Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.5k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 322.1k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.3k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      677
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      115.9k
      messages
      • Argon
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      227.4k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151184
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    EDomine
    Membre le plus récent
    EDomine
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
      Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

      Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

      => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

      => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

      Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

      Contenu de la fiche :

      Explication de la stratégie avec des exemples.


      Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


      Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


      Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Utilisation possible :

      Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


      En entraînement autonome ou différencié.


      Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




      Prolongement possible :

      Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
      • 0 avis
    • Ajouter 9 – Nombres à trois chiffres
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à des nombres à trois chiffres. Elle correspond au niveau 2 : les élèves y appliquent la technique pour des nombres plus grands que dans la fiche de niveau 1.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.
      • 0 avis
    • [CALCUL] Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Voir le fichier




      Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à un entier inférieur à 100.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.

      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      07/13/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
    • CP-CE1 2025-2026
      Bonjour à tous,

      Pour la nouvelle année scolaire, je vais avoir un CP-CE1 après pas mal d'années en CP simple (même si j'ai bien-sûr eu ce double niveau plusieurs fois).

      Je commence un nouveau sujet car avec les nouveaux programmes, peut-être changez-vous certaines choses ...

      Ici, en CP, ce sera encore une année au moins Pilotis et MHM 2025

      en CE1, RSEEG 2025, albums et petits romans, MHM 2025.

      J'hésite à prendre "Apprenti langue" mais j'ai peur que cela fasse trop ...

      à vous ...
      • 14 réponses
    • CP CM2 2025 2026
      Bonjour

      je resigne pour ce niveau (3ème fois je crois, avec des pauses entre les années). Qui est dans mon cas?
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   4 membres, 1 anonyme, 72 invités (Afficher la liste complète)

    • B i b
    • lily864
    • Marco Polo
    • delinou
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Invité Anonyme
      Merci pour les liens. Oui j'ai vu le film annuel. J'aurai un jour de décharge par semaine et un autre jour toutes les 3 semaines. Je pense que pour une première direction, l'école est plutôt sympa, et que je pourrais tomber sur pire pour me lancer 🙃. Et que si c'est pour essayer pendant un an, pourquoi pas. Après, est ce que je réalise vraiment ce que ça représente ? Je ne suis pas sure lol. Ce qui entre dans la balance aussi, c'est qu'il y a deux postes vacants sur l'école, dont un niveau que je maitrise et que j'aime particulièrement, dans lequel je sais que je peux préparer à l'avance et me consacrer davantage à la direction. Si je ne souhaite pas prendre la direction, j'aurai un niveau que je n'ai jamais fait et qui ne m'attire pas. Et enfin, si je prends la direction et que ça me plait, avoir un poste fixe plus facilement dans une chouette école pour l'année prochaine. Mais à côté de ça, je doute un peu sur mon caractère, le stress que ça engendre....
    • Lolote1998
      La différence, c'est que @Garriguette a passé un an au 11ème échelon au 1/09/2025
    • Lolote1998
      Regarde ce tableau, cela va t'aider à comprendre
    • André Jorge
      Avant de devenir directeur, je travaillais dans une école qui accueillait un public varié qui ne posait pas trop de problèmes et cela se passait bien.  J'avais une classe hétérogène, avec des enfants agréables ou gérables et, du fait de mes années d'expérience, tout était bien organisé... Je partais toujours en vacances l'esprit libre, ayant tout fait/rendu... Par contre, mes débuts ont été assez difficiles. Le fait d'avoir des vacances scolaires m'a permis d'acquérir d'autres compétences, de m'initier à d'autres activités,... J'aurais pu exercer un autre métier (à la fin de mes études universitaires, je voulais être interprète et voyager), mais je suis satisfait de mon parcours professionnel. Point essentiel : je vis à la Réunion et mon salaire est bien plus élevé que celui que j'aurais touché si j'avais résidé en France métropolitaine...
    • Goëllette
      Si vous avez déjà un métier mal payé, mal considéré, que vous adorez travailler pendant vos vacances, être méprisé par votre hiérarchie, les parents, les élèves, ..., que cela ne vous dérange pas de vous retrouver accusé de violence à élève pour lui avoir demandé d'arrêter de déranger la classe, n'hésitez pas, ce métier est fait pour vous !!!
    • Instit799
      Comment tu sais "avec conservation de l'ancienneté"? J'ai regardé, cela faisait 3 ans que j'étais dans le 10ème échelon quand je suis passée HC 4eme échelon "par reclassement" et je passerai échelon 5, 2,5 ans après comme indiqué. C'est quoi la différence avec toi? C'est juste pour comprendre mieux, hein c'est tout. hahahaha. Et ceux qui sont à l'échelon 9 quand ils passent HC, ils arrivent dans quel échelon? et combien de temps ils y restent?
    • Nath79
      Je n'ai pas acheté les albums car j'ai du mal à fonctionner en suivant un album en général. Je verrai à l'usage .
    • louloute
      C'est bon pour moi aussi🤩
    • oxen
      Pour celles qui font apprentilangues / Lettres et cie / un jour un problème, vous faites tout ça en regroupement ?  Je pense pas que mes 28 PS/MS (grosse majorité de PS) tiennent longtemps en regroupement et si je dois en faire plein de fois dans la journée, j'ai l'impression qu'on n'aura pas le temps de faire grand chose d'autre (avec aussi une lecture plaisir par jour, etc etc...). Bref, comment vous vous organisez.  D'ailleurs, autre question concernant un jour un problème. Ca se gère même sans videoprojecteur/écran tactile ? 
    • ronue
      Merci pour vos nombreux retours. Je ne trouve pas ça stigmatisant, je trouve que ca permet de s'isoler et que ça fait du bien. Plus jeune, je pense que j'aurais aimé pouvoir en utiliser. 
    • ronue
      Bonjour. Oui j'ai eu le choix et c'était ce qui était le plus équilibré pour chaque enseignant.     
    • Garriguette
    • André Jorge
      Tu auras combien de jours de décharge ?
    • André Jorge
      A mon avis, ce serait bien que tu en saches suffisamment sur ta nouvelle école avant de te lancer. Pour ma part, ça a été un choix réfléchi, j'ai pris le temps de lire les principaux textes, de me préparer à l'entretien,... et j'ai choisi l'école ou je voulais commencer. Je crois que c'est "Le film annuel des directrices et des directeurs d’école" ça : Le film annuel des directrices et des directeurs d’école | éduscol | Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche | Dgesco Pas à ma connaissance, mais ça serait bien que je me penche sur cette question. Il y a quantité de textes... Les textes encadrant le fonctionnement de l’école, la sécurité et responsabilité, la gestion des personnels, les textes relatifs aux élèves, etc. Je vais essayer de récapituler l'essentiel au fur et à mesure de mes recherches. Tu as : Le référentiel métier des directeurs d'école : Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance (rôle du directeur d’école renforcé, obligation d’instruction dès 3 ans, les PIAL, etc.) : LOI n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance (1) - Légifrance La loi Rilhac (autorité fonctionnelle du directeur d'école, pilotage pédagogique,...) : LOI n° 2021-1716 du 21 décembre 2021 créant la fonction de directrice ou de directeur d'école (1) - Légifrance Le Code de l’Éducation :  Code de l'éducation - Légifrance
    • chichi35
      Bonjour, C'est le nouveau guide enseignant, avec les nouveaux programmes 😉  
  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...