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    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
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        • Merci
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    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
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      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
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    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
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      D'accord mince... Merci quand même à toi 😁
    • epona
      Bonjour,  Je veux faire la formation d'examinateur-correcteur du DELF scolaire proposée par le CASNAV de mon département. Or, les jours de formation ont lieu sur temps scolaire et comme je suis en poste sur des décharges de direction, les directeurs de ces écoles n'acceptent pas que je sois absente pendant leur journée de décharge, ce que je peux comprendre car ces jours de formation ont toujours lieu les mêmes jours. Connaitriez-vous d'autres moyens de se former?
    • Blagjackette
      Ah c'est là-bas que tu as fait ton stage ! Au temps pour moi. Je suis très mauvaise pour tout ce qui concerne ce genre d'entretiens, mais je pense que tu peux te préparer à parler des challenges liés à l'absentéisme et de la culture orale de la communauté gitane. Sûrement aussi à comment tu mettras en oeuvre le lien avec les familles dès ton arrivée sur le poste, comment tu travailleras avec ton équipe pour les aider à surmonter leurs difficultés avec l'intégration des élèves dans leur classe de référence, quels temps tu privilégies pour les regroupements et pourquoi, etc. et peut-être de l'orientation des cm2 ulis au collège ?
    • remib66
      @Blagjackette @André Jorge Merci beaucoup à tous les deux pour votre réponse rapide et très pertinente !  Oui pardon je n'ai pas fait attention en publiant la lettre avec mes infos personnelles dessus... Merci à André Jorge pour la modification et merci pour tes petites améliorations dessus.  Oui c'est un village situé en milieu plutôt rural, comme je viens de la région là-bas (comme précisé dans mon précédent message, j'ai effectué un stage en master dans cette école, il y avait déjà la classe ULIS). Je le connais bien. Il y a une petite communauté de gitans qui y vit et comme c'est un assez reculé derrière Perpignan, c'est assez rural.  Quels conseils me donneriez-vous pour m'informer et donc me former du mieux que possible à un éventuel entretien sur ce poste ?    Merci d'avance pour vos réponses et merci encore pour les réponses précédentes.  Rémi 🙏
    • Frédo45
      Il reste plus de 50 millions de personnes à couvrir. Elles devraient s'en sortir. 
    • Blagjackette
      J'ai l'impression que le terme "bienveillance" prend toute la place dans ce débat. Il a été plusieurs fois pointé du doigt pour son ambiguité et la difficulté d'en définir clairement les contours dans le cadre scolaire.    Est-ce qu'il existe un autre terme qui ferait davantage consensus et qui permettrait d'aller dans la même direction ?   Pour ceux qui arrivent en cours de discussion, voici ce qui a été proposé jusque-là (mais j'en oublie peut-être) : - la communication non-violente - la "discipline positive" - l'ébauche de liste des VEO diffusées par les 1000 premiers jours - agir sur le choix de la pédagogie - analyser des situations concrètes - des questions autour de l'évaluation, notamment le dilemme entre égalité de traitement ou assouplissement pour les plus fragiles.    
    • jeanne88
      Bonjour, Je fais remonter, poste de direction vacant dans quelques semaines (retraite du directeur). Personne ne veut le poste dans l'école, pour ma part je réfléchis ... je ne suis pas sur liste d'aptitude, mais apparemment ça ne pose pas de problème pour la fin d'année scolaire. J'hésite à me proposer car la charge de travail me semble énorme, les responsabilités aussi, sans parler des relations avec les familles. Je ne voudrais pas me retrouver sous l'eau, niveau boulot et pas non plus nerveusement. Bref, si quelqu'un qui aurait fait fonction en cours d'année pouvait témoigner, peut être que cela m'aiderait. Merci par avance.    
    • VeroniqueR
      Je te réponds rapidement.  Oui, fais la demande ! Il te faudra un certificat médical pour demander le cpp à l'inspection et une lettre de demande de cpp. Je peux t'envoyer les miennes pour exemple. Pour la caf, il faut passer par le site, le certificat médical est particulier, tout comme le dossier qui y correspond. Le cpp peut se demander jusqu'aux 20 ans de l'enfant. Bon courage 
    • B i b
      Honnêtement, je n'ai pas lu tous les messages précédents et un peu en diagonale... Mais la bienveillance c'est quoi ? Certainement pas un mot revêtant le même sens et les mêmes postures chez les collègues. On a un/e collègue qui pousse des gueulantes brèves sur des élèves perturbateurs et violents, qui tient des propos fermes et contrôlés, et qui pense être dans la bienveillance à l'égard de sa classe dans sa globalité en cadrant de cette manière. On a un/e collègue qui a une approche d'échange positif avec des élèves perturbateurs et violents, qui les prend à part, ne leur dit jamais "non", a des propos calmes tout en explication et mesure et qui pense être dans la bienveillance à l'égard de ces élèves.  D'autres vont considérer que l'enseignant/e qui gueule, ce n'est pas professionnel et ce n'est pas bienveillant. D'autres vont penser que l'enseignant/e dans la positivité est dans le laxisme et que ce n'est pas bienveillant. Ceux et celles qui ne sont pas dans la "bienveillance" seraient-ils donc malveillant/e/s ? On veille à la sécurité (affective, physique...) des élèves, on met en place des situations qui favorisent la vie ensemble, mais je ne pense pas qu'on "bienveille". 
    • Car_a_Mel
      Bonjour J'ai bénéficié d'un CPP pour mon fils lorsqu'il a été gravement malade avant ses 1 an. Depuis, il a été diagnostiqué autiste et l'adolescence est très dure à gérer. Même si pour l'instant, il suit une scolarité normale, je le vois commencer à décrocher et cela fait de nombreuses années que je sens une épée de Damoclés en attendant le jour où il devra être déscolarisé, donc l'hypothèse du cpp reste bien présente. Mais aujourd'hui, je vois passer une proposition de journées de formation pour les parents d'enfants autistes de 10 à 18 ans sur les sujets qui me posent difficultés en ce moment, donc j'aimerais fortement y participer. Pensez-vous que je puisse demander l'instauration d'un CPP à mon médecin pour participer à ces 5 journées (1 par mois en 2026)? Ainsi, le jour où je devrai le garder (c'est arrivé une semaine l'année dernière, c'était passé en jours enfants malade) le protocole sera en place. Comment s'y prend-on concrètement? La dernière fois, c'est l'assistante sociale de l'hopital qui avait tout géré. Est-ce qu'il y a un âge limite pour en bénéficier? Ses 18 ans?
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