Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.3k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 322k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.7k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      677
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      115.6k
      messages
      • jeanounette
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      226.3k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151139
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    lili1785
    Membre le plus récent
    lili1785
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • [CALCUL] Diviser un nombre entier par 25 (CM2)
      Voir le fichier




      Diviser un nombre entier par 25 (CM2)

      Cette fiche de calcul mental et réfléchi est destinée aux élèves de CM2. Elle leur permet de s’entraîner à diviser un nombre entier par 25 en appliquant la stratégie suivante : multiplier par 4 puis diviser par 100.

      La fiche est conçue pour être utilisée après une phase de travail oral, une fois que les élèves auront compris et commencé à automatiser la méthode.

      Elle contient :

      un rappel de la technique,


      des calculs décomposés à compléter,


      des calculs directs,


      deux petits problèmes pour réinvestir les acquis,


      une auto-évaluation finale sous forme de bilan.




      Elle peut être utilisée en séance de travail autonome, en remédiation, ou dans le cadre d’un rituel de calcul réfléchi.

      Variantes possibles :

      Proposer une version orale de la fiche en binômes (un élève dicte, l’autre répond de tête).


      Donner d’abord uniquement les résultats attendus, et demander aux élèves de reconstituer la démarche.




      Prolongements / différenciation :

      Pour les élèves plus rapides, proposer d’expliquer à un camarade comment retrouver le résultat sans poser l’opération.


      Pour les élèves en difficulté, revenir à des multiples de 25 ou proposer un support visuel (tableau de proportionnalité ou schéma multiplicatif).








      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      06/16/25




      Catégorie



      Calcul mental








       
      • 0 réponse
    • A Tourcoing, une école privée relogée dans une école publique
      Bonjour,

      A Tourcoing, une situation singulière se joue en ce moment avec la municipalité qui souhaite reloger "en urgence" une école privée ayant été incendiée il y a deux ans, dans les locaux d'une école publique. Cette décision créerait un précédent et porte atteinte au principe de laïcité et de gratuité. 

      Une sélection de ressources là dessus avec:

      - un article du café péda: https://cafepedagogique.net/2025/06/02/on-se-sent-chasses-pour-faire-de-la-place-au-prive-a-tourcoing-une-ecole-privee-accueillie-dans-une-ecole-publique/?fbclid=IwY2xjawKqMm1leHRuA2FlbQIxMQBicmlkETExd2RtMWlITEczdmpoQnhwAR5SyezwMdlvNdrj6XAZqDBtNm7cn8Se-ZVJxCng-dOoKZCKAKayEez44tTHjA_aem_7iaYfhtOHSjdqSYn0DRQ4g

      - une pétition: https://www.mesopinions.com/petition/social/respect-ecole-publique-madame-maire/243357

      - une mobilisation portée par le SNUipp: https://59.snuipp.fr/article/mardi-10-juin-en-greve-pour-defendre-l-039-ecole-publique-a-tourcoing

      N'hésitez pas à réagir et à commenter pour tenter de nous aider à faire avancer ce dossier.

      Bien à vous,

       
        • Confus
      • 7 réponses
    • [Mathématiques] Tracer un chemin en angles droits
      Tracer un chemin en angles droits
      Voir le fichier





      Cet exercice, vous permettra de vérifier que les élèves comprennent le principe du changement de direction lorsqu'on trace un angle droit.

      Il s'agit pour l'élève de relier plusieurs points, en partant du point A, pour tracer un chemin formé d'au moins 5 segments. Il doit donc changer de direction en formant un angle droit à chaque tournant.


      Quelques conseils :

      Vous pouvez proposer d'abord une démarche collective, puis laisser les élèves effectuer des essais, en changeant de couleur à chaque fois.


      En fin de séance, il serait intéressant de comparer les différents tracés réalisés par les élèves.


      Vous pouvez ajouter une difficulté pour les élèves les plus rapides en augmentant le nombre de segments, et/ou en  imposant un point d'arrivée.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      05/22/25




      Catégorie


      Mathématiques






       
      • 0 réponse
    • [Mathématiques] Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre
      Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre

      Voir le fichier




      Après avoir entraîné vos élèves à tracer des angles droits sur une feuille blanche à l’aide de leur équerre, vous pouvez leur proposer cette fiche, dans laquelle il leur est demandé de tracer des carrés en reliant des points.

      L’objectif est que les élèves placent correctement leur équerre, relient les points avec précision et construisent des carrés en respectant les angles droits.

      Remarques :

      Les points sont représentés par des croix et identifiés par des lettres. Il sera utile d’expliquer aux élèves qu’il ne s’agit pas de relier les lettres, mais bien le centre des croix qu’ils auront choisies.


      Plusieurs carrés peuvent être tracés, de tailles différentes ou inclinés. Pour stimuler la réflexion, vous pouvez poser la question en amont : « Peut-on tracer plusieurs carrés différents sur cette fiche ? »




      Une mise en commun en fin d’activité (à partir de travaux anonymisés) permettra d’échanger sur les différentes stratégies et résultats.

      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      05/18/25




      Catégorie



      Mathématiques






       
      • 1 réponse
    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
  • Qui est en ligne   58 membres, 26 anonymes, 140 invités (Afficher la liste complète)

    • laurie2
    • croustinette
    • Koreli
    • soli
    • pike
    • Rusalka
    • Talulah
    • pupuce01
    • Instit799
    • Marielle
    • Paslau
    • clin33
    • yipiii
    • milougalo
    • Juperlau2
    • Sandael
    • OMelo
    • moicmoa
    • mymily
    • catalinachic
    • Nat78
    • zomina
    • Plume
    • mamiebrossard
    • Torque
    • marion_crpe
    • Lulublue2
    • Quirinus
    • noirorc
    • Choup90
    • nonau
    • chacha76
    • la-pie
    • loune
    • gégé82
    • Lisou09
    • Stephenl
    • linda63
    • bigshaqdady
    • framboise sauvage
    • Cath Lulu
    • phophette
    • jenny57
    • liliart
    • missmarpple
    • jeanne88
    • miizdu
    • ReeseOdell
    • fanfan
    • Siropdeviolette
    • Youki29
    • cindyderre
    • ptitemiss
    • Swifty
    • lanaudrey
    • mamino
    • lilimay
    • caliega
  • Sujets

  • Derniers messages

    • gégé82
      Effectivement.  De même que grammaire, orthographe et vocabulaire.
    • Goëllette
      Ne doit-on plus faire dictée tous les jours ?
    • céliness
      Je fais remonter! PS/MS à la rentrée, j'ai besoin de me remettre la tête vraiment dans ce domaine.  Je me souvenais de mes années d'IUFM où le site de l'IUFM de la réunion était super...je vois que le lien dans ce post ne fonctionne plus Avez vous des incontournables? Merci!
    • VeronicaPE
      Il est tout à fait possible que l'une fasse le graphisme oui, l'autre fera l'écriture. Dans les livres ACCES Vers l'écriture. c'est très bien séparé. Je le recommande.   Globalement je me servais des livres ACCES dans tous les domaines et je me servais du sommaire pour faire mon tableau de partage pour mon binôme. Il suffit de couper le sommaire en 2.
    • VeronicaPE
      Bonjour, j'ai travaillé à 50% en maternelle. Il est possible de ce partager certains domaines pour que chacun puisse avoir son indépendance écriture/ graphisme formes et grandeurs/ numération ( mais celui qui fait formes et grandeurs doit quand même aussi faire de la numération). chacun son album, chacun son thème (ex en P1 une fait l'automne et l'autre fait Halloween etc). dans le domaine "artistique" en P1 par exemple un fait la page de garde du classeur et l'étiquette porte manteau, l'autre fait l'étiquette du casier et la page de garde du cahier etc Mais pour ma part je n'ai pas trouvé d'autres choix que de devoir faire un tableau détaillé domaine par domaine de partage des projets ou des sous domaines pour que ce soit claire. Oui cela prends du temps et en plus il faut le refaire à chaque période. Mais par contre une fois le tableau donné à mon binôme il ne me demandait plus jamais rien.   J'espère être claire  
    • VeronicaPE
      Bonjour Après quelques recherches, je n’ai pas trouvé de sujet concernant le partage des matières dans le cadre d’un mi-temps en classe de CM1/CM2. Je me permets donc de créer ce fil. À la rentrée, je serai à mi-temps, et pour la première fois avec une classe de CM1/CM2. Je viens du cycle 1, donc le cycle 3 est totalement nouveau pour moi. Voici la répartition que j’envisage pour le français (je commence par cette matière uniquement). Vous semble-t-elle équilibrée ? Merci pour vos retours ! Enseignant A:  silence on lit lecture textes courts grammaire et conjugaison lanagge oral productions d'écrits courtes en lien avec les projets (type jogging, rituels). Enseignant B: silence on lit littérature (étude d'oeuvres longues) orthographe et vocabulaire poésie productions d'écrits longues, avec plusieurs jets.   Je me demande où placer la dictée ?   Merci d'avance pour vos retours.
    • huawei
      On n'est même pas obligé de le faire en fait (je dis ça pour d'éviter de courir après les accusés de réception 😅qui n'ont en fait aucune valeur ). Ça se voit que je dois toujours courir  après les papiers ? 😌
    • Etoile1
      Oui, je me suis mal exprimé,  on leur demande de signer une sorte d’accusé réception.
    • André Jorge
      Si tu ne connais pas le niveau que tu auras, ça va être compliqué de faire des programmations (à moins de le faire pour tous les niveaux !). A ta place : je lirais simplement les programmes de l'élémentaire, je me renseignerais sur les méthodes les plus utilisées en mathématiques et lecture,...  je réfléchirais à des organisations possibles : ateliers, en groupes, en autonomie, Tu pourrais aussi préparer : les règles de vie de la classe, des rituels ? pour le début de l'année, des jeux de présentation, activités de dessin ou d’expression des projets coopératifs, des pages de garde pour les cahiers,   Rentrer à la maison avec un objet qu'on a réalisé à l'école est très motivant pour les élèves. Personnellement, j'ai toujours chez moi les objets que j'avais réalisé en tant qu'élève en élémentaire.  Par contre, si c'est tout à fait possible en maternelle, à mon avis, plus les élèves d'élémentaire seront grands et plus il sera difficile de leur faire réaliser ce genre de projet... En élémentaire, on a moins de temps qu'en maternelle, les programmes sont plus chargés et les notions étudiées de plus en plus abstraites. Il faudra aussi tenir compte du fait que les centres d'intérêts des grands enfants ne sont pas ceux des enfants de maternelle... et que si ces deniers s'émerveillent pour pas grand chose (une simple boîte par exemple), ce n'est plus le cas des plus grands... En élémentaire donc, je verrais bien, en lien avec les apprentissages : un carnet de dessin, un recueil de poèmes avec illustrations, un recueil de production d'écrits, en mathématiques : un jeu de cartes de calcul mental, des dominos, des dés en papier, des origamis,... en sciences : une toupie (on faisait ça avec un grain de letchi et un bâton d'allumettes, mais aujourd'hui il doit être possible de réaliser une toupie avec des objets moins dangereux), un moulin à vent, un cadran solaire,... Des collages 3D, etc.
    • flops
      Bonjour,  Je suis allée voir ton questionnaire.  Il me semble que tu vas trop vite dans ta démarche, dans ton questionnaire.  Beaucoup de collègues utilisent le jeu en classe. Si j'étais toi, je chercherai à savoir si les enseignants utilisent les jeux, pour quelles raisons et enfin s'ils en utilisent spécifiquement en histoire et pourquoi ...  Enfin ce n'est que mon avis ... 
    • Bibou-2
      D'accord, merci pour les informations, va falloir que j'attende un peu sans doute... Et pour le reclassement des directeurs, c'est l'indice bonifié qui est pris en compte ?
    • cara
      Pendant 1 année, j'ai fait le cahier de liaison sur l'ENT mais les parents ont souhaité en majorité le retour au cahier !
    • huawei
      Ent / pochette à élastiques/ tableau blanc velleda dans le couloir à chaque porte de classe.    Juste pour info le règlement intérieur n'a pas à être signé ou accepté par les familles. Il s'applique point barre 😉
    • lauralacoste
      Bonjour à tous et à toutes, Je rentre en M2 MEEF premier degré à la rentrée. Mon mémoire s’intitule “Apprendre l’histoire par le jeu. Pourquoi ? Comment ?” et une de mes problématiques est “Quelle perception les enseignants du primaire ont-ils de l’usage du jeu en histoire pour initier les élèves à la pensée historienne, et comment l’intègrent ils dans leurs pratiques pédagogiques ?”. Pour répondre à cette problématique, j’ai mis en place un questionnaire à destination des enseignants de cycle 2 (questionner le monde : le temps) et de cycle 3. Alors si vous êtes professeur des écoles en cycle 2 ou 3, je vous invite à répondre au questionnaire accessible grâce au lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScOMjoNTbGC54SK0m1ojrCR5eEwz_Qn4IympQHvxZrXAuBMoQ/viewform?usp=header Cela ne vous prendra que 5 minutes. Merci d’avance d’avoir pris le temps d’y répondre, cela m’aide grandement dans mon travail. Laura (une future collègue, je l’espère)
    • marinagiusti1
      Merci pour vos réponses. Est-ce qu'il vous parait possible que l'une prenne la phono et l'autre le graphisme? Ou vous pensez qu'il faut à tout prix en faire tous les jours?   
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...