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    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
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    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
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      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
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      • 43 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
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      Un concept que je trouve très sympa. Dans la vallée du Rhone. https://maisondeblandine.fr/  
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      Merci. Mince ... Pas envie d'être gérée de loin, car ça manque de bienveillance.   Merci. J'espère que ça se passera comme ça ici. C'est même un mieux pour les Brigades. Ici aussi, des ZIL sont bloqués dès la rentrée sur des remplacements longs (on ne voit pas souvent des Brigades dans notre circo reculée) ou carrément des postes non pourvus à la rentrée (souvent des compléments de temps partiels, car il ne faut pas faire fuir les contractuels, à qui on donne mes meilleurs postes). Et comment ça se passe pour les anciens ZIL REP+ ? Ils ont conservé leur mission d'avant la fusion ou bien c'est n'importe quel Tr qui effectue les remplacements des jours de pondération REP+ ?
    • flops
      Je t'ai envoyé un mp.
    • Roserouge100
      Fichier vers l autonomie, pas utilisé,  j avais trop de matériel. 40 euros, 30 euros si récupéré sur place. Mp si intéressé.
    • keyaga
      Merci Lena, cela me touche. Je suis de nouveau en arrêt pour 1 mois. J'attends un rdv avec la RH proximité que j'ai vu plusieurs fois en 2020-21 avant ma demande de dispo. Pour le moment je me sens bien perdue. Je n'aurais pas dû demander ma réintégration, il me restait une année encore.  J'espère que ton contrat pourra être renouvelé 🤞.  Es tu sûre qu une dee de renouvellement de dispo puisse être refusée si tu n'as pas de contrat? Pour convenances perso tu n'es pas obligée de bosser.... Une fois qu on est parti et qu on a eu accès à un emploi très satisfaisant, le retour est plus que compliqué.  On croise les doigts!
    • Lolita
      Fusion depuis quelques années ici. Les TR sont tous rattachés aux circonscriptions. Comme pour les autres, ils sont affectés au maximum sur la circo, exceptionnellement dans une circo voisine. C'est le/la secrétaire de la circonscription qui gère, avec l'IEN.  Le problème depuis 2 ou 3 ans, c'est qu'il "manque" tellement de postes que la quasi-totalité des TR sont affectés dès la rentrée sur des remplacements longs. Les absences "courtes" ne sont pratiquement plus remplacées. 
    • sandlona
      Chez nous depuis la fusion on est tous censés faire des remplacements courts, longs, dans l’ash et aussi des remplacements formation. On ne nous a jamais demandé nos préférences. On est,  en fonction des besoins envoyés dans notre circonscription ou dans celles limitrophes mais pas à l’autre bout du département. On est gérés par un pôle remplacement et non plus par la secrétaire de circonscription. 
    • Eren Jäger
      Je ne crois pas ça non plus. Je crois simplement que la méthode explicite rapproche l'enseignement d'un cours magistral et que le primaire, où la plupart des enfants (ou beaucoup? ou trop?) ont du mal à rentrer dans une notion simplement en écoutant et en regardant, n'est pas vraiment fait pour ça. Oui, d'accord avec ça. Présenter à l'enfant ce qu'il doit chercher avant qu'il le fasse est indispensable. Savoir ce qu'on apprend et comment, c'est ce que je retiendrai de la méthode explicite. J'ai un public IPS rep, mais pas rep non plus, va savoir pourquoi... Mais je ne parviens pas à embarquer tous les élèves dans des choses trop guidées. Soit il manque d'attention dès le départ, soit ils assimilent temporairement, mais oublient rapidement. C'est aussi, pour moi, le problème d'une programmation annuelle entièrement basée sur la méthode explicite: j'ai l'impression que ça ne permet pas assez le rebrassage. Je me suis probablement mal exprimé, peut-être que la compréhension stagne, mais chez moi, où ça suit la courbe nationale, la fluence a fortement progressé et le fossé entre fluence et compréhension est devenu effarant, à tel point qu'on voit assez bien que la fluence n'était pas une bonne idée. Si c'en est une, peut-être au cycle 1 et 2, oui. Mais il faut très vite faire de la "vraie" lecture, et s'attacher au sens des textes en priorité, à mon avis. Tout à fait d'accord.
    • Goëllette
      Mais même entre les directeurs totalement déchargés, à situation d'école égale, il y a ceux qui sont toujours "collègues" et ceux qui ne mettent plus les pieds dans une classe ! Dans ma REP+, tous les directeurs d'écoles élémentaires sont totalement déchargés (tous des hommes, tiens, tiens...) : Il y a à peu près le même nombre d'élèves et de classes et pourtant, dans la plupart des écoles, les directeurs sont à la grille matin, midi et soir, parfois dans la cour pendant les récrés. Certains prennent en charge les classes des collègues absents, en attendant un TR. Mais dans l'une, il ne fait aucun accueil ni service de récréation, ne sort presque jamais de son bureau et refuse de prendre des élèves pénibles. A l'opposé, dans une autre, non seulement le directeur est au portail à chaque entrée et sortie, mais en plus, il prend un groupe d'élèves en difficultés le matin et participe à un décloisonnement un après-midi par semaine !
    • Martisa
      Merci. Tu veux dire qu'ils font une différence entre les anciens ZIL et Brigades et ceux qui deviennent TR après ? Et qu'en est-il des anciens ZIL REP+ ? Ce sont eux qui continuent de faire les remplacements des collègues déchargés des journées REP+ ? Heureusement ! Tu sais s'ils sortent souvent de la circonscription de leur école de rattachement ? Génial merci ! Et vous sortez souvent de votre circonscription ? C'est toujours votre secrétaire qui vous appelle ? Qui effectue les décharges des collègues en journée REP+ ? Les anciens ZIL REP+ ? Ou bien tout le monde en fonction de sa disponibilité ? Vous avez eu une note de service qui détermine exactement votre poste ? Merci. Tu veux dire que chaque secrétaire de circo continue de gérer ses anciens ZIL et aussi les anciens Brigades rattachés dans leur circonscription ? Je me doute. Merci à tous. Je veux bien encore des témoignages. Nous sommes désespérés !
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