Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. 126k
      messages
    2. 322.1k
      messages
    3. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      651k
      messages
    4. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.3k
      messages
    6. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    7. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    8. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      353.9k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.7k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      834
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.7k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      119.7k
      messages
      • Ljub
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      229.7k
      messages
    4. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.3k
      messages
    2. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Clubs

  • Statistiques des forums

    227.6k
    Total des sujets
    4.3m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147729
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Nina_forza_italia
    Membre le plus récent
    Nina_forza_italia
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
        • J'adhère
        • Merci
      • 30 réponses
    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
        • J'adhère
        • J'aime
      • 65 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 10 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   40 membres, 13 anonymes, 202 invités (Afficher la liste complète)

    • isaroma
    • Eniboo
    • Alex'Sandra
    • krine35
    • enila
    • isadax
    • Marion02
    • Melendil
    • Torque
    • Muscari
    • bibi28
    • Lnjovir
    • xilili
    • Sénussia
    • Mylène67
    • elpissou
    • Myrtille*
    • asar
    • Ccamille
    • latiatia62
    • doubleR
    • Argon
    • Youki29
    • Isablue
    • BobbyWatson
    • Ljub
    • ninounette
    • h22
    • michmich60
    • dine80
    • PigeonVoyageur
    • Plume38
    • Soutien67
    • Happy14
    • amarine
    • B i b
    • Yaka...
    • Lison
    • ratatouille
    • muguet
  • Sujets

  • Derniers messages

    • doubleR
      Et pourtant les politiques s'expriment de plus en plus mal,(degré de vocabulaire de Trump proche d'un enfant de 14 ans / j'ai vu qqes extraits du torchon de Sarko, quelle nullité, non seulement c’est vide, mais mal écrit, phrases courtes, on dirait une rédac d'un bon collégien.  Ils dominent parce qu'ils se mettent à parler simplement et grâce à leur démagogie, à leurs cours avec un coach, à leur grande gueule, à leur jouissance d'écraser les autres, ils attirent justement les personnes qui n’approfondissent pas plus loin ...
    • Yuuko
      Je suis arrivée sur le terrain en 2006 donc j'ai préparé le concours sur les programmes de 2002, ils avaient quand même la réputation d'avoir été réellement créés avec l'avis des enseignants. Ils étaient à mon sens intéressants car les premiers à scinder les acquis en terme de connaissances, capacités et compétences. Certes parfois c'était très flou la différence entre tous ces éléments mais je trouve que ça mettait en valeur différentes formes de réussites.
    • doubleR
      Plus que les liaisons, l'accent,  ce que j'enseigne c'est le vocabulaire, qui est de plus en plus pauvre, et qui ne permet plus d’exprimer les pensées réelles. En classe, j’essaie donc d'employer des mots précis et moins généraux. J'essaie d'employer le moins possible les verbes faire et mettre , je trouve des synonymes, c'est pas facile dans le langage rapide oral ! 
    • Blagjackette
      Je ne parle pas que de nous, @borneo. Lorsque j'ai écrit cette phrase que tu cites, j'ai enchaîné avec un paragraphe qui développait cette remarque. Je perçois la langue comme un outil de pouvoir et de domination.  Alors me concernant, spécifiquement, j'ai passé une partie de mon enfance dans la très grande pauvreté, dans une famille issue du milieu ouvrier et un peu agricole pour donner une idée. J'ai vécu dans des logements parfois à la limite de l'insalubrité faute de place en HLM. Ça allait un peu mieux à l'adolescence, puis j'ai quitté le domicile et été étudiante précaire (j'ai vécu 5 ans avec moins de 500€ par mois et une année avec 600€/mois, sans pratiquement aucune aide de la part de mes parents qui n'avaient pas les ressources pour m'aider). Je n'ai des revenus confortables que depuis que j'ai eu le concours, mais en ce moment je suis pratiquement le seul revenu de ma famille, on est 3. D'après l'observatoire des inégalités, il paraît que je fais à nouveau partie de la classe populaire. D'ailleurs autour de moi, personne ne se soucie de comment parle son voisin. Et effectivement, il y en a des plus pauvres que moi qui ont une maîtrise plus fine de la langue que moi, à l'oral en tout cas. Néanmoins je continue de penser que la langue est un outil de domination. Et qui domine ? Pas la classe moyenne, non. Plus haut. Pourquoi ? Pour la gloire, peut-être, mais surtout pour s'accaparer* les richesses.   Bref, entre temps j'avais écrit un autre message, pour recentrer ma réponse sur notre métier, puisque tu m'as fait savoir que c'est ce qui t'intéresse.    *Edit : apparemment on dit "accaparer" et non "s'accaparer". Découverte fortuite pour ma part, en cherchant à vérifier l'orthographe sur internet. Quelqu'un trouve ça dommage ? Qu'il aille se plaindre à mes parents qui n'en avaient très certainement aucune idée. Souvent quand on ne sait pas, on ne sait pas qu'on ne sait pas. On est toutes deux enseignantes, mais ce que je n'ai pas appris, je l'ignore encore. 
    • Nath79
      relaxation ? yoga ?   ou pensées positives et compliments ? aide / tutorat  ? aménagement / végétalisation d'un espace de la cours Et ( je ne connais qu'en maternelle ou au collège )  un espace pendant la récréation pour les enfants qui ont besoin de décompresser 
    • Tide
      Ah, je pensais que quelqu'un avait ouvert un sujet sur le libertinage. J'ai même pensé que ca faisait longtemps qu'on n'en avait pas vu sur edp! Raté. 😁
    • borneo
      Je n'ai jamais pensé que le niveau de langage des gens était lié à leur "fortune" (j'avoue que le mot me fait sourire) Dans mon entourage, j'ai des gens qui parlent correctement et d'autres non. Je ne vois aucun lien avec leurs revenus ou leur patrimoine. Aimer bien s'exprimer, et avoir la volonté de se corriger, je pense que c'est assez individuel. On est dans la classe moyenne, ce n'est ni la banlieue, ni l'académie française. 
    • Blagjackette
      Bien-sûr, je pense aussi que dans le cadre de nos fonctions, nous devons nous efforcer de montrer l'exemple. Certains enfants n'ont accès au français "académique" qu'à l'école et c'est un outil de communication important. C'est un code, dans lequel baignent les enfants issus de certaines familles et pas les autres, qui n'ont que l'école pour ça. En dehors du h muet et du h aspiré, les autres liaisons aident à l'orthographe, ce serait dommage de priver nos élèves de cette ressource. Peut-être que les personnes que tu entends saccager les liaisons ont aussi de grandes difficultés à l'écrit ? En tout cas nos élèves, s'ils ne veulent pas être exclus plus tard, ou se faire aisément rouler dans la farine dans notre société élitiste et bureaucratique, ont tout intérêt à maîtriser jusqu'à la plus petite ligne de bas de page de ce français académique. 
    • borneo
      Comme particulier, tu as tout à fait le droit de parler comme bon te semble. Mon interrogation concerne notre fonction d'enseignant, pas notre vie privée. Il n'est pas question de parler comme Louis XIV mais simplement de manière correcte. Le français standard, ni plus, ni moins. Je pense que nous le devons à nos élèves.
    • borneo
      Pourquoi admettre le airfryer et pas le enfant ? Toute langue évolue, je ne le déplore pas. Est-ce que tout le monde dira un jour comme Fernand Raynaud "la chatte à ma soeur" ? On a déjà eu ici des échanges sur ce point précis, et j'ai bien compris que ça vexait celles qui utilisent cette tournure.  Certaines tournures qui étaient incorrectes il y a 30 ans, telles que "sur Paris" sont entrées dans les habitudes. Ou bien l'utilisation de "gourmand" pour dire bon. C'est l'évolution normale d'une langue.  Devons-nous utiliser une langue correcte face à nos élèves pour leur donner les meilleurs chances dans leurs études ou bien respecter leur culture en les laissant utiliser des tournures non conventionnelles ? La question reste ouverte. Personnellement je ne me voyais pas parler "patois" pour me mettre au niveau de certains de mes élèves. Je me souviens d'ailleurs que certains, (enfants de profs) utilisaient en poésie des liaisons pas vues en classe, que j'avais jugées peu naturelles. Les parents de ces élèves n'auraient pas apprécié que le dise "le cahier à Pierre".    Il serait intéressant d'étudier les phénomènes par lesquels des tournures réputées incorrectes deviennent la norme. Mon mémoire avait pour thème la sémantique de textes appliquée à la traductologie. Donc rien à voir. 
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Lettre d’informations

    Voulez-vous être tenu au courant de nos dernières nouvelles et informations ?
    S’inscrire
  • Faites connaître EDP

    Vous aimez Forums Enseignants du primaire ? Dites-le à un ami !
×
×
  • Créer...