Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. 126k
      messages
    2. 322.1k
      messages
    3. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      651.1k
      messages
    4. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.4k
      messages
    6. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    7. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    8. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      353.8k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.7k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      837
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.7k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      119.4k
      messages
      • Courfeyrac
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      229k
      messages
    4. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.3k
      messages
    2. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Clubs

  • Statistiques des forums

    227.6k
    Total des sujets
    4.3m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147707
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Mamyee
    Membre le plus récent
    Mamyee
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
        • J'adhère
        • Merci
      • 30 réponses
    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
        • J'adhère
        • J'aime
      • 43 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   74 membres, 21 anonymes, 391 invités (Afficher la liste complète)

    • ptitdragon
    • Torque
    • André Jorge
    • p223
    • bigshaqdady
    • CharlieV
    • Melendil
    • Plume
    • Coquelicotdeschamps
    • Mirobolande
    • esxcfr
    • Talulah
    • jackie
    • cerisette
    • dadounette
    • kaia
    • Courfeyrac
    • Josy79
    • Themis75
    • Biquette75
    • Choup90
    • Lison
    • cémoi85
    • loune
    • Ccamille
    • B i b
    • Bubble
    • océan092021
    • Schuppa
    • laurie2
    • mananclair
    • borneo
    • eponyne
    • Kemen
    • Alex'Sandra
    • Artichouette
    • ronin
    • dadizou
    • Stephanie25
    • gyzmo7
    • Lapuce31
    • Myrtille*
    • lana
    • marylfro
    • Koreli
    • Ljub
    • Byza31
    • nonau
    • Delavegue
    • mp31
    • analilas
    • Lena
    • Lolotka
    • Merline
    • Martisa
    • isadax
    • Maoria
    • Ninienice
    • Nadia222
    • hamster
    • j'y crois
    • lulutte
    • dared
    • Solène25
    • lisa 74
    • moicmoa
    • mioussette
    • loca84
    • Goëllette
    • fsara
    • locko
    • LiliEhlm
    • maglyon
    • Marion02
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Eren Jäger
      On va partir un peu en HS mais ce n'est pas grave, parce que c'est intéressant.  Le matraquage sur la fluence, qui plus est chronométrée, blanquerienne a été très fort, appuyé par des arguments qui se voulaient scientifiques. Le ministère nous sortait sa propre interprétation des recherches de Bentolila et Dehaene. Mauvaise interprétation, certes, mais de la part du ministère: les évaluations nationales ne laissent pas de marge aux exécutants, c'est-à-dire à nous, les PE: il faut lire un certain nombre de mots en un certain nombres de secondes. Pour que les élèves réussissent les évaluations, il fallait les entraîner à ça. C'est ce que les profs ont fait, au détriment de la vraie lecture (la compréhension), les journées n'étant pas extensibles. On voit les résultats aujourd'hui, ils sont parus à ce moment de l'année: des élèves qui déchiffrent les syllabes comme des locomotives et qui ne comprennent rien. A contrario, ceux qui lisent moins vite, qui tiennent compte de la ponctuation, qui mettent le ton, qui font des pauses à la fin des phrases, qui reviennent sur un mot qu'ils ont mal lu, sont pénalisés car moins de mots sont lus. Le compte-rendu par mon inspectrice à la dernière réunion école-collège était qu'on allait revenir sur cette idée de fluence chronométrée car elle s'avérait catastrophique. Pour revenir au sujet, le problème de cette méthode, c'est qu'elle est descendante, et qu'elle est valable uniquement si l'attention et la concentration de tous les élèves est au maximum durant les deux premières phases. Ce qui n'est jamais le cas, on le sait bien. On nous la vend comme un moyen de faire progresser les plus en difficulté, alors que c'est exactement le contraire. Seul les élèves les plus scolaires progresseront grâce à ça, c'est de la sélection qui ne dit pas son nom, c'est la direction prise par le ministère depuis Blanquer.  
    • maolecha
      Blagjackette, oui il faut distinguer expliciter et enseignement explicite. Dans l’enseignement explicite tu as 5 étapes (ou 4) qui sont l'ouverture, le modelage, la pratique guidée, la pratique autonome et la clôture. Ce n'est pas révolutionnaire (cela date maintenant) , beaucoup de PE le font en grande partie en soignant et en étant explicites dans les phases d'ouverture et et de clôture. Ce qui peut paraître nouveau c'est la phase de modelage qui intervient au début et non plus à la fin. Je caricature mais quand à la fin d'une séance on reprenait en montrant comment faire, sorte de synthèse, eh bien au lieu de la placer à la fin, on place cette phase plus en amont  de la séance. On propose par exemple des problèmes résolus. C'est comme cela que je le comprends et l'explique aux collègues. Maintenant, l’enseignement explicite (qui est dans les nouveaux programmes) ne se prête pas à toutes les séances et tout le temps. Edit: Je n'avais pas lu les réponses de Fararden et André Jorge qui expliquent très bien. Eren Jäger je suis plus mesurée pour cette histoire de fluence. Je reste persuadée qu'effectivement en dessous d'une certaine vitesse de lecture, la sens échappe au lecteur. D'où l’intérêt de travailler cette lecture (automatisation). Je ne pense pas pour autant que la recherche ait dit que cela était suffisant et il y a eu (peut être ?) une mauvaise interprétation sur le terrain en se limitant à ce travail de fluence, dont les progrès était facile à mesurer au détriment d'autres compétences. Problème de recherche ou d'application ?  
    • FemmeDeRochas
      Quelqu’un a dit ça ? Je répondais à bab33 qui écrivait « Si on continue, bientôt il y aura des directeurs / trices totalement déchargés » comme si c’était exagéré 
    • Blagjackette
      Euh... par ici c'est 12j de décharge par an pour les directeurs, et ils croulent sous le boulot 😅 Et je ne suis pas directrice.
    • nonau
      Pas le sentiment non plus que les simples PE se grattent.   
    • Eren Jäger
      Merci. L'enseignement explicite à la canadienne, ce n'est ni plus ni moins que le cours magistral. Ce n'est pas ce qu'on fait en primaire. A la française, c'est donner aux élèves les outils de la réflexion qu'ils doivent mener eux-même: grille de choix d'une opération pour résoudre un problème, liste d'étapes pour analyser un document historique, etc... Lequel? Le canadien ou le français? Je ne pense pas qu'on ait jamais prôné un enseignement non-guidé, destructuré et inefficace. En outre, les "recherches" confirmaient aussi la nécessité de la fluence pour atteindre des objectifs de compréhension de texte. On voit le désastre que ça a causé aux dernières évaluations nationales: progrès fulgurants en fluence, compréhension qui continue de plonger. Certains chercheurs l'avait prédit dès le début. On doit garder à l'esprit que les recherches ne font pas consensus.
    • Blagjackette
      Je plonge dans le sujet par pure curiosité. Je croyais effectivement que c'était la même chose. Du coup je suis tombée sur ce document (ci-dessous) et j'ai cru comprendre qu'expliciter son enseignement est une des composantes de la méthode explicite, qui en contient d'autres. Il s'agirait d'un ensemble de pratiques réunies en cette méthode, suite à des observations et des tests scientifiques. Du coup, est-ce qu'on peut résumer la méthode explicite à un ensemble de pratiques dont on peut s'équiper pour enrichir d'autres pédagogies ? Ou bien est-ce que je suis toujours côté de la plaque ? livret-enseignement-explicite-2024-01-03-52659(1).pdf
    • Anne-Lise D.
    • FemmeDeRochas
      Dans les écoles où je suis passée (grosses écoles de région parisienne), les directrices etaient totalement déchargées. Pas eu le sentiment qu’elles se grattaient…
    • Invité Anonyme
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Lettre d’informations

    Voulez-vous être tenu au courant de nos dernières nouvelles et informations ?
    S’inscrire
  • Faites connaître EDP

    Vous aimez Forums Enseignants du primaire ? Dites-le à un ami !
×
×
  • Créer...