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  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

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    • [CALCUL] Diviser un nombre entier par 25 (CM2)
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      Diviser un nombre entier par 25 (CM2)

      Cette fiche de calcul mental et réfléchi est destinée aux élèves de CM2. Elle leur permet de s’entraîner à diviser un nombre entier par 25 en appliquant la stratégie suivante : multiplier par 4 puis diviser par 100.

      La fiche est conçue pour être utilisée après une phase de travail oral, une fois que les élèves auront compris et commencé à automatiser la méthode.

      Elle contient :

      un rappel de la technique,


      des calculs décomposés à compléter,


      des calculs directs,


      deux petits problèmes pour réinvestir les acquis,


      une auto-évaluation finale sous forme de bilan.




      Elle peut être utilisée en séance de travail autonome, en remédiation, ou dans le cadre d’un rituel de calcul réfléchi.

      Variantes possibles :

      Proposer une version orale de la fiche en binômes (un élève dicte, l’autre répond de tête).


      Donner d’abord uniquement les résultats attendus, et demander aux élèves de reconstituer la démarche.




      Prolongements / différenciation :

      Pour les élèves plus rapides, proposer d’expliquer à un camarade comment retrouver le résultat sans poser l’opération.


      Pour les élèves en difficulté, revenir à des multiples de 25 ou proposer un support visuel (tableau de proportionnalité ou schéma multiplicatif).








      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      06/16/25




      Catégorie



      Calcul mental








       
      • 0 réponse
    • A Tourcoing, une école privée relogée dans une école publique
      Bonjour,

      A Tourcoing, une situation singulière se joue en ce moment avec la municipalité qui souhaite reloger "en urgence" une école privée ayant été incendiée il y a deux ans, dans les locaux d'une école publique. Cette décision créerait un précédent et porte atteinte au principe de laïcité et de gratuité. 

      Une sélection de ressources là dessus avec:

      - un article du café péda: https://cafepedagogique.net/2025/06/02/on-se-sent-chasses-pour-faire-de-la-place-au-prive-a-tourcoing-une-ecole-privee-accueillie-dans-une-ecole-publique/?fbclid=IwY2xjawKqMm1leHRuA2FlbQIxMQBicmlkETExd2RtMWlITEczdmpoQnhwAR5SyezwMdlvNdrj6XAZqDBtNm7cn8Se-ZVJxCng-dOoKZCKAKayEez44tTHjA_aem_7iaYfhtOHSjdqSYn0DRQ4g

      - une pétition: https://www.mesopinions.com/petition/social/respect-ecole-publique-madame-maire/243357

      - une mobilisation portée par le SNUipp: https://59.snuipp.fr/article/mardi-10-juin-en-greve-pour-defendre-l-039-ecole-publique-a-tourcoing

      N'hésitez pas à réagir et à commenter pour tenter de nous aider à faire avancer ce dossier.

      Bien à vous,

       
        • Confus
      • 7 réponses
    • [Mathématiques] Tracer un chemin en angles droits
      Tracer un chemin en angles droits
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      Cet exercice, vous permettra de vérifier que les élèves comprennent le principe du changement de direction lorsqu'on trace un angle droit.

      Il s'agit pour l'élève de relier plusieurs points, en partant du point A, pour tracer un chemin formé d'au moins 5 segments. Il doit donc changer de direction en formant un angle droit à chaque tournant.


      Quelques conseils :

      Vous pouvez proposer d'abord une démarche collective, puis laisser les élèves effectuer des essais, en changeant de couleur à chaque fois.


      En fin de séance, il serait intéressant de comparer les différents tracés réalisés par les élèves.


      Vous pouvez ajouter une difficulté pour les élèves les plus rapides en augmentant le nombre de segments, et/ou en  imposant un point d'arrivée.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      05/22/25




      Catégorie


      Mathématiques






       
      • 0 réponse
    • [Mathématiques] Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre
      Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre

      Voir le fichier




      Après avoir entraîné vos élèves à tracer des angles droits sur une feuille blanche à l’aide de leur équerre, vous pouvez leur proposer cette fiche, dans laquelle il leur est demandé de tracer des carrés en reliant des points.

      L’objectif est que les élèves placent correctement leur équerre, relient les points avec précision et construisent des carrés en respectant les angles droits.

      Remarques :

      Les points sont représentés par des croix et identifiés par des lettres. Il sera utile d’expliquer aux élèves qu’il ne s’agit pas de relier les lettres, mais bien le centre des croix qu’ils auront choisies.


      Plusieurs carrés peuvent être tracés, de tailles différentes ou inclinés. Pour stimuler la réflexion, vous pouvez poser la question en amont : « Peut-on tracer plusieurs carrés différents sur cette fiche ? »




      Une mise en commun en fin d’activité (à partir de travaux anonymisés) permettra d’échanger sur les différentes stratégies et résultats.

      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      05/18/25




      Catégorie



      Mathématiques






       
      • 1 réponse
    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
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    • brunanoni
      Bonjour, En cherchant de nouvelles ressources en EMC, je suis tombée sur cela : "Rallye lecture Vivre ensemble en 10 volumes Cycle 3" de Thierry Bernard. Je le trouve sur plusieurs sites mais impossible de trouver de quoi il est constitué plus précisément. Le connaissez-vous ? Pouvez-vous m'en dire plus à son propos ? Je vous remercie  
    • Goëllette
      C'est pour éviter ce type de problèmes qu'il est impératif que le directeur prévoit un transfert de responsabilités strict. Trop souvent, il est demandé aux élèves de la cantine (ou l'étude) de quitter le rang et aller dans un endroit de la cour, sans qu'un personnel ne vienne les appeler. Heureusement, là, si j'ai bien compris, à midi, un personnel de cantine est venu chercher nommément les élèves demi-pensionnaires. Ce transfert de responsabilité à bien eu lieu, donc tu as fait ton job en ramenant ceux qui n'ont pas été appelés, cet élève y compris. Tout va maintenant dépendre de la réaction des parents, mais également de l'âge de cet élève. S'il est de 7-8 ans, il y a plus de risques qu'ils soient en colère que s'il en a 10-11... Qu'a dit et fait le directeur de l'école ?
    • Anticlée
      Bonjour Malheureusement il est possible de ne pas obtenir d'inéat. L'inverse est vrai aussi, j'ai vécu l'ineat accordé (7ème année) mais pas l'exeat.  Si tu obtiens les deux, ce que je te souhaite, tu auras un poste après le mouvement complémentaire, sur les postes restants. Selon le département demandé, hors centre ville en particulier mais aussi sur des postes de remplaçants, un véhicule est indispensable...
    • nonau
      La Convention Citoyenne sur le temps de l'enfant démarre aujourd'hui... https://www.cafepedagogique.net/2025/06/20/lancement-de-la-convention-citoyenne-sur-les-temps-de-lenfant/ Immense effet de diversion pour un Président qui a mis fin à l'obligation de la semaine 4,5 jours. Cet homme est une vaste blague. Un cauchemar. Et pas une contradiction prêt. Aucune conviction, sa boussole l'argent pour les potes et les mensonges. Quand on connait, nous, acteurs de terrain, les urgences décisives pour l'avenir de notre Institution : - la disparition des remplacements  - les millions d'heures de cours perdues.  - les contractuels sans certification ni formation qui interviennent de plus en plus devant nos enfants.  - des classes bétaillères les plus surchargées d'Europe.  - une inclusion low cost qui met à genoux l'institution publique.  De plus un réaménagement du temps de l'enfant sans un réaménagement du temps global du travail dans notre société est illusoire et même dangereux. Passer plus temps dans la journée entre les 4 murs du périscolaire (en cie de personnes payés avec un lance pierre) avec les tensions qui en jaillissent... C'est vrai c'est beaucoup mieux! A part qu'ils revoient aussi notre statut...      
    • emapi
      @fred301, @nellou Pour info, il semblerait que la version 2025 des cahiers d'écriture MDI (Les minuscules) utilise le guidage vocal 5E. https://www.facebook.com/share/r/167ZvYiaJS/
    • sosogirafe
      Qui a interdit? Oral ou écrit ?
    • gégé82
      On se le demande ! Ce qui m’énerve franchement, c’est le manque d’honnêteté de ces gens-là. Et Bayrou, putain! Mais c’est lui qui dirige le gouvernement et on le laisse faire ! écœurement total 🤮 cette bande de blaireaux est à gerber 
    • la maîtresse des petits
      Tu n’es pas responsable.  Cet élève a trompé votre vigilance. Il a fugué.   
    • fred301
      @gégé82tout pareil !
    • André Jorge
      Oui, l’enfant est le responsable, du point de vue moral et factuel, car il a délibérément menti : Il a apporté sa clé pour faire croire qu’il devait rentrer chez lui. Il savait qu’il était inscrit à la cantine et n’avait pas d’autorisation de sortie. Il a sciemment trompé les adultes, démontrant qu’il savait ce qu’il faisait... Mais sur le plan juridique, ce sont les adultes qui ont l’obligation de le surveiller et qui dans le cas présent n’ont pas effectué de vérification sérieuse des présences à la cantine. Pourrais-tu nous donner plus d’information là-dessus que je fasse des recherches ?
    • André Jorge
      Bonjour C’est assurément une situation très désagréable à vivre, mais je ne crois pas que tu en es responsable, même si tu aurais pu faire quelques vérifications. Je ne connais pas les circonstances exactes, mais si j’ai bien compris : Tu emmènes les enfants vers le personnel de la cantine et tu as donc fait ton travail. Ensuite, la responsable de la cantine fait l’appel des élèves qui vont manger au réfectoire, mais… elle ne s’étonne pas du fait qu’un enfant inscrit à la cantine ne lève pas le doigt et elle ne pose aucune question sur ce point… Elle ne s’étonne pas non plus qu’un enfant inscrit à la cantine s’en aille… Il n’y a pas eu vérification sérieuse des présences par le personnel de la cantine alors que c’était bien à eux de le faire. Ce sont eux qui sont en tort. Aucune importance, car ce n’est pas à toi de vérifier cela. Cette vérification relève de la responsabilité du personnel de la cantine qui doit croiser les listes, s’assurer de la présence effective des enfants attendus,… et dans le cas présent se demander pourquoi un élève inscrit à la cantine ne les rejoint pas. Oui, mais c’était au personnel de la cantine de veiller à ce qu’il ne s’en aille pas, puisqu’il est inscrit à la cantine. Cela dit, je pense qu’il faut toujours vérifier auprès des parents qu’un enfant ne raconte pas d’histoire : s’il n’y a pas de mot dans le cahier de textes ou de liaison, ou si les parents n’ont pas appelé l’école pour vous informer, il faut leur passer un coup de fil pour vérifier.
    • Rose92
      Bonsoir, Je ressors ce sujet pour tous ceux qui sont, comme moi, en attente des exeat/ineat.... 😔 Avez-vous des infos ? Est-ce que des résultats sont tombés ? En ce qui me concerne, pas de nouvelle du 92 que j'essaie de quitter depuis 6 ans ....
    • mamiebrossard
      Merci à vous qui m'avez permis de prendre ma décision. Nous avons annulé les sorties. J'hésitais pas mal pour ma sortie ombragée mais quand j'ai eu l'animateur, il m'a dit que la classe qui était venue aujourd'hui avait beaucoup souffert donc aucun regret  
    • kaia
      Le premier responsable est l'enfant, il savait ce qu'il faisait, il a sciemment trompé l'enseignant et le personnel périscolaire (ainsi que ses parents). Il y a déjà eu un jugement dans ce sens avec un enfant qui s'était sauvé d'une école. Si on veut chercher des responsabilités à l'extérieur, le périsco aurait dû signaler dès l'appel (heure de sortie) que l'enfant était manquant et l'enseignant n'aurait pas dû le laisser sortir, mais encore une fois, c'est l'enfant qui est responsable de la situation.
    • aqua897
      Bonjour, Je crois qu'il y avait déjà eu un sujet traitant du même thème mais je ne le retrouve pas.  Aujourd'hui a été une très difficile journée pour moi. Un de mes élèves a disparu. Il a été retrouvé tardivement.  Ce matin, il pose sur sa table sa clé car il rentrera chez lui ce midi. Il n'a jamais cette clé d'habitude. Puis vient le temps de l'appel par la responsable de la cantine, je ne regarde pas s'il lève le doigt.   Ce midi, donc, il repart avec sa clé tout seul chez lui. A 12h45, le directeur du périscolaire me demande où est cet enfant. Il n'aurait pas dû repartir, ayant inscrit à la cantine, et n'ayant pas donné de mot écrit par son père. Mais à 13h 30 il ne réapparait pas. J'appelle le père qui me dit qu'il n'est pas avec lui et n'a aucun moyen de le contacter.  Bref, il a été retrouvé vers 15 h00, jouant dans un parc, après que nous avons fait un signalement à la gendarmerie. La directrice est même allée jusque chez lui.  Je me sens responsable de l'avoir laissé partir seul. Et j'ai eu surtout très peur. Je me suis imaginée le pire.  Suis-je responsable ou est-ce la cantine qui l'est ? Les torts sont -ils partagés ? 
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