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    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
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    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
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      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
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    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
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      Est-ce qu'elle continue de voir l'orthophoniste ? (est-ce qu'elle en a déjà vu une ou bien est-ce que c'est la psychomotricienne qui a fait le bilan ?) Peut-être que cette dernière proposera d'autres bilans quand ton élève sera un peu plus grande. Pour une ancienne élève de Ce2, son orthophoniste m'avait dit qu'elle préférait attendre la fin de l'année avant de la bilanter pour des questions de maturité (elle soupçonnait une dysphasie, qui a été confirmée au bilan).   Edit : en tout cas elle a des points forts. Moi aussi à ta place je préfèrerais laisser les parents se remettre de leurs émotions plutôt que d'en rajouter une couche. Ils sont déjà au courant que c'est difficile, ils font déjà ce qu'ils peuvent. À moins d'avoir une nouvelle piste prometteuse et urgente au point de ne pas pouvoir attendre le 2ème trimestre, je me contenterais de leur proposer un rdv à la demande avant les vacances, uniquement s'ils le souhaitent, pour poser des questions, savoir comment elle évolue en classe parmi ses camarades, pour comprendre le bilan du 1er trimestre... mais je leur laisserais le choix, compte-tenu du fait qu'ils sont déjà très sollicités et actifs.
    • doubleR
      Tout est dans le cahier du jour qui est tous les soirs dans le cartable (ils doivent le corriger, c'est très rapide car ils corrigent surtout en classe) À signer chaque semaine sous la dictée du vendredi. Je demande aussi de signer à chaque fin de leçon QLM là où il est écrit ce qu'il faut savoir pour être prêt pour l'évaluation. Ils ont toujours leur porte vue maths et petit classeur de français dans le cartable mais pas à signer.  Cahier d'écrivain à chaque vacances. 
    • Goëllette
      Les grands aussi ! Sans parler des bagarres, des blessures dès le jeudi après-midi ! Oui, et tous les rendez-vous médicaux ou autres à caser l'après-midi ... quand on n'avait pas d'animation pédagogique !
    • Goëllette
      Est-ce que tu étais adjointe dans l'école ou bien tu es arrivée "en intruse" ?   Ne lui réponds, éventuellement, que pour reformuler ce que tu as compris de ce qu'il t'a dit ... avec copie (invisible ou non) à plusieurs syndicats, dont le tien. Pas agressif, mais qui récapitule ce qu'il t'a dit, et en particulier ce qui t'ennuie. Mais tant que tu n'es pas sûre, ne fais rien. Exactement ! C'est un grand jeu, dans les "équipes", d'essayer de faire tomber le directeur, pour une raison ou pour une autre, et le fait d'avoir 'pris la place" d'un enseignant en poste, est un grand classique. C'est en effet incompréhensible, sauf si c'est vraiment la guérilla dans l'école et le village et qu'il veut juste éviter que tu en prennes plein la tronche. Un grand classique aussi. Effectivement, si ça fait déjà un peu plus d'un mois que tu es arrêtée, on peut comprendre l'inquiétude de l'IEN. Ce sont bientôt les élections professionnelles et les adhésions sont le nerf de la guerre. Si tu leur fais comprendre que tu vas adhérer chez eux s'ils t'aident, ils le feront. Mais attends quand même de voir ce que chacun te dit pour t'aider. Une fiche RSST pour quoi ? Pour ce qui se passe à l'école, vu que tu es en arrêt depuis  un moment, il me semble que c'est trop tard. Par contre, pour faire remonter "plus haut" l'impact que l'appel de l'IEN a eu sur ton moral et ta santé, ça se tente peut-être. En général, l'IEN met un TR sur ta classe, un PE fait l'intérim et toi, tu fais TR dans la circo, jusqu'à la fin de l'année, mais sans ISSR puisque la personne qui te remplace continuera de les toucher. Et bien entendu, on évitera de t'envoyer dans cette commune. Tu as 48h. Attends la fin du weekend et contente-toi de lui faire reformuler PAR ECRIT (n'accepte plus de le prendre au téléphone, et s'il te laisse un message, sauvegarde-le).  
    • ratatouille
      J'ai fait 4 ans cours le mercredi matin. Un vrai plus pour les élèves. Et je les trouvais bien réveillés😌. Juste pour dire que l'expérience de chacun ne fait pas une vérité, et que chaque situation a ses spécificités. J'ai aimé le mercredi matin travaillé parce que les après midi était considérablement raccourcies dans ma commune ( il me semble qu'on finissait à 15h05). J'ai aimé cette matinée qui permettait de ritualiser et de rebrasser encore davantage les apprentissages (5 dictées par semaine,  5 séances d'écriture, de calcul mental,de code au cp.. Là où actuellement je n'en place que quatre par semaine). A titre personnel par contre, je revis depuis que j'ai retrouvé mon mardi soir.  De toute façon, peu de risques qu'une quelconque réforme des rythmes arrive. I
    • André Jorge
      Personnellement, dans un écrit adressé à l’IEN, je n’indiquerais pas « ma santé mentale étant fragilisée ». Pas parce que ce n’est pas vrai ou légitime, mais parce qu’un écrit peut être relu et réutilisé plus tard. Mieux vaut simplement indiquer que ton arrêt est prolongé sur avis médical, sans détail supplémentaire. Après, si ton mail est déjà parti, ce n’est pas dramatique : cela montre surtout que tu dis les choses avec sincérité, ce qui peut être apprécié. Si tu décides de retourner dans cette école après ton arrêt, il est probable que l’IEN souhaite toujours te rencontrer. Je pense qu'il voudra évaluer la situation et voir quelles solutions sont possibles. Pour le reste, c’est aussi à toi de réfléchir à ce qui est soutenable ou non : => Reprendre dans un environnement conflictuel, ce n'est pas simple (même si l'IEN donne des consignes à chacun). => Il existe des environnements (écoles) où l’on se sent en sécurité, respecté… et d’autres où les tensions sont inévitables.  Bref, si tu sens que cette école n’est pas un cadre dans lequel tu pourras reprendre le travail sereinement, il est légitime d’envisager une autre affectation, quand ce sera possible. L’important, pour l’instant, c’est de prendre soin de soi.
    • Talulah
      Avec en prime des cahiers du jour à corriger le mercredi midi....(Je ne me voyais pas ne pas les faire bosser dedans...)
    • borneo
      J'ai fait pendant 4 ans classe le mercredi matin. Un pur cauchemar, mes CP dormaient sur leurs tables. Et j'ai mis entre parenthèses mes activités du mercredi, donc une grosse baisse de qualité de vie.
    • Goëllette
      Justement, on ne bosse pas mieux avec les gosses en travaillant 5 jours d'affilée ! Notre malheureuse expérience de 3 ans (que certains subissent hélas encore) nous l'a montré. Bien au contraire, nos élèves étaient épuisés dès le jeudi matin, donc on n'en tirait plus rien. Il y avait même beaucoup d'accidents en récréation à cause de cette fatigue. Car la France n'est pas l'Allemagne. Après leur "grosse matinée" de classe, les élèves ne rentrent pas chez eux pour être gérés par leurs mères, qui ont dû renoncer à leur vie active pour pouvoir s'occuper de leurs enfants. Ils doivent généralement être pris en charge par le périscolaire, car leurs parents travaillent et ne peuvent pas venir les récupérer avant 17h. Donc des élèves qui n'y allaient pas auparavant quand il y avait 4 jours de 6h, subissent une ou deux heures d'activités énervantes et fatigantes et ne peuvent pas se reposer le mercredi ou faire des activités intéressantes chez eux ou au centre aéré. 
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