Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE MATERNELLE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en maternelle

      La gestion d'une classe en maternelle : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      136,6k
      messages
    2. La maternelle au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      27,1k
      messages
    3. Des projets pour la maternelle

      Un forum pour les projets à l'école maternelle : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, sorties, classes transplantées,...

      28k
      messages
    4. Devenir élève

      Vivre ensemble : vie collective, accueil, jeux, respect des règles et d'autrui,...

      6,2k
      messages
    5. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

      S'approprier le langage, découvrir l'écrit, échanger et communiquer : langue orale et langue écrite.

      39k
      messages
    6. Acquérir les premiers outils mathématiques

      Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

      17,5k
      messages
    7. Explorer le monde

      Les sens et les découvertes sensorielles, l'espace et le temps, le vivant, les objets, la matière, l'hygiène, l'environnement,...

      19,5k
      messages
    8. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

      Percevoir, sentir, imaginer, créer : dessin, peinture, comptines, chansons, poèmes, théâtre,...

      32,3k
      messages
    9. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

      Agir et s'exprimer avec son corps : activités physiques, motricité, orientation, jeux de coopération et d'opposition,...

      10,2k
      messages
    10. Le numérique à l'école maternelle

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école maternelle : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      1,3k
      messages
  2. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE ELEMENTAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire

      La gestion d'une classe en élémentaire : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      214,7k
      messages
    2. L'élémentaire au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      139,6k
      messages
    3. Des projets pour l'élémentaire

      Un forum pour les projets à l'école élémentaire : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, Clément Aplati, rallyes, sorties, classes transplantées, escape game,...

      67,6k
      messages
    4. Français

      Le français à l'école élémentaire.

      152,4k
      messages
    5. Mathématiques

      Les mathématiques à l'école élémentaire.

      51,7k
      messages
    6. Histoire et géographie

      L'histoire et la géographie, l'espace et le temps, à l'école élémentaire.

      26,1k
      messages
    7. Enseignement moral et civique

      L'enseignement moral et civique à l'école élémentaire.

      6,4k
      messages
    8. Sciences et technologies

      Les sciences et technologies à l'école élémentaire.

      19,4k
      messages
    9. Le numérique à l'école élémentaire

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      4,7k
      messages
    10. Arts visuels

      Les arts visuels à l'école élémentaire.

      19,3k
      messages
    11. Musique

      Les activités musicales à l'école élémentaire : chant, chorale, orchestres, instruments de musique, paroles de chansons,...

      18,1k
      messages
    12. Langues

      Les langues étrangères à l'école élémentaire.

      18,9k
      messages
    13. E.P.S.

      L'éducation physique et sportive à l'école élémentaire.

      7,5k
      messages
  3. AUTRES FORUMS POUR L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Fiches pour l'école

      Postez vos fiches dans ce forum ou dans l'espace de téléchargements (un sujet apparaîtra alors dans ce forum), sous forme de pièces-jointes zippées, pour qu'elles soient commentées et améliorées. Créations personnelles uniquement ! - Tous les remerciements se feront par MP. Merci.

      20,7k
      messages
    2. Documents pédagogiques gratuits et bons plans

      Liens vers des sites proposant des ressources pédagogiques gratuites.

      17,1k
      messages
    3. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43,6k
      messages
    4. Sites et pages web

      Présentez ou recherchez ici liens vers des sites ou pages web proposant des ressources utiles aux enseignants du primaire.

      /!\ Les messages de ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur. /!\

      6,6k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126,9k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60,9k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44,2k
      messages
    8. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3,3k
      messages
    9. Faire évoluer sa carrière : devenir formateur, IEN, PERDIR

      Discussions sur des sujets liés à la formation, l'autoformation, à la préparation du CAFIPEMF, de concours pour devenir IEN ou PERDIR (personnel de direction).

      12,5k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152,8k
      messages
    11. Enseigner à l'étranger

      Enseigner à l'étranger : discussions, ressources et informations.

      9,4k
      messages
    12. Communiquer, gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2,3k
      messages
    13. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6,6k
      messages
    14. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      288,9k
      messages
  4. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4,9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4,3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8,9k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11,2k
      messages
  5. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. L'ISFEC

      Questions et discussions sur les Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée à l'ISFEC.

      14,6k
      messages
    2. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      795,1k
      messages
    3. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222,8k
      messages
    4. L'année de PES / EFS

      Discussions et informations relatives à votre année de professeur des écoles stagiaire.

      113,3k
      messages
    5. Les listes complémentaires

      Discussions et informations pour les LC, courriers, exemples de lettres, pétitions, contacts et adresses, fichiers divers qui pourraient être utiles aux LC dans le cadre de leurs actions.

      300,9k
      messages
  6. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      112,4k
      messages
      • Alex32
    3. Culture et médias

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, événements culturels,...

      120,9k
      messages
    4. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      664
      messages
    5. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1,2k
      messages
  7. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5,7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24,4k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12,4k
      messages
  • Statistiques des forums

    227,2k
    Total des sujets
    4,4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150 723
    Total des membres
    5 181
    Maximum en ligne
    steve24
    Membre le plus récent
    steve24
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 7 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 45 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
    • Coloriage pour Halloween : une sorcière
      Un coloriage à proposer aux élèves à l'occasion d'Halloween.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   99 membres, 34 anonymes, 379 invités (Afficher la liste complète)

    • analilas
    • Marion02
    • Alex32
    • moicmoa
    • Colibri29
    • Torque
    • sasou
    • Clai
    • mimi85
    • BountyG
    • doubleR
    • loune
    • garba
    • Siropdeviolette
    • ces
    • fleur7
    • jackie
    • Aro
    • Bubble
    • delph49
    • Roisinn
    • 3caille
    • mymily
    • asar
    • pupuce01
    • fred301
    • riven
    • eliane
    • Yaka...
    • emiore
    • Valouv
    • Youki29
    • katsy
    • celize
    • ibba
    • nath61
    • Quirinus
    • flosuperflo
    • bebe_elodie
    • vivilafusée
    • Marglou
    • Kemen
    • soli
    • caro297
    • hamster
    • mamankiwi
    • la sardine
    • Yuuko
    • Malo33
    • mava3
    • p223
    • nanej
    • Myrtille*
    • B i b
    • alexpetitepuce
    • LéaC
    • Mirobolande
    • fany83
    • Tifi
    • nanesteph
    • Sénussia
    • Themis75
    • ReeseOdell
    • Afro-Allemande
    • théca
    • SepH
    • Tempérence
    • Plume
    • Jude
    • jeanounette
    • Coquelicotdeschamps
    • Steph62
    • sara
    • M_03
    • Fleurorev
    • véro30
    • shreky38
    • caliega
    • maryl
    • jude.c
    • amanda5
    • karolyne
    • lanaudrey
    • chri chri
    • Eskitch
    • Perrine1302
    • cyrille1
    • Merline
    • jessica88
    • rose455
    • Cath Lulu
    • Swifty
    • little sun
    • pew
    • Ptitclown17
    • Ljub
    • meliloax
    • Maud78
    • myrtille3413
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Titepoule
      Bonjour, J'ai besoin de partager mon ressenti et peut-être trouver de l'aide... J'enseigne depuis 18 ans, suis passée dans tous les cycles et depuis 4 ans en cycle 1. J'adore mon poste, j'adore mon métier. MAIS... Mais j'ai de plus en plus de mal à identifier ma place et mon rôle dans cette société où j'ai l'impression de me battre pour des valeurs qui ne semblent plus porteuses de sens pour les familles qui "consomment" (l'implication, la politesse, l'échange...). Et puis tous ces supports que nous utilisons ou plutôt utilisions et que tout le monde peut maintenant acheter en magasin, en ligne, les supports enseignants en ligne utilisés par les parents... Où est ma place ? Je ne sais plus comment faire pour que certains parents comprennent notre métier et arrêtent de bachoter à la maison. Les enfants sont perdus entre papa et maman qui poussent et l'école qui donne le temps... Je ne sais pas si c'est clair... 😞 J'ai le sentiment d'être parfois "au service de" et que mon métier, mes progressions, mon organisation ne sont plus respectés. Y a t il des personnes avec ce ressenti ? Arrivez-vous à faire votre travail, simplement, et passer au-dessus de cela ? Merci de m'avoir lue, bon courage à tous !
    • Kihya
      Malheureusement j'ai déjà connu ce sentiment, et je viens de passer par une crise similaire (en école d'immersion, 2 élèves viennent de quitter ma classe sans que personne ne m'ait expliqué pourquoi ! Apparemment il y a eu un souci avec moi, personne ne m'en a parlé, les élèves ont juste été changés de classe !) D'abord le fait que tu sois nouvelle ne joue pas en ta faveur : les parents sont généralement méfiants. C'est bizarre, mais même moi en tant que maman, je n'accorde pas aussi facilement ma confiance aux nouvelles enseignantes qu'à celles qui sont en poste depuis longtemps. Bien que j'en ai conscience, je passe difficilement outre ce sentiment (j'essaie juste de ne pas le montrer aux maitresses en question). En tant qu'enseignante, je suis régulièrement confrontée à la méfiance des parents aussi. Une piste pour améliorer les choses : la communication. Pour que les parents reconnaissent ton travail, ils faut qu'ils voient ton travail. - Poste des photos de projets en classe avec les enfants tout sourire sur le blog de classe / l'ENT - propose un RDV aux parents casse-pied, et montre-toi souriante, ouverte, empathique et à l'écoute pour qu'ils aient une bonne image de toi. - rappelle de manière générale les modalités pour prendre rdv avec toi pour te montrer ouverte et disponible. tu peux proposer un rdv de milieu d'année pour les parents qui en ressentent le besoin par exemple. - poste ou partage des enregistrements de projets en allemand (je suis aussi en école bilingue, et je poste un podcast dans lequel on entend mes élèves parler dans leur langue seconde !) - Note les devoirs sur l'ENT. et là, pareil, plus de "Chérichou n'était pas au courant !" - Je donne des fiches synthétiques aux enfants avant une évaluation, pour que les parents puissent les aider à réviser. j'essaie d'y mettre un maximum de réponses de l’évaluation, comme ça les parents ne peuvent pas m'opposer un "ça n'a pas été vu en classe" (en CM1 ma fiche est une feuille imprimée en recto, voire recto / verso format A4)   Pour ta directrice, je compatis .. J'espère que le temps pourra apaiser les choses, elle a surement besoin de t'apprivoiser pour t'accorder sa confiance. As-tu la possibilité de changer d'école l'année prochaine ? Il serait dommage de démissionner, surtout si tu aimes ton métier  
    • Afro-Allemande
      Bonjour, Je serai longue. Je  suis professeure contractuelle des écoles dans le cursus bilingue (français/allemand) en Alsace depuis septembre 2024. En Alsace, il y a la possibilité de faire le cursus bilingue depuis la maternelle, avec en moyenne 12h par semaine d’enseignement des matières générales en allemand, en alternance avec des cours en français (12h également). Je m’occupe de la partie allemande. Je vous écris aujourd’hui parce que je suis dans une impasse, et dans une situation qui me trouble depuis quelques incidents depuis le début de l’année.  En effet, depuis septembre dernier, je prends en charge une classe de CM1/CM2 à temps partiel (les mardis et les vendredis) pour les cours en allemand, et depuis novembre j’ai une classe de PS/MS les lundis et les jeudis. J’aimais bien enseigner en élémentaire, mais la maternelle est une horreur pour moi et je ne m’épanouis pas les lundis et les jeudis avec les plus petits, je suis juste pressée que la journée se termine. Mes comptes rendus pédagogiques en maternelle furent une catastrophe car je ne connais pas le monde de la maternelle.  Le début de l’année ne fut pas facile, je n’ai jamais enseigné auparavant, et j’ai été embauchée par voie contractuelle après mes études classiques d’allemand (donc pas de master MEEF) et une année d’assistanat de langue dans un collège/lycée en Allemagne. Le jour de la réunion parent/prof en septembre, je n’ai presque pas pris la parole contrairement à mon binôme en français qui a tout monopolisé et s’est chargé de présenter le programme de l’année. Je n’avais pas grand-chose à dire car le métier de professeur est nouveau pour moi. Suite à cela, j’ai appris de la directrice que les parents lui ont posé des questions sur mes compétences.  J’ai eu deux incidents avec des parents d’élèves entre octobre et décembre. Le premier était avec une maman d’élève, qui m’accusait d’avoir traité sa fille de pauvre parce qu’elle avait oublié son matériel. Ce qui est évidemment un mensonge.  Elle en a parlé à mon binôme de français, qui est venu me le rapporter. Je n’ai pas compris pourquoi elle n’a pas choisi de m’en parler directement. Je me suis donc entretenue au portail avec elle pour nier cela, car j’avais juste demandé à sa fille de retourner à sa place si elle a oublié sa colle. Elle est allée enflammer l’histoire auprès de mon collègue de français et la directrice, en m’accusant d’avoir menacé sa fille pour son mensonge. Je n’ai plus eu de suite de cette histoire.  Le second incident date de début décembre. J’ai demandé à un garçon de CM2 de se taire en ce termes: « Tu la fermes. ». Il est allé se plaindre auprès de ses parents qui ont écrit à la directrice pour prendre rendez-vous (mais il n’y a pas eu de suite, bizarrement, et j’ai même reçu un cadeau de noël de ce garçon). La directrice a affirmé qu’elle se sentait obligée de signaler cet incident à l’inspection, suite à un entretien avec moi pour clarifier les choses.  A la rentrée, lors de la semaine du 6 janvier, on avait des évaluations en géographie et en sciences. Seulement le quart de la classe a réussi les évaluations. Il y a une parent d’élève qui a  écrit à la directrice, et en me mettant en copie, et à affirmé qu’elle s’inquiète du niveau en allemand cette année et que les parents auraient fait remonté plusieurs fois leurs inquiétudes aux RPE. Les contenus de mes cours seraient apparement trop difficiles pour mes élèves, et il y aurait des incompréhensions face aux devoirs donnés et aux leçons. Ce fut un coup de massue pour moi, car aucun parent d’élève n’avait pris rendez-vous avec moi jusqu’à là pour discuter des difficultés du suivi de leur enfant en allemand. Les évaluations que j’avais faits  jusqu’à là en grammaire allemande et en mathématiques prouvaient plutôt de bons résultats. Je n’ai pas réagi au mail, et la directrice s’est chargée de répondre en disant qu’on prendra rendez-vous avec eux à mon retour. Je ne comprends plus rien, je me suis mise en arrêt maladie et je ressens une anxiété quand je pense  à la reprise. Je sens ma légitimité en tant que professeur remise en question et je pense sérieusement à la démission.  D’autant plus que je ne comprends pas pourquoi au moindre pet, les parents s’adressent directement à la directrice et non à moi. J’ai appris par la directrice qu’ils se seraient plaints que j’utilise une cloche pour calmer les bavardages dans la classe. Quant à l’incompréhension face aux devoirs, j’ai pu constater que certains élèves ne notaient pas leurs devoirs entièrement ou succinctement suite à des vérifications. Est-ce ma faute ? Je me dis qu’en CM1/CM2, on doit être en mesure de noter ses devoirs en pleine autonomie sans que la maîtresse ne soit obligée de vérifier si c’est fait.  Sans compter qu’en début d’année, j’ai eu des accrochages avec la directrice à l’élémentaire. Je suis malentendante et je porte des aides auditives. La directrice s’était plainte, dans mon dos bien évidemment car je n’en étais pas au courant qu’elle me le reprochait, à l’inspection que j’éteignais les appareils auditifs en présence des élèves. En plus de cela, elle s’inquiétait de la sécurité des élèves. Suite à cela, je fus convoquée par l’inspection pour clarifier les choses. Ce fut un choc pour moi car je n’imaginais pas une telle accusation. J’ai bien évidemment nié l’accusation et j’ai pris rendez-vous avec la directrice pour en discuter face-à-face avec elle. Je lui ai presque crié dessus, mais on a réussi à clarifier les choses. Je n’avais pas parlé de mon handicap au début de l’année (j’avais peur de me faire discriminer), et ça m’est retombée dessus apparement car ça a été sujet à de fausses interprétations.  Je dois dire que je suis dans une école élémentaire qui a une mauvaise réputation auprès des remplaçants à cause de cette directrice qui est hyper contrôlante et rigoureuse. Je ressentais également une méfiance de sa part à mon égard. Je ressens un malaise face à tout ceci. Je ressens ma légitimité professionnelle remise en cause, et pour la première fois un symptôme de l’imposteur. Je ne me sens pas reconnue dans mon travail et mes efforts. Le seul point positif est qu’après les dernières évaluations en sciences en géographie, j’ai reçu un message d’une maman d’élève qui me félicitait pour mon travail et disait que sa fille (une excellente élève, en allemand comme en français) s’épanouissait avec moi. Mais combien de parents sont-ils à le penser ? Je suis découragée car je fais 4h de trajet par jour pour ce boulot. J’ai l’impression de subir un harcèlement latent. Ce qui est drôle, c’est qu’ils n’ont pas été en mesure de trouver un.e remplaçant.e pendant mon absence jusqu’à lundi. Si je démissionne, c’est clairement mes élèves qui auraient plus à perdre que moi, car les remplaçants en allemand sont difficiles à trouver. Qu’en pensez-vous de tout ceci ? Ou c’est moi qui dramatise ?
    • Mirobolande
      Une relecture pour ma part.Un grand succès populaire à l'époque, oublié aujourd'hui. C'est charmant, drôle, tendre, naïf.  Un rentier célibataire, dont la vie s'écoule entre sa cave à vin et la taverne (ça picole beaucoup) qui jure ne jamais vouloir se marier tombe amoureux d'une charmante servante. Deux auteurs.
    • André Jorge
      Bonjour Tu as « Les œufs de Paulette » : -En langage oral et écrit, il y a des possibilités de travail intéressantes : Travailler sur la compréhension du récit : le schéma narratif de l’histoire (situation initiale, problème, solution, fin). Sur le plan lexical, il y a le vocabulaire lié à la ferme (les animaux, leurs petits,…). En production orale, tu pourrais proposer aux élèves de : raconter ce qui pourrait se passer après la fin de l’histoire. inventer une histoire où Paulette pondrait autre chose que des œufs, ou alors des œufs particuliers (forme, motifs,…). En graphisme, tu pourrais leur proposer de reproduire des motifs géométriques sur des œufs. -En arts visuels, tu pourrais travailler sur la décoration d’œufs ou de dessins d’œufs, avec des motifs originaux (graphisme décoratif) et de la peinture, ces crayons, ou encore du collage. Tu pourrais leur faire découvrir la technique du pointillisme, qui paraît intéressante pour décorer les œufs. -En Découverte du monde, tu pourrais travailler sur la vie animale, le cycle de la vie,… -En mathématiques : Activités de tri et de classement : classer des œufs selon leurs motifs, leurs couleurs, leur taille. Activités de dénombrement : compter des œufs, ajouter des œufs dans un nid,… A partir des réalisations des enfants en arts et en langage, tu pourrais fabriquer un grand livre (avec des planches de carton reliées par des anneaux, par exemple). 
    • Floredelouest
      Replay vu.  Un peu tôt pour se prononcer, mais déjà le vieux garçon dans le bInôme des inconnus m’agace. Mais peut-être que ça va être une belle découverte, comme Briac. La Barbie joue bien son rôle effectivement mais ça m’a moins agacé. Le montage y fait sans doute beaucoup. Un autre truc qui m’agace ++ (je n’avais pas relevé les années précedentes), c’est les interviews des candidats qui te réexpliquent en long et en large ce que l’on voit déjà très bien l’écran ( et là je prends le bâton, j’ouvre une porte, je me retourne...). Ils font ça sur d’autres émissions, c’est pénible. Toujours l’impression qu’on se fiche de nous : avec 2 minutes d’images, tu brodes et fais 3h d’émission. 
    • chableu
      La fille d’un grand amour, j’ai vraiment aimé.
    • Snowy
      Beaucoup aimé "Un ours dans le Jura" 😊
    • agora
      C'est difficile d'avoir tous les paramètres.. à toi de choisir tes priorités. J' avais du mal avec la direction malgré la proximité, je suis restée le temps que mes enfants deviennent plus autonomes en trajets, puis une école un peu plus loin , super équipe, élèves et parents difficiles. Enfin 3eme changement car envie de plus de simplicité, de faire moins de projets, du coup milieu plus favorisé mais effectif plus nombreux et double niveau, plus de correction mais l'impression de faire vraiment ce qui me plaît et d'être moins stressée.
    • Snowy
      Vingt-Dieux, En fanfare, Les cadeaux. Je vais aller voir Un ours dans le Jura.
    • carrie62
      En fait, elles avaient déjà demandé à mon ancienne directrice avant que je sois absente mais sans en parler à la nouvelle directrice et sans demander l'avis de tout le monde!!!! 😡😡La nouvelle directrice  a été mise devant le fait accompli (et pour beaucoup d'autres choses en fait!!!). Je suis la seule qui fait éducation musicale "chant" avec sa classe dans l'école. Cela fait 10 ans que je suis dans cette école et mes collègues de cycle 3 (à l'exception de mon ancienne directrice) ne se sont JAMAIS investies pour la Marseillaise, les chants/chansons pour le 11 novembre et le 8 mai (sauf à critiquer le choix de certaines chansons). 😡 Donc, oui, le système est compliqué mais pas vraiment le choix depuis le départ de mon ancienne directrice (un peu beaucoup occupée par ses petits enfants).
    • cath056
      Bonjour,  Je fais remonter ce très vieux post car j'ai un problème un peu similaire avec une élève de CE1 : très bonne lectrice, très bonne compréhension, mais alors les maths...  Elle n'était pas à l'aise avec les nombres entre 60 et 100 en début d'année (classique !) : on a travaillé, ça me semblait acquis, on est passé aux nombres supérieurs à 100, et ça y est, elle ne sait plus écrire les nombres à deux chiffres !  Elle ne connait pas ses compléments à 10 par coeur, mais connait plutôt bien ses tables d'addition. Elle maitrise la technique opératoire de l'addition.  Mais si je lui donne un calcul du type 28 + 20, elle me regarde avec de grands yeux effrayés. On manipule bien sûr, et elle réussit en manipulant, mais impossible de mentaliser le fait d'ajouter plusieurs dizaines.  Si je lui demande de compter de 10 en 10, elle y arrive jusqu'à 100, et puis ensuite... blocage ! J'ai beau lui montrer, lui faire écouter, lui faire remarquer que c'est la même comptine qui revient... rien à faire ! Est-ce que ce serait judicieux de suggérer aux parents de faire un bilan logico-mathématique chez un orthophoniste ? Il me semble que ce n'est pas à nous de faire cette suggestion, mais qui d'autre sinon peut se rendre compte de ses difficultés ?   
    • KerGraine
      Connemara, de Nicolas Mathieu. Je le débute juste, mais je suis happée.
    • KerGraine
      Je me retrouve souvent dans ton cas, alors je mets en place des stratégies pour m'épanouir sur mon poste. J'ai donc tenté un poste de remplaçante, mais ça ne m'a pas plu, je ne pouvais pas m'investir, me projeter, faire de gros projets... J'ai été plus de maître que de classe, mais ça n'existe plus... Là je tente la direction, je me disais que si l'équipe dysfonctionne, peut-être que la directrice peut y remédier un peu. Je m'aperçois que ce n'est pas aussi simple... J'ai aussi changé d'académie, mais tout le monde ne peut pas se le permettre, quand on est en couple c'est plus compliqué. En 20 ans, sans les années de remplaçante, j'ai été titulaire sur 7 écoles, j'ai fait tous les niveaux, pour l'instant je me plais enfin vraiment dans une école, 3 ans d'affilée c'est mon record, mais je ne m'interdis pas de la quitter si je ne m'y retrouve plus un jour (à voir notamment après les prochaines municipales). Après, j'ai la "chance" (comme disent certains) d'être travailleuse handi et de "bénéficier" de points de bonus au titre du handicap, j'obtiens donc facilement un changement de poste si je le demande.
    • Breizhonig
      J'ai remarqué que souvent, la 1ère année dans une école est plus compliquée que les suivantes car les parents ont tendance à se méfier et à venir souvent pour des broutilles. Donc ça peut valoir le coup de persévérer un peu parfois.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...