      Il y a sûrement d'autres solutions mais je suis novice dans le métier, je n'avais jamais eu d'élèves en grosses difficultés dys et je ne sais pas quoi proposer d'autre. 

      Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire ! 

      Eslambrec

       

       
      • 6 réponses
    • Des comptines pour introduire les rituels de mathématiques et de langage
      En maternelle, les rituels rythment la journée des élèves : ils apportent stabilité, repères, et favorisent les apprentissages. Parmi les rituels les plus fréquents, on retrouve ceux liés au langage (mot ou phrase du jour, écoute d’un texte…) et aux mathématiques (comptage, repérage dans le temps, comparaison de quantités…).

      Mais comment lancer ces rituels de manière fluide, agréable, et motivante pour les élèves ?

        • J'adhère
        • J'aime
      • 0 réponse
    • Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
      Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

      Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

      => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

      => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

      Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

      Contenu de la fiche :

      Explication de la stratégie avec des exemples.


      Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


      Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


      Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Utilisation possible :

      Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


      En entraînement autonome ou différencié.


      Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




      Prolongement possible :

      Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
  • Qui est en ligne   98 membres, 29 anonymes, 197 invités (Afficher la liste complète)

    • HermioneLL
    • Summertime
    • ces
    • Cel35
    • myrtille3413
    • CharlieV
    • sirenelcb
    • chanlolo7
    • Courfeyrac
    • Lapuce31
    • Argon
    • Siropdeviolette
    • Merline
    • Choup90
    • mymily
    • dadizou
    • VeroniqueR
    • yipiii
    • lullie42
    • manolmeh
    • Myrtille*
    • michmich60
    • xilili
    • chantwal
    • emma1354
    • SepH
    • Koreli
    • AubergineFelee
    • marylfro
    • sheyma
    • h22
    • delphine76
    • Perlian
    • Perrine1302
    • louloute
    • esxcfr
    • fanfan1
    • missTique
    • moicmoa
    • asar
    • elpissou
    • André Jorge
    • mamiebrossard
    • nanej
    • Leslie06
    • M_03
    • tatili
    • chlove
    • tempete
    • Fleurorev
    • Yuuko
    • Juperlau2
    • Ljub
    • Babouille
    • rose455
    • Lolotka
    • lulutte
    • Maud78
    • coccinutella
    • vivilafusée
    • lireli
    • Timis
    • Deldra
    • willow29
    • ibba
    • p223
    • Mercure732
    • lily864
    • rapa
    • samarie
    • cacahuete64
    • nonau
    • Caliad
    • mamm gozh
    • amarine
    • Sevlorelei
    • primaël
    • kaia
    • bigshaqdady
    • soli
    • Talulah
    • mamankiwi
    • roselyne
    • borneo
    • Marion02
    • Lena
    • BrunoXXX
    • mamino
    • BobbyWatson
    • Torque
    • Lorpe
    • Methylène
    • adelinepe
    • Malo33
    • 3caille
    • sasou
    • margueriteLG
    • PigeonVoyageur
  • Sujets

  • Derniers messages

    • CharlieV
      J'ai fait de jeux traditionnels, jeux collectifs mais parfois en rajoutant des contraintes aux grands (par exemple, autoriser plus de pas pour les CP dans une balle assise), des activités avec des lancers par exemple (plus ou moins loin en fonction des niveaux, plus ou moins de contraintes, parfois des objets différents) ou saut. J'ai déjà fait de la thèque aussi, de la course (même du relais, en équilibrant les équipes), acrosport avec un CP voltigeur. 
    • bulle2
      Bonsoir, j'espère que la rentrée s'est bien passée ? Comme nous faisons rentrée échelonnée, ça allait aujourd'hui, c'est demain avec le groupe classe qu'il va y avoir des pleurs ! En plus, cette année, j'en ai pas mal qui étaient gardés à la maison. Sinon, Lettres et compagnie, je me tâte à investir. Et pour faire la production écrite quels sont vos retours ?   
    • André Jorge
      Bonjour, La durée de travail doit être comprise entre 24h et 35h par semaine (TITRE Ier bis : Dispositions relatives au service civique. (Articles L120-1 à L120-36) - Légifrance), mais la limite de 30h par semaine est la règle retenue par l’Agence du service civique et par la plupart des conventions... Dans le cas de ta fille, si son contrat est de 30 heures par semaine : 8h30 – 18h30 avec 1h30 de pause = 8h30 de présence effective par jour. Sur 4 jours = 34 heures par semaine. => Elle dépasse donc la limite de 30 heures hebdomadaires. => La durée s’apprécie par semaine travaillée et n'est pas compensée par les semaines de vacances. Donc, il faudra que son emploi du temps soit réajusté (par exemple en terminant plus tôt certains jours).
    • nonau
      Mais c'est le but recherché par ces malades. https://www.cafepedagogique.net/2025/09/01/temoignages-entre-angoisse-amertume-et-sideration-les-enseignant-es-nont-vraiment-pas-le-moral/
    • Lolote1998
      Combien as-tu de GS ? Si tu en as beaucoup, il faudrait que tu fasses plusieurs groupes pour la séance 1, comme c'est indiqué (6 à 12 élèves). Aujourd'hui, j'ai fait la séance 1. C'est vrai qu'avec 5 GS, c'est plus simple à gérer et je vais aussi plus vite dans la verbalisation. 
    • Ludo le gars
      Bonsoir J'ai opté pour la méthode estampillée 2025 en CP des éditions Acces que j'utilise déjà avec mes élèves de maternelle. Confiant en juillet, beaucoup moins aujourd'hui, après avoir relevé deux problèmes qui m'interrogent beaucoup : Les mots intégrant le phonème [a], page 22 du Guide du maître, sont prononcés de manière assez incroyable sur les exercices 3 et 4 : Canard (avec le D clairement souligné), Tigré (au lieu du "e" muet attendu), et je ne vous parle pas de Araignée (prononcé Orègne)... Le phonème [i], dans les exercices de la page 6 du Cahier de l'élève, semble être mélangé avec le [j], puisque pour Lion et Piano la lettre "i" est attendue comme prononcée [i] ! Il y a même trois vagues sous le mot Piano pour que l'élève coche la première syllabe ! J'ai peur de rencontrer d'autres grosses coquilles par la suite et ça m'inquiète... Comment faire avec les élèves avec des supports aussi peu fiables ? Des avis ?  
    • Pasdsushis
      Bonjour, le service civique est limité à 30 heures par semaine d'après les textes.  Ma fille fait 8h30/18h30 dans une école primaire, avec une pause de 1h30 le midi. Elle a donc 8h30 de présence par jour. Soit 34 heures en tout par semaine. Mais il y a les congés scolaires pendant lesquels elle ne travaille pas.  Qu'en pensez-vous? Merci pour vos témoignages d'emploi du temps!
    • nonau
      Du pain béni pour le grand remplacement des statutaires par des contractuels. 
    • myrtille3413
      Je suis au taquet ! Rentrée décalée à demain à cause d'une tempête imaginaire...mais un jour de plus à la maison, c'est cool !   De mieux en mieux dans mon métier car je sais où je vais, je fais ce dont j'ai envie et surtout j'ai arrêté de dire oui-oui à toutes les injonctions qui me bouffaient la vie et le quotidien de l'école. Pas de moyens, pas d'heures supp ? je fais mon travail devant les élèves et le reste....c'est accessoire.
    • Instit799
      Ben de toute façon, niveau assurance elle peut pas être à l'école si elle est en arrêt maladie. Et vis à vis de la sécu, il y a souvent des horaires de sortie et il peut y avoir une vérification qu'elle respecte bien son arrêt maladie non? Moi clairement ça me gonflerait aussi. Surtout un arrêt long comme ça. Notre dirlo a été en arrêt long, bien sûr on lui donnait des nouvelles et elle donnait des conseils mais non elle ne venait pas à l'école. Et pourtant elle aime son boulot, est appréciee de l'inspection mais c'est elle la première à dire aux collègues en arrêt de ne PAS travailler pendant l'arrêt.  Bref bon courage  
    • André Jorge
      Bonjour Il faudra faire en sorte que les élèves soient tous en activité, et que tu puisses gérer seule la sécurité et l’efficacité du travail effectué par les élèves. On est dans le même cycle, mais des élèves de CP et de CE2 n'ont pas les mêmes capacités : les objectifs et les attentes seront donc forcément différents pour ces deux niveaux de classe. Par contre, on pourra travailler sur le même thème (lancers, endurance, jeux collectifs,...). A mon sens, l'organisation en ateliers (comme en maternelle), au nombre de 4 maximum, est la meilleure solution : tu pourras surveiller tous les élèves en même temps, cela limitera les besoins en matériel (à condition que tu en aies déjà...).. Organiser plus de 4 ateliers, pour moi, ce serait se disperser... Répartition possible des ateliers : (en fonction de l'activité mise en place) Variante A : 3 ateliers pour les CE2 et 1 atelier unique pour les 5 CP. (avec le risque que les CP s'ennuient dans leur seul atelier) Variante B : 2 ateliers CP + 2 ateliers CE2 Si les ateliers sont plus complexes pour les CE2, ou durent moins longtemps pour les CP. Variante C : 4 ateliers multi-niveaux mais avec des consignes différenciées pour chaque niveau. Par exemple, pour un atelier de lancer : les CP lancent à 3 mètres, les CE2 à 6 mètres. => Ce genre d'atelier sera plus simple à surveiller. Les CE2 étant les plus grands, tu pourrais leur demander de t'aider à installer le matériel. Et comme ils savent lire, tu peux leur donner des consignes par écrit (sur fiches, ou sur une ardoise par atelier).
    • André Jorge
      Voir le fichier Soustraire des dizaines entières Cette fiche a pour but d’entraîner les élèves à soustraire mentalement des dizaines entières à des nombres de trois ou quatre chiffres, en s’appuyant sur une stratégie simple et efficace : On soustrait uniquement les dizaines, en gardant les unités identiques. Exemple : 458 − 30 = (450 − 30) + 8 = 420 + 8 = 428 Les élèves sont également amenés à faire attention aux retenues lors de la soustraction des dizaines. Objectifs : Mettre en œuvre une stratégie de calcul mental réfléchi. Consolider la maîtrise des soustractions en ligne. Utiliser la décomposition additive pour faciliter les calculs. Contenu de la fiche : Un rappel de la stratégie, avec 3 exemples commentés. Des calculs décomposés à compléter, pour accompagner la compréhension du procédé. Une série de calculs directs, pour renforcer l’automatisation. Deux petits problèmes concrets, à résoudre en mobilisant la technique. Un espace de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a compris. Conseils d’utilisation : Cette fiche peut être utilisée : Après une phase collective de découverte ou de manipulation sur ardoise. En rituel de calcul mental, pour renforcer une compétence déjà rencontrée. En différenciation ou remédiation, pour retravailler la soustraction de dizaines de façon ciblée. Points de vigilance : Faire expliciter par les élèves pourquoi les unités ne changent pas afin de renforcer la compréhension du système décimal et d'éviter l’automatisation mécanique. Insister sur la vigilance face aux retenues. Contributeur André Jorge Soumis 09/01/25 Catégorie Calcul mental et réfléchi  
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...