Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.2k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 321.9k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.7k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      676
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      115k
      messages
      • BobbyWatson
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      224.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.3k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151055
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Atigrou
    Membre le plus récent
    Atigrou
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • [Mathématiques] Tracer un chemin en angles droits
      Tracer un chemin en angles droits
      Voir le fichier





      Cet exercice, vous permettra de vérifier que les élèves comprennent le principe du changement de direction lorsqu'on trace un angle droit.

      Il s'agit pour l'élève de relier plusieurs points, en partant du point A, pour tracer un chemin formé d'au moins 5 segments. Il doit donc changer de direction en formant un angle droit à chaque tournant.


      Quelques conseils :

      Vous pouvez proposer d'abord une démarche collective, puis laisser les élèves effectuer des essais, en changeant de couleur à chaque fois.


      En fin de séance, il serait intéressant de comparer les différents tracés réalisés par les élèves.


      Vous pouvez ajouter une difficulté pour les élèves les plus rapides en augmentant le nombre de segments, et/ou en  imposant un point d'arrivée.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      05/22/25




      Catégorie


      Mathématiques






       
      • 0 réponse
    • [Mathématiques] Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre
      Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre

      Voir le fichier




      Après avoir entraîné vos élèves à tracer des angles droits sur une feuille blanche à l’aide de leur équerre, vous pouvez leur proposer cette fiche, dans laquelle il leur est demandé de tracer des carrés en reliant des points.

      L’objectif est que les élèves placent correctement leur équerre, relient les points avec précision et construisent des carrés en respectant les angles droits.

      Remarques :

      Les points sont représentés par des croix et identifiés par des lettres. Il sera utile d’expliquer aux élèves qu’il ne s’agit pas de relier les lettres, mais bien le centre des croix qu’ils auront choisies.


      Plusieurs carrés peuvent être tracés, de tailles différentes ou inclinés. Pour stimuler la réflexion, vous pouvez poser la question en amont : « Peut-on tracer plusieurs carrés différents sur cette fiche ? »




      Une mise en commun en fin d’activité (à partir de travaux anonymisés) permettra d’échanger sur les différentes stratégies et résultats.

      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      05/18/25




      Catégorie



      Mathématiques






       
      • 1 réponse
    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 20 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 46 réponses
  • Qui est en ligne   54 membres, 25 anonymes, 348 invités (Afficher la liste complète)

    • Mercure732
    • sandrine66
    • roselyne
    • Mikalkwin
    • Bootlegger
    • p223
    • cerisette
    • marelleh
    • aurélie25
    • Artichouette
    • mymily
    • eliane
    • myrtille3413
    • Albane-
    • Lena
    • Cath Lulu
    • mamino
    • loca84
    • analilas
    • Marion02
    • ludivine027
    • Vinclemel
    • flosuperflo
    • magic
    • asar
    • Eren Jäger
    • jeanounette
    • triceratops
    • ayavolsunga
    • maryl
    • cyrille1
    • little sun
    • Caliad
    • daisy159210
    • dadounette
    • rosebonbon2
    • lilimay
    • jisket
    • katsy
    • Lisou09
    • Timis
    • amarine
    • la sardine
    • Malo33
    • lulutte
    • mananclair
    • babouille91
    • Patdel
    • Muscari
    • hamster
    • samarie
    • jackie
    • fleur7
    • nanitou
  • Sujets

  • Derniers messages

    • André Jorge
      Quelqu'un lui a-t-il expliqué comment les choses fonctionnent dans vos écoles ? Comme écrit dans un message précédent, un jour férié est férié et les heures d'ACP, comme les heures passées en classe avec tous les élèves n'ont pas à être rattrapées...  Dans mon école, il n'y avait pas d'APC pendant les deux premières semaines. Il faut bien du temps pour découvrir les élèves, les évaluer et savoir quelles compétences seront travaillées en APC... En début d'année, j'envoyais un tableau Excel récapitulatif des jours où il y avait APC (un calendrier annuel) et on ne m'a jamais fait la moindre remarque sur ce point.
    • André Jorge
      Visiblement, ce n’est pas cool non plus de bosser avec des gens qui ne font pas le job 😅… Donc, restons cools  : chacun fait comme il peut avec ce qu’il vit. Alors essayons de garder des échanges bienveillants, même si nos points de vue ne sont pas les mêmes.
    • triceratops
      Bonjour, J'ai un CE1/CE2/CM1 cette année. J'en suis ravie, cela se passe très bien ! J'aime ces classes où les élèves ont acquis différents niveaux de compétences et peuvent coopérer et s'entraider. Base le fonctionnement de la classe sur la coopération, appuie toi sur les plus grands et autonomes. Dans mon cas, les CM1 étaient déjà dans ma classe l'année précédente, ils connaissaient le fonctionnement, mes attentes,... et j'ai pu leur donner des responsabilités dès le début de l'année (aider les plus petits, vérifier l'écriture des devoirs, la présentation des cahiers, etc..). Ils ont été très fiers et impliqués dans cette tâche. Nous avions fait le choix en équipe que les CE1 soient les plus autonomes aussi (sans plomber la classe de la collègue qui a les CP/CE1 non plus). Les niveaux CE1/CE2 fonctionnent bien ensemble : même cycle, mêmes compétences; tu peux faire beaucoup de choses en commun et différencier ensuite la complexité des exercices ou leur longueur. Et puis c'est presque plus simple pour différencier : tu as déjà prévu des activités pour 3 niveaux. Tu peux aussi travailler en plan de travail (pour ma part à partir du moment où les élèves avaient de bonnes habitudes de travail) : les plus autonomes avancent à leur rythme, tu es disponible pour ceux qui sont plus en difficulté. Tu gardes des moments avec chaque niveau pour structurer une notion. Utilise une méthode avec des ressources déjà à disposition. Il faudra quand même faire une croix sur le suivi mot pour mot de cette méthode, mais est-ce dramatique ? De toute façon je trouve qu'avec un double niveau on a déjà du mal à suivre parfaitement une méthode, c'est souvent trop dense. Décloisonne si possible (mais tu n'as peut-être pas de collègues de maternelle ?) : tous les CM1 pour faire Histoire par exemple (cela peut être aussi une condition pour ta collègue des CM : ok pour le triple niveau mais tu lui envoies les CM1 1 h par jour pour l'histoire ou autre chose). Tu peux prévoir des projets où chaque niveau peut faire une partie selon ses compétences. Ta directrice peut aussi demander son avis à l'IEN : ce n'est pas elle qui impose mais votre supérieur hiérarchique qui appuie l'une ou l'autre des répartitions. Parfois ce qui nous semble "affreux" nous permet de faire les choses autrement, de découvrir d'autres pratiques et d'en être très contente. Bon courage !    
    • André Jorge
      Oui, c'est énervant, surtout quand on a pour valeur l'honnêteté et qu'on a à coeur de vouloir faire progresser les enfants, je suis d'accord avec toi. Mais il vaut mieux ne pas faire attention à ce que font ou ne font pas les autres enseignants, simplement parce que c'est mieux pour son bien-être... et en fait, à mon avis ce que font les autres enseignants ne nous regarde pas de toutes façons et nous n'avons pas le pouvoir de les changer, alors autant se préserver en se concentrant sur ce qu'on fait, en conscience, et vivre sa vie d'instit tranquillement.
    • SepH
    • Lolote1998
      Bonjour, Oui le directeur doit vous donner l'accès, je l'ai fait, après, c'est valable tout le temps.
    • mala
      Mince, je ne savais pas que l'obtention de l'examen professionnel ne suffisait pas et que c'était différent du concours. C'est complexe comme système. Bonne chance tout de même. Tu passes quand qu'on pense à toi ?
    • Invité Anonyme
      Je ne crois pas. Le "pas de vagues" c'est pour tout le monde dans l'Education nationale, y compris pour les IEN. Et c'est même encore plus pour eux que pour les instits ! Un exemple : un  IEN qui amène "les gens" à faire des publications dans les journaux parce que accusé de harcèlement, parce que plus personne ne veut travailler avec lui, instits, secrétaire, CPC, ATICE, mairie,... , parce que ça fait beaucoup de remontées et d'actions des syndicats chez le recteur, va se faire remonter les bretelles grave par sa hiérarchie et obtiendra en fin d'année une promotion... dans un bureau. Et il n'aura pas d'autre choix que d'accepter en disant que c'est ce qu'il voulait.
    • Plume
      Bonjour  Je viens d'acheter la méthode Cléo, pour la partie production d'écrits. J'ai parcouru vite fait la méthode, je pensais qu'il y aurait plus de choses sur la production d'écrits, je suis un peu déçue, ou alors j'ai mal compris. La production d'écrit c'est bien la partie avec les phrases à réécrire en modifiant un des mots? Genre je m'appelle xxx, je suis une fille... Sans le savoir je faisais déjà ce genre de phrases. Moi aussi le truc des syllabes écrites me dérange, avec mes GS on en est à remarquer que certaines lettres ne se disent pas mais il faut les écrire pour entendre le son de la lettre d'avant, comme dans tomatE par exemple, ils comprennent bien.
    • bdisse
      C'est cool de t'avoir comme collègue.....
    • 3caille
      Et on se rajoute encore 10 min de responsabilité après la classe?
    • SepH
      Lorsque vous voulez rédiger un projet sur Adage, pouvez-vous le faire directement ou avez-vous besoin de faire une demande d'accès ? J'ai l'impression, d'après le guide, que le directeur doit nous nommer rédacteur pour qu'on puisse y accéder ...  Parce que je suis bloquée sur le néant :   
    • barbotinne
      Donc les externes qui devraient ette sous la responsabilté de l'Education Nationale de 13h50 à 14h sont sous la surveillance du gardien qui n'est ni animateur périscolaire ni enseignant mais un employé de la mairie c'est ça ?  en même temps, sur un temps que je rappelle est Education Nationar, tous les demi-pensionnaires sont sous la surveillance des animateurs perisco dans les classes, pendant que les enseignants surveillent les couloirs où il n'y a logiquement personne puisque les demipensionnaires sont dans les classes et les externes dans la loge du gardien...   Puis à 14h donc 10 min déjà apres la fin de la responsabilité du periscolaire, le perisco surveille la classe de la directrice pendant qu'elle fait le tour des classes pour déposer les externes... C'est assez hallucinant votre système. 
    • Talulah
      Ici, 2 séances de 35 mn par semaine, pendant 5 semaines. Il paraît que c'est mieux. Moi, ce que je vois, c'est qu'il y a déjà 1 séance d'éval au début, puis 2 séances d'éval à la fin (c'est pas moi qui décide, c'est les mns). Les séances durent 35 mn, dans les faits, c'est plutôt 30. Donc 3h30 de natation réellement. Quand un élève est malade, eh bien...il manque la semaine, soit 2 séances, là où il n'en aurait loupé qu'une. Bref. Une vaste fumisterie pour moi. Une 12ne de séances de 45 mn effectives avec un contrôle continu, et des maîtres-nageurs un peu moins passifs...ça serait beaucoup plus efficace!
    • georgesdiam
      Mes élèves de maternelle sont épuisés par ces classes bleues.  Deux fois 30 minutes de marche sous un soleil tapant,fin juin et début juillet, après le déjeuner et autant de temps passé pour se changer. Ce n'est pas raisonnable. Une ou deux séances par semaine sur un cycle serait bien plus raisonnable et efficace, en maternelle. 
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...